Je ne résiste pas au plaisir de vous transcrire intégralement le contenu de la 2eme réponse mon deuxième mail à l'assistance Free.
On touche le fond? Non ils creusent encore. "Jusqu'où s'arrêteront-ils?" disait Coluche!
[Moi] Bonjour
Vous devriez au moins savoir à partir de mon message qui contient les renseignements nécessaires pour me localiser. Je vous ai parlé de problème lié à un dégroupage en cours pour mon NRA.
Armé de ces deux indices, vous devriez savoir que je ne suis pas le seul abonné "en panne" depuis la même période, nombreux sont ceux qui vous ont déjà appelé à qui vous refusez la moindre explication alors que certains sont coupé depuis dix jours maintenant. moi j'ai de la chance je ne suis coupé que depuis 8 jours!
Depuis j'ai un "chenillard lent", et je n'ai donc aucune connexion ni téléphone.
J'utilise un téléphone 3G pour vous lire et vous répondre à mes frais donc une fois de plus!
En tant qu'ingénieur réseau, je suis capable de comprendre qu'une opération de ce type peut prendre du temps mais pas 10 jours sans explication. Si c'est la faute d'Orange qui est en vacances par exemple, dites-le mais si c'est la faute d'un équipement à vous qui est défaillant dites le aussi. On peut comprendre, et savoir permet d'attendre. Là, votre première réponse des heures après, est uniquement destinée à jouer la montre, vous aviez les moyens d'aller plus avant dans la recherche d'informations sur l'incident avant de me répondre. Vous vous moquez littéralement du monde! C'est une honte!
[eux]
Réponse de l'Assistance Mail de Free
#
Cher Monsieur ******,
Vous portez à ma connaissance un problème de connexion que vous indiquez rencontrer et vous en demandez la résolution.
A la vue des éléments que vous mentionnez, je vous remercie de vous poser toutes les questions présentées ci-dessous et de faire toutes les vérifications nécessaires afin de vous assurer que le problème ne viendrait pas de votre domicile : de votre installation ou bien de votre ordinateur.
Les questions que vous pouvez vous poser sont les suivantes :
- Avez-vous une rallonge téléphonique ? Un filtre maître ?
- La ligne a-t-elle déjà fonctionnée pour l'ADSL sur cette même prise téléphonique ? Récemment ? Avec quel type d'abonnement (ADSL standard, ADSL dégroupé) ?
- Avez-vous une alarme branchée sur le téléphone ? Un système d'interphone couplé avec le téléphone ? Des systèmes de commandes par courants porteurs de ligne (commandes de lumières, de volets roulants...) ?
- Le cordon RJ11 est-il bien branché dans la prise ADSL de la Freebox ?
Faites également le tour de vos prises téléphoniques et boîtier FT afin de :
- nettoyer les contacts,
- resserrer les branchements sans pour autant écraser le cuivre sur la prise,
- si vous bougez les fils dans la prise, cela ne doit pas générer de grésillements dans le téléphone,
- retirer les condensateurs trouvés ainsi que le filtre radio dans le boîtier FT s'il y en a un (il sera de toute façon utile de les retirer pour améliorer le signal ADSL),
Vous pouvez également tester sans filtre ADSL (avec le câble RJ11 uniquement), sans aucun autre téléphone branché, sans brancher la Freebox à l'ordinateur (que vous éteignez totalement sans veille ainsi que tout périphérique, tout écran, halogène, ainsi que tout ce qui peut interférer avec le signal ADSL), sans multiprise, et sur la prise téléphonique principale.
Si vous en avez la possibilité, testez avec un autre modem ADSL (compatible ou non, le but étant de tester la synchronisation du modem) dans les mêmes conditions que ci-dessus (sauf en ce qui concerne le branchement à l'ordinateur) et le modem fourni avec ses câbles/filtres sur une autre ligne
ADSL.
Une dernière précision : le filtre maître est un dispositif de filtrage qui était installé en arrivée d'installation par l'opérateur historique jusqu'en 1999, avant qu'on ne passe au système des filtres dits «distribués», à savoir des micro filtres se présentant sous la forme de prises gigognes à insérer dans chaque prise téléphonique sur laquelle est raccordé un appareil téléphonique. Comme le filtre maître procède en tête d'installation au filtrage des signaux téléphoniques et ADSL, cela a pour conséquence donc de rendre indisponible le signal ADSL sur toutes les prises téléphoniques en aval du filtre. Ce cas se présente assez fréquemment en cas de changement d'occupant d'un logement, le précédent occupant disposant de l'ADSL depuis plusieurs années, et le nouvel occupant ayant probablement oublié que son logement disposait d'un filtre principal.
Cordialement,
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Wafaa, Service Mailer Free