Pragma

[NAT] FTTH : Free contacte les abonnés concernés
« Réponse #100 le: 14 December 2006 13:04:09 »
Salut,

J'ai reçu le mail hier soir, JEM75. Apparamment les données concernant mon immeuble ont déjà été données, pensez-vous qu'il est utile que je les redonne (si par ex ils feront des priorité selon le nombre de formulaires remplis).

Sinon, je m'inquiète, combien faudra-t-il que je débourse pour l'échange de la fbx ?... Non lol je blague lol, j'espère que plus personne ne posera cette question !

le_luron

« Réponse #101 le: 14 December 2006 13:05:00 »
Citation de: eudilien
Citation de: foxbeldin
évidemment la concurrence est toujours possible et ce n'est pas parce qu'un immeuble est fibré par free que les habitants sont obligés de passer par free pour avoir internet...
en mm temps ca serait dommage pour eux ;)
+1.
1) On peut fibrer par Free dans l'appartement sans avoir à fibrer tous les appartements (seuls les appartements voulant être fibrés le seront).
2) Avoir une prise fibrée ne veut pas dire qu'on enlève la prise téléphonique (les 2 coexisteront et donneront de la valeur à l'appartement). Donc les offres internet des autres opérateurs sont également garantit via la prise FT.
3) Dernier point, sur le réseau fibré de Free, la concurrence pourra également proposé ses services (système de location comme le fait FT également en ce moment aux autres opérateurs).
Ok, c'est cool. Came permet d'envisager que les gestionnaires de l'immeuble seront peut etre partant pour faire fibrer les apparts ! (Et surtout mon appart ! :D )

Sébastien Ballangé

« Réponse #102 le: 14 December 2006 13:08:16 »
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Free a retenu une solution qui n'a quasiment aucun inconvénient et donc pratiquement que des avantages pour les syndics/copropriétaires/... :
 - totalement gratuit
 - aucun impact sur les autres réseaux (contrairement à Erenis et autres opérateurs FTTB qui utilisent les lignes en cuivre ce qui peut parasiter les autres abonnés en ADSL par exemple)
 - aucun équipement actif installé dans les parties communes : la seule chose qui passe c'est un ensemble de fibres optiques dans des gaines dédiées (contrairement aux offres FTTB qui nécessitent la pose d'un DSLAM au sous sol ...)
 - service universel gratuit (hors dépôt de garantie pour la freebox optique) incluant TV numérique, ligne téléphonique, Internet bas débit illimité

le seul "inconvénient" c'est qu'il faut poser les fibres qui vont jusqu'aux appartements mais ça ne prend pas de place et ça passe dans les gaines techniques existantes normalement

chriscc

« Réponse #103 le: 14 December 2006 13:39:48 »
en tout cas vue la maniere dont sont passer les cable dans mon appartparisien (de nombreuse courbe a 90°) je ne vois pas comment free va pouvoir passer la fibre optique qui n'est pas aussi flexible qu'une paire de cuivre.

eudilien

« Réponse #104 le: 14 December 2006 14:40:50 »
Citation de: chriscc
en tout cas vue la maniere dont sont passer les cable dans mon appartparisien (de nombreuse courbe a 90°) je ne vois pas comment free va pouvoir passer la fibre optique qui n'est pas aussi flexible qu'une paire de cuivre.
Faux, on peut plier une fibre optique sans la détruire (il suffit de lui laisser un léger arrondi, ce qui est très facile vu le diamètre de cette dernière). On peut faire des petits cercles avec géner aucunement son fonctionnement. J'en ai chez moi en guise de déco de noël, il y en a même une qui a été complètement pliée; et la lumière passe quand même sans problème. Sans compter qu'on peut faire une interruption dans le circuit et mettre un raccord optique entre les 2 fibres (mais là, j'entre dans un domaine que je ne connais pas).

JLC

« Réponse #105 le: 14 December 2006 20:43:29 »
Citation de: eudilien
Citation de: chriscc
Faux, on peut plier une fibre optique sans la détruire (il suffit de lui laisser un léger arrondi, ce qui est très facile vu le diamètre de cette dernière). On peut faire des petits cercles avec géner aucunement son fonctionnement. J'en ai chez moi en guise de déco de noël, il y en a même une qui a été complètement pliée; et la lumière passe quand même sans problème. Sans compter qu'on peut faire une interruption dans le circuit et mettre un raccord optique entre les 2 fibres (mais là, j'entre dans un domaine que je ne connais pas).
Salut

On installe pas des fibres optiques comme du cuivre. On peut en effet la plier, mais sa robustesse est due aux couches de matériaux qui constituent le câble dans lequel elle se trouve. Mais tant qu'une fibre est maintenue pliée avec des rayons de courbures communément vus dans les installations cuivre, on aura des pertes de puissances importantes aux longueurs d'ondes des transmissions telecom (autour de 1310 nm et 1550 nm).  En plus ces pertes sont d'autant fortes que la longueur d'onde est grande. Après l'avoir pliée on peut retrouver des caractéristiques nominales en la dépliant... si elle n'est pas cassée à l'intérieur du câble.
   Quant au raccordement après coupure.. ce n'est pas si simple d'y mettre un raccord.. une soudure est plus facile à réaliser.
JL

Philaretordre

« Réponse #106 le: 14 December 2006 21:50:47 »
que Free a retenu une solution qui n'a quasiment aucun inconvénient et donc pratiquement que des avantages pour les syndics/copropriétaires/... :
- aucun équipement actif installé dans les parties communes : la seule chose qui passe c'est un ensemble de fibres optiques dans des gaines dédiées (contrairement aux offres FTTB qui nécessitent la pose d'un DSLAM au sous sol ...)
le seul "inconvénient" c'est qu'il faut poser les fibres qui vont jusqu'aux appartements mais ça ne prend pas de place et ça passe dans les gaines techniques existantes normalement
Etant du métier (syndic), potentiellement pro-free (j'adorerais avoir cette merveille chez moi), je suis pas spécialement convaincu quand on a vu (voit) le formidable travail de Noos encore actuellement : un travail de porc dans les parties communes, des fils qui se balladent partout qui sont soit fixé par des agraphes... soit pas fixé du tout.

Et ceci dit, j'ai pas encore vraiment fouillé le dossier, j'attends que mes clients m'em***** avec ça ;-) car si certes on a le choix de s'abonner ou pas à free mais... le fourreau, la fibre, est elle universelle. En clair, est ce que l'immeuble aura un fourreau capable de distribuer tous les opérateurs ou... chaque opérateur devra passer son fourreau ? Dans le dernier cas, imaginez le bordel.

JLC

« Réponse #107 le: 15 December 2006 08:17:57 »
Citation de: Philaretordre
que Free a retenu une solution qui n'a quasiment aucun inconvénient et donc pratiquement que des avantages pour les syndics/copropriétaires/... :
Etant du métier (syndic), potentiellement pro-free (j'adorerais avoir cette merveille chez moi), je suis pas spécialement convaincu quand on a vu (voit) le formidable travail de Noos encore actuellement : un travail de porc dans les parties communes, des fils qui se balladent partout qui sont soit fixé par des agraphes... soit pas fixé du tout.

Et ceci dit, j'ai pas encore vraiment fouillé le dossier, j'attends que mes clients m'em***** avec ça ;-) car si certes on a le choix de s'abonner ou pas à free mais... le fourreau, la fibre, est elle universelle. En clair, est ce que l'immeuble aura un fourreau capable de distribuer tous les opérateurs ou... chaque opérateur devra passer son fourreau ? Dans le dernier cas, imaginez le bordel.
Salut
  Il y a des normes sur les fibres. Les opérateurs poseront sans doute la même (G652), les autres étant réservées à des applications particulières. Donc les fibres des uns et des autres seront compatibles. La question n'est pas technique mais réglementaire. A qui appartient le câble dans l'immeuble, qui le maintient, Comment se passera le transfert d'un client /logement d'un opérateur vers un autre ? J'ai l'impression que cela n'est pas clair .. Il faut peut-être se tourner vers les opérateurs ou l'Arcep pour avoir des réponses
Tant que tout fonctionne .. je ne crois pas qu'il y aura des gros problèmes... Le jour où ce sera en panne .. là ça peut être le bordel...  et qui va en pâtir ? le client comme d'hab.
Ceci dit il faut y aller tant que c'est gratuit. Cela donnera sans doute de la valeur aux apparts dans quelques années.
JL

paul919191

« Réponse #108 le: 15 December 2006 11:03:55 »
Citation de: CRICRI75
Que ce soit innutile pour vous peut être mais il faut penser aux autres qui peuvent en avoir besoin et surtout pour les services à venir. De plus, je pense que le faire peut augmenter la valeur de votre appartement. Si maintenant vous ne voulez pas le faire aujourd'hui mais par exemple dans 5 ans ça sera peut être toujours possible. Pour l'esthètique rien ne vous empèche de voir avec le technicien pour poser la prise juste à l'entrée, donc pas beaucoup de cable ou autre endroit de votre choix.
Les autres.... Je suis propriétaire et je ne compte pas déménager, ni louer mon appart.

Etant donné les prix du m2 à paris, je ne vois pas bien ce que ca va apporter à la valeur de mon appart le fait d'avoir une prise fibre ou pas, faut arrêter de déconner, on est pas dans un système soviétique avec un seul fournisseur pour tout le monde, si tu n'as pas free, tu vas en prison????

Arrêtez de réver, la pose d'une fibre dans des immeubles anciens dans Paris est loin d'être gagnée partout. Il y a l'immobilisme des propriétaires + pour autoriser ce genre de travaux, il faut une décision de l'assemblée générale des copropriétaires et ca n'a lieu qu'une fois par an. Ensuite les contraintes techniques sont loin d'être les mêmes qu'avec du cuivre ou un cable antenne et surtout, noos a bien saccagé le boulot et massacré le terrain en posant ses cables n'importe ou, n'importe comment.

Et je me répète, vous allez faire quoi avec 100Mb/S que vous ne pouvez pas faire actuellement avec 10Mb/s? (attention, j'ai dit actuellement, en 2006-2007 si vous préférez). Est ce que les habitants de Pau (qui ont de la fibre) ont un service incroyable, des applications hors du commun? pas sur.

Quelqu'un peut il retrouver la déclaration de Xavier Niel à propos de la fibre où il expliquait qu'investir 1000€ / abonné pour le facturer 30€ / mois ca n'était pas sa tasse de thé?

soupirail22

« Réponse #109 le: 15 December 2006 11:11:20 »
Quand je pense que l'on est deja "cablé" par NOOS (avec des debits interessants mais pas le prix) dans mon immeuble du 15e qui va vraiment vouloir de la fibre optique ??(la course aux debits m'enerve) je me demande pour FREE si le jeu en vaut la chandelle ??? Pour moi c'est non je reste comme je suis (environ 6 de  debit) pour une utilisation normale !! (Il n'y a pas qu'Internet dans la vie !!!)

paul919191

« Réponse #110 le: 15 December 2006 11:14:21 »
cela dit, la course au débit va dans le sens de l'histoire. Les services et les usages viendront plus tard. avant que les opérateurs n'aient fait faillite (comme en 2001), j'espère...

ZcommeZino

« Réponse #111 le: 15 December 2006 19:29:33 »
Bonjour à vous moi je suis dans le 20eme arrondissement parisien sur NRA GAM75 selon François04 (ou GAM93 selon la console technique de free) mais je n'ai toujours pas reçut le mail et dans ma console je n'ai rien qui parle de fibre :(( .
Est ce que quelqu'un sur ce NRA aurait reçut le mail?
parceque en fai je me demande s'ils ne donnent pas cette possibilité au possesseur de freebox HD (puisque l'installation faites ils proposeront un échnage de la freebox V5 ADSL vers la version FTTH) et comme j'ai la FreeBox V4 je m'interrogais.

p4p1

« Réponse #112 le: 15 December 2006 19:59:17 »
Citation de: paul919191
Et je me répète, vous allez faire quoi avec 100Mb/S que vous ne pouvez pas faire actuellement avec 10Mb/s? (attention, j'ai dit actuellement, en 2006-2007 si vous préférez). Est ce que les habitants de Pau (qui ont de la fibre) ont un service incroyable, des applications hors du commun? pas sur.
Bah...Juste regarder un ou deux flux en haute déf, installer un serveur de fichiers chez-moi( famille, amis à l'étranger) télécharger, etc...etc...
Si t'en veux pas, n'en dégoûte pas les autres...  :rolleyes:

JLC

« Réponse #113 le: 15 December 2006 20:29:15 »
C'est comme les voitures et les valises
  On n'achète pas une valise en fonction de de ce que l'on veut mettre dedans. Tu achètes d'abord une grosse valise et tu la remplis à fond, t'en aurais acheté une petite tu en aurais mis moins c'est tout .
  Avec une fibre et 100 Mo, on trouvera de quoi la remplir
JL

bvffalo73

« Réponse #114 le: 15 December 2006 23:37:13 »
Une fibre n'est pas synonyme de 100Mo, on aura peut être que 20 comme actuellement ...
Mais on va avoir peut être une meilleur qualité de téléphone et de TV, et on ne parlera plus de ce satané de condensateur, ni de l'atténuation exponentielle ...
Il n'y aura plus France Télécoms (Orange, pardons) à qui c'est toujours la faute ...
:-p

oktail

« Réponse #115 le: 16 December 2006 19:38:42 »
Et concernant les abbonnés sur un DSLAM conportant plus de 15% d'abbonnés free, c'est pour quand ?
Parce qu'on en a beaucoup parlé au début, mais soudainement plus rien ... Etait ce juste pour faire monter le cours des actions ?
Moi qui habite a a peine 200M de paris avec un DSLAM a plus de 15% justement, je suis un peu gaché :/

Pragma

« Réponse #116 le: 17 December 2006 09:35:42 »
Salut,

Concernant la fibre il faut bien penser que la plus part des abonnés Free n'ont pas accès à la TV en raison de la distance, ce que la fibre va venir compenser.

En outre, vous connaissez l'histoire de Lisbone ? Il y a quelques siècle la ville fut ravagée par un tremblement de terre, et on l'a reconstruite avec des rues qui semblaient beaucoup trop larges à l'époque. Ceux qui ont vu Lisbone aujourd'hui les trouvent beaucoup trop étroites. Comme quoi, il vaut mieux prévoir.

J@NuS

« Réponse #117 le: 17 December 2006 19:50:39 »
Citation de: Pragma
Salut,

Concernant la fibre il faut bien penser que la plus part des abonnés Free n'ont pas accès à la TV en raison de la distance, ce que la fibre va venir compenser.

En outre, vous connaissez l'histoire de Lisbone ? Il y a quelques siècle la ville fut ravagée par un tremblement de terre, et on l'a reconstruite avec des rues qui semblaient beaucoup trop larges à l'époque. Ceux qui ont vu Lisbone aujourd'hui les trouvent beaucoup trop étroites. Comme quoi, il vaut mieux prévoir.
Enfin avec une fonte totale des glaces, l'élévation du niveau de la mer pourrait atteindre 70/80 m, paris est aux alentours de 40m si je me trompe, la fibre dans les égouts oui, mais la fibre dans les égouts à la montage ... ;)

D'ailleurs les routeurs sont-ils water proof ou hébergés dans les étages? Les égouts on déjà été plus d'une fois inondés. En même temps vu la conductivité de la fibre c'est déjà ça de gagné :)