friboxeur

A tous les Essonniens
« le: 26 janvier 2007 12:36:00 »
Un bel espoir pour tous les Essionniens (surtout des petits villages) vient de paraitre dans le journal " Le Républicain " ce Jeudi 25 Janvier.

Titré " Le haut débit pour tous en 2009 ", on y apprend que d'ici à deux ans, un Essonnien, qu'il soit entreprise ou particulier, aura accès à la fibre optique.

Extrait de l'article : " Nous avons la volonté de garantir à tous les Essonniens l'accès au haut débit ou au très haut débit," assure Michel Berson, président socialiste du département. Le rapport lance deux marchés publics pour élaborer un cadre technique et juridique."  [...]  Pour l'opposition, le chantier n'a que trop tardé. " L'Essonne est le dernier département d'Ile-de-France à se doter de ces technologies, estime Francois Durovray, président du groupe UMP-CA. Il est plus que temps".

La principale difficulté du département réside dans la disparité entre le nord et le sud du département.

On y apprend également que la technologie WIMAW ne pourrait couvrir le territoire de l'Essonne qu'à partir de 2008. "Aujourd'hui, la cible à viser en matière d'aménagement numérique du territoire est, pour les usages fixes, le FFTX pour tous et, pour les usages mobiles, une couverture radio très haut débit généralisée" estime Michel Berson.

Enfin, ce réseau sera d'une longueur de 490 km pour une couverture de toute l'Essonne d'ici deux ans, le coût est de 38 millions d'euro.

Une grande carte de la DDER est jointe nous présentant le réseau département projeté qui relie entre eux tous les NRA.

Cet article est surement consultable sur le site du Républicain, mais payant je pense.

friboxeur

A tous les Essonniens
« Réponse #1 le: 03 février 2007 11:57:06 »
Concernant cet article dont je faisais référence ci-dessus, un autre article, complémentaire, est également paru dans Le Parisien essonne du 27/01/07, reprenant les principaux points du développement souhaité par le département afin de developper le haut et très haut débit pour tous d'ici à 2009 à travers son réseau de fibre optique: la dorsale optique départementale.

L'investissement total s'élève à 38 M€, financé à hauteur de 26,6 M€ par les collectivités (région, département). Les opérateurs prendront donc en charge le restant.

Ce réseau de fibres permettra à chacun, qu'il soit en ville ou en zone rural, de bénéficier du haut débit. Il sera loué aux opérateurs privés, à un coup moindre que le réseau de FT, ce qui devrait mettre fin au quasi monopole de l'opérateur historique dans certaines zones. Les collectivités locales pourront également s'y raccorder.

Vivement 2009 !!!