vinystan

J'ai besoin de votre aide je suis un Newbie ;-)
« le: 02 November 2005 11:18:45 »
Bonjour,

Ma freebox (dégroupage total) est relié en Ethernet à mon PC et je passe beaucoup de temps à Jouer a World of Warcraft pour lequel j ai un ping excellent 90ms en moyenne.

Le probleme c est que ma compagne aimerait egalement surfer à partir de son portable pendant que je joue. Le probleme c est que question branchement je n'y connais pas grand chose et  je n'ai pas envie d'investir dans un hub.

Alors j'ai installé par curiosité sur son portable les drivers USB et je l'ai branché à la freebox. Et la miracle ca marche !!! On peut surfer ensemble Excellent !!! Je suis une brute en informatique .....
.... Enfin c'est ce que je croyais car lorsque j'ai lancé World of Warcraft en même temps qu'elle surfait, mon ping est passé à 1050 ms !!!!!  Une horreur pour un Gamer !!!

Bref pour résumer, j'aimerais connaitre le branchement et les configurations pour brancher 2 PC en simultané a la Freebox (1USB et 1 Ethernet) et garder mon PING excellent sur l'éthernet !!

Pouvez vous m'aider ?

tomtom-74

« Réponse #1 le: 02 November 2005 12:27:15 »
Bonjour!

En toute sincerité, oublie l'usb!   Tu trouves des hub ethernet à moins de 15E...  (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022986.html)

Dans tous les cas, n'oublie pas de vérifier que tes parametres routeurs de la freebox sont bon

vinystan

« Réponse #2 le: 02 November 2005 13:16:28 »
ok,

J'achete les HUB et apres ?

Connais tu un endroit qui explique assez simplement la marche a suivre ? (photo , schema...)

Merci de votre aide

RONAN

« Réponse #3 le: 02 November 2005 13:18:59 »
Citation de: vinystan
ok,

J'achete les HUB et apres ?

Connais tu un endroit qui explique assez simplement la marche a suivre ? (photo , schema...)

Merci de votre aide
salut dans la boite du HUB c'est facile comme tout ;)

vinystan

« Réponse #4 le: 02 November 2005 13:22:24 »
Donc si le branchement est expliqué correctement dans la notice pas de soucis.

En revanche point de vue paramétrage dois-je laisser ma freebox en ethernet ou tout réinstaller differement ?

tomtom-74

« Réponse #5 le: 02 November 2005 13:26:57 »
C'est tres tres imple.  Tu configures ta freebox en mode routeur en activant le dhcp.  ici: http://fbxcfg.free.fr/routeur.html
ex:  (ip freebox: 192.168.0.1 - dhcp de 192.168.0.2 à 192.168.0.9)

Tu branches ta freebox sur le hub et les 2 pc aussi, en ethernet.

Sur le PC de ta femme, configure ta carte reseau en IP automatique (DHCP)

Sur ton pc, met une ip fixe, avec le meme masque et la meme passerelle que la freebox.
ex: (ip: 192.168.0.10 - masque: 255.255.255.0 - passerelle: 192.168.0.1 - dns1: 192.168.0.1)

Dans le mode routeur de la freebox, redirige les ports de jeux sur l'ip de ton pc.
ex: (nécessite que les ports TCP 3724, 6881 à 6999 et 6112 soient redirigés sur 192.168.0.10)

Ca parait compliqué mais c'est extrement simple.   Demande si tu as mal compris

tomtom-74

« Réponse #6 le: 02 November 2005 13:39:58 »
ps:  bizarre, depuis 10 min, la page routeur est innaccessible...  Alors m.Free?

vinystan

« Réponse #7 le: 02 November 2005 13:50:50 »
merci de ton aide tomtom,

j ai cliqué sur ton lien mais ca marche pas (c est peut être normal car je suis au taff et pas de freebox ici)

Je suis tellement newbie que ca me semble etre du chinois de configuer une carte reseau.

Si j ai bien compris :

1/ je fais le branchement comme indiqué ci dessus
2/ je clique sur le lien DHCP et je recopie la même adresse sur mon PC avec IP fixe
3/ je mets IP automatique sur carte réseau portable
4/ Dans le mode routeur de la freebox, je redirige les ports de jeux sur l'ip de ton pc

Question : a/ c'est où qu'on modifie les IP passerel...? (option reseau ?)
                b/ je laisse mon installation "driver " ethernet de ma freebox  PC principal et portable ?
                c/ pour la 4/ c'est ou le mode routeur ?
                d/ pour la 4/"je redirige les ports" ca veut dire je "recopie " ?

Et oui tu vois que ce qui parait simple pour certain semble super chaud pour d'autres ;-)

Merci d'avance

tomtom-74

« Réponse #8 le: 02 November 2005 13:59:55 »
Je comprends que cela ai l'air compliqué!  
Je vais essayer de te faire un mini tutorial, le prob étant que le site web de free a l'air d'avoir un probleme.

Ne t'inquiete pas, ce mode est celui d'une bonne majorité d'utilisateurs.

vinystan

« Réponse #9 le: 02 November 2005 14:56:48 »
merci ca serait sympa et utile pour pas mal de monde je pense, sauf qu'en effet ca a l air de planter pour le moment...

Promis j'ai rien fait, c'est pas de ma faute ;-)

FreeBzH

« Réponse #10 le: 02 November 2005 15:01:24 »
nooooooon faut un wrt avec openwrt !!! lol

je déconne...

non très simple.. pour le hub, branche tout ce que tu peux brancher : )

pour le mode routeur c'est très simple ! n'ait pas peur..

pour la ping par contre... moi 90ms en dégroupé je trouve ça nul... alors je sais pas trop si c'est le serveur de ton jeu qui rame... mais vérifie les parametres d'interleave au cas où...

vinystan

« Réponse #11 le: 02 November 2005 15:11:06 »
Pour un MMORGH un ping de 90ms c'est pas mal du tout (moyenne des utilisateurs 200 ms)

en revanche sur counter strike je suis à 15 ms .

tomtom-74

« Réponse #12 le: 02 November 2005 15:15:26 »
Je t'ai envoyé un Tuto pour ton cas.   Il est trop brouillon pour le rendre publique, désol :!!!!!

tomtom-74

« Réponse #13 le: 02 November 2005 15:17:16 »
Par contre, la console de routeur FREE n'est tjs pas accéssible...  REbizarre!   Patience vinystan :-)

RONAN

« Réponse #14 le: 02 November 2005 15:21:34 »
Citation de: tomtom-74
Par contre, la console de routeur FREE n'est tjs pas accéssible...  REbizarre!   Patience vinystan :-)
salut
tu lis les news de temps en temps ??? ;)

tomtom-74

« Réponse #15 le: 02 November 2005 15:31:57 »
Tout à fait mec, sur freenews mais je ne suis pas ici pour en débattre, d'ou le "patience"

Désol, mais les 3 ??? m'ont agacés

tomtom-74

« Réponse #16 le: 02 November 2005 15:34:55 »
D'ailleurs, tu as ralé une minute après que ça refonctionne!!   Tu fais des essais de temps en temps???    (IoI)

vinystan

« Réponse #17 le: 02 November 2005 15:36:29 »
merci tomtom pour ton tutorial

EN revanche j ai l impression que chaque jeu ou logiciel qui passe par internet a besoin de redirection c'est ca ?

Par exemple si je mets la freebox en routeur puis-je encore jouer a counterstrike par exemple, et ou trouver son adressage ?

Merci

RONAN

« Réponse #18 le: 02 November 2005 15:37:21 »
:)

tomtom-74

« Réponse #19 le: 02 November 2005 15:42:25 »
Ne t'inquietes pas.  c'est assez simple.  Si tu crées un partie avec Call of duty UO, il faut rediriger le port 28960 par ex.  (le port d'un jeu est souvent marqué apres l'ip du serveur)

Si tu joues sans créer de partie, alors tu n'as rien à rediriger.

tomtom-74

« Réponse #20 le: 02 November 2005 15:42:42 »
Citation de: RONAN

vinystan

« Réponse #21 le: 02 November 2005 15:45:32 »
ok merci, ca me semble assez claire a present.

Si je comprends bien World of warcraft a besoin d'une redirection car il y a un envoi de paquet dans les deux sens c'est ca ?

tomtom-74

« Réponse #22 le: 02 November 2005 15:46:50 »
Tu as besoin de rediriger que ce qui doit aller dans ton pc sans que celui-ci ne fasse de requete!

Quand tu consultes une page web, ton navigateur fait une requete ip sur le port 80.  Quand le site te renvoit les données, le routeur se 'souvient' qui a fait la requete et la renvoie au bon pc sans qu'il y ait besoin de faire de redirection.

En revanche, si tu crées un serveur Counter strike avec un port de 15500 (ex) et ben tu devra rediriger ce port sur ton IP car si je tente de me connecter à ton serveur, la freebox saura à qui envoyer mes paquets.

Si un port n'est pas redirigé, le paquet est effacé par la freebox, faute de destinataire!

vinystan

« Réponse #23 le: 02 November 2005 15:55:36 »
Ok.... j'en profite car je suis curieux ;-)

pourquoi Warcraft a besoin de 4 port ?

J'ai Norton 2005 (avec firewall) est-ce que cela posera un soucis ? (pour info je suis en Winxp SP1 .

Merci

FreeBzH

« Réponse #24 le: 02 November 2005 15:56:30 »
Citation de: vinystan
merci tomtom pour ton tutorial

EN revanche j ai l impression que chaque jeu ou logiciel qui passe par internet a besoin de redirection c'est ca ?

Par exemple si je mets la freebox en routeur puis-je encore jouer a counterstrike par exemple, et ou trouver son adressage ?

Merci
en fait la seule adresse dont tu as besoin c'est celle de ton pc en local.. soit un 192.168.0.x (x pour qq chose entre 1 et 254)

effectuer la redirection  veut dire qu'un paquet arrivant avec le num de port y doit etre redirigé vers ton pc sur le meme port ou un autre, c'est à ton choix.. mais autant laisser le meme.

ton pb est donc simple... il te faut mettre ton pc en ip fixe
puis trouver le port du jeu que tu utilises... ainsi que le protocole... pour les jeu à la counter ou quake c'est de l'udp... ce qui est logique... en revanche pour un mmo il n'est pas impossible que ce soit du tcp...

raaa je suis sympa : je viens de faire une recherche pour toi :

pour WOW : 9081 à 9100 en TCP, 3724 en TCP, 8086 à 8087 en TCP.  tu peux faire avec la redirection des plages...
et c'est bien du tcp... c'est sans doute pour ça que le ping est de 90... (parce que je suppose que ce n'est pas un véritable ping dans les jeu... si ?)

apparement c'est ça mais je ne joue jamais alors je ne peux le confirmer... qq'un confirme ?

pour mettre ton pc en ip fixe (locale) tu trouveras plein de tutos sur le net si tu ne sais pas encore faire...

sinon de mémoire sous win :
panneaux de config ; connexions reseaux ; tu cherches réseau local -> clic droit ; propriétés ; tu as une liste, va tout en bas... et cherches TCP/IP (sur ta carte réseau) ; tu doubles click ou propriétés ; tu mets une adresse ; par exemple

192.168.0.2
255.255.255.0
192.168.0.254 (ou .1 d'origine peut etre..)

dns :

tu choisis deux parmis cette liste :

212.27.39.1
212.27.39.2
213.228.0.23
213.228.0.212
212.27.39.134
212.27.39.135
212.27.32.176
212.27.32.177

voilà :)

vinystan

« Réponse #25 le: 02 November 2005 16:00:33 »
merci tes reponses sont assez complementaires avec ce que m'a envoyé Tomtom en pv

tomtom-74

« Réponse #26 le: 02 November 2005 16:05:52 »
En fait, freebzh, faut lire les sujets depuis le début, surtout venant d'un admin ;)

FreeBzH

« Réponse #27 le: 02 November 2005 16:11:37 »
héhé j'ai tout lu pourtant... mais en diag. lol

la plage pour la forward que tu fournies n'est pas le meme que la mienne... je n'ai aucune connaissance de ces ports donc vinystan préfère celle de tomtom :)

tomtom-74

« Réponse #28 le: 02 November 2005 16:15:52 »
Pas de prob mister diag ;) ;) ;).  Je ne joue pas à Wow non plus.  J'ai trouvé ces ports sur plusieurs forums!  Je sais que le plus important reste le 3724.  Il faut faire l'essai, ou dire bonjour à google