parce que tout est communication et marketing... comme une certaine box estampillée FTTH-ready 
Faut peut être pas tout mélanger non plus: il y a une sacrée différence entre balancer un qualificatif usurpé (FTTH ready) qui a fait réagir la sphère des geeks et racheter une entreprise.
Quand on rachète une entreprise, ça coûte pas mal d'argent, bien plus qu'une grosse campagne de publicité.
De plus, racheter une entreprise, c'est pas très puissant niveau impact marketing: honnêtement, quelle proprotion d'internutes "lambda" sont au courant que le neuf a racheté Erenis. Combien y accordent réellement de l'importance. Ce qui intéressera réellement l'utilisateur, c'est (en gros) quand il pourra aller dans un magasin, acheter une neuf box, avoir une ligne fibrée et les nouveaux services qui vont avec, rien d'autre.
La raison première n'est donc, amha, pas la propagande marketing.
Après, on peut continuer à conjecturer sur les vraies raisons du rachat d'Erenis:
- rachat pour acquérir de nouvelles compétences technologiques (expertise dans l'installation et l'exploitation de fibre optique)
- rachat pour acquérir le réseau de relations déjà prospecté par Erenis (je pense notamment aux entrées qu'Erenis aurait déjà avec les syndics des immeubles)
- rachat 'politique' pour couper l'herbe sous les pieds des concurrents (ex. Free voulait racheter Erenis, le neuf veut faire barrage).
- etc...