fredilo

[NAT] François04 indique le nombre exact de lignes par NRA
« Réponse #50 le: 27 February 2007 14:53:00 »
slt je suis nouveau sur freenews, alors moi aussi je suis sur le NRA Vig 38 alors coucou les voisins lol
sinon j'était heureux d'apprendre que notre NRA est à 14,8%

opengl69

« Réponse #51 le: 27 February 2007 14:54:37 »
Citation de: obiwan42
quand je parle de gros nra je veux bien sur dire en nombre de lignes  branchées dessus. !!!  aucun nra dans lyon n atteint  plus de 49000 lignes donc c est  sainté qui l emporte ;) de bonne augure pour samedi ???
Il semble que Free privilégie la PDM.
Et je ne pense pas que la proportion ait changée depuis le match aller...

cassimk

« Réponse #52 le: 27 February 2007 15:49:09 »
je tien tout particulierement a cette ocasion a remercier chaudement toute l'equpie de freenews ainsi que francois04 puisque mon nra est passé a 15.9% vraiment merci beaucoup meme si le fibrage ne se fera peut etre que en 2012 au moin il se fera

merci beaucoup encore une fois a vous tous

obiwan42

« Réponse #53 le: 27 February 2007 16:05:47 »
françois04 et freenews sont vraiment des très bons sites.  ils n ont pas d équivalent chez mr le neuf ni chez aucun autres fai d ailleurs.

michelgre

« Réponse #54 le: 27 February 2007 16:28:19 »
Citation de: Jeuneu
Citation de: FrançoisL
Citation de: Jeuneu
Je comprends pas bien ce truc lol.
Il n'y à même pas ma ville.. Cannes... cela voudrait-il dire que tout est regroupé sur Nice?
Il faut regarder à ton NRA. il y en a plusieurs à Cannes...
Désolé, je suis complètement à l'Ouest avec ces trucs là, je ne voit rien.
Regardez par vous-même, j'ai été en haut du menu sur NRA, qui m'amène à cette page-ci, et comme vous le constatez, il n'y à pas Cannes dans la liste
Pour cannes il y a plusieurs NRA je vois (http://adsl.free.fr/degroup/palca.html) : Nord, La Source, St Nicolas, Bocca. D'après la liste des NRA du 06, Nord => CAN06, LA Source => SOU06, etc.

Tout a l'air regroupé dans "Nice" sur le site de francois. En fait, les "villes" ne listent que les grandes agglomérations, ensuite on cherche son NRA. Il vaut mieux inscrire directement le NRA  ou l'IP. Il faut se plaindre à francois04 que sa liste de villes est moisie, il sera content :twisted:.

eudilien

« Réponse #55 le: 27 February 2007 16:36:33 »
Mon NRA passe de 9.5% à 10.5%. Cela fait quand même 1% de plus.

Si le nombre total de lignes sur un NRA est exact, le nombre total de lignes Free raccordées sur le NRA est un nombre estimé. donc le pourcentage est toujours une approximation qui pourrait très bien être faux si le nombre estimé de connexion ne suit plus la réalité...

Auré

« Réponse #56 le: 27 February 2007 17:09:34 »
19.6 sur FAC34 héhé et c'est pas la TVA !

francois04

« Réponse #57 le: 27 February 2007 19:56:16 »
Citation de: DKC
oui meme remarque  ...

Florian, quelle est la source de ta news ? Depuis quand françois a les bases exactes ?
Depuis qq jours (Merci Martin ;-) ). En ligne depuis ce matin.

Rappel : il s'agit d'estimations des connexions réelles à partir de tests des connexions visibles sur le réseau et de considérations sur la taille des dslam et leur taux de remplissage.
La méthode est expliquée sur le site : http://francois04.free.fr/methode.htm et reste valable même si elle n'a pas été actualisée depuis la généralisation des dslam V2 (1008 connexions max par dslam). Les tests quotidiens sont cumulés sur 3 semaines et le rapport estimées/détectées est d'environ x3.

Pour le passage au ftth, n'oubliez pas de relire que les 15% ne sont qu'un élément parmi bien d'autres !

Pour ceux en quête de plus de détails :
La précision est sans doute meilleure que celle annoncée (+/- 5%), mais il peut y avoir des NRA "atypiques" qui n'ont pas un taux de connexions détectées moyen. On peut faire une vérification en regardant le détail des connexions par le lien sur le nom du NRA sur la page http://francois04.free.fr/nra.php?taux=15.

ex : http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=LUN34&periode=C . Chaque carte a au max 72 connexions : le nombre de cartes avec connexions multiplié par 72 constitue un maximum. Ici 1872 (26x72) max pour une estimation de 1839.

Une formule de ce type est appliquée au calcul pour borner l'estimation.

Désolé pour Cannes ;) : à l'origine les NRA étaient rattachés aux zones urbaines telles qu'elles sont représentées sur les cartes du dégroupage (en particulier en IdF, les NRA des départements hors Paris sont rattachés à une zone par département).
Depuis Free dégroupe des NRA en dehors de ces grandes zones et beaucoup de plus petites villes apparaissent dans la liste ...
Si certains tiennent à se séparer d'une ville, on peut le faire mais il faut savoir où faire passer les limites de voisinage : attention aux querelles de clocher !

a+

olicot

« Réponse #58 le: 27 February 2007 21:45:58 »
J'avais effectivement remarqué cette nouvelle colonne dans le xls de FT ! :) (ça se télécharge là http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/ )
J'y ai donc découvert que FT arrondissait systématiquement au dessus... Exemple si un NRA a 5001 lignes il est compté comme en ayant 6000 ! Donc effectivement la précision est accrue maintenant :)
En fait, c'est un coup machiavélique de FT...
maintenant que bons nombres de NRA sont devenus "15% compatible FTTH", tous les clients Free concernées vont se rouler par terre pour avoir la FTTH tout de suite...saturer les hotlines, les forums, les newsgroups, ils vont allez chez FT ....

Bien, maintenant que COL31 est à nouveau repassé au dessus des 15% (sans compter les 5% du NRAHD dépendant de celui-ci), je peux avoir mon acces FTTH à 29,99€ ? :D :D :D

Kniom59

« Réponse #59 le: 28 February 2007 08:53:02 »
Citation de: zygwi
D'après la description de sa méthode de calcul, il ne comptabilise pas les PC connectés via FREE qui ont un firewall.
Or, peut-être suis-je optimiste et naïf, mais à mon avis, il y a une majorité de PC qui ont un firewall !
Donc dans son cas, l'estimatif, même avec une marge d'erreur de 5%, n'est-il pas nettement sous-évalué ?
Façon compliquée de dire qu'il compte tous les PC qui répondent au ping ;) Certes la majorité des PC ont un firewall mais généralement les IP qui répondent c'est parce qu'il y a un routeur derrière, les routeurs étant généralement paramétrés par défaut pour répondre.
Certains routeurs sont préconfigurer pour ne pas y répondre