Wassabi

Réseaux par VPN
« le: 03 November 2005 14:35:52 »
Salut ,
Quelqu'un s'y connais ici en VPN?
Je voudrais pouvoir de chez moi accéder au ressource partagé de l'ordinateur de mon beau-frère par le biais d'internet.
Actuellement nous avons tous deux des serveurs FTP pour se connecter à nos machines.

J'ai besoin je crois d'un sacrès coup de main...

Merci d'avance

Wassabi

Réseaux par VPN
« Réponse #1 le: 03 November 2005 14:55:59 »
Citation de: wuki
tu veux quoi ?? prendre le controle ou juste acceder a quelques fichiers ?
je voudrais de chez moi prendre le controle du Pc de mon beauf pour accéder à toutes ses ressources.
Je voudrais que lui puisse prendre juste des fichiers que je partagerais dns un dossier bine spécifique.

Actuellement , je prends le controle de sa bécane avec UltraVNCServer et NO-IP pour l'adressage virtuelle.

Merci de filer ce coup de main

Lilo Boom

Réseaux par VPN
« Réponse #2 le: 03 November 2005 15:07:53 »
+1

vnc, c'est vraiment le plus pratique a mon avis aussi

Lilo Boom

Réseaux par VPN
« Réponse #3 le: 03 November 2005 15:21:05 »
+1 => un avis confirmant votre point de vue :)

Wassabi

Réseaux par VPN
« Réponse #4 le: 03 November 2005 15:21:08 »
pour le controle VNC est ce qu'il y a de mieu a mon humble avis
mais si tu veux partagé des fichier le mieux c les pages perso (de free ou n'importe kel FAI)
le gros avantage c que ton beauf pourra les DL au max de sa connexion et pas au max de ton UP
pour la vitesse de connexion pas grave car on upload à 65Ko chacun
Le problème de les mettres sur une page perso est qu'il va falloir les mettres systématiquement à jour alors que la déjà en FTP , quand on modifie un fichier on a juste a l'enregistrer dans le dossier.

Ce que je recherche c'est le même truc que l'on a avec nos serveurs FTP mais par réseaux pour enlever le serveur + NO-IP

Lilo Boom

Réseaux par VPN
« Réponse #5 le: 03 November 2005 15:22:30 »
Un de vous 2 heberge un serveur FTP et le tour est joué :)

Wassabi

Réseaux par VPN
« Réponse #6 le: 03 November 2005 15:24:18 »
Citation de: LiloBZH
Un de vous 2 heberge un serveur FTP et le tour est joué :)
a on a chacun un serveur FTP mais c'est pour s'en débarrasser que je pensais au VPN

Wassabi

Réseaux par VPN
« Réponse #7 le: 03 November 2005 15:34:08 »
le VPN c lourd kom truk
il vaut mieux que tu gardes le systeme de FTP

pour en revenir aux pages perso
l'autres gros avantage c'est que une fois que c en ligne toi tu peux etre deconnecter, les fichiers reste dispo
il suffit d'un client FTP chacun pour y acceder et plus de serveur FTP
meilleure securité
ok ça se tient comme argument
Merci de m'avoir expliqué

FreeBzH

Réseaux par VPN
« Réponse #8 le: 03 November 2005 16:36:13 »
sinon tu fais du fxp....

du coup tu connectes en meme temps les deux serveurs ftp...

mais le vpn c'est pas si lourd... un inconvénient c'est que si tu cryptes évidement il faut plus de ressources... et ralentit aussi ton transfert...
Il y a des logiciels qui passent à travers le nat donc pas besoin de forwarder quoi que ce soit...
comme par exemple hamachi qui passe firewall et proxy... mais les perfs peuvent ne pas être au rdv... car fonctionnement P2P...
je te conseille t'essayer déjà ça...
dis nous ce que tu en penses...

Florian

Réseaux par VPN
« Réponse #9 le: 03 November 2005 16:47:11 »
Essaie le programme Hamachi.

Je ne connais personne d'insatisfait :)

FreeBzH

Réseaux par VPN
« Réponse #10 le: 04 November 2005 01:06:36 »
Citation de: Florian MARTIN

héhé grillé de 10 min :)

perso moi je n'ai pas été satisfait niveau perf... mais c'est une expérience à renouveller je pense...

tomtom-74

Réseaux par VPN
« Réponse #11 le: 04 November 2005 07:25:08 »
Perso, je me sers énormément du VPN.  

Il faut bien dissocier la prise de controle et le partage de fichiers!!

Pour la prise de controle, si ton pote a XP pro,  tu peux te créer un bureau à distance, très simple d'utilisation.
Pour le partage de fichiers, il faut que ton pote et toi ayez une IP fixe ou un suivit dydns par exemple.
Il vous suffit juste de créer un réseau VPN, toi client et lui serveur et de vous servir de l'explorateur windows pour acceder aux fichiers partagés.

Pour un accès restrictif, il te suffit de désactiver le partage simple de fichier et de modifier les attributs utilisateurs aux dossiers concernés ;)

Wassabi

Réseaux par VPN
« Réponse #12 le: 04 November 2005 11:04:28 »
Citation de: tomtom-74
Perso, je me sers énormément du VPN.  

Pour le partage de fichiers, il faut que ton pote et toi ayez une IP fixe ou un suivit dydns par exemple.
Il vous suffit juste de créer un réseau VPN, toi client et lui serveur et de vous servir de l'explorateur windows pour acceder aux fichiers partagés.

Pour un accès restrictif, il te suffit de désactiver le partage simple de fichier et de modifier les attributs utilisateurs aux dossiers concernés ;)
Tu peut m'expliquer plus en détail juste pour ma culture perso car je déteste ne pas savoir faire quelque chose.
Je peux t'envoyer mon pseudo MSN par MP si tu veux

tomtom-74

Réseaux par VPN
« Réponse #13 le: 04 November 2005 13:07:02 »
Je crois que tout est la pour le vpn: http://www.zebulon.fr/articles/vpn.php
Méfie toi quand meme de ton firewall.  Il est nécessaire d'ouvrir la plage d'ip privée et si les freebox sont en routeur, de rediriger le port 1723 sur l'IP de chaque pc.

Une fois que ton VPN est connecté à l'autre, il te suffit d'ouvrir l'explorateur (ex: mes documents) et de taper dans la barre d'adresse:   ipdupcdistant   puis entrée.   Méfie toi aussi des anti-virus qui ralentissent considérablement l'affichage. (Norton par ex!).    Tu verras alors apparaitre la liste des dossiers partagés du pc distant.

Si tu souhaites restreindre l'accès des dossiers partagés, il te suffit soit de ne partager que le dossier en question, soit de désactiver le mode de partage simple.  (explorateur / outils / options des dossiers / dernier truc). Il te suffira alors de spécifier tel utilisateur utilise tel ou tel dossier (attribut de lecture / ecriture / etc) dans les proprietes de chaque dossier.

Heu, voila, ca ne doit pas etre tres tres clair, mais bon, essaie quand meme !

Florian

Réseaux par VPN
« Réponse #14 le: 04 November 2005 16:03:28 »
Citation de: freebzh
Citation de: Florian MARTIN

héhé grillé de 10 min :)

perso moi je n'ai pas été satisfait niveau perf... mais c'est une expérience à renouveller je pense...
Niveau performances, je n'ai rien trouvé de mieux, puisque la seule limite est la bande passante de la connexion à Internet, alors que le VPN d'origine de Windows imbriqu tout un tas d'en-têtes dont on peut se passer :)

De plus, c'est le seul VPN all-road que je connaisse (il ne se limite pas à TCP/IP, il peut par exemple imbriquer du LPX pour prendre le contrôle d'un Disque dur Ethernet distant.). J'ai fait des tests de transfert de fichier par de simples copier-coller et c'est excellent ! :D

Mon disque dur Ethernet situé à Pertuis apparaît dans 'Poste de Travail' des PC à Marseille, ce que je ne pouvais pas faire avec d'autres VPN.

Hamachi est véritablement une 'carte réseau virtuelle' comme je n'ai jamais vu ailleurs, c'est léger (24Ko dans la RAM) et gratuit :lol:

Que demander de plus ?

FreeBzH

Réseaux par VPN
« Réponse #15 le: 04 November 2005 23:16:05 »
Que ce soit LIBRE ! :)