Ok j'admets

En ce qui concerne le DVD, sache que c'est une image compressée en MPEG2. C'est le même format que la télé sur Freebox, sur câble, satellite, etc.
Si l'image est de bonne qualité sur les DVDs et de mauvaise sur le satellite, la Freebox, etc, c'est parceque le débit d'un satellite (et autres) est plus faible que le débit entre la photodiode d'un lecteur DVD et le microprocesseur qui décode le flux. Le signal n'a que quelques centimètres à parcourir au lieu de plusieurs kilomètres.
Il faut savoir que les émissions diffusées à la télé sont contenues sur des cassettes au format "Digital 9" (ou un nom du genre), qui est un format compressé. Elles sont lues en temps réel lors de leur diffusion. Pour pouvoir passer dans tout le matériel de la régie télé, l'image est décompressée, permettant ainsi d'intervenir dessus : réaliser des fondus, corriger le constraste, les couleurs, etc.
Ensuite, juste avant de sortir de la régie, on recompresse cette image en MPEG2. On peut ainsi l'envoyer à Canal Satellite, Free, etc, par des réseaux privés, pour qu'ils la diffusent.
Mais chaque diffuseur a ses propres "standards" de diffusion. La structure du flux MPEG2 que Canal satellite envoie à ses abonnés est différente de la structure du flux que Free utilise pour sa transmission ADSL.
Ils redécompressent donc chacun de leur côté l'image qu'ils reçoivent de la part des chaines, et la recompresse dans leur format à eux.
Voilà, une image sur DVD est compressée 1 fois, alors qu'une image sur TV numérique est compressée 3 fois. Donc je suis pas sûr que, même en augmentant les débits, on arrive à une image aussi belle que les DVDs. Il y aura toujours 3 compressions à la chaîne.
Maintenant j'ai peut-être dit des bêtises. Je répète ce que m'a expliqué un technicien de TV Breizh.