Freenews

François04 propose depuis septembre un outil qui permet de connaître la part de marché de Free sur son central téléphonique (NRA).Le calcul se basait alors sur des arrondis du nombre de lignes France Telecom de chaque NRA en France. Les choses ont désormais changé, puisque la base de données fournit maintenant le nombre exact de lignes de chaque NRA...
   Rappellons que le plan de déploiement de fibre optique résidentielle (FTTH) de Free concerne la ville de Paris, ainsi que les zones de province où la part de marché de Freedépasse 15% sur le NRA. Depuis cette mise à jour des valeurs utilisées par François04, le destin de certaines villes a radicalement changé ! ;)

Accéder au site de François04.
   Merci à Michel ;)

Lien vers la news

DKC

[NAT] François04 indique le nombre exact de lignes par NRA
« Réponse #1 le: 27 February 2007 10:17:42 »
Un lien vers le site de françois aurait été le bienvenu :)

Florian

« Réponse #2 le: 27 February 2007 10:20:05 »
done,
j'avais oublié

benjagol

« Réponse #3 le: 27 February 2007 10:20:49 »
oui meme remarque  ...
Est-il reelement envisageable que les petites villes en province (06) passe a la FFTH meme si le taux de Free est a 16% ...
Ou alors c'est vraiment que pour les grandes villes ?

DKC

« Réponse #4 le: 27 February 2007 10:27:02 »
Citation de: benjagol
oui meme remarque  ...
Est-il reelement envisageable que les petites villes en province (06) passe a la FFTH meme si le taux de Free est a 16% ...
Ou alors c'est vraiment que pour les grandes villes ?
Xavier Niel avait dit à l'époque que tous les NRA dépassant 15% étaient éligibles quelque soit la taille de la ville... Il me semble bien qu'il avait meme dit que pour les villes ayant plusieurs NRA il suffisait qu'un seul des NRA passe au dessus des 15% pour que toute la ville soit fibrée.

Florian, quelle est la source de ta news ? Depuis quand françois a les bases exactes ?

FrançoisL

« Réponse #5 le: 27 February 2007 10:31:42 »
J'avais effectivement remarqué cette nouvelle colonne dans le xls de FT ! :) (ça se télécharge là http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/ )
J'y ai donc découvert que FT arrondissait systématiquement au dessus... Exemple si un NRA a 5001 lignes il est compté comme en ayant 6000 ! Donc effectivement la précision est accrue maintenant :)

Florian

« Réponse #6 le: 27 February 2007 10:36:11 »
Citation de: DKC
source
c'est le mail d'un freenaute,

tibotibo

« Réponse #7 le: 27 February 2007 10:36:35 »
YES !

BIO 06 -> 16.9 %
06 Nice BIO06 Biot  1 26/02 615 3 644 16.9 %

Ca veut donc dire elligible a la Fibre Optique ??

Ca serait quand meme bien vu quíl y a plein de gens interesses dans le coin (Sophia-Antipolis et tous ses techos ) !!!

zygwi

« Réponse #8 le: 27 February 2007 10:44:42 »
D'après la description de sa méthode de calcul, il ne comptabilise pas les PC connectés via FREE qui ont un firewall.
Or, peut-être suis-je optimiste et naïf, mais à mon avis, il y a une majorité de PC qui ont un firewall !
Donc dans son cas, l'estimatif, même avec une marge d'erreur de 5%, n'est-il pas nettement sous-évalué ?

kariem v

« Réponse #9 le: 27 February 2007 10:45:15 »
95   ZP Paris 95   HAZ95   Cergy Hazay      2   26/02   1 746   6 348   27.5 %

:D

FrançoisL

« Réponse #10 le: 27 February 2007 10:47:30 »
Citation de: zygwi
D'après la description de sa méthode de calcul, il ne comptabilise pas les PC connectés via FREE qui ont un firewall.
Or, peut-être suis-je optimiste et naïf, mais à mon avis, il y a une majorité de PC qui ont un firewall !
Donc dans son cas, l'estimatif, même avec une marge d'erreur de 5%, n'est-il pas nettement sous-évalué ?
Façon compliquée de dire qu'il compte tous les PC qui répondent au ping ;) Certes la majorité des PC ont un firewall mais généralement les IP qui répondent c'est parce qu'il y a un routeur derrière, les routeurs étant généralement paramétrés par défaut pour répondre.

Kitano

« Réponse #11 le: 27 February 2007 10:47:40 »
L'avertissement est toujours présent:
Citation de: Francois04
- Le taux de connexions Free / lignes FT dépend de l'estimation et du nombre de lignes FT qui est une information peu précise
Effectivement dans mon cas on passe de 30.000 lignes à 28.815, un joli coup de main: la pdm passeainsi de 13.7% à 14.8% (encore un peu juste).
L'autre NRA passe à 16.4 !
Citation de: DKC
Il me semble bien qu'il avait meme dit que pour les villes ayant plusieurs NRA il suffisait qu'un seul des NRA passe au dessus des 15% pour que toute la ville soit fibrée.
Je ne me souviens pas d'une telle chose, mais je croise les doigts pour le fibrage de Grenoble :p
(meuh non j'y crois pas)
Enfin... ce serait quand même plus fiable d'avoir les chiffres par free :/

free-style

« Réponse #12 le: 27 February 2007 10:48:36 »
Bingo !!!!

CNF78 (Conflans Ste Honorine)= 15,1%

Y a des fois où 0,1% c'est super important :lol:

Maintenant faut pas réver, c'est pas demain la veille que Free passera Conflans au FTTH : 30 000 habitants en zone quasiment pavillonnaire => là tu passes pas par les égouts pour tirer la fibre. Au contraire faut ouvrir presque 100 km de tranchées à travers la ville.

Donc les 0,1% qui nous qualifient au FTTH ne nous rendent malheureusement pas éligibles au fibrage à domicile :twisted:

De profondis !

totoffe

« Réponse #13 le: 27 February 2007 10:51:50 »
Les outils proposés par François04 sont vraiment très bien : on peut par exemple sélectionner tous les NRAs de plus de 15% de parts pour Free.
Hors Paris, ça représente environ 180 NRA.
Free va-t-il fibrer autant de NRA dans les 2 prochaines années ? la question est posée !

Edit : malgré la case "NRA de Paris" non cochés, certains NRAs parisiens apparaissent dans la liste...

michelgre

« Réponse #14 le: 27 February 2007 10:54:37 »
Citation de: Freenews
Merci à Michel ;)

Lien vers la news
Pas de quoi !

NB: chez moi c'est passé de 13,3 à 14,6 entre hier et aujourd'hui...

bonne journée!

Michel

ernest74

« Réponse #15 le: 27 February 2007 10:55:12 »
cas personnel: 29469 arrondi à  30 000, soit 1.7% d'erreur, on ne peut quand même pas blâmer FT pour ca?

FrançoisL

« Réponse #16 le: 27 February 2007 11:02:21 »
En fait l'arrondi FT a entraîné les plus grosses marges d'erreurs sur les petits NRAs de moins de 10 000 lignes !

Jay_la_Freete

« Réponse #17 le: 27 February 2007 11:26:04 »
Bonne progression pour la Courneuve également >>>>17,2% :).

Alexandre

« Réponse #18 le: 27 February 2007 11:27:26 »
Bonjour à tous,

CLA34 : 17,9 %, c'est cool :) :) :) :) :)

Alex

alloallo

« Réponse #19 le: 27 February 2007 11:39:25 »
Observation dans Paris : les quartiers populaires du nord et de l'est aiment bien Free. Les riches de l'ouest ou les bureaux préfèrent FT ?
http://francois04.free.fr/nra.php?region=Ile-de-France&dpt=75&taux=0&tri=5

Observation dans le 92 : Neuilly est dernier ! Cela influencera-t-il les freenautes au moment de l'élection présidentielle ?
http://francois04.free.fr/nra.php?region=Ile-de-France&dpt=92&taux=0&tri=5

Sovitec

« Réponse #20 le: 27 February 2007 11:42:47 »
eh eh, NAN92 passé de 14.5 à 16% ... voilà comment on reprend espoir, même si les zones pavillonnaires risquent de ne pas être la priorité de Free.

olivbd

« Réponse #21 le: 27 February 2007 11:53:12 »
Citation de: Kitano
Effectivement dans mon cas on passe de 30.000 lignes à 28.815, un joli coup de main: la pdm passeainsi de 13.7% à 14.8% (encore un peu juste).
tiens t'es sur VIG38 ? Moi aussi :P

0takv

« Réponse #22 le: 27 February 2007 11:56:48 »
Allez hop, on passe de 22 000 lignes à 22 950 sur ST MAX... c'est toujours aussi débile pour une ville de 20 000 habitants et non 20 000 foyers !!!! FT vous faites chier, d'abord 20 000 puis 22 et maintenant, disons le... 23 !!!! Ok comme d'hab, on aime tous les lignes de 4Km+... c'est normal, vivi, toujours aussi *** chez FT.

Kitano

« Réponse #23 le: 27 February 2007 11:57:50 »
:P Fais gaffe, si on se tire la langue d'aussi près, on se troupe de nieuXz
:lol:
Enchanté voisin ;)

FrançoisL

« Réponse #24 le: 27 February 2007 12:03:29 »
Citation de: 0takv
Allez hop, on passe de 22 000 lignes à 22 950 sur ST MAX... c'est toujours aussi débile pour une ville de 20 000 habitants et non 20 000 foyers !!!!
La couverture du NRA ne s'arrête pas aux limites de ta ville...

oxyd

« Réponse #25 le: 27 February 2007 12:04:10 »
Ca a pas fait avancer de beaucoup ma ville .... 0,2 % ... toujours ca de pris ;->

Zdravo

« Réponse #26 le: 27 February 2007 12:18:32 »
BD137... 11,2% snif :/

pamessa

« Réponse #27 le: 27 February 2007 12:26:04 »
La seule chose que je reprocherai a francois04 c'est de ne traiter que les NRA degroupé
qu'en est il des par des non degroupés, sachant que XN a dit qu'un nra pouvait passer de non degrpoupé a ftth directement si sa part était a + de 15%

Kniom59

« Réponse #28 le: 27 February 2007 12:29:53 »
Est-ce que FT pourrait avoir l'audace de gonfler le nombre de lignes dans des NRA stratégiques afin de faire baisser ce pourcentage et freiner le déploiement de la Fibre de Xavier?

De plus, avec cette règle des 15%, je suis vert: PAS UN SEUL NRA de Lille n'est elligible....(sauf LIB59 avec 14.9%)

JE VOUS HAIS TOUS !!!!! (ben non c'est pour du faut et ça soulage de crier de temps en temps)

alexk

« Réponse #29 le: 27 February 2007 12:43:55 »
Citation de: pamessa
La seule chose que je reprocherai a francois04 c'est de ne traiter que les NRA degroupé
qu'en est il des par des non degroupés, sachant que XN a dit qu'un nra pouvait passer de non degrpoupé a ftth directement si sa part était a + de 15%
Parce qu'il est beaucoup plus dur de détecter les connexions non dégrouper et de les localiser ( même impossible je crois)

titus.sensei

« Réponse #30 le: 27 February 2007 12:44:33 »
Citation de: Kniom59
Est-ce que FT pourrait avoir l'audace de gonfler le nombre de lignes dans des NRA stratégiques afin de faire baisser ce pourcentage et freiner le déploiement de la Fibre de Xavier?
ca serait debile...

parce que niel parle de 15% juste pour se donner un ordre de priorité, une fois tous les 15% fais il passera a 12% etc...

il vont deployer aussi vite qu'ils le peuvent sans se soucier de ce genre de choses...

bon moi suis passé de 9.3 a 9.8 :(  (MEA77)

et de toute facon m'est avis que ca prendra bien 3 ans a fibrer tous les NRA > 15%

alexk

« Réponse #31 le: 27 February 2007 12:46:55 »
Citation de: free-style
Maintenant faut pas réver, c'est pas demain la veille que Free passera Conflans au FTTH : 30 000 habitants en zone quasiment pavillonnaire => là tu passes pas par les égouts pour tirer la fibre. Au contraire faut ouvrir presque 100 km de tranchées à travers la ville.
Comment tu sais que free ne pourra pas passer par les égouts ?
Il n'y a que Paris qui possède des égouts visitables mais ça ne veut pas dire que l'on ne peux pas faire passer de fibre par un égout non visitable Et pour les 100km, si tu pensais qu'il faut ouvrir tous les trottoirs, tu dois bien sous-estimer la vraie mesure. Il faut a priori compter toutes les rues de la ville et parfois même multiplier par deux car on doit passer des deux côtés de la rue. Ca monte très vite à plusieurs centaines de kilometres mais je ne connais pas ta ville.

alexk

« Réponse #32 le: 27 February 2007 12:48:31 »
Citation de: titus.sensei
parce que niel parle de 15% juste pour se donner un ordre de priorité, une fois tous les 15% fais il passera a 12% etc...
S'ils ont l'argent pour ça oui mais vu le nombre de NRA qui dépassent fréquemment les 15%, je pense que cette limite a de beaux jours devant elle.
Il serait intéressant de monter un site qui suit l'évolution des centraux entrant dans le club ( plus autant) fermé des plus de 15%

obiwan42

« Réponse #33 le: 27 February 2007 12:51:45 »
0.2% de pris en plus c est déjà ça. FAU42 - 49348 lignes contre 50 000 annoncées. 9.6% de PM les 15% on les atteindra l année prochaine c est certain !!!!! :cool:

j en ai profité pour faire un classement des plus grands nra de france et bien vous savez quoi FAU42 est le 2eme de province :cool: le premier c est valenciennes ça se joue à 500 lignes prets.

LES 21 PLUS GROS NRA DE FRANCE SONT A PARIS(11) ET EN REGION PARISIENNE (10) le 22eme est VAL59 valenciennes et le 23eme FAU42 st etienne fauriel (le mien) :D je pense pas que FREE nous oubliera pour le ftth.

après avoir mangé un sandwitch parisien dimanche, je me ferai bien grillé une quenelle samedi prochain :lol:. allez les verts !!!

glagla

« Réponse #34 le: 27 February 2007 12:52:05 »
Citation de: FrançoisL
Façon compliquée de dire qu'il compte tous les PC qui répondent au ping ;) Certes la majorité des PC ont un firewall mais généralement les IP qui répondent c'est parce qu'il y a un routeur derrière, les routeurs étant généralement paramétrés par défaut pour répondre.
Je me suis contenté de passer ma Freebox en routeur le jour où j'en ai eu besoin....et par défaut, dans l'interface de chez Free....pas de réponse au ping. Bon, je suis sur RAM31 qui est à 16%, mais je doute qu'il soit d'accord pour tirer 3.8kms de fibre optique.

Dams

« Réponse #35 le: 27 February 2007 12:53:52 »
Citation de: olivbd
Citation de: Kitano
tiens t'es sur VIG38 ? Moi aussi :P
Calmez vos ardeurs, DRA38 d'abord ! :twisted: On est à 17%, on est prioritaires :o

Jc

« Réponse #36 le: 27 February 2007 12:54:28 »
Citation de: pamessa
Et comment vous faites le compte des non-dégroupés?

opengl69

« Réponse #37 le: 27 February 2007 13:03:33 »
Citation de: obiwan42
0.2% de pris en plus c est déjà ça. FAU42 - 49348 lignes contre 50 000 annoncées. 9.6% de PM les 15% on les atteindra l année prochaine c est certain !!!!! :cool:

j en ai profité pour faire un classement des plus grands nra de france et bien vous savez quoi FAU42 est le 2eme de province :cool: le premier c est valenciennes ça se joue à 500 lignes prets.

LES 21 PLUS GROS NRA DE FRANCE SONT A PARIS(11) ET EN REGION PARISIENNE (10) le 22eme est VAL59 valenciennes et le 23eme FAU42 st etienne fauriel (le mien) :D je pense pas que FREE nous oubliera pour le ftth.

après avoir mangé un sandwitch parisien dimanche, je me ferai bien grillé une quenelle samedi prochain :lol:. allez les verts !!!
Une quenelle fibrée alors ;)
Je sais pas comment tu as fait ton calcul, mais le premier NRA en dehors de la région parisienne est ... Lyonnais  (ok, Villeurbannais), c'est VIL69 (en l'occurence le mien), avec 20.2%...
http://francois04.free.fr/nra.php?taux=15&tri=5

Bon match !

yoyoleboss

« Réponse #38 le: 27 February 2007 13:04:08 »
héhé preum's !!!

75   Paris   NOR75   Nord      24   26/02   23 113   88 644   26.1 %

Vivement que ca arrive le FTTH :d

Jeuneu

« Réponse #39 le: 27 February 2007 13:06:30 »
Je comprends pas bien ce truc lol.
Il n'y à même pas ma ville.. Cannes... cela voudrait-il dire que tout est regroupé sur Nice?

Visaster

« Réponse #40 le: 27 February 2007 13:07:37 »
Mouais..... avant de crier YARGLA sitôt le chiffre de 15% atteint, il convient de rappeler les termes figurant dans le communiqué de presse de Free, les seuls qui engagent Free :

Le groupe entend déployer son réseau de fibres optiques pour desservir à compter du 1er semestre 2007 les abonnés de Paris puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province.
[...]
Free entend cibler principalement les zones où la densité des détenteurs de Freebox est la plus importante: plus de 15 % de pénétration sur le marché des lignes fixes dans ces zones (et non sur le marché du haut débit).

http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp2.pdf

Alors désolé de jouer le rabat-joie mais il ne faut aucunement se dire que TOUT NRA de plus de 15% sera fibré. Seuls certains le seront ;)

ccante

« Réponse #41 le: 27 February 2007 13:10:27 »
C'est pas encourageant pour tout le monde cette news :rolleyes:

BREST: 6.4 % :lol:

free-style

« Réponse #42 le: 27 February 2007 13:20:17 »
Citation de: alexk
Citation de: free-style
Comment tu sais que free ne pourra pas passer par les égouts ?
Il n'y a que Paris qui possède des égouts visitables mais ça ne veut pas dire que l'on ne peux pas faire passer de fibre par un égout non visitable Et pour les 100km, si tu pensais qu'il faut ouvrir tous les trottoirs, tu dois bien sous-estimer la vraie mesure. Il faut a priori compter toutes les rues de la ville et parfois même multiplier par deux car on doit passer des deux côtés de la rue. Ca monte très vite à plusieurs centaines de kilometres mais je ne connais pas ta ville.
Nan! Les égouts dans les villes de grande banlieue sont souvent des buses de diamètre 400 mm qui se jettent dans des collecteurs béton de diam 1000 à 1500 mm sans aucun moyen de fixer quoi que ce soit à l'intérieur (et bien sûr pas question de poser la fibre à fond de collecteur).

Perso, l'égout qui passe devant chez moi a un diam de 250 mm!!!!

L'investissement dans ce type de banlieue est donc colossal voire rédhibitoire :(

J'attends donc avec impatience le codage des flux TV en mpeg4 qui permettra au moins de desservir le plus grand nombre et à moindres frais :cool:

michelgre

« Réponse #43 le: 27 February 2007 13:29:32 »
Non, pas forcément sous-évalué. Les chiffres sont une ESTIMATION (voir son avertissement). Il sait que la majorité des gens bloquent les pings, il utilise donc un facteur multiplicatif pour corriger ça.  Il affiche le nombre de connexion vues et le nombre estimé avec ce facteur et peut être d'autres correctifs (ex: mon DSLAM en tests "cumulés": 341 connexions détectées pour une estimation de 974, ça fait un fudge factor de 2,85. Le calcul de PdM se base sur les 974, pas sur les 341 détectées.

Au global, ses chiffres sur le total des dégroupés sont proches des chiffres officiels annoncés par Free, donc on peut penser que les estimations ne sont pas trop éloignées de la réalité...

kariem v

« Réponse #44 le: 27 February 2007 13:40:58 »
Citation de: yoyoleboss
héhé preum's !!!

75   Paris   NOR75   Nord      24   26/02   23 113   88 644   26.1 %

Vivement que ca arrive le FTTH :d
mauvais tri ... haz95 est le premier ;)

http://francois04.free.fr/nra.php?taux=20&tri=5

benjagol

« Réponse #45 le: 27 February 2007 13:49:13 »
Citation de: tibotibo
YES !

BIO 06 -> 16.9 %
06 Nice BIO06 Biot  1 26/02 615 3 644 16.9 %

Ca veut donc dire elligible a la Fibre Optique ??

Ca serait quand meme bien vu quíl y a plein de gens interesses dans le coin (Sophia-Antipolis et tous ses techos ) !!!
Ouais c'est a biot que je pensais dans mon precedent message ...

FrançoisL

« Réponse #46 le: 27 February 2007 14:07:01 »
Citation de: Jeuneu
Il n'y à même pas ma ville.. Cannes... cela voudrait-il dire que tout est regroupé sur Nice?
Il faut regarder à ton NRA. il y en a plusieurs à Cannes...

nono51

« Réponse #47 le: 27 February 2007 14:29:07 »
J'ai remarqué le changement brutal du pourcentage pour mon NRA et j'ai vu que les nombres de lignes FT étaient plus précis! super pour verifier!
mon NRA a gagné 0.6% ce qui fait que l'on est plus qu'à 0.3% de la fibre optique théorique pour les Rémois du coté de Chatillons/Murigny!

bientot la fibre!!!!!!!!!!

obiwan42

« Réponse #48 le: 27 February 2007 14:33:41 »
Citation de: opengl69
Citation de: obiwan42

Une quenelle fibrée alors ;)
Je sais pas comment tu as fait ton calcul, mais le premier NRA en dehors de la région parisienne est ... Lyonnais  (ok, Villeurbannais), c'est VIL69 (en l'occurence le mien), avec 20.2%...
http://francois04.free.fr/nra.php?taux=15&tri=5

Bon match !
quand je parle de gros nra je veux bien sur dire en nombre de lignes  branchées dessus. !!!  aucun nra dans lyon n atteint  plus de 49000 lignes donc c est  sainté qui l emporte ;) de bonne augure pour samedi ???
les quenelles fibrées :lol: je les prefere fumée :cool: ou roussie.

je viens de voir le reportage de lci sur le tres haut debit. ORANGE prevoit de lancer son offre à 44.90 apres demain le 01 mars 2007. à paris + dans 5 autres villes (lyon - marseille - toulouse - poitiers - lille)
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/pleinecran/archives/ - à utiliser avec itunes.

Jeuneu

« Réponse #49 le: 27 February 2007 14:40:21 »
Citation de: FrançoisL
Citation de: Jeuneu
Il faut regarder à ton NRA. il y en a plusieurs à Cannes...
Désolé, je suis complètement à l'Ouest avec ces trucs là, je ne voit rien.
Regardez par vous-même, j'ai été en haut du menu sur NRA, qui m'amène à cette page-ci, et comme vous le constatez, il n'y à pas Cannes dans la liste