xmtx

[NAT] Partagez vos fichiers rapidement via FTP
« Réponse #50 le: 05 February 2007 10:39:58 »
Citation de: SysATI
Bien entendu si l'idée est de créer un "service" pour les "clients" pas de faire plaisir à un techos de chez Free.

Donc quand un client essaie d'améliorer le service, on ne lui répond pas rien à f....
On l'écoute et en général on s'en porte pas plus mal par ce que lui il l'utilise tous les jours et il sait parfaitement ce dont il a besoin...

Et en l'occurence, moi j'ai besoin que n'importe quel client FTP puisse utiliser ce service.

Je vais même aller plus loin...
Pour être un vrai service, il faudrait même qu'il soit utilisable sans aucun client FTP ou plutôt avec le client FTP le plus répondu, à savoir I.E. qui refuse absolument de s'y connecter.

Et free restera un bidule réservé aux bidouilleurs, ce qu'il fait très bien, mais ne sera jamais "grand public"...

Dommage et pour vous et pour nous...

Vive la france et l'esprit franchouillard....
Toujours en avance et jamais au point :(
Ce qui me fout hors de moi, c'est plutot que la plupart des clients ftp sont codes avec les pieds et sont incapable de respecter une rfc vielle de 20 ans et implementable par nimporte quel bac + 2 en programmation.
Obligeant ainsi les boites comme free qui proposent ce genre de service faire du nivellement par le bas pour pouvoir etre compatible avec des soft qui ne meritent pas d'exister (enfin au moin qui ne meritent pas d'etre vendus).

L'attitude logique d'un client consciencieux serais justement de boycotter ces softs mal faits. Mais le grand public est feignant, et prefere utiliser de la merde et aller pleurer que ca ne marche pas apres.

Apres je dis pas que le service de free ne comporte pas de defauts, mais techniquement un server qui contient un nombre reduit de commandes ftp devrai marcher avec un nimporte quel client ftp, et c'est la faute de ce client si il ne peu fonctionner uniquement que quand toutes les commandes ftp sont disponibles.

Mabille

« Réponse #51 le: 05 February 2007 11:45:47 »
Citation de: xmtx
Ce qui me fout hors de moi, c'est plutot que la plupart des clients ftp sont codes avec les pieds et sont incapable de respecter une rfc vielle de 20 ans et implementable par nimporte quel bac + 2 en programmation.
Obligeant ainsi les boites comme free qui proposent ce genre de service faire du nivellement par le bas.
Mmmmh... Pas certain pour ma part que ça ne soit plutôt le soft de Free qui ne nivelle pas très haut... Le serveur ftp de Free est notamment configuré de manière qui semble incohérente. Par exemple :

Connected to dl.free.fr.
220-Server ready.
220-L'heure locale est 12:16. Port du serveur : 21.
220 Ceci est un systeme prive - Aucun utilisateur anonyme autorise
Name (dl.free.fr:toto): MonAdresseMail
331 Login OK, need password
Password:
230 Utilisateur anonyme loggue
ftp> status
Connected and logged into dl.free.fr.
No proxy connection.
Gate ftp: off, server (none), port ftpgate.
Passive mode: on; fallback to active mode: on.
Mode: stream; Type: ascii; Form: non-print; Structure: file.
Verbose: on; Bell: off; Prompting: on; Globbing: on.
Store unique: off; Receive unique: off.
Preserve modification times: on.
Case: off; CR stripping: on.
Ntrans: off.
Nmap: off.
Hash mark printing: off; Mark count: 1024; Progress bar: on.
Get transfer rate throttle: off; maximum: 0; increment 1024.
Put transfer rate throttle: off; maximum: 0; increment 1024.
Socket buffer sizes: send 65535, receive 65535.
Use of PORT cmds: on.
Use of EPSV/EPRT cmds for IPv4: on.
Command line editing: on.
Version: lukemftp 1.6-beta2
ftp> type
Using ascii mode to transfer files.
ftp> binary
500 Commande inconnue
Ça ne correspond pas aux spécifications indiquées sur :

(transferts traités en binaire)
Le fichier est bien accepté (commande put), mais il est naturellement et logiquement envoyé en ascii, alors qu'il faudrait pouvoir l'envoyer en binaire. Ainsi, tant que le serveur Free est aussi mal configuré, la console Terminal du Mac (par exemple), ne permettra pas d'envoyer des fichiers en binaire, que ce soit par ftp ou par ncFtp...

sd

« Réponse #52 le: 05 February 2007 12:19:17 »
Citation de: xmtx
Obligeant ainsi les boites comme free qui proposent ce genre de service faire du nivellement par le bas.
En effet la RFC 959 indique comme minimum les commandes "USER, QUIT, PORT, TYPE, MODE, STRU, RETR, STOR, NOOP".
Mais rien n'interdit d'en faire plus...
Parfois il faut savoir s'adapter à son public !
Citation de: Mabille
Mmmmh... Pas certain pour ma part que ça ne soit plutôt le soft de Free qui ne nivelle pas très haut... Le serveur ftp de Free est notamment configuré de manière qui semble incohérente. Par exemple :
...
ftp> type
ftp> binary
500 Commande inconnue

Le fichier est bien accepté (commande put), mais il est naturellement et logiquement envoyé en ascii, alors qu'il faudrait pouvoir l'envoyer en binaire. Ainsi, tant que le serveur Free est aussi mal configuré, la console Terminal du Mac (par exemple), ne permettra pas d'envoyer des fichiers en binaire, que ce soit par ftp ou par ncFtp...
Tout à fait d'accord, c'est pas très cohérent et aussi très dommage ; surtout que le FTP en question est issu de FreeBSD donc à mon avis pas vraiment "écrit avec les pieds" !

Yohan

« Réponse #53 le: 05 February 2007 12:30:05 »
Citation de: sd
...
ftp> type
ftp> binary
500 Commande inconnue
Comment vous dire que par exemple je ne veux pas etre compatible avec le type ascii ?

Mabille

« Réponse #54 le: 05 February 2007 13:03:13 »
Citation de: Yohan
Comment vous dire que par exemple je ne veux pas etre compatible avec le type ascii ?
Comment vous dire qu'on ne demande pas que les transferts soient compatibles avec le type ascii, mais bien qu'ils puissent être effectivement lancés en binaire (type binary) ? ;o) Le problème, c'est que le serveur semble répondre que le type est ascii, et qu'il interdit de plus le changement de type en ne reconnaissant pas la commande « binary » (ou image).

Pour changer, voici un exemple de tentative avec NcFTP.

NcFTP permet d'utiliser des bookmarks, donc la connexion est simplifiée. Le mode de transfert par défaut NcFTP est le binaire. NcFTP vérifie s'il peut transférer en binaire, et comprend qu'il ne peut pas le faire. En revanche, avec l'argument optionnel -a (qui force un transfert ascii) le transfert est possible et il est effectué. Hélas, le client a compris qu'il pouvait et devait transférer en ascii, donc le fichier transféré sera inutilisable... C'est bien, je crois, du coté des réponses du serveur qu'il y a un problème dans le dialogue entre client et serveur.

Dans l'exemple suivant, je suppose que les « commandes inconnues » listées correspondent à des tentatives de changer le type de transfert, juste après le logging...

g5-toto:~/Desktop toto$ ncftp dl
NcFTP 3.2.0 (Aug 05, 2006) by Mike Gleason (http://www.NcFTP.com/contact/).
Connecting to 212.27.63.172...                                                                      
Server ready.
L'heure locale est 13:31. Port du serveur : 21.
Ceci est un systeme prive - Aucun utilisateur anonyme autorise
Logging in...                                                                                      
Utilisateur anonyme loggue
Commande inconnue                                                                                  
Commande inconnue
Logged in to dl.free.fr.                                                                            
ncftp / > put MonFichier
put MonFichier: remote transfer type change failed.
ncftp / > put -a MonFichier
MonFichier:                                             36.42 MB   80.22 kB/s

Yohan

« Réponse #55 le: 05 February 2007 13:14:09 »
Comment vous dire qu'on ne demande pas que les transferts soient compatibles avec le type ascii, mais bien qu'ils puissent être effectivement lancés en binaire (type binary) ? ;o) Le problème, c'est que le serveur semble répondre que le type est ascii, et qu'il interdit de plus le changement de type en ne reconnaissant pas la commande « binary » (ou image).
2 choses:

1) N'ayant aucun support du mode de transfert ascii
2) A ma connaissance rien coté serveur peut forcer le client "ftp" classique a envoyer en mode binaire

Je prefere clairement refuser un client standard que par la suite avoir des "ho mon fichier marche pas"...

Idem par exemple pour cwd... , je ne veux pas que le client puisse gerer une quelconque arborescence, et si j'en venais a repondre Ok et par la suite un fake en aussi de pwd genre 257 "/" ca me ferais des boucles sans fin.

Et puis apres on va me reclamer LIST ?

Et ?

Mabille

« Réponse #56 le: 05 February 2007 14:05:21 »
Et puis apres on va me reclamer LIST ?
Et ?
Mais non, mais non... :)

Je fais une dernière tentative de persuasion, avant de me remettre à mon vrai boulot. Les connexions tentées avec les clients ftp standard accessibles depuis la console d'un Mac ne me semblent en rien ésotériques. Il suffirait peut-être que la commande « TYPE I » soit reconnue pour qu'on s'en sorte.

Notons quand même au passage que ce n'est pas pas hasard sur les deux ftp évoqués transfèrent en ascii : c'est le type par défaut. C'est pas moi qui le dis, mais la RFC 959...

3.1.1.1.  ASCII TYPE

This is the default type and must be accepted by all FTP
            implementations.  It is intended primarily for the transfer
            of text files, except when both hosts would find the EBCDIC
            type more convenient.
Je viens de trouver la trace que NcFTP enregistre. En voici la copie (mon intuition sur les commandes inconnues était en fait à coté de la plaque...)

SESSION STARTED at:  2007-02-05 13:35:12 CET +0100
   Program Version:  NcFTP 3.2.0/294 Aug 05 2006, 04:52 PM
   Library Version:  LibNcFTP 3.2.0 (August 5, 2006)
        Process ID:  442
          Platform:  macosx10.3.9
          Hostname:    (rc=-2)
          Terminal:  xterm-color
13:35:12  Fw: firewall.domain.com  Type: 0  User: toto  Pass: ********  Port: 21
13:35:12  FwExceptions: .probe.net,localhost,foo.bar.com,localdomain
13:35:12  NOTE:  Your domain name could not be detected.
13:35:12  Resolving dl.free.fr...

13:35:12  Connecting to 212.27.63.172...
13:35:12  LibNcFTP 3.2.0 (August 5, 2006) compiled for macosx10.3.9
13:35:12  Uname: Darwin|g5-toto|8.8.0|Darwin Kernel Version 8.8.0: Fri Sep  8 17:18:57 PDT 2006; root:xnu-792.12.6.obj~1/RELEASE_PPC|Power Macintosh
13:35:12  Sysinfo: Mac OS X 10.4.8 (Build 8L127)
13:35:12  Logging in...
13:35:12  220: Server ready.
13:35:12       L'heure locale est 13:31. Port du serveur : 21.
13:35:12       Ceci est un systeme prive - Aucun utilisateur anonyme autorise
13:35:12  Connected to 212.27.63.172.

13:35:12  Cmd: USER MonAdresseMail
13:35:13  331: Login OK, need password
13:35:13  Cmd: PASS xxxxxxxx
13:35:13  Logging in...
13:35:13  230: Utilisateur anonyme loggue
13:35:13  Cmd: PWD
13:35:13  500: Commande inconnue
13:35:13  Logged in to 212.27.63.172 as MonAdresseMail.
13:35:13  Cmd: FEAT
13:35:13  Cmd: HELP SITE
13:35:13  Logged in to dl.free.fr.
13:35:13  Cmd: CLNT NcFTP 3.2.0 macosx10.3.9

13:35:31  > put MonFichier

13:35:31  Cmd: TYPE I
13:35:31  500: Commande inconnue
13:35:31  Cmd: REST 1
13:35:31  350: Recommence a 1
13:35:31  Cmd: REST 0
13:35:31  350: Recommence a 0

13:35:53  > put -a MonFichier

13:35:53  Cmd: SIZE MonFichier
13:35:53  550: Impossible de verifier l'existence du fichier
13:35:53  Cmd: PASV
13:35:53  227: Entering Passive Mode (212,27,63,172,160,237)
13:35:53  Cmd: STOR MonFichier
13:35:53  150: Connexion de donnees acceptee
13:43:38  226: Fichier transfere sans probleme
13:43:38       461.718 secondes (mesuree ici), 81.41 Koctets par seconde
13:43:38       Fichier uploade avec succes.
13:43:38       Il est disponible via http://dl.free.fr/liencodé/MonFichier

Yohan

« Réponse #57 le: 05 February 2007 14:11:41 »
Je fais une dernière tentative de persuasion, avant de me remettre à mon vrai boulot. Les connexions tentées avec les clients ftp standard accessibles depuis la console d'un Mac ne me semblent en rien ésotériques. Il suffirait peut-être que la commande « TYPE I » soit reconnue pour qu'on s'en sorte.
S'il n'y a que TYPE I .... c'est OK, mais ca sera du fake :-)

Edit de maintenant: voila... TYPE, CWD, PWD

Mabille

« Réponse #58 le: 05 February 2007 15:09:58 »

voila... TYPE, CWD, PWD
Cool, alors !  Et... Ça marche ! :)

J'ajoute juste un commentaire. Si j'ai insisté sur ce coup, ce n'est pas pour lancer une polémique gratuite. Quelqu'un parlait du respect plus ou moins rigoureux de la RFC. En l'espèce, un client sérieux (développé avec sérieux) se place par défaut dans le mode par défaut (ici, par exemple, le transfert ascii) et n'accepte de changer ce paramètre que s'il est parvenu a négocier avec le serveur ce changement de modalité. C'est pourquoi, c'est pour de bonnes raisons, à mon avis, que les deux ftp que j'ai utilisés ne tentaient d'uploader vers dl.free qu'en ascii, tant que la commande de changement de type n'était pas reconnue, alors que je dirais que c'est pour de mauvaises raisons que NetFinder (par exemple) uploadait sans sourciller en binaire si la case « binaire » de ses préférences était cochée. Pour de mauvaises raisons, parce que ça veut dire qu'il ne se souciait pas de négocier ce paramètre avec le serveur, ou que s'il tentait de le négocier, il ne se souciait pas de la réponse.

En bref, je ne suis pas loin de penser que toute utilisation réussie de ces uploads par ftp, avant ces dernières modifs, était le signe d'un client ftp peu rigoureux. Mais je sais, j'exagère... :)

En tout cas, merci !

imagina

« Réponse #59 le: 05 February 2007 18:56:52 »
Ha ben v'la un service qui sert à rien... ferait mieux de dégrouper ou bien de faire fonctionner le webmail ou le service POP chez Free au lieu de sortir des choses qui ne servent à rien...

sd

« Réponse #60 le: 05 February 2007 20:26:18 »

Edit de maintenant: voila... TYPE, CWD, PWD
Et ben voilà ! ça marche sur Mac sans pb, via le Terminal. Si j'ai le temps, je vous prépare un petit script Automator pour envoyer directement un fichier par clic-droit !

Civodul

« Réponse #61 le: 05 February 2007 21:01:34 »
Salut,

Citation de: imagina
Ha ben v'la un service qui sert à rien... ferait mieux de dégrouper ou bien de faire fonctionner le webmail ou le service POP chez Free au lieu de sortir des choses qui ne servent à rien...
Tiens, le premier troll d'un ND mécontent...

De mon côté, cela fonctionne impeccable avec une application perso qui n'utilise que les fonctions autorisées :) (mais qui n'est pas normalisée non plus lol ).

A+

Mabille

« Réponse #62 le: 05 February 2007 22:23:59 »
Et ben voilà ! ça marche sur Mac sans pb, via le Terminal. Si j'ai le temps, je vous prépare un petit script Automator pour envoyer directement un fichier par clic-droit !
Ah oui ! Ça serait chouette ! :)

Moi, j'ai assez transpiré pour comprendre ce qui clochait. Je suis en vacances de bricolage...

sd

« Réponse #63 le: 05 February 2007 22:29:24 »
1. Télécharger Upload to FTP, puis l'installer. Cela rajoute une action Automator
2. Ouvrir le logiciel Automator, application "Terminal", séléctionner l'action "Upload to FTP" et la faire glisser dans la partie droite de la fenêtre
3. Renseigner les détails de la connexion comme ici ; mettre son adresse e-mail et son mdp
4.  Menu "Fichier > Enregistrer comme module" du Finder, appeler le module comme vous voulez (ex: "upload free")
5. Choisir un fichier ou un dossier, puis clic-droit > Automator > upload free
6. Attendre le mail de confirmation avec le lien

freezer

« Réponse #64 le: 06 February 2007 10:21:55 »
Visiblement le mot de passe donné est mémorisé; comment le changer? le récupérer si on l'a perdu? ou l'effacer???

sd

« Réponse #65 le: 06 February 2007 20:49:57 »
Citation de: freezer
Visiblement le mot de passe donné est mémorisé; comment le changer? le récupérer si on l'a perdu? ou l'effacer???
si tu parles du module Automator, il suffit d'ouvrir Automator, sélectionner "Mes processus" et d'éditer le script...

freezer

« Réponse #66 le: 06 February 2007 21:07:20 »
je suis sous windows et non sous mac, mais c'est la meme chose, le mot de passe est refusé par free et je ne sais pas comment le changer, ni vraiment à quoi il sert exactement d'ailleurs

sd

« Réponse #67 le: 07 February 2007 12:00:15 »
Citation de: freezer
je suis sous windows et non sous mac, mais c'est la meme chose, le mot de passe est refusé par free et je ne sais pas comment le changer, ni vraiment à quoi il sert exactement d'ailleurs
y a pas à le changer, c'est le mot de passe associé au compte mail !
Ou plutôt si tu veux le changer, il suffit de passer par la console de ton compte Free

freezer

« Réponse #68 le: 07 February 2007 12:10:48 »
Non, ce n'est pas le mot de passe du compte mail, car j'en ai choisi un différent de celui de ma messagerie, et ça fonctionne avec cet email.
Mais avec un mail secondaire, je ne peux plus rien faire

Yohan

« Réponse #69 le: 07 February 2007 12:11:35 »
mais non... c'est un mot de passe quelconque que vous devez conserver le temps que je perfectionne le systeme et que je fasse une reelle "session".

En attendant a chaque connexion vous devez utiliser le meme mot de passe bidon et temporaire.
( en faite y'en a un uniquement pour etre certain qu'il s'agisse de la meme personne en cas de reprise d'upload raté )

freezer

« Réponse #70 le: 07 February 2007 12:17:24 »
c'est bien ce que je pensais ;) en fait j'ai du oublié le premier mot de passe pour un de mes comptes mais c'est pas bien grave
Merci pour cette réponse en tout cas

Vincent

« Réponse #71 le: 08 February 2007 06:40:47 »
voila... TYPE, CWD, PWD
Cool, alors !  Et... Ça marche ! :)
Salut,
Je viens de faire un test rapide avec Fillezilla, mais malheureusement cela ne marche pas...
Paramètres:
Adresse : dl.free.fr
Utilisateur : [email protected]
mot de passe : mon_mot_de_passe

Résultat :
Etat :   Connexion à dl.free.fr ...
Etat :   Connecté à dl.free.fr. Attente du message d'accueil...
Réponse :   220-Server ready.
Réponse :   220-L'heure locale est 07:30. Port du serveur : 21.
Réponse :   220 Ceci est un systeme prive - Aucun utilisateur anonyme autorise
Commande :   USER [email protected]
Réponse :   331 Login OK, need password
Commande :   PASS *******
Réponse :   230 Utilisateur anonyme loggue
Commande :   SYST
Réponse :   500 Commande inconnue
Commande :   FEAT
Etat :   Connecté
Etat :   Récupération de la liste de répertoires...
Commande :   PWD
Réponse :   257 "/" is current directory.
Commande :   TYPE A
Réponse :   200 Type set to I
Commande :   PORT 82,233,253,204,5,159
Réponse :   200 Commande PORT executee
Commande :   LIST
Erreur :   N'a pas pu récupérer la liste du répertoire
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...

Arthur

« Réponse #72 le: 12 February 2007 17:09:50 »
FileZilla réclame impérativement que le serveur donne une liste et n'est donc pas utilisable pour le moment.

Ce serait pas possible de rajouter ça ? Vu qu'on garde le mot de passe, et que le serveur nous reconnaît, il pourrait nous afficher la liste des fichiers qu'on a uploadé, non ?

Yohan

« Réponse #73 le: 12 February 2007 17:24:08 »
Citation de: zap1206
FileZilla réclame impérativement que le serveur donne une liste et n'est donc pas utilisable pour le moment.

Ce serait pas possible de rajouter ça ? Vu qu'on garde le mot de passe, et que le serveur nous reconnaît, il pourrait nous afficher la liste des fichiers qu'on a uploadé, non ?
dans la semaine

mamass

« Réponse #74 le: 12 February 2007 17:29:28 »
Moi aussi ça délire,quelqu'un d'autre connaît le même probleme que moi?

Kitano

« Réponse #75 le: 12 February 2007 19:20:31 »
Citation de: zap1206

dans la semaine
Ahh. Cool :) Merci
Sinon Yohan... Comment va Xavier aujourd'hui?  :D

sansstress

« Réponse #76 le: 13 February 2007 18:27:38 »
Merci à tous… Free, Yohan, SD, Mabille… et les autres… ça marche super sur mon mac … je suis content.
Bravo… sansstress

bozo666

« Réponse #77 le: 16 February 2007 23:37:14 »
Je n'y pige rien. 3 jours que j'essaye de me connecter sur le ftp
Je tape mon adresse ->OK
Je tape un mot de passe -> erreur 530 a chaque fois , aussi bien avec filezilla que fireftp!!

Des idees pour m'aider?

Merci

Yohan

« Réponse #78 le: 16 February 2007 23:41:50 »
mettez toujours le meme mot de passe (bidon)

bozo666

« Réponse #79 le: 17 February 2007 09:24:41 »
:mad: ben non, ca marche jamais
Fo etre en "passive mode" ou non. et c'est quoi d'abord le passive mode?:P

Yohan

« Réponse #80 le: 17 February 2007 09:45:23 »
ca depend si vous avez "une connexion directe à l'internet" ou non...

bozo666

« Réponse #81 le: 17 February 2007 10:55:12 »
je suis en degroupage total avec une freebox v5 en mode routeur
De toute facon, en passive mode, j'ai un autre message d'erreur:twisted:

terkariens

« Réponse #82 le: 01 April 2007 19:43:06 »
bonjour,

ça fait une semaine que j'essai, j'y comprend rien du tout, est-ce quelqu'un peux faire un petit tuto pour filezila?

J'ai rien compris non plus à la commande dos indiqué précédement, j'ai une free box HD, avec routeur activé, mais mon poste est connecter directement . mon frère via CPL.

Merci de votre aide

Vincent

« Réponse #83 le: 05 May 2007 11:45:55 »
De mon coté, avec Fillezilla, j'obtiens sans arrêt le message suivant :
Commande :   REST 0
Réponse :   350 Recommence a 0
Et la connexion ne se fait pas.

Pourtant ça a marché il y a un temps...:(

mizushima

« Réponse #84 le: 02 August 2008 00:43:59 »
Alors au début ça ne fonctionnait pas avec FileZilla sous win, j'avais mis un mot de passe de 16 caractère puisque sur http://dl.free.fr/upload.html ils disent bien : Le mot de passe à utiliser est à votre convenance, d'au plus 20 caractères.
Moi je comprend 20 caractères maximun, mais ça m'étonne parce que chez FREE je ne connais aucun login qui a un mot de passe de plus de 8 caractères, à part l'identifiant Freebox qui peut être le numéro de téléphone donc 10 caractères, et c'est bien dommage car 8 caractères pour un mot de passe c'est pas très sécurisant (enfin vous dites si je me trompe).
Alors comme j'avais toujours :
Réponse :   331 User name okay, need password..
Commande :   PASS ****************
Réponse :   530 Mot de passe invalide
Erreur :   Connexion au serveur impossible !

j'ai essayé avec un mot de passe de 8 caractères et ça fonctionne :P
la prochaine fois j'essaie avec un passe de 9 caractère pour voir ;)