Freenews

[NAT] N9uf Cegetel mise sur le cuivre
« le: 20 February 2007 09:36:44 »

Les internautes connaissent le FAI Erenis, acteur du haut-débit parisien en cours d'acquisition par N9uf-Cegetel, et un des pionniers du VDSL en France...Le VDSL n'est autre qu'un ADSL 'boosté', basé sur une infrastructure où les équipements DSLAMs sont juste au pied de l'immeuble/quartier de l'abonné, lui permettant d'avoir une ligne plus courte.

Lire l'intégralité de la news

nouknouk

« Réponse #1 le: 20 February 2007 09:52:32 »
sur le cuivre ?!

Au contraire, Neuf absorbe Erenis pour ses compétences en matière de FIBRE OPTIQUE :

la news sur PCInpact
la news sur génération nouvelles technos
la news sur NetEco

Certes, on parle de FTTB et donc la partie terminale est en cuivre, mais le raccordement entre le DSLAM et l'immeuble reste en fibre optique. Rien à voir avec le VDSL depuis le DSLAM jusqu'à l'abonné final. Une news 'partisane' ?

Florian

« Réponse #2 le: 20 February 2007 09:54:59 »
Citation de: nouknouk
Au contraire, Neuf absorbe Erenis pour ses compétences en matière de FIBRE OPTIQUE :
C'est ce qui est expliqué dans le 6ème paragraphe.

nouknouk

« Réponse #3 le: 20 February 2007 09:58:59 »
Citation de: Florian
C'est ce qui est expliqué dans le 6ème paragraphe.
Oui, après un titre de news qui parle de 'cuivre', et cinq paragraphes qui expliquent que Neuf sont trop bêtes (pour pas être vulgaire)...

Pendant ce temps, les trois liens que j'ai donnés, eux, titrent respectivement "Fibre optique : Neuf Cegetel prend le contrôle d'Erenis", "Fibre optique : Neuf Cegetel prendra le contrôle d'Erenis" et "Fibre optique : Neuf prend le contrôle d'Erenis".

delusion

« Réponse #4 le: 20 February 2007 10:10:02 »
La critique est facile...désolé mais l'infrastructure d'Erenis est complètement viable.

Je rappelle qu'ils annoncaient du 100/50mbps ...pour l'instant 60/6 je crois.

Bref, peut etre pas très évolutif mais sur le moment ca ne peut etre qu'une bonne chose de faite.

titus.sensei

« Réponse #5 le: 20 February 2007 10:51:55 »
je pense aussi qu'on devrait parler de FTTB plutot que de vulgaire "cuivre"...

et je pense aussi qu'il s'agit une fois encore d'une news "partisane"...

meme si je suis moi meme partisan de free, un peu d'objectivité ne fait pas de mal.

m'enfin me suis abitué a lire entre les lignes, et a verifier les infos, et je vous congratule tout de meme pour votre reactivité :rolleyes:

request

« Réponse #6 le: 20 February 2007 12:23:05 »
A mon avis, ils veulent occuper le terrain rapidement pour ne pas se faire manger par Free dans un futur proche.

Cette année Free proposera du 50mbps/50mbps en FTTH et Neuf pourra proposer du 100mbps/50mbps (45mbps/15mbps aujourd'hui) en FFTB plus simplement et rapidement quitte à mettre en FTTH plus tard.

ZoZo

« Réponse #7 le: 20 February 2007 12:45:16 »
Erenis a proposé du FTTB au syndic de mon immeuble, qui a refusé sous prétexte que le FTTH est plus pérenne. Du coup Erenis a accepté de couvrir l'immeuble en FTTH au lieu de FTTB !
Il semblerait qu'Erenis ait aussi des compétences en FTTH et pas seulement en FTTB.
De plus leur FTTH est du point à point comme Free.

cngz

« Réponse #8 le: 20 February 2007 12:48:21 »
Quelqu'un de ma classe était chez Erenis ....
Résultat : connexion merdique, ping de merde, déconnexion intempestive ... enfin je sais pas exactement, mais je croit qu'il avait beaucoup de micro coupure ...
Il est passé chez Free y'a quelque mois ...
Et ça première réaction ça a était : je peux enfin joué tranquillement sur des jeux en ligne ...
enfin bref, lui a connu une mauvaise expérience chez erenis, je sais pas pour les autres ...

En ce qui concerne le FTTB, si je comprend bien, c'est une seule fibre qui vient jusqu'à l'immeuble...
Bon, peut-être sur le prochaînes années ça va ... Mais si le Web se développe fortement... sa risque de faire échec ...
Enfin, je suis abonné free aussi >.<

riri2

« Réponse #9 le: 20 February 2007 12:48:43 »
Cet achat d'un opérateur FTTB n'est pas si stupide que ca. C'est même assez perspicace :
Il permet a Neuf d'arriver en Fibre optique jusqu'en bas des immeubles et proposer dans un premier temps un debit conséquent même s'il n'est pas au niveau du FFTH.
- Premier avantage, communicatif :
  annoncer a la presse et a la bourse que Neuf a commence son offre fibre optique.
  Seuls les geeks s'apercevront que ce n'est pas du FFTH et pour le début le débit offert suffit a la plupart des gens en l'absence de contenus HD (et de Weekcam HD :-)). Tout le monde n'ouvre pas un site web perso a domicile.
- Deuxième avantage, évolutif : quand le besoin en débit ou en markéting se fera sentir, il pourra facilement migrer vers le FFTH :
  Soit en fibrant lui-même depuis le pied de l'immeuble jusqu'aux appartements en négociant avec les copropriétés ou les gérants d'immeubles (fastidieux).
  Soit en louant cette fibre terminale a France Telecom ou un autre FAI (voire la copropriété elle-même) lorsque ceux-ci auront fibré l'immeuble, s'évitant ainsi ces négociations fastidieuses.

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 20 February 2007 14:02:44 »
Citation de: riri2
Seuls les geeks s'apercevront que ce n'est pas du FFTH et pour le début le débit offert suffit a la plupart des gens en l'absence de contenus HD (et de Weekcam HD :-)). Tout le monde n'ouvre pas un site web perso a domicile.
voir exemple ci-dessus concernant la fiabilité : un utilisateur lambda préférera justement un débit entre 20 et 28M en download, avec un excellent ping, en ADSL... plutôt qu'un débit largement plus élevé et une ligne merdique... :rolleyes:

Shaft64

« Réponse #11 le: 20 February 2007 15:09:34 »
Je suis un fidèle lecteur de freenews et une freenaute depuis 2 ans et je viens de m'inscrire seulement à l'instant pour répondre à cette news car je trouve que un manque total d'objectivité.

A chaque fois qu'un autre opérateur que Free fait quelque chose ou rachète quelque chose, ceci est systématiquement cassé par une news sur freenews. Les 3/4 de cette news sont consacrés à dire que Neuf ne fait vraiment que de la me***, et que c'est vraiment nul de racheter du cuivre qui de toute façon va disparaitre. Allons bon, lisez vos confrères de generation-nt par exemple, renseignez vous un peu sur les off, tout le monde sait que neuf-telecom est surtout interessé par la fibre parisienne de Erenis !

"Attrape-couillon ou technologie intermédiaire ?" --> no comment ??!

freenews : "objectif ou pas objectif ?"

Allons bon, respectez un peu la concurrence. Oui Free est le n°1 et un pionier mais toutes les intiatives y compris concurrentes sont bonnes à prendre et feront avancer l'Internet en France.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 20 February 2007 15:13:03 »
Citation de: Shaft64
c'est une interrogation réelle sur le VDSL. D'ailleurs, technologie intermédiaire veut bien dire que l'objectif est du FTTH à long terme (même avant le rachat, c'était l'ambition affichée d'Erenis...). Seulement voilà, en attendant, les offres offertes par Erenis sont loin d'apporter satisfaction aux clients, car on vend sous le nom de fibre une technologie souvent moins stable que l'ADSL dans ces mêmes régions... un comble.

La véritable interrogation, c'est : que va faire N9uf de ces clients déjà existants, et comment va-t-il réadapter toutes ces infrastructures déjà mises en place ?

Shaft64

« Réponse #13 le: 20 February 2007 15:17:34 »
Les interrogations dont tu parles sont tout à fait légitimes, c'est plutôt la manière dont elles sont rapportées ou posées (de manière systématiquement négative ?) qui me dérange. Comme si Free était le seul à pouvoir faire des choses biens pour l'Internet français. Je demande seulement à certains d'enlever leurs oeillères et d'analyser ces initiatives concurrentes de manière plus objective.

J'aime le contenu de qualité que propose freenews, je note juste un certain laxisme (sûrement guidé par la passion :-)) parfois irritant . Rien de bien grave cependant...

Tartofraiz

« Réponse #14 le: 20 February 2007 15:41:40 »
A titre de comparaison, là où le VDSL montre ses limites à quelques centaines de Mbits par seconde, la fibre est physiquement capable de supporter plusieurs Tbits par seconde
C'est 10 Gbits en ce moment :) : http://www.webwereld.nl/articles/45129/siemens-zaps-more-data-down-home-fiber-link.html

phelnao

« Réponse #15 le: 20 February 2007 15:56:53 »
Citation de: yoann007
c'est une interrogation réelle sur le VDSL. D'ailleurs, technologie intermédiaire veut bien dire que l'objectif est du FTTH à long terme (même avant le rachat, c'était l'ambition affichée d'Erenis...). Seulement voilà, en attendant, les offres offertes par Erenis sont loin d'apporter satisfaction aux clients, car on vend sous le nom de fibre une technologie souvent moins stable que l'ADSL dans ces mêmes régions... un comble.

La véritable interrogation, c'est : que va faire N9uf de ces clients déjà existants, et comment va-t-il réadapter toutes ces infrastructures déjà mises en place ?
J'adore ce type de commentaire !!!!

Quels les faits concrets qui te font dire que c'est moins stable et que la satisafaction client n'est pas au rendez vous.

Je suis freenaute et satisfait mais 50% des plaintes internet sont pour free, alors free merdique ????

Chapi

« Réponse #16 le: 20 February 2007 16:25:48 »
Citation de: Tartofraiz
A titre de comparaison, là où le VDSL montre ses limites à quelques centaines de Mbits par seconde, la fibre est physiquement capable de supporter plusieurs Tbits par seconde
C'est 10 Gbits en ce moment :) : http://www.webwereld.nl/articles/45129/siemens-zaps-more-data-down-home-fiber-link.html
L'info parle de tests réalisés pour augmenter la portée de la fibre de 20 à 100 km, son débit de 2.5Gbps/1.2Gbps à 10/2.5 ainsi que le nombre de personnes raccordés de 64 à 512, tout ceci sur un accès PON(Passive Optical Access Network).

Mais sinon concernant les tests de débit sur la fibre en elle-même(point A à point B), des universités ont réussi à faire monter ces débits à quelques Tbits/s, et le déploiement FTTH de Free(fibre dédiée) y ressemble beaucoup plus.

Kitano

« Réponse #17 le: 20 February 2007 16:40:20 »
ACHETER !
Ils ne savent faire que ça pour combler leur incompétence et leurs parts de marché stagnantes?
Bah oui. Les freenautes restent, les 6nautes pas!
Et elle sort d'où toute cette tune?
Les milliards de réductions d'impôts de Vivendi? Les ententes malhonnêtes de l'SFR? ...?
Pas des bénéfices réalisés pour la première fois l'an passé pour préparer l'introduction en bourse !
Acheter? Le groupe mère est bien celui qui été au centre de touts les achats d'hommes politiques, quand on osait encore parler de ce genre de chose... de l'expérience "génétiquement" en la matière, donc?
Pas besoin d'oeillères pour ne pas les saquer.
Allez free, Armaggeddonne nous tout ça. Et prend ton temps pour que ce soit radical :)

nouknouk

« Réponse #18 le: 20 February 2007 17:37:56 »
Les impôts, la politique, les gros sous, la consipration, la génétique, le post passionné...
Tout est réuni pour une belle tentative de troll qu'on aurait presque pu légitimer vu la piètre qualité rédactionnelle de cette news. Mais, à mon humble avis, c'est un peu trop grossier pour que ça réussisse à prendre.

remm

« Réponse #19 le: 20 February 2007 19:02:27 »
Citation de: cngz
Quelqu'un de ma classe était chez Erenis ....
Résultat : connexion merdique, ping de merde, déconnexion intempestive ... enfin je sais pas exactement, mais je croit qu'il avait beaucoup de micro coupure ...
C'est normal: le VDSL est encore plus sensible que l'ADSL2 aux perturbations électromagnétiques. Donc les problèmes sont fréquents, c'est assez logique.

fabcool

« Réponse #20 le: 20 February 2007 19:14:37 »
Citation de: phelnao
Je suis freenaute et satisfait mais 50% des plaintes internet sont pour free, alors free merdique ????
Sources ?

John Caffey

« Réponse #21 le: 20 February 2007 19:34:41 »
Bah oui. Les freenautes restent, les 6nautes pas!
Les 6nautes, j'connaissais pas ! Plus sérieusement, quand les gens ne sentent pas bien avec leur FAI, ils partent, même chez FREE. Si, si y en a !!!
D'après cette entrevue, il apparaît que N9uf n'est pas complêtement Noob en matière de FTTH...

@fabcool: phelnao exagère peut-être sûrement un peu mais FREE a souvent été l'objet de plaintes ou de critiques, ce qui ne signifie pas que FREE est un FAI merdique, en tous cas pas pour la majorité de ses abonnés !!!

C'est vraiment lourd cette gué-guerre stérile qui fait pas avancer le schmilblick ( j'l'ai bien écrit ?).

Ed29

« Réponse #22 le: 20 February 2007 19:41:37 »
J'en sais rien j'attends de voir.
ce que je vois c'est que club internet et alice sont largués

Tartofraiz

« Réponse #23 le: 20 February 2007 19:57:34 »
Tartofraiz a écrit:

C'est 10 Gbits en ce moment smile : http://www.webwereld.nl/articles/45129/ … -link.html

L'info parle de tests réalisés pour augmenter la portée de la fibre de 20 à 100 km, son débit de 2.5Gbps/1.2Gbps à 10/2.5 ainsi que le nombre de personnes raccordés de 64 à 512, tout ceci sur un accès PON(Passive Optical Access Network).

Mais sinon concernant les tests de débit sur la fibre en elle-même(point A à point B), des universités ont réussi à faire monter ces débits à quelques Tbits/s, et le déploiement FTTH de Free(fibre dédiée) y ressemble beaucoup plus.
Exact. Et qui parle de déployer du GPON ? Orange... Je sens qu'on a pas fini d'en parler ;)

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 20 February 2007 20:19:24 »

Quels les faits concrets qui te font dire que c'est moins stable et que la satisafaction client n'est pas au rendez vous.

je ne me fie pas aux statistiques mais bien aux faits. Chez Free il s'avère qu'il y a bien quelques clients à avoir des problèmes, mais que ce sont des cas de dysfonctionnement avérés (quand aux chiffres fantaisistes, je ne les commentairai pas). Le service offert est béton, tout spécialement dans les zones concernées par cette news (dégroupées et souvent avec de faibles longueurs de ligne...) et oserai-je dire que Free a été le premier (et est toujours le seul ?) à proposer en vrac un débit complètement débridé (en ADSL2+), le choix du ping gratuitement et toutes ces petites choses...
Erenis ne parle qu'en termes de bande passante mais dans la réalité le ping est calamiteux, les débits bien moindres à ceux annoncés bien que le VDSL ne soit pourtant pas soumis aux mêmes impératifs que l'ADSL sur ce point (pas de longueur de ligne, par exemple)... et je ne parle même pas de la continuité du service.

De toute façon il ne s'agit pas de tergiverser longtemps sur l'avenir du VDSL... pour ma part (avis personnel) je pense qu'il est dommage d'avoir investi dans une technologie aussi peu fiable et vouée à être si vite remplacée. Reste l'argument selon lequel le VDSL doit servir de technologie de transition en attendant le FTTH, mais dans ce cas on y verra un problème : les immeubles fibrés en vue du VDSL ne disposent que d'une fibre par immeuble, ce qui n'est pas suffisant pour déployer une offre FTTH.
Ne reste que le backbone fibre qui est, comme le signale la news, le principal intérêt de cette acquisition. Mais est-ce que prendre le contrôle d'Erenis, et donc devoir assurer la pérennité d'une offre actuellement instable, ainsi que l'avenir de tous ces clients actuellement en VDSL (qu'il faudra probablement migrer en FTTH et donc faire passer de nouvelles fibres dans les fourreaux actuellement posés, moyennant de nouveaux déploiements de moyens) n'apporte finalement pas plus de problèmes que de solutions ?

nouknouk

« Réponse #25 le: 20 February 2007 21:18:04 »
Mais est-ce que prendre le contrôle d'Erenis [...] n'apporte finalement pas plus de problèmes que de solutions ?
Et d'un autre côté, pourquoi l'équipe dirigeante de 9 télécom - des gens un minimum intelligents et raisonnables (puisqu'ils ont réussi à devenir dirigeants) -  investirait des gros sous dans Erenis si ça ne valait pas réellement le coup ?

La bonne question à se poser en l'état actuel des choses est "pourquoi ont-ils pris cette décision ?". En d'autres termes, au vu du peu d'informations dont on dispose actuellement, ne serait-il pas plus opportun d'essayer de comprendre plutôt que de juger sans même avoir la moindre idée des tenants et des aboutissants ?

Yoann Ferret

« Réponse #26 le: 20 February 2007 21:20:20 »
Citation de: nouknouk
Mais est-ce que prendre le contrôle d'Erenis [...] n'apporte finalement pas plus de problèmes que de solutions ?
Et d'un autre côté, pourquoi l'équipe dirigeante de 9 télécom - des gens un minimum intelligents et raisonnables (puisqu'ils ont réussi à devenir dirigeants) -  investirait des gros sous dans Erenis si ça ne valait pas réellement le coup ?

La bonne question à se poser en l'état actuel des choses est "pourquoi ont-ils pris cette décision ?". En d'autres termes, au vu du peu d'informations dont on dispose actuellement, ne serait-il pas plus opportun d'essayer de comprendre plutôt que de juger sans même avoir la moindre idée des tenants et des aboutissants ?
parce que tout est communication et marketing... comme une certaine box estampillée FTTH-ready ;)

John Caffey

« Réponse #27 le: 20 February 2007 21:35:05 »
parce que tout est communication et marketing... comme une certaine box estampillée FTTH-ready
Ils le font tous. Y a qu'à voir les ports addtionnels rajoutés aux différentes box et qu'on peut pas utiliser...

nouknouk

« Réponse #28 le: 21 February 2007 09:43:54 »
parce que tout est communication et marketing... comme une certaine box estampillée FTTH-ready ;)
Faut peut être pas tout mélanger non plus: il y a une sacrée différence entre balancer un qualificatif usurpé (FTTH ready) qui a fait réagir la sphère des geeks et racheter une entreprise.

Quand on rachète une entreprise, ça coûte pas mal d'argent, bien plus qu'une grosse campagne de publicité.
De plus, racheter une entreprise, c'est pas très puissant niveau impact marketing: honnêtement, quelle proprotion d'internutes "lambda" sont au courant que le neuf a racheté Erenis. Combien y accordent réellement de l'importance. Ce qui intéressera réellement l'utilisateur, c'est (en gros) quand il pourra aller dans un magasin, acheter une neuf box, avoir une ligne fibrée et les nouveaux services qui vont avec, rien d'autre.

La raison première n'est donc, amha, pas la propagande marketing.

Après, on peut continuer à conjecturer sur les vraies raisons du rachat d'Erenis:
- rachat pour acquérir de nouvelles compétences technologiques (expertise dans l'installation et l'exploitation de fibre optique)
- rachat pour acquérir le réseau de relations déjà prospecté par Erenis (je pense notamment aux entrées qu'Erenis aurait déjà avec les syndics des immeubles)
- rachat 'politique' pour couper l'herbe sous les pieds des concurrents (ex. Free voulait racheter Erenis, le neuf veut faire barrage).
- etc...

riri2

« Réponse #29 le: 21 February 2007 12:09:47 »

je ne me fie pas aux statistiques mais bien aux faits. Chez Free il s'avère qu'il y a bien quelques clients à avoir des problèmes, mais que ce sont des cas de dysfonctionnement avérés (quand aux chiffres fantaisistes, je ne les commentairai pas). Le service offert est béton, tout spécialement dans les zones concernées par cette news (dégroupées et souvent avec de faibles longueurs de ligne...) et oserai-je dire que Free a été le premier (et est toujours le seul ?) à proposer en vrac un débit complètement débridé (en ADSL2+), le choix du ping gratuitement et toutes ces petites choses...
Erenis ne parle qu'en termes de bande passante mais dans la réalité le ping est calamiteux, les débits bien moindres à ceux annoncés bien que le VDSL ne soit pourtant pas soumis aux mêmes impératifs que l'ADSL sur ce point (pas de longueur de ligne, par exemple)... et je ne parle même pas de la continuité du service.

De toute façon il ne s'agit pas de tergiverser longtemps sur l'avenir du VDSL... pour ma part (avis personnel) je pense qu'il est dommage d'avoir investi dans une technologie aussi peu fiable et vouée à être si vite remplacée. Reste l'argument selon lequel le VDSL doit servir de technologie de transition en attendant le FTTH, mais dans ce cas on y verra un problème : les immeubles fibrés en vue du VDSL ne disposent que d'une fibre par immeuble, ce qui n'est pas suffisant pour déployer une offre FTTH.
Ne reste que le backbone fibre qui est, comme le signale la news, le principal intérêt de cette acquisition. Mais est-ce que prendre le contrôle d'Erenis, et donc devoir assurer la pérennité d'une offre actuellement instable, ainsi que l'avenir de tous ces clients actuellement en VDSL (qu'il faudra probablement migrer en FTTH et donc faire passer de nouvelles fibres dans les fourreaux actuellement posés, moyennant de nouveaux déploiements de moyens) n'apporte finalement pas plus de problèmes que de solutions ?
Ils feront simplement du GPON comme FT (en lui louant même peut-être la fibre terminale (colonne montante)) au lieu du P2P comme Free. Le débit est plus faible mais suffisant pour la plupart des clients.
En récupérant la boucle locale fibre de ERENIS, ils occupent le terrain et peuvent être les premiers a proposer la fibre dans ces zones et négocier rapidement avec les syndics (qui refuseront sans doute les travaux pour d'autres FAI) avec le risque de se voir créer ainsi des monopoles locaux :twisted:: Free doit faire attention a ce problème.
Cette acquisition par Neuf de ERENIS me parait ainsi bien plus intelligente que celles des FAI ADSL car il récupère une précieuse boucler locale fibre (et des compétences dans la technologie fibre, des process dans les travaux de génie civil, etc...) alors qu'avec l'ADSL il récupérait juste une base client susceptible d'aller voir ailleurs et que tout FAI peut accéder via la boucle locale filaire FT en dégroupant le NRA.

phelnao

« Réponse #30 le: 22 February 2007 02:40:26 »

es chiffres ne sont pas fantaisistes   :( !!!! C'est l'observatoire des plaintes de l'AFUTT qui annonce 51% des plaintes pour les utilisateurs de Free.
Donc le services Beton c'est pas pour ceux la !!!!

Pour le reste cela ne reste qu'un avis personnel de ta part ne reposant sur aucun fait technologique, ou alors toute la corée du Sud a perdu les pedales en allant sur le VDSL !!

J@NuS

« Réponse #31 le: 24 February 2007 12:58:03 »
Mais l'achat de Erenis ne sarait pas incohérente dans l'optique de l'utilisation du VDSL?
Je pense plutôt qu'ils comptent utiliser la fibre tirée à l'immeuble et allonger le réseau en FO (GPON)? Si je ne me trompe c'est le cas de Médiafibre qui a été racheté par Cegetel également non?

Donc Orange GPON, 9Cegetel GPON, Free P2P (le seul à pouvoir dégrouper son infrastructure jusqu'à l'abonné?)

astrodom

« Réponse #32 le: 24 February 2007 16:19:01 »
Le titre de la news ma tout d'abord fait bondir, car je l'ai trouvé très partial.

Mais a ma grande surprise, j'ai trouvé que les commentaires des internautes montre que les lecteurs cherche aujourd'hui une plus grande objectivité dans l'analyse des technologies retenue par chaque FAI.

Pour compléter l'opinion de ceux en faveur du VDSL, il est bon de rappeler que cette technologie a été choisie par la Suisse, l'Allemagne, et certains pays nordiques.
Alors technologie mer*****e, je ne crois pas !
Alors technologie de transition qui disparaitra dans moins de dix ans ?
Peut être, mais ou est le problème, pour moi en temps que utilisateur, je choisi un FAI pour un rapport qualité prix sur les 2 ans à venir. Après advienne que pourra, de toute façon dans le paysage des FAI du moment il y a encore beaucoup de mouvement à attendre.
La dernière spéculation était le rachat de free par Noos, donc la pérénité dans tout cela, elle est ou ?