Pour moi ce ne sont pas de vrai preuves: Les rapports de gestion, je connais cela (c'est un peu ma partie), et tu sais les chiffres on leur fait dire un peu ce que l'on veut..quand ça nous arrange ! (toujours dans le sens du poil) 
Les hotlines sont toutes déficitaires, c'est un poste de coût pour les sociétés de services, quelles qu'elles soient...
un calcul peut nous donner une première piste de réflexion. :
Admettons une hotline de 1000 employés, avec chacun un PC d'une valeur de 1000 euros, renouvellé chaque année. ils gagnent 1000 euros par mois.
Ca fait 1 million d'euros de salaires chaque mois, auquel on ajoute 1 million d'euros par an pour le matériel info.
= 13.000.000 euros par an.
- On ajoute les autocoms, les 1000 téléphones-IP avec casque/micro, tout le bordel de gestion informatique..., on arrondit ça dans les 200.000 euros pour être gentil

= 13.200.000 euros par an...
On se renseigne chez France Telecom : sur un appel à 0.34 la minute, seulement 11 centimes sont reversés au destinataire (c'était en 2003, ça a peut être changé. quelqu'un pour confirmer ?). Admettons que 700 téléconseillers soient en permanence en connexion, pendant les 12 heures de la journée (ce qui est bien optimiste)... ça ferait 700*12*60*0.11 = 55440 euros par jour de recettes téléphoniques.
Sur une année de gestion de 360 jours, on arrondit ça à 360*55440 = 19 millions d'euros de chiffre d'affaire...
19-13 = 6 millions de bénéfice ?
Pas si sur !

Il reste 6 petits millions pour payer :
- le loyer des locaux (et trois étages à Paris VIII c'est sympathique)
- les charges indirectes
- les consommations en électricité, eau
- la cafet pour les employés (admettons que chaque employé boive une cannette ou un café par jour à 50 centimes, ça fait quand même 500 euros par jour, soit 180.000 euros par an)
- les divers prestataires de service auxquels peuvent faire appel la société au cours de l'année
- une chaise et un bureau pour chaque employé (même du Ikea avec amortissement linéaire sur 5 ans, ça ferait dans les 200 euros par personne, donc 200.000 euros/5 ans, on approche des 40.000 euros de mobilier annuel

- et pléthorre de trucs auxquels je n'ai pas pensé, dont certainement des postes de coûts considérables (il y a un comité d'entreprise chez Centrapel, qui organise des sorties, ce genre de choses...)
Garder une société de hotline en place en limitant le bénéfice n'est pas évident, c'est indispensable d'être rattachées à un gros groupe (et justement Centrapel est rattaché à Iliad, donc je ne m'en fais pas pour eux

). Ce n'est pas pour rien que les centres d'appels sont peu à peu décentralisés au maroc ou en inde... c'est une question de survie pour ce type d'entreprises...
Bref, hormis ce calcul douteux qui n'est que très peu représentatif, et qui de toute façon sert plutôt à lister les éléments à prendre en considération qu'à émettre un devis :lol:, on voit clairement que les coûts sont considérables pour ces sociétés.
La Hotline n'apporte pas un produit fini... Elle propose un service global que certains utilisateurs vont payer à hauteur de 1 ou 2 euros s'ils appellent une fois dans l'année pour une bricole, et que d'autres vont malheureusement payer plusieurs dizaines d'euros pour peu qu'ils soient tombés sur des incompétents la première fois ou qu'ils aient des problèmes délicats...
Proposer une hotline gratuite, c'est refuser tout chiffre d'affaire, et donc ne rien avoir dans la colonne 'produits' à la fin du mois...
Cependant, étant donné le rapport prix/service de l'offre d'Alice ADSL, la société est à même de réduire un peu sa marge pour proposer une hotline gratuite, ce que Free essaierait certainement de faire si, comme tous les autres opérateurs, ils avaient abandonné les offres non-dégroupées il y a un an pour des raisons de coûts.