EPINAL - LE DEGROUPAGE - SAISON 01
Mise à jour
Episode 1
Fin 2006, pour EPINAL, on pouvait lire sur la console de suivi FREE/Dégroupage : "Dégroupage prévu au 1° semestre 2007".
Episode 2
Dans un article paru dans la presse locale de ce jour , Michel Heinrich, député maire , précise que l' Agglomération d'Epinal sera reliée au réseau Internet à trés haut débit pour le 1 septembre 2007 . Ce réseau composé de 9 paires de fibres optiques sera mis à disposition des différents opérateurs, permettant ainsi de pouvoir bénéficier du Dégroupage Total et de tous les services liés tels que la tv par adsl.
Episode 3
Article de presse publié par le Journal Local " La liberté de l'Est" suite au conseil municipal tenu à Epinal le 15 novembre dernier: Le très haut-débit arrive enfin. Grâce au Sillon lorrain et à la communauté de communes Epinal-Golbey, neuf paires de fibres optiques sont arrivées à nos portes depuis Nancy. Dès à présent, les entreprises ayant besoin d'une liaison à très haut-débit peuvent donc obtenir des offres spécifiques concurrentielles de France Télécom, d'autres opérateurs se disant déjà intéressés. Concernant les particuliers, ils seront heureux d'apprendre que des opérateurs comme Free, Cégétel ou Complètel devraient pouvoir procéder dès 2008 au dégroupage total afin de faire profiter les Spinaliens de leurs offres commerciales. Le dégroupage sera donc bientôt possible dans la ville d'Epinal.
Episode 4
"Mercredi 28 novembre 2007, à Lille, la Ville d'Epinal a reçu le label " Ville
[email protected] ". Mais toujours pas de dégroupage.
Episode 5
Bulletin municipal - avril 2008 - DÉGROUPAGE TOTAL POUR LES UTILISATEURS - Toujours portée par la Communauté de Communes Épinal Golbey, cette liaison est désormais fonctionnelle. Des tests ont été réalisés courant mars. Aujourd’hui, techniquement, tout est prêt pour accueillir des opérateurs qui pourront proposer des services et notamment des offres totalement dégroupées.
Episode 6
Est Républicain - 31 mai 2008 : Le dégroupage total a été lancé hier soir, depuis la Maison de la communication qui abrite désormais une salle « multi-opérateurs » dont la réalisation a été confiée à Numéricable (ex-Noos). Seul pour l'instant Neuf Cegetel a installé son matériel et propose désormais une offre « triple play » (internet haut débit, téléphonie illimitée et télévision sur ADSL) à 29,90 €/mois. « D'autres opérateurs sont attendus dans les mois qui viennent », a annoncé le député.
Episode 7
Est Républicain - 27 juillet 2008 : degroupage total ou partiel - A Epinal Nations , free et neuf Cégetel (qui propose des offres distinctes) sont logés au sous-sol, juste sous le propre équipement haut débit (Dslam) de france télecom. Ce dégroupage peut être partiel : l'opérateur alternatif utilise les fréquences hautes (internet et tv) de la ligne pour transporter les données, France télecom fournissant la téléphonie sur les basses fréquences .
> C'est partiellement faux. FREE n'a toujours pas dégroupé EPINAL.
Episode 8
Au cours de la journée d'accueil des nouveaux spinaliens (octobre 2008), le conseiller municipal chargé des nouvelles technologies annonce que la ville d'EPINAL sera prochainement dégroupée par FREE (sans donner d'échéance).
Episode 9
A ce jour, sur la console de suivi "DEGROUPAGE" de FREE, on peut toujours y lire : "Dégroupage en cours d'étude".
La suite au prochain épisode...