sebphilip

Streaming avec free ( pour utilisateur averti)
« le: 21 December 2006 18:15:39 »
Bonjour, actuellement je diffuse en direct des evenements grace à windows media codeur. Les problemes sont que je n ai qu un mega en upload et plus il y a des gens qui se connecte pour voir l'evenement, plus la charge de mon CPU augmente... jusqu'a saturation!!!

Je resume en deux phrases:

-Pb de bande passante (entraine des lags)
-Pb de charge du CPU

Je voudrai savoir s'il est possible grace à un logiciel (ou une bidouille) d'enregister 5 sec de mon evenement, de le transferer sur le serveur de free, pendant ce temps d'enregistrer 5 autre sec, pour ensuite les diffuser sur le serveur, etc... Ainsi l'utilisateur pourrait avoir une memoire tampon de 5 sec pour permettre l envoi du deuxieme fichier le temps de visionner le premier, etc...

Comme ça, je pourrai limiter l'utilisation de ma bande passante juste à l'envoi d'un flux sur le serveur, et les utilisateurs auraient le debit download de free.

J'espere que quelqu'un m'aura compris et aura une solution. Bonne soirée à tous et bonnes fetes.

Dreaman

« Réponse #1 le: 22 December 2006 16:33:39 »
Loue un serveur genre une dedibox et install shoutcast pour faire un relai ;)

sebphilip

« Réponse #2 le: 22 December 2006 17:05:24 »
Merci de ta reponse Dreaman mais shoutcast ne fais que de l'audio, or moi c'est un flux video et audio que je veux passer. De plus ça ne redoudra pas mon pb de surcharge de mon CPU car (si je ne dis pas de betises... ) j envoie toujours le flux autant de fois qu'il y a de connexion.

L'idée de la dedie box est pas mal mais je ne vois toujours pas comment l'exploiter...

Je suis preneur de toutes les idées...

Bonne soirée

zephrat

« Réponse #3 le: 22 December 2006 19:56:07 »
L'idée est de prendre un serveur dédié type dedibox ( http://www.dedibox.fr/) ou kimsufi (http://www.kimsufi.com) ,
comme ça tu n'envoies le flux vidéo qu'une seule fois vers le serveur dédié et c'est ce dernier qui lui envoie en N exemplaires
le flux vidéo vers les N destinataires sur Internet.

Accessoirement, vu que tu libères du débit dispo dans le flux upload de ta ligne ADSL, tu peux même imaginer envoyer
plusieurs flux vidéo en parallèle au serveur dédié, comme autant de canaux vidéo différents, de façon à élargir l'offre pour tes visiteurs.

Un serveur dédié a fréquemment un débit disponible en upload de 100 Mb/s de nos jours, donc ce sera toujours très largement
supérieur à une ligne ADSL où l'on ne dépasse guère 1 Mb/s en upload.

Sur le plan logiciel, un outil comme VLC pourrait convenir. VLC n'est pas seulement le player de vidéo bien connu,
il est aussi capable de diffuser (broadcast) .

http://www.videolan.org/doc/streaming-howto/fr/ch05.html

http://guides.ovh.com/DistribStreaming

http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=Cr%C3%A9er_un_r%C3%A9seau_VOD_avec_VLC

sebphilip

« Réponse #4 le: 22 December 2006 20:02:15 »
Merci zephrat pour cette explication. Le seul probleme est comment renvoyer le flux de la dedibox vers les utilisateurs?

Je ne maitrise pas encore le sujet. Le eul truc que je sais, c'est que j'utilise Windiw media codeur et je veux que les utilisateurs finaux puissent visionner le stream grace a WMP.

Merci de votre aide. Bonne soirée

zephrat

« Réponse #5 le: 22 December 2006 20:03:43 »
Citation de: sebphilip
Merci zephrat pour cette explication. Le seul probleme est comment renvoyer le flux de la dedibox vers les utilisateurs?

Je ne maitrise pas encore le sujet. Le eul truc que je sais, c'est que j'utilise Windiw media codeur et je veux que les utilisateurs finaux puissent visionner le stream grace a WMP.

Merci de votre aide. Bonne soirée
Arf, j'ai modifié entre temps mon message justement pour compléter ce point :)

sebphilip

« Réponse #6 le: 22 December 2006 20:28:57 »
merci je regarde les liens. Bonne soirée

sebphilip

« Réponse #7 le: 23 December 2006 00:20:51 »
Je viens de regarder tes liens. Ils sont super, merci pour tout et passez de bonnes fetes.

zephrat

« Réponse #8 le: 23 December 2006 00:27:04 »
Bon courage pour mettre tout ça en oeuvre ;)

Et cas de questions, tu sais où sonner :)

Bonnes fêtes.

tatoue

« Réponse #9 le: 02 January 2007 21:57:54 »
Ok je viens à mon tour sonner !
Je difuse une radio associative sur Live365, je voudrais aussi diffuser en bas débit depuis mon ordinateur.
Winnamp et tout le reste et tout fonctionne nickel, sauf que mon modem en IP fixe, routeur, port 8000 ouvert sur le bon ordinateur, plus rien ne fonctionne si je connecte mes autres PC sur la Freebox.
Impossible de trouver une solution à ce problème sur aucun forum.
si quelqu'un a une solution !

Patrick

zephrat

« Réponse #10 le: 02 January 2007 23:18:53 »
Citation de: tatouefr
Ok je viens à mon tour sonner !
Je difuse une radio associative sur Live365, je voudrais aussi diffuser en bas débit depuis mon ordinateur.
Winnamp et tout le reste et tout fonctionne nickel, sauf que mon modem en IP fixe, routeur, port 8000 ouvert sur le bon ordinateur, plus rien ne fonctionne si je connecte mes autres PC sur la Freebox.
Impossible de trouver une solution à ce problème sur aucun forum.
si quelqu'un a une solution !

Patrick
Il faudrait nous en dire un peu plus sur la configuration exacte de ton réseau.

Si j'ai bien compris tu as une Freebox. Son mode routeur est activé et tu as redirigé (port forwarding)
le port 8000 qui correspond à ta radio ?

Quelle est l'IP du PC qui fait office de serveur ?
Même question pour les autres ordinateurs ?

Comment leurs adresses IP sont-elles attribuées ? Manuellement ? Dynamiquement ?

Que fais-tu précisément lorsque tu "connectes tes autres PC sur la Freebox" ? Le plus détaillé possible.

tatoue

« Réponse #11 le: 03 January 2007 06:12:58 »
Oui routeur activé
ordinateur sur lequel est installé Winamp et shoucast : 192.168.0.4 port ouvert 8000 tcp
les autres : 192.168.0.2 / 192.168.0.3
Les asdresses IP sont attribuées automatiquement ( ce qui ne change rien au problème car le 0.4 ne change jamais)
Avec 1 ordinateur connecté l'écoute se fait sans problème depuis mon site internet avec WMP ou Real Player
Avec les autres ordinateurs connectés en même temps. Si je tappe mon adresse IP http://81.XXX.XX.XX:8000 : " impossible d'afficher la page"
Ou depuis le site avec les lecteurs WMP et RP ils ne démarrent pas " connexion impossible".

J'ai lu sur pas mal de forum que je devais créer un lien NAT pour créer un "lien" entre l'adresse IP locale et publique. Seulement je ne trouve aucun formulaire clair pour le céer, rien que des schémas illilibles. Voir par exemple :
http://www.infos-du-net.com/forum/105294-7-webradio-routeur-switch

Mon problème est que Live365 qui diffuse en 64kb MP3-pro est de très très bonne qualité audio, mais demande un minimum de chez minimum de savoir lire et tapper sur un clavier. Ce qui n'est pas toujours le cas des "auditeurs" de cette radio associative d'information sur le sport canin car ces gens sont souvent au raz des paquerettes au niveau informatique ( j'espère qu'ils ne me liront pas ! ) En shoutcast un simple clic suffit pour écouter.

zephrat

« Réponse #12 le: 03 January 2007 17:53:52 »
Déjà il faut savoir que localement tu ne pourras pas tester une connexion sur ton IP publique officielle (82.xx.xx.xx) sur le port 8000,
même si tout est bien configuré comme il faut. (logiquement ça devrait fonctionner mais c'est un bug de la Freebox)

Depuis un poste de ton réseau tu es obligé d'utiliser l'IP locale (192.168.0.4).

Donc une fois que tout sera prêt, tu devras demander à un ami quelque part sur Internet d'essayer la connexion
sur l'adresse IP publique (82.xx.xx.xx) et sur le port 8000.

Bon sinon, oui, tu dois faire un "port forwarding". L'idée est de "faire suivre" un port.

Dans la configuration du mode routeur de la Freebox (sur le site web de Free) tu dois lui dire en substance :
"tout ce qui arrive sur l'adresse IP 82.xx.xx.xx sur le port 8000 doit être redirigé vers l'adresse IP 192.168.0.4 sur le port 8000"

Dans ce but, ton PC qui fait office de serveur radio doit impérativement avoir une adresse IP fixe et non attribuée
dynamiquement. Même si actuellement tu as de la chance et qu'à chaque fois le serveur DHCP de la Freebox attribue
la même IP à ton serveur, rien ne dit que ça va durer. Il suffit que l'adresse IP attribuée change et ça fait tomber à l'eau
la redirection et donc plus de radio ...

Lorsque l'on a besoin d'une redirection il faut utiliser une IP fixe sur le poste en question. En revanche, tu peux parfaitement rester
en IP dynamique pour les autres PC si tu préfères.

Donc pour faire ton port forwarding :

- tu vas là http://subscribe.free.fr/login/ et tu t'identifies
- tu cliques tout en bas à droite sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox" dans le bloc "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES"
- sur l'écran d'après tu cliques sur le "Configurer" en face de "Fonction routeur"
- tu descend un peu dans la page et tu as :

Redirections de ports:  

Port Protocole Destination Port

8000     UDP           192.168.0.4     8000
8000     TCP           192.168.0.4     8000
Ne sachant pas trop si tu as besoin que le port forwarding se fasse en UDP ou en TCP,
là je t'ai mis pour les deux protocoles mais une seule ligne peut suffire éventuellement.

Ne pas oublier de redémarrer la Freebox une fois ces modifs effectuées.

tatoue

« Réponse #13 le: 04 January 2007 07:56:38 »
Ok merci c'est sympa
Mais j'ai déjà cette configuration de la Freebox mais ça ne change rien au problème
1 ordinateur : ça va !  3 : bonjour les dégats !

zephrat

« Réponse #14 le: 04 January 2007 09:20:11 »
1 ordinateur : ça va !  3 : bonjour les dégats !
C'est-à-dire plus précisément ?

A partir de quel moment *précis* ça ne fonctionne plus ?

Exemples :

- simplement en allumant les autres ordinateurs ?
- en surfant avec les autres ordinateurs ?
- etc.

Comment testes-tu le bon fonctionnement de ta radio ?

tatoue

« Réponse #15 le: 04 January 2007 15:41:00 »
Un miracle est arrivé , ça fonctionne !
Peut-être le faite d'avoir ouvert en TCP et UDP.

Merci Zephrat pour ton aide précieuse.

Cordialement, Patrick : http://apbat.net

zephrat

« Réponse #16 le: 04 January 2007 16:40:04 »
Un miracle est arrivé , ça fonctionne !
Peut-être le faite d'avoir ouvert en TCP et UDP.
Ah ben si ça se trouve c'était juste ça.

Merci Zephrat pour ton aide précieuse.
Je t'en prie :)

Cordialement, Patrick : http://apbat.net
et je peux te confirmer que ça marche bien d'ici ;)

tatoue

« Réponse #17 le: 05 January 2007 17:00:09 »
Bon ! après des semaines de prise de tête avec ces histoires de ports et enfin touché au but !
je pense que je vais la supprimer cette radio... Pour parler d'autre chose et après une discution avec la SACEM :

Si je diffuse directement sur mon site ou si je fais un lien profond vers Live365 c'est à dire sur la page de ma page radio sur Live365 je dois payer 97 €/mois ( je le savais )

Mais si je fais un lien uniquement sur la page d'accueil de Live365, je n'ai plus à payer les 97 €

Je ne sais pas si vous saisissez les subtilités des règlements de la Sacem ! les prises de tête de sont pas seulement avec les routeurs.

zephrat

« Réponse #18 le: 05 January 2007 17:32:41 »
Ah tiens, c'est un peu HS mais j'allais te demander comment ça se passait à ce niveau justement.

Et pour 97 € par mois tu peux émettre toute la musique que tu veux ? Ce tarif est lié au statut d'assocation loi 1901 ?
Pour un particulier chez lui, ce serait pareil ?

tatoue

« Réponse #19 le: 05 January 2007 19:54:01 »
Oui 97 €/mois c'est uniquement pour les particuliers ou les associations loi 1901 et à la condition de ne faire aucune pub et de n'avoir aucun sponsor sur ton site.
Tu as le droit de diffuser 100 titres par mois, pas un de plus, par exemple pour Live365 qui héberge la musique, tu dois obligatoirement donner le lien et les mots de passe à la Sacem.
Tu dois aussi fournir tous les mois la liste des morceaux joués avec le nom des auteurs et compositeurs.
Tu es également dans l'obligation de poséder les CD originaux.
Le tarif SACEM augmente avec le nombre de pages vues de ton site ( 100.000 pages vues par mois maximum )
Interdiction de proposer des titres en téléchargement.

Dans le cas d'une illustration sonore de ton site, là ça se passe chez " SESAM" et non plus avec la SACEM.
Tu as le droit de diffuser pour 11 €/mois 10 titres de musique, mais chaque titre joué ne doit pas dépasser les 45 secondes.
Un lien direct vers SESAM est obligatoire sur le site ainsi que les mensions légales, style : " ce site est respectueux des droits d'auteurs...."

Je pourrai bien sûr, remplacer la musique diffusée en shoutcast sur mon site par une dizaine de morceaux de musique coupés. Mais non car dans ce cas ce n'est plus une illustration sonore mais une webradio puisqu'elle est en flux continu.

Si par malheur tu as une pub sur ton site le tarif passe à 150 €/Mois avec reversement de 6% du prix de la pub et encore plus cher avec offre de téléchargement.

T'imagine qu'il y a des gens qui ont pensés ça ?

Live365 n'a pas toutes ces contraintes puisque le le prix mensuel les droits d'auteurs sont inclus. tu peux stocker la musique chez eux ou diffuser en podcast. La qualité maximale est le MP3-PRO 64 kb, ce qui correspond en gros au MP3 128kb.
J'utilise le pack 200 Mo /  50 auditeurs pour 11 €/mois change compris ( 6 heures de diffusion )
Seuls bémols : l'auditeur doir s'inscrire et de la pub pour Live365 coupe tes programmes.

Ouf !  fini j'ai fait le tour.

tatoue

« Réponse #20 le: 05 January 2007 20:07:25 »
Rectification :
Erreur de ma part le tarif SACEM est de 75 €/mois

Portail SESAM : http://www.sesam.org/indexanim.html

zephrat

« Réponse #21 le: 05 January 2007 21:54:11 »
hébé merci pour tous ces renseignements.

C'est vrai que c'est un peu décourageant :(

(quant au fait qu'il faille donner ses login et mot de passe de Live365 à la Sacem, je me demande même si c'est légal en France)

tatoue

« Réponse #22 le: 05 January 2007 23:25:06 »
Oui c'est légal, la loi française les y autorise. Comme ils veulent consulter les statistiques d'écoute de la radio, c'est le seul moyen qu'ils ont pour vérifier. Live365 en à rien à faire de la SACEM et ne donnerai pas les codes d'accès à son site.
C'est un peu comme l'URSSAF, les douanes ou les impots, ça se permet tous les droits.
Décourageant ? Oui surtout quant on voit la simplicité pour diffuser sur un hébergeur US où les droits d'auteurs sont payés avec l'abonnement.
Mais c'est tellement français : "Pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué". le prix aussi est très français !

zephrat

« Réponse #23 le: 06 January 2007 09:12:57 »
Oui c'est bien ça le problème : auparavant on était bien obligé de "faire avec" une réglementation franco-française, même défavorable
mais de nos jours avec Internet, si des solutions plus simples existent ailleurs ...

D'ailleurs je serais curieux de connaître le critère qui fait que l'on doit faire appel à la SACEM ?

- Est-ce le fait d'être de nationalité française ? (et si la radio est dirigée par des étrangers (hommes de paille) ?)
- Est-ce le fait que la radio émette des émissions en français ? (quid des belges, suisses et autres québécois ?)
- Est-ce le fait que le serveur hébergeant la radio soit en France (et si je suis hébergé aux USA ?)

Rien qu'avec ça, il doit bien y avoir moyen de biaiser :)