Yod4z

Degroupage sur rodez pour bientot?
« le: 29 October 2005 10:49:09 »
http://www.midenews.com/fr/presse/article/lire?id=749
J'espers vraiment que ca degroupe assez vite ;)

folzo

« Réponse #1 le: 29 October 2005 15:02:30 »
slt
moi aussi il me tarde que rodez soit sur les cartes degroupages
j alimente en information sur le degroupage de rodez un autre forum
je te donne l adresse http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=51977&hl=

mais a l avenir je posterai ici aussi
si tu as des infos a donne poste a la suite
a+

ps:
voila un petit article paru sur centre presse du 28/10/05
http://img468.imageshack.us/my.php?image=centrepresse15dc.jpg

folzo

« Réponse #2 le: 03 November 2005 12:35:18 »
Très Haut débit pour tous, la pétition

il faut que cela bouge en aveyron alors signer

Cela fait bien longtemps qu'on avait pas eu de pétition intéressante comme celle-ci.

Afin d'éviter la fracture numérique, cette pétition vous demande une toute petite signature afin que chaque Conseil général soit sensibilisé sur le fait que des solutions existent qui pourraient nettement améliorer le Haut débit, tout du moins sa propagation.

En résumé, la demande de cette pétition concerne la fibre optique avec ses innombrables qualités. Imaginez que tous les habitants d'une région soient fibrés directement chez eux. Et bien dans ce cas, plus de coupures de débits, de la télévision Haute définition facile à recevoir, des débits montants et descendants 10 fois supérieurs au meilleur débit actuel, de la téléphonie d'excellente qualité...etc

L'évènement qui a mis le feu aux poudres, c'est l'annonce par le département des Hauts de Seine du déploiement d’un réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné. Pourquoi dans un seul département alors que d'autres peuvent très bien en faire autant. Les fabuleuses possibilités de la fibre optique ne sont plus à démontrer.

Il est vrai que cela représente des investissements énorme sur un plan national mais ramené aux régions, cela parait plus facile à mettre en oeuvre et il est bien évident que chaque région a tout à gagner à investir dans tous les services liés au Très Haut débit et à la fibre optique.

La pétition
Côté usagers, vous serez soit prêts à signer, soit à vous dire que c'est perdu d'avance.
Alors imaginez que le nombre de signatures soit assez conséquent pour faire réfléchir le Président de Conseil Général des régions les plus importantes (qui seront suivis par les autres).
Imaginez une connexion Haut débit qui n'est plus tributaire d'une qualité de ligne téléphonique douteuse.
Imaginez tout simplement que cela devienne réel.

Réfléchissez juste un petit peu et signez la pétition ici http://thdpourtous.free.fr/petition/
Et ne vous dites pas que d'autres le feront à votre place. Si tout le monde dit çà, nous n'avancerons jamais et le Haut débit des villes et des champs ne fera que gagner du terrain.

Yod4z

« Réponse #3 le: 04 November 2005 10:41:57 »
Je trouve tout a fait exagere cette petition ;), Lez tres haut debit pour quoi? deja que l'ADSL 10Mbits je vois pas a quoi ca sert. On ne peut comparer le département des Hauts de Seine avec d'autres departement ;) (plus de monde au M² ;)) et je tiens pas a ce que les impots augmente pour payer l'installation de ligne fibres (meme si les frais peuvent etre pris en compte par les societe privees et reporte sur le prix de l'abo) ppour moi la seul chose qui compte c'est l'ADSL encore pour au moins 10 ans car deja il faudrait qu'il y ait un reel interet a un debit plus elevee.

ouam81

« Réponse #4 le: 04 November 2005 10:57:14 »
Citation de: Yod4z
Je trouve tout a fait exagere cette petition ;), Lez tres haut debit pour quoi? deja que l'ADSL 10Mbits je vois pas a quoi ca sert. On ne peut comparer le département des Hauts de Seine avec d'autres departement ;) (plus de monde au M² ;)) et je tiens pas a ce que les impots augmente pour payer l'installation de ligne fibres (meme si les frais peuvent etre pris en compte par les societe privees et reporte sur le prix de l'abo) ppour moi la seul chose qui compte c'est l'ADSL encore pour au moins 10 ans car deja il faudrait qu'il y ait un reel interet a un debit plus elevee.
Le problème, c'est que les zones de couverture de l'ADSL ne vont pas beaucoup s'étendre en France par rapport à ce qui en est en ce moment.
En plus, l'ADSL va vite être obsolète, et ce qui est (a mon avis) sûr, c'est que c'est la fibre l'avenir.

Maintenant, c'est clair, câbler toute la france et avoir des impots qui augmentent (encore plus rapidement qu'actuellement), personne ne veut ça.

Maintenant d'autres technologies peuvent être utilisées : VDSL, WiMax (le WiMax serait une très bonne idée pour couvrir de larges zones à plus faible cout que de tirer des fibres (que ce soit pour l'ADSL ou la FTTH))

Maintenant, Free a les clé en mains conernant le WiMax, on ne peut qu'espérer qu'il en fera bon usage !

folzo

« Réponse #5 le: 04 November 2005 11:14:34 »
pour repondre a ta question Yod4z voila a quoi sert une connecetion de plus de 10mbits:
Télévision Haute Définition
Vidéo à la demande
Near Video On Demand - Network Personal Video Recorder
Voix sur IP
Téléphonie analogique
Visiophone
Vidéo-Guichets
Télétravail
Téléformation
Domotique
Médecine
Sauvegarde distante
GRID Calcul partagé
B2C Business-to-Consumer (ECL: Entreprise à Consommateur en Ligne)

niveau impot je dirais que tu te trompe car je ne pense pas que les habitants de pau et paye plus que nous a rodez et pourtant ils ont leur ville cable en fibre optique.
de plus rodez est deja cable au niveau fibre pour la tv par le cable et cela fais 10 ans que cela a ete fais, as tu paye plus d impot??? non

ouam81

« Réponse #6 le: 04 November 2005 13:08:41 »
Citation de: folzo
niveau impot je dirais que tu te trompe car je ne pense pas que les habitants de pau et paye plus que nous a rodez et pourtant ils ont leur ville cable en fibre optique.
de plus rodez est deja cable au niveau fibre pour la tv par le cable et cela fais 10 ans que cela a ete fais, as tu paye plus d impot??? non
Je sais qu'à Pau, le conseil général et la ville ont beaucoup investis ... Reste à savoir si toutes les collectivités voudrons investir autant !

folzo

« Réponse #7 le: 05 November 2005 09:05:30 »
ouam81 tu comprend pourquoi la petition a ete mise en place, pour essaye entre autre que les collectivites bouge.
l espoir fais vivre ;)

Yod4z

« Réponse #8 le: 05 November 2005 16:24:07 »
meme avec tes reponse folzo ca sert a rien ;) le VDSL oui encore pourquoi pas du 1024 symetrique avec un ping faible suffit pour faire un bon petit serveur maison pour une societe ;) et pour le VoIP, VoD, TVIP... les debit actuels de l'ADSL suffisant pour ca bien sur a une distance du central mais ce genre de trucs interesse tres rarement ceux qui sont loin du central ;).
Le prix de la fibre optique baissant on peut largement penser que cette techno remplacera l'ADSl d'ailleur cette techno aurait du etre a  le place de l'ADSL mais ca demande a FT (Wanadoo) d'attendre 5 ans avant d'investire alors que l'ADSl etait la pour moins cher niveau techno ;)

Blanblan12

« Réponse #9 le: 09 November 2005 19:46:57 »
On parle beaucoup de Rodez pour le dégroupage. Mais qu'en est-il des autres villes de l'Aveyron ? Je pense à Millau, Villefranche, Sévérac, St Aff... Même pas en rêve ? :)

Connaissez vous planet-aveyron.com ? Ce serait pas mal d'en parler là :-)

Blandine

Yod4z

« Réponse #10 le: 10 November 2005 09:02:44 »
a mon avis si rodez est degroupe les autres grand villes de l'Aveyron suivront tres rapidement ;)

folzo

« Réponse #11 le: 10 November 2005 12:37:47 »
pour le moment il n y a que rodez prevu au degroupage sur la carte de l art
http://www.art-telecom.fr/dossiers/degroup/deg2004/corps.php

mais bon comme rodez compte 2 nra (com12 et for12) le degroupage a mon avis n est prevu que sur com12 qui compte 15000 lignes alors que for12 compte 9000 lignes. Et moi je suis relie a for 12 :(

alors pour les autres villes comme millau, villefranche..... dans surement 10 ans et je rajoute que rodez est prevu au degroupage depuis plus de 1 ans et que la place a ete faite ds le nra com12 mais que les equipement ne sont pas present.

apres j ai pas plus d info :(

Blanblan12 si tu veux en parle sur planet-aveyron.com pas de probleme donne nous l adresse du topic.
a+

Yod4z

« Réponse #12 le: 10 November 2005 15:27:09 »
le nombre de ligne n'a rien a voir avec le degroupage ;) pour free a partir de 200 abonnes ils sont gagnant donc je penses qu'on doit etre plus de 200 sur les principaux NRA de l'Aveyron ;)
il y a de la place dans les NRA de Rodez et dans tout les cas la mise en place de boitier externe au NRA pour le degroupage peuvent etre mi en place meme si cela demande un peut plus de temps ;)

folzo

« Réponse #13 le: 06 June 2006 17:42:54 »
sa bouge enfin un peu

http://img357.imageshack.us/my.php?image=tmp12df.jpg

article centre presse du 01/06/2006

folzo

« Réponse #14 le: 17 June 2006 09:04:39 »
nous allons créer bientôt un site ou nous pourrons discuter de l adsl en aveyron mais aussi des nouvelles technologie de communication.
pour le moment le site est en phase de test, je vous donne l adresse bientôt

Yod4z

« Réponse #15 le: 17 June 2006 11:41:52 »
tient, vu que ce topic remonte ;) voila les dernieres informations sur le degroupage sur rodez
On connaît aujourd'hui les 7 candidats pour le dégroupage
On va leurs soumettre le cahier des charges,et après analyse on retiendra un candidat
donc ca c'est que j'ai recu de la communeauté d'aglo du grand rodez il y a 2semaines donc normalement d'icic la fin de l'année on connaitra la societe qui s'occupera du degroupage et le debut du degroupage sera lancé ;)

folzo

« Réponse #16 le: 26 June 2006 16:52:35 »
voila le site est presque terminé, 2 adresses pour accede au site
http://www.aveyronadsl.fr.st/
ou
http://aveyronadsl.free.fr/

folzo

« Réponse #17 le: 21 July 2006 13:12:40 »
on remonte le topic

folzo

« Réponse #18 le: 18 August 2006 16:57:32 »
Poser vos questions à M. Alain PORTELLI Adjoint au Directeur Général de l'Aveyron.

Un entretien devrait bientôt avoir lieu avec Mr Alain PORTELLI adjoint de Mr Jean Puech Président du conseil Général de l'Aveyron. Vous pouvez poser vos questions sur le forum de notre site. Les questions devront porter sur l'ADSL, le dégroupage, la TNT et la couverture mobile de notre département.
Un compte rendu de cet entretien sera publié par la suite sur notre site.

Veuillez poser vos questions sur notre forum.

http://aveyronadsl.free.fr/

folzo

« Réponse #19 le: 28 August 2006 22:14:14 »
Clôture de vos questions sur notre forum.
Le rdv est pour demain en fin d'après midi, je vous ferais un compte rendu de cette entrevue sur notre site.

folzo

« Réponse #20 le: 04 September 2006 21:12:12 »
l'article sur l'entretien avec Mr PORTELLI est disponible à cette adresse

http://aveyronadsl.free.fr/index.php?optio...&id=48&Itemid=2

folzo

« Réponse #21 le: 22 September 2006 12:56:31 »
le projet haut debit du grand rodez pas avant 2008... j'espère avoir plus d'info bientôt.

folzo

« Réponse #22 le: 04 October 2006 08:25:57 »
ADSL, téléphonie mobile : couverture totale début 2007. Mais pas encore de dégroupage ni de TNT.

http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=2

folzo

« Réponse #23 le: 18 October 2006 22:00:23 »
bon pas de degroupage de Rodez avant 2008 , plus d'info bientot.

folzo

« Réponse #24 le: 25 January 2007 16:53:14 »

folzo

« Réponse #25 le: 27 January 2007 08:36:16 »
Les 7 candidatures devraient être étudié mi février et les travaux commencés pour septembre.

folzo

« Réponse #26 le: 04 February 2007 17:55:59 »
Déploiement du haut-débit sur l’agglomération à l’usage des entreprises.Étude des besoins et de faisabilité technique en 2004 ; lancement d’une consultation de prestataires sur le principe de « dégroupage total » en 2006. Mise en service à échéance 2008.
http://www.grandrodez.com/fr/actualites/grand_rodez/documents/journal61.pdf

folzo

« Réponse #27 le: 14 March 2007 10:52:30 »
Article de Centre presse du 20/02/2007

folzo

« Réponse #28 le: 12 July 2007 10:06:15 »
Enfin une bonne nouvelle :)

Le Grand Rodez vote pour le dégroupage :
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=255&Itemid=2

jap

folzo

« Réponse #30 le: 14 July 2007 09:57:28 »
d'autre article que j'ai recuperé dans la presse locale.

Le haut débit arrive et… inquiète

Deux dossiers ont mobilisé les débats, hier soir, lors du conseil d'agglomération du Grand Rodez. En premier lieu, le haut débit, avec le vote - à la majorité - de la délégation de service public pour la réalisation et la gestion du réseau haut débit, sur le territoire communautaire, à la société Altitude Infrastructure.
La durée du contrat est de 16 ans. Le concessionnaire devra investir 6,3M€ pour 68km de fibre optique et la pose de 3 pylônes Wi-Max. La part du Grand Rodez (avant attribution de subventions de la part de la région et de l'Europe qui seront sollicitées) sera de 47 %. Le réseau sera doublement sécurisé via l'A 75 et le réseau e-Tera, tandis que la desserte en Fibre Optique concernera toutes les zones d'activité, 72 sites publics dont les mairies adhérentes et les 10 centraux téléphoniques de l'agglomération.
Ce dossier appelait l'intervention de Jean Barrié (Onet) par l'intermédiaire de Francis Caulet et de Marie-Claude Carlin, pour dire leur s inquiétudes quant à la technologie Wi-Max. Ils demandaient l'application du principe de précaution compte tenu du débat agitant le monde scientifique sur la nocivité des ondes. Jean Barrié s'inquiétait par ailleurs du coût de cette technologie. Marc Censi, Alain Constans, Dominique Costes et Monique Blancardi rétorquaient tour à tour : le Wi-Max ne concernera que 5 % du territoire, le coût sera le même quelle que soit la technologie choisie, les infrastructures reviendront à la collectivité à l'issue du contrat, la toxicité de la technologie n'est pas avérée.

La dépêche du midi du 11 juillet 2007

centre presse du 11 juillet 2007

folzo

« Réponse #31 le: 30 August 2007 12:02:30 »
Début des travaux pour le dégroupage du Grand Rodez prevu le 21 septembre, fin des travaux février 2008.

folzo

« Réponse #32 le: 23 October 2007 16:20:26 »
Les travaux ont attaqués, av des fusillés, av Tarayre et av de Montplellier, juste devant le central téléphonique du Comtal (com12).
A suivre..

folzo

« Réponse #33 le: 09 November 2007 07:20:07 »
Grand Rodez: Le très haut débit pour les PME début 2009
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=366&Itemid=2

folzo

« Réponse #34 le: 10 November 2007 12:48:48 »

folzo

« Réponse #35 le: 11 November 2007 19:25:06 »
Le journal du Grand Rodez, novembre 2007

folzo

« Réponse #36 le: 27 November 2007 21:26:08 »
début des travaux en centre ville de Rodez mardi 27 novembre

carrefour st Cyrice à 13h

rue Peyrot à 13h

rue Planard à 18h

av Victor Hugo 19h

folzo

« Réponse #37 le: 01 December 2007 09:26:43 »
Vitor hugo mercredi 28 novembre à 13h

Le central téléphonique Forveille rue Eugene Loup

Les tourets au foirail

Ce soir à 18h30 ils étaient rue Eugene Loup.
Les travaux à St cyrice sont presque fini, ils vont faire le raccord avec la rue Béteille.
------------------------
jeudi 29 novembre
Chambre de fourreau av Victor Hugo, la même chose a été posé rue Planard.

Le stock de fourreau toujours au foirail

La Rue Eugene Loup barrée

--------------------
Beaucoup d'eau en cette journée de vendredi 29 novembre, surtout av Victor Hugo

au carrefour de la rue Eugene Loup et Jean Ferrieu

Les fourreaux devant le central téléphonique de forveille :)

Rue Jean Ferrieu ou les travaux sont arrêté a cause d'une conduite de gaz

Fin des travaux rue Planard

folzo

« Réponse #38 le: 05 December 2007 21:18:05 »
Mardi 05 décembre

traversé de l'avenue de l'Europe

Passage des fourreaux devant l'Université Champollion qui aura du très haut débit l'année prochaine

Arrêt des travaux devant le viaduc de Bourran

Elle est stationne au giratoire de Calcomier, en fait cela n'est pas une trancheuse mais une machine qui permet de faire passe un tuyau sous la route.

Les messieurs de TP Ouest qui travaille :)

-------------------------------
Mercredi 06 décembre
Comme chaque jour un petit tour dans les rues de Rodez pour voir l'évolution des travaux.

Retour av Vitor Hugo pour voir la finition des chambres de fourreaux

Se soir une balayeuse et une pelle mécanique faisaient la finition sur le trottoir.

Viaduc de Bourran pose des chambres

Le tuyau qui passe sous la route au giratoire de Calcomier

-il y a des travaux au niveau du pont des 4 saisons mais je ne sais pas si c'est la pose de la fibre.

-ils sont passé devant le lycée de Laroque en direction du giratoire de l'ancienne gendarmerie.

folzo

« Réponse #39 le: 23 December 2007 18:20:21 »
jeudi 20 décembre les travaux reprennent, avenue de Bourran. Merci Yod4z pour l'info ;)

folzo

« Réponse #40 le: 01 January 2008 08:07:55 »
Le grand Rodez sera sûrement la 1ere ville avec une offre 4G commerciale.
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=401&Itemid=2

folzo

« Réponse #41 le: 20 February 2008 09:53:15 »
Avancement des travaux pour le haut débit, mois de février

http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=441&Itemid=2

Mr free, 6 nra outdoor et les 2 nra de Rodez, vous attendent pour un dégroupage. Car les aveyronnais attendent depuis longtemps vos offres tri-play.

folzo

« Réponse #42 le: 02 April 2008 13:53:45 »
Si vous avez des infos sur la technique FIST, elles sont les bienvenues

Comtal se fibre
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=471&Itemid=2

folzo

« Réponse #43 le: 05 April 2008 10:06:21 »
le 2ème central téléphonique de Rodez prévu au dégroupage
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=474&Itemid=2

folzo

« Réponse #44 le: 01 May 2008 07:57:22 »
Je viens de ripper cette vidéo qui montre le système wifi tarné
http://fr.youtube.com/watch?v=q-tRH5kwKvw

A la fin du reportage on voit les locos de E-TERA qui est en charge de la fibre optique sur le Tarn. Et en fin de reportage une très belle carte ou l'on peu voir la fibre qui arrive à la frontière de l'Aveyron :)

A mon avis cette fibre est déjà sur Naucelle-gare, voir Baraqueville.
Par contre je n'ai vu aucun travaux sur la route. Ils ont du utilisé des fourreaux existants.N'oublié pas que les 2 villages vont etre dégroupé par free  :)

voici, l'avancement des travaux pour le haut débit, mois d’avril
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=490&Itemid=2

folzo

« Réponse #45 le: 03 June 2008 09:18:19 »
Avancement des travaux pour le haut débit, mois de mai
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=507&Itemid=2

folzo

« Réponse #46 le: 03 December 2008 08:04:55 »