Il me semble que personne ici ne s'est soucié d'aller voir en quoi consiste une opération de dégroupage dans un central ( historiquement et... fonctionellement 'propriété' de Orange ex-France Telecom ).
1- On parle de dérangement mais c'est un terme généralement employé pour tout type d'intervention, programmée ou pas.
Il n'y a donc pas forcément notion de panne réelle derrière, mais plutôt d'interruption de service.
2- Il y a donc un travail de dégroupage total en cours, çà c'est officiel et annoncé par Free soi-même. Cela prend forcément du temps ( surtout au mois d'Août où toutes les forces vives de notre opérateur historique, responsable de cette opération puisque le matos concerné est à lui, ne sont évidemment pas disponibles ;-)
Pourquoi!?
Un dégroupage, côté abonné seulement consiste pour faire court ( et pas un cours!) à intercaler entre l'arrivée des câbles depuis les abonnés et les équipements France Telecom, une équipement de brassage, une dérivation ou un aiguillage quoi! qui permettra à un client d'être sur les équipements Free ( ou 9 telecom ou un autre ).
Il faut donc débrancher ( et couper TOUS les abonnés raccordés à ce NRA, qu'ils soient ou non intéressés ensuite par le dégroupage total, c'est à dire quitter complètement l'opérateur historique et bifurquer à l'entrée du NRA directement vers Free). Donc à un moment je suppose que presque TOUT le monde est débranché, dégroupé ou pas, sauf peut-être les clients ADSL Orange. ( s'il y en a qui nous lisent...?)
De là à penser qu'on recâble plus vite les bons que les mauvais, il y a un pas que je ne franchirais pas mais...
Ce simple brassage de câbles suppose donc un peu de temps, mais ce que je ne comprend pas, c'est cette obstination de la hotline de free à cacher cette explication pourtant simple, qui suffirait souvent à faire prendre patience aux gens plutôt que de les laisser guetter n'importe quelle fausse rumeur ou prier les soi-disants gourous "généralement bien informés" (qui ont un copain qui..etc) de nous distiller celles-ci
Le tirage de câble Rue de la Poste ne me semble avoir aucun rapport direct avec notre affaire, si vous voulez mon avis!
Voilà ce qui se passe à mon humble avis toujours, mais moi aussi çà me gonfle qu'on mette autant de temps à cette opération mais bon, j'en suis réduit comme tous à ...supputer!