aegir

[NAT] Freephonie : c'est parti !
« Réponse #250 le: 30 November 2006 13:01:47 »
Citation de: koogan
Merci d'ouvrir les yeux sur un problème que j'évoque ici depuis quelques semaines et dont personne ne semble se soucier. Il faudra probablement attendre que plein de gens en fasse l'amère expérience et viennent innonder les forums pour que les autres en prennent conscience.
On a pas fini de rigoler.
Non, ça fait des semaines que tu fais du FUD à essayer d'expliquer que le WiFi ça ne marche pas, que personne n'arrive à connecter son PC en WiFi parce que la technologie est pourrie, et que même si quelqu'un arrive quand même a se connecter en WiFi  avec un PC, il n'arrivera pas à le faire avec un téléphone parce que les méchants petits Gremlins magiques mettront en route tous les fours à micro-onde de la planète dès que quelqu'un essayera d'allumer son téléphone.

C'est vrai qu'on n'a pas fini de rigoler... tant que tu posteras ici !

Là ou un PC peut se connecter en WiFi, un téléphone aussi peut le faire ; c'est aussi simple que ça.

koogan

« Réponse #251 le: 30 November 2006 13:06:52 »
Citation de: neo904
Tu vas pas le cramer mais tu captera rien. Ni les autres freenautes.
Vous savez comment fonctionne un émetteur radio ? Vous savez ce qui arrive quand le ROS est infini parce que l'étage final n'est pas chargé à la bonne impédance ?
J'ai comme un doute...

koogan

« Réponse #252 le: 30 November 2006 13:08:46 »
Citation de: METALISER
mon experience de reception
freebox v5 dans mon immeuble
je recois le net à envire 50 metres en pleine ville, en sortant de mon métro mon pocket pc se synchronie tout seul des fois ( quand j'oublie de l'éteindre )
j'ais ma voisine qui utilise mon net ( à 5 metres de la box 40 % )
à une 40 e de metre je file ma connexion à un pote qui bosse en face de chez moi ( 50 % a 70 %  )
donc vous voyez suvant l'infrastructure du batiment c'as peu tout changer ma voisine recoit moins que mon pote
Ce n'est pas seulement une question d'infrastructure. Vous négligez l'environnement radio. Profitez tant qu'il n'est pas pollué.

koogan

« Réponse #253 le: 30 November 2006 13:24:34 »
Citation de: aegir
Non, ça fait des semaines que tu fais du FUD à essayer d'expliquer que le WiFi ça ne marche pas, que personne n'arrive à connecter son PC en WiFi parce que la technologie est pourrie, et que même si quelqu'un arrive quand même a se connecter en WiFi  avec un PC, il n'arrivera pas à le faire avec un téléphone parce que les méchants petits Gremlins magiques mettront en route tous les fours à micro-onde de la planète dès que quelqu'un essayera d'allumer son téléphone.
La jolie caricature ! :)
Ce que vous prenez pour un FUD, n'est que la réalité de la radioélectricité
  • . Plus il y aura d'utilisateur du WiFi et moins le WiFi fonctionnera parce que le rapport S/B va considérablement baisser, c'est aussi simple que ça [**]. Et ce problème est déjà une réalité dans les zones urbaines, dans certains quartiers où le taux d'équipements de matériel sans-fil en 2.4 GHz est élevé.
C'est vrai qu'on n'a pas fini de rigoler... tant que tu posteras ici !
J'ai pas vraiment l'impression que ça ne fasse rire quelqun d'autre que vous.

Là ou un PC peut se connecter en WiFi, un téléphone aussi peut le faire ; c'est aussi simple que ça.
Et ? Qui a dit le contraire ? Il est à quel distance de votre Freebox, votre PéCé ? Séparé par combien de centimètres de béton armé [***] ?

• un truc que je pratique en "amateur" (ce qui savent, comprennent ;) ) depuis... hum... presque 15 ans :D
[**] bon, ok, c'est un raccourci. En SHF, il y a aussi des problèmes liés à l'absorption des matériaux, à la portée optique, etc...
[***] celui dont l'armature métallique constitue une cage de Faraday pour toutes les fréquences dont le quart de la longueur d'onde est supérieur à la largeur du maillage

LolofromParis

« Réponse #254 le: 30 November 2006 13:28:37 »
Aura t-on droit un jour à un freephone Nokia ou Sony Ericsson ? Parce qu'avoir 2 téléphones sur soi, bof !

LEPOUTRE

« Réponse #255 le: 30 November 2006 13:31:51 »
un telephone a la blackberry

LolofromParis

« Réponse #256 le: 30 November 2006 13:33:51 »
Ce que vous prenez pour un FUD, n'est que la réalité de la radioélectricité
  • . Plus il y aura d'utilisateur du WiFi et moins le WiFi fonctionnera parce que le rapport S/B va considérablement baisser, c'est aussi simple que ça [**]. Et ce problème est déjà une réalité dans les zones urbaines, dans certains quartiers où le taux d'équipements de matériel sans-fil en 2.4 GHz est élevé.
+1

J'ai ce problème dans mon immeuble, il y a tellement de réseaux Wifi, qu'il est impossible d'avoir un canal de libre et j'ai des soucis de connexion alors que j'ai pourtant ajouté de grosses antennes de gain :(

Milhouse

« Réponse #257 le: 30 November 2006 13:35:18 »
Koogan, rien ne t'oblige à utiliser le WiFi, à ce que je saches, ce n'est pas marqué "Avec obligation d'achat", donc, bon, tu n'en veux pas, tu n'en prends pas et puis c'est tout.

Ano

« Réponse #258 le: 30 November 2006 13:40:56 »
Citation de: Ano
Combien ça coûte de rendre une Fbx défectueuse à Free ?
Je vous rappelle que si vous retirez les antennes, vous condamnez la partie HF (WiFi) à mourir pour cause de ROS infini.
Ca par contre va expliquer à des gens qu'ils n'y connaissent rien en radio que les amplis de puissance risquent l'auto-pyrolyse si l'antenne est débranchée...

Ma foi, faudra attendre quelques mois, que le premier gars qui déménage et rende sa V5 se fasse facturer la réparation. On le verra hurler sur l'internet que c'est dégueulasse qu'on lui facture la réparation, que c'est du matos de mauvaise qualité et que y'a pas de raison que ça crame juste parce que les antennes sont débranchées... A ce moment là faudra intervenir pour lui rappeler quelques bases de radiotransmission. :D
n'ayant aucune experience en électronique,je me pose une question
le fait que ma freebox v5 adsl soit reliée au boitier multimédia par ethernet, j'ais enlevé les antennes du boitier mulitmédia, vais je perturber le maillage wifi de la freephonie ou pire cramer mon boitier
merci de vos réponses
Non, si tu vas dans l'interface de gestion du module HD tu verras quelque part la mention "Wifi: desactivé" ou quelque chose du genre. Tu peux donc retirer les antennes sans crainte tant que le cable ethernet est branché.

aegir

« Réponse #259 le: 30 November 2006 13:49:52 »
Et ? Qui a dit le contraire ? Il est à quel distance de votre Freebox, votre PéCé ? Séparé par combien de centimètres de béton armé [***] ?
Chez moi je m'en fiche, j'ai déjà le téléphone (et vu que lorsque mon voisin 4 étages au-dessus se connecte sur mon WiFi quand il a un problème avec son FAI, ça doit marcher correctement).

Tout ce que je vois (et tout ce qui m'intéresse), c'est que quand je suis en déplacement à Paris, je n'ai jamais besoin de prendre le WiFi payant à l'hôtel, parce que mon petit dongle USB bas de gamme 802.11b il capte toujours au moins un réseau ouvert.

Et si mon vieux dongle se connecte, un téléphone le fera aussi.

[***] celui dont l'armature métallique constitue une cage de Faraday pour toutes les fréquences dont le quart de la longueur d'onde est supérieur à la largeur du maillage
Mon Dieu ! Je suis donc dans une cage de faraday ! On m'aurait donc menti : mon téléphone GSM qui a une longueur d'onde double de celle du WiFi ne peut donc pas fonctionner puisque le béton armé empêche mon GSM de communiquer avec la BTS ! Quand je crois téléphoner j'ai donc des voix, il faut que j'aille consulter un psychiatre au plus vite !

À moins que... Oui, ce sont les méchants Gremlins magiques qui branchent à la masse l'armature métallique de l'immeuble quand une onde wifi de longueur 12cm arrive, mais qui la débranche très vite dès que c'est une onde GSM de longueur 17cm ou 34cm !

METALISER

« Réponse #260 le: 30 November 2006 13:50:00 »
Ca par contre va expliquer à des gens qu'ils n'y connaissent rien en radio que les amplis de puissance risquent l'auto-pyrolyse si l'antenne est débranchée...

Ma foi, faudra attendre quelques mois, que le premier gars qui déménage et rende sa V5 se fasse facturer la réparation. On le verra hurler sur l'internet que c'est dégueulasse qu'on lui facture la réparation, que c'est du matos de mauvaise qualité et que y'a pas de raison que ça crame juste parce que les antennes sont débranchées... A ce moment là faudra intervenir pour lui rappeler quelques bases de radiotransmission. :D
n'ayant aucune experience en électronique,je me pose une question
le fait que ma freebox v5 adsl soit reliée au boitier multimédia par ethernet, j'ais enlevé les antennes du boitier mulitmédia, vais je perturber le maillage wifi de la freephonie ou pire cramer mon boitier
merci de vos réponses
Non, si tu vas dans l'interface de gestion du module HD tu verras quelque part la mention "Wifi: desactivé" ou quelque chose du genre. Tu peux donc retirer les antennes sans crainte tant que le cable ethernet est branché.
merci pour ta réponse mais une question subsiste, mes antenne du boitier hd servent t'elle au déployement du wifi communautaire freephonie ?
car ma box est placé pres d'une fenetre donc je me demandais '' si je remet mes antennes vais je augmenter la portée pour les freenautes car moi je suis entierement d'accord pour partager :::: !!!

Ano

« Réponse #261 le: 30 November 2006 13:59:54 »
Absolument n'importe quoi... Vous confondez le DECT avec les vieux téléphone analogiques qui ne se font plus depuis... 10 ans ! Et le D de DECT, c'est pour DIGITAL !
  • ;)
  • ce qu'une CB ne fait pas, évidemment, hein...
Pas si évident que ça, y'a du monde qui fait du packet en 10-11 mètres. Ceci dit c'est pas le 77-099 de base qui va s'y coller. ;)
[HS]
Le packet-radio n'a rien à voir avec le DECT. En 10m
  • - bande de fréquence utilisée par les radioamateurs, comme le 2.4 GHz, d'ailleurs - le packet-radio est même transmis en modulation analogique (AM/FM/SSB)... bref, c'est bien éloigné du DECT, qui, de toute façon, n'est même pas sur les même fréquences. Par contre il y a des téléphones DECT en 2.4 GHz... donc pas copain avec le WiFi, ni le Bluetooth, ni les fours à micro-ondes, ni les transmetteurs télé, ni certains systèmes d'alarme...
    [/HS]

• le packet-radio est interdit en 11m (= CB) en France
[HS]Bof, toi comme moi savons que l'UART n'a jamais réellement gêné les "DX-eurs", autant sur la puissance des émetteurs, que sur le gain des antennes, et les frêquences utilisées. D'ailleurs les contacts en DX se faisaient en inf, et de mémoire écouter les vieux téléphones sans fil se faisait en "tri-inf", c'est à dire trois bandes en dessous de celles allouées à la CB. De plus je me rappelle pas que les radio-amateurs aient été particulièrement regardant sur les débordements cibistes sur les frêquences basses des 30 MHz, cette gamme étant reservée à des licences corsées qui ont accès à des gammes bien plus intéressantes que cette bande à la propagation complêtement aléatoire et capricieuse.

Idem pour les modes de transmission. Quoi que les amateurs de ce sport soient le fait d'une poignée de cinglés, les modems packet étant très rares et très chers et donc dans la majorité des cas à souder avec ses mimines à soi. La conversation en half-duplex et dans un débit d'une lenteur remarquable qui premettait juste de faire passer quelques caractères quand on avait la chance d'accrocher quelqu'un, et ne laissant en général pas le temps d'échanger les coordonnées pour les cartes QSL, nostalgie...[/HS]

HS? Pas si sûr. A première vue l'utilisation des Freephones risque de nous ramener à cette époque bénie où accrocher quelqu'un était un exercice qui requierait de bonnes connaissances techniques sur la propagation des ondes radio et la patience du pêcheur à la ligne. A quand le Freephone relié à une antenne au gain monstrueux dans un ensemble rappelant les premiers GSM Bosch ou couplé à une "Ricoré" pour forcer la transmission vers la Freebox d'un pavillon sans pousser le portail? :D

nicoloco

« Réponse #262 le: 30 November 2006 14:01:38 »
Citation de: Milhouse
Oui mais si tu changes ton forfait, tu payes ton téléphone chez ton fournisseur plus cher :)

Je ne parlais pas du fait d'avoir un tel wifi ou pas, mais d'avoir un tel wifi free. Toi tu est intérressé par le WiFi, mais pas par le téléphone, donc tu n'es pas dans la cible, enfin c'est comme ça que je le vois.
Desole mais j'ai vraiment l'impression que ce que tu dis n'a aucun sens !!!

Je suis interessé par un telephone GSM/WIFI.

J'ai 2 solutions :
1/garder mon forfait de 35€ / mois et acheter la daube a 200€
2/changer de forfait (pour un autre forfait equivalent chez un autre operateur tout en gardant mon numero) et profiter d'un meilleur telephone moins cher. Je me retrouve avec un nouveau forfait a 35€ et un tel a 130€ 10 fois mieux que le pirelli

Maintenant si tu prefere la solution 1 ... c'est toi qui voit

Donc je suis la cible parfaite pour un tel GSM/WIFI mais je ne suis clairement pas la cible du tel wifi/free (où il faut plutot ressembler a un pigeon ou ne pas avoir besoin de forfait GSM)

nicoloco

« Réponse #263 le: 30 November 2006 14:03:11 »
Citation de: tolotos
Citation de: nicoloco
Citation de: loggoi
non, il a été dit et redit que seuls les tel vendus par free pourront se connecter (cause notamment : ampleur de la tâche pour produire un certificat pour chaque modèle de chaque marque de téléphone)
enfin c'est surtout pour avoir le monopole de la vente a mon avis... et vu les m....e que Free veut nous refourguer .....
Les autres téléphones du commerce coute plus du double :).
Orange, 9neuf sont parait il plus généreux que free on verra s'il leur réseau sont accessible et gratuit :)
ca c'est ce que tu crois, on a deja donné plein d'exemple de telephone bien meilleur moins cher si achat avec un forfait.

Depuis le debut je ne compare pas avec un telephone sans abonnement;.

Ano

« Réponse #264 le: 30 November 2006 14:03:34 »
À moins que... Oui, ce sont les méchants Gremlins magiques qui branchent à la masse l'armature métallique de l'immeuble quand une onde wifi de longueur 12cm arrive, mais qui la débranche très vite dès que c'est une onde GSM de longueur 17cm ou 34cm !
Ben figure toi que c'est fort possible. Les ondes ont un comportement très différent suivant la gamme d'onde. Certaines bandes ne passent pas le moindre obstacle, d'autres traversent tout en ligne droite. Faut se documenter.

A titre de rappel Bouygues a eu besoin d'un maillage bien plus dense que ses concurents, fonctionnant en GSM 1800 et non en 900.

fabcool

« Réponse #265 le: 30 November 2006 14:08:41 »
pour info le boitier HD ne fait pas office de relais/repeteur wifi

Ano

« Réponse #266 le: 30 November 2006 14:10:26 »
merci pour ta réponse mais une question subsiste, mes antenne du boitier hd servent t'elle au déployement du wifi communautaire freephonie ?
car ma box est placé pres d'une fenetre donc je me demandais '' si je remet mes antennes vais je augmenter la portée pour les freenautes car moi je suis entierement d'accord pour partager :::: !!!
A priori non, seul le boitier ADSL est utilisé pour la freephonie. Je viens de faire un test en monitorant le canal freephonie avec Netstumbler. Si je touche les antennes du boitier HD (comme toi relié par ethernet), ou les débranche, ça ne change rien. Par contre en bougeant les antennes du boitier ADSL il y a de nettes variations du signal.

ehmanu

« Réponse #267 le: 30 November 2006 14:17:17 »
enfin c'est surtout pour avoir le monopole de la vente a mon avis... et vu les m....e que Free veut nous refourguer .....
Orange, 9neuf sont parait il plus généreux que free on verra s'il leur réseau sont accessible et gratuit :)
ca c'est ce que tu crois, on a deja donné plein d'exemple de telephone bien meilleur moins cher si achat avec un forfait.

Mais avec un forfait, tu le payes largement, ton téléphone hi-tech ! Et à son vrai prix ! C'est dingue que tant de monde tombe dans le panneau !!
Free propose un tel wifi à 60€, un GSM/Wifi à 200, et sans te le faire payer tous les mois après ! Car quand tu prends un téléphone hi-tech avec un forfait, il est fait pour qu'en 1 an environ tu le payes intégralement !! Et après, ton forfait continue de tourner... donc acheter un tel pas cher avec un forfait, c'est de l'arnaque !! pas à l'instant t; mais au bout de minimum un an....
:mad:

aegir

« Réponse #268 le: 30 November 2006 14:18:26 »
Ben figure toi que c'est fort possible. Les ondes ont un comportement très différent suivant la gamme d'onde. Certaines bandes ne passent pas le moindre obstacle, d'autres traversent tout en ligne droite. Faut se documenter.
Rassures-toi... si une longueur d'onde de 17cm  passe en ligne troite un maillage métallique, une onde de 12cm passera aussi.

A titre de rappel Bouygues a eu besoin d'un maillage bien plus dense que ses concurents, fonctionnant en GSM 1800 et non en 900.
Cela n'a rien à voir. Ce n'est pas un problème de traverser les obstacles mais un probleme de portée. Un GSM en 1800 émet à 1W, et en 900 à 2W.

Il y a aussi le problème de la directivité mais c'est encore un autre aspect des choses...

nicoloco

« Réponse #269 le: 30 November 2006 14:18:28 »
Citation de: LolofromParis
Aura t-on droit un jour à un freephone Nokia ou Sony Ericsson ? Parce qu'avoir 2 téléphones sur soi, bof !
pourquoi penses tu avoir besoin de 2 tel ? Tu peux utiliser juste celui de Free.

Biensur tu perdras toute les fonciotnnalité d'un vrai tel (comme nokia ou sony ericsson)  ou pire si tu as deja un smartphone.

MadMat06

« Réponse #270 le: 30 November 2006 14:25:01 »
Vous savez comment fonctionne un émetteur radio ? Vous savez ce qui arrive quand le ROS est infini parce que l'étage final n'est pas chargé à la bonne impédance ?
J'ai comme un doute...
Ca me paraitrait quand meme super etrange que free n'est pas un systeme de pull quelqu'il soit afin de s'assurer que l'etage d'amplification voit toujours la meme impedance....

nicoloco

« Réponse #271 le: 30 November 2006 14:29:22 »
Je crois que je desespere, vous etes bouché ou quoi !

Citation de: ehmanu
Mais avec un forfait, tu le payes largement, ton téléphone hi-tech ! Et à son vrai prix ! C'est dingue que tant de monde tombe dans le panneau !!
pas toi, toi t'es un cador !!
 Encore une fois merci de rependre la verite parmis nous pauvre moutons

Free propose un tel wifi à 60€, un GSM/Wifi à 200, et sans te le faire payer tous les mois après !
Le pire c'est que j'ai l'impression que tu crois que Free va te donner la possibilité d'utiliser le reseau GSM gratuitement ??
Si tu veux utiliser le tel a 200 qui est GSM/WIFI il faut bien que tu aies un forfait ou une carte ??

Car quand tu prends un téléphone hi-tech avec un forfait, il est fait pour qu'en 1 an environ tu le payes intégralement !! Et après, ton forfait continue de tourner... donc acheter un tel pas cher avec un forfait, c'est de l'arnaque !! pas à l'instant t; mais au bout de minimum un an....
:mad:
Moi j'ai un forfait !! Je paye mon forfait et je m'en sers !!!!!!

Moi  je voudrais avoir un telephone wifi pour ca je peux changer de forfait et acheter un telephone a 130€ ou rester avec le meme forfait et prendre la pirel-daube

pour ceux qui ont vraiment du mal je vais faire un dessin:

solution 1 :
je garde mon forfait a 35€/mois et j'achete le tel free wifi/gsm a 200€

solution 2 :
je change de forfait pour un autre forfait a 35€ et j'achete un nokia E60 a 130€

si tu fais la difference des 2 .... je paye la meme chose  mois par mois (cad 35€) et au debut j'aurai payé 130€ au lieu de 200€. Donc pour tous ceux qui ont passé leur brevet avec succés, je vais faire un economie de 70€ pour avoir du matos de meilleur qualité.

compris ou pas compris ???

Et une derniere chose : j'ai jamais dit que j'allais prendre un forfait juste pour acheter un tel moins cher, faut etre debile pour raisonner comme ca .

Ano

« Réponse #272 le: 30 November 2006 14:35:02 »
Citation de: MadMat06
J'ai comme un doute...
Ca me paraitrait quand meme super etrange que free n'est pas un systeme de pull quelqu'il soit afin de s'assurer que l'etage d'amplification voit toujours la meme impedance....
Tu sais on a déjà pas du vrai MIMO par soucis d'économie... Alors je parierais pas sur la présence d'un matcher automatique. Surtout que vu la faiblesse des puissances en jeu l'étage d'amplification peut bien prendre un peu de TOS dû à un environnement pas top sans trop souffrir, juste en chauffant un peu. Mais du TOS infini c'est une autre paire de manche :/

aegir

« Réponse #273 le: 30 November 2006 14:48:23 »
si tu fais la difference des 2 .... je paye la meme chose  mois par mois et au debut j'aurai payé 130€ au lieu de 200€. Donc pour tous ceux qui ont passé leur brevet avec succés je vais faire un economie de 70€ pour avoir du matos de meilleur qualité.

Ben moi, je préfère prendre celui à 200 EUR et ne pas payer de forfait du tout.

Avant, le forfait je le terminais en fin de mois en l'utilisant à la place du fixe, mais maintenant que les appels depuis le fixe sont gratuit, ça ne me sert plus à rien.

Payer 35 eur / mois alors que je n'appelle que 10 minutes par mois depuis mon portable, et que le reste du temps il me sert à pouvoir être joint, les prépayés à 10 euros valables 3 mois me conviennent parfaitement.

tv perso : aldo75

« Réponse #274 le: 30 November 2006 14:49:53 »
kikou, hier soir g détecté un nouveau réseau wifi provenant de ma fbx hd,  son ssid : freephone   :)

nicoloco

« Réponse #275 le: 30 November 2006 14:54:17 »
si tu fais la difference des 2 .... je paye la meme chose  mois par mois et au debut j'aurai payé 130€ au lieu de 200€. Donc pour tous ceux qui ont passé leur brevet avec succés je vais faire un economie de 70€ pour avoir du matos de meilleur qualité.

Avant, le forfait je le terminais en fin de mois en l'utilisant à la place du fixe, mais maintenant que les appels depuis le fixe sont gratuit, ça ne me sert plus à rien.

Payer 35 eur / mois alors que je n'appelle que 10 minutes par mois depuis mon portable, et que le reste du temps il me sert à pouvoir être joint, les prépayés à 10 euros valables 3 mois me conviennent parfaitement.
decidement .. soit tu es de mauvaise foie soit tu es un champion. Je te parle des 80% de la population qui ont un forfait GSM qui leur est utile (j'ai repété 15 fois que je me placais dans le cas ou on a besoin d'un forfait). et toi tu me parle de toi qui ne veux pas de forfait !!!

D'un autre coté si tu n'as pas besoin d'un forfait va falloir que tu m'explique a quoi va te servir d'avoir ce telephone ?? Qu'est ce que tu vas economiser ???

Lobsi

« Réponse #276 le: 30 November 2006 14:54:20 »

je vous rappelle juste que le QTEK 8300 est à 198€ sans abonnement chez cdiscount.
Et du point de vue fonctionalités, il est incomparable au Pirelli de Free.

marou

« Réponse #277 le: 30 November 2006 14:54:31 »
le calcule est simple:

un Qtek 8300 qui coute ds les 200€ sa revient à 1€ avec un forfai compte bloké chez virgin mobile sur 1 an:

15€/moi*12- (40mn*0.35€)*12 mois de commnunication ds le forfai+1€ le prix du portable ===> 180-168+1€=13€
é de toute les façons les 15€/ mopis sa sera en moins sur la facture de free. donc rentable

marou

« Réponse #278 le: 30 November 2006 14:57:53 »
moi perso j'ai pris le tel wifi de free à 59€ é le Qtek de chez cdiscount avec forfait 21€/mois appel illilité vers fixes du vendredi 12h au lundi 12h

nicoloco

« Réponse #279 le: 30 November 2006 15:08:00 »
Je rejoins Marou dans le sens ou je serai pret a acheter un tel a 59€ en plus de mon tel GSM (GSM/WIFI ou juste GSM du coup) histoire d'avoir un vrai telephone dans 80% des cas ou il n'y a pas de wifi.
Et quand je tombe sur un spot je pourrai sortir mon tel free.

Mais bon ca fait qd meme 2 tel a avoir avec soit.

aegir

« Réponse #280 le: 30 November 2006 15:10:09 »
D'un autre coté si tu n'as pas besoin d'un forfait va falloir que tu m'explique a quoi va te servir d'avoir ce telephone ?? Qu'est ce que tu vas economiser ???
Je vais économiser BEAUCOUP sur les tarifs roaming ou les cartes prépayées movistar / orange quand je suis en espagne ou en angleterre. (*)

Et accessoirement, si je peux économiser de temps en temps ma carte prépayée lorsque j'ai la chance d'être à portée d'une box au moment où j'ai besoin de passer un coup de fil, je ne vais pas cracher dessus.

Ma recharge de 10EUR me fait environ 2 mois en France, si elle pouvait faire 3 mois ce serait pas plus mal :o)

(*) Bon, tu vas me dire que je pourrais aussi  avoir un compte Skype que j'utiliserais quand je suis à l'étranger, mais c'est quand même plus pratique d'avoir simplement un téléphone dans la poche...

vl4d

« Réponse #281 le: 30 November 2006 15:24:50 »
Je vais économiser BEAUCOUP sur les tarifs roaming ou les cartes prépayées movistar / orange quand je suis en espagne ou en angleterre. (*)

Et accessoirement, si je peux économiser de temps en temps ma carte prépayée lorsque j'ai la chance d'être à portée d'une box au moment où j'ai besoin de passer un coup de fil, je ne vais pas cracher dessus.

Ma recharge de 10EUR me fait environ 2 mois en France, si elle pouvait faire 3 mois ce serait pas plus mal :o)

(*) Bon, tu vas me dire que je pourrais aussi  avoir un compte Skype que j'utiliserais quand je suis à l'étranger, mais c'est quand même plus pratique d'avoir simplement un téléphone dans la poche...
Oui j'ai connu ça les cartes prépayées.. Alors dis moi, que fais tu quand on t'appelle mais que tu rates le coup de fil ? Tu attends que la personne en question te rappelle encore, puisque la rappeler te coûte horriblement cher ? Ou pire tu la bipes : paf une sonnerie et tu raccroches, radin malin, elle te rappellera. Ou gentleman radin, tu rappelles mais tu te confonds en excuses parce que oh mince, tu n'as plus de forfait !

Moi j'en ai fini de ces conneries... En plus j'ai un bô Ericsson W810i (30 EUR), qui fait passer le phone de Free à 200 eur pour une véritable poubelle :))

Et au fond de mon sac, j'aurais le petit wifiphone à 60eur, au cas où !

aegir

« Réponse #282 le: 30 November 2006 15:24:54 »
Je rejoins Marou dans le sens ou je serai pret a acheter un tel a 59€ en plus de mon tel GSM (GSM/WIFI ou juste GSM du coup) histoire d'avoir un vrai telephone dans 80% des cas ou il n'y a pas de wifi.
D'un autre côté, un « vrai téléphone » c'est un truc qui sert à téléphoner. C'est pas une caméra video + consoles de jeux + radio + MP3 ....

vl4d

« Réponse #283 le: 30 November 2006 15:30:43 »
D'un autre côté, un « vrai téléphone » c'est un truc qui sert à téléphoner. C'est pas une caméra video + consoles de jeux + radio + MP3 ....
Je ne crois pas que nicoloco parlait de ça, juste d'un téléphone GSM, bref être sûr de sa couverture réseau... J'attends mon wifiphone, mais je suis dubitatif, j'espère de tout coeur que ça marchera, j'espère qu'en se balladant en ville on la verra, la couleur des 300 000 FBX HD. Perso dans mon immeuble : 10+ livebox et 2-3 autres routeurs wifi (qui ne sont pas forcément des FBX, encore moins forcément des FBX HD).

aegir

« Réponse #284 le: 30 November 2006 15:32:17 »
Citation de: vl4d
Oui j'ai connu ça les cartes prépayées.. Alors dis moi, que fais tu quand on t'appelle mais que tu rates le coup de fil ?
Si il y a un message sur la MEVO je sais ce qu'il y a à savoir. S'il n'y a pas de message c'est qu'il n'y a rien d'urgent.

Tu attends que la personne en question te rappelle encore, puisque la rappeler te coûte horriblement cher ?
Un coup de fil de 5 minutes me coûte beaucoup moins cher qu'un forfait dont je n'utilise pas la moitié !

vl4d

« Réponse #285 le: 30 November 2006 15:35:35 »
Oui j'ai connu ça les cartes prépayées.. Alors dis moi, que fais tu quand on t'appelle mais que tu rates le coup de fil ?
Si il y a un message sur la MEVO je sais ce qu'il y a à savoir. S'il n'y a pas de message c'est qu'il n'y a rien d'urgent.

Tu attends que la personne en question te rappelle encore, puisque la rappeler te coûte horriblement cher ?
Un coup de fil de 5 minutes me coûte beaucoup moins cher qu'un forfait dont je n'utilise pas la moitié !
Je ne parle pas de coups de fil de 5 minutes :) Mais chacun sa façon de téléphoner, si tu t'en sors comme ça, tant mieux pour ton compte en banque :)

koogan

« Réponse #286 le: 30 November 2006 15:38:42 »
Vous n'avez jamais vu de béton armé, vous, c'est ça ? Ou vous faites exprès de ne pas comprendre ce que j'essaye de vous expliquer ?...
Pas grave. Je reste pas loin pour compter les points.

Promis, je ne jubilerai pas trop fort. ;)

nicoloco

« Réponse #287 le: 30 November 2006 15:46:56 »

soit comme je l'ai dis aussi , pour l'etranger ca va etre tres utile, enfin si on a un hotspot gratuit pas loin biensur (ou dont on connait la clef).

Si tu n'as pas besoin de forfait GSM alors tant mieux pour toi, tu vas faire des economies.

Le fait est toujours que comme l'a dis je sais plus qui tu aurais pu prendre un tel comme le Qtek au meme prix mais tu ne peux pas parce que Free veut vendre ses superbe telephone ....

loggoi

« Réponse #288 le: 30 November 2006 15:48:38 »
Vous n'avez jamais vu de béton armé, vous, c'est ça ? Ou vous faites exprès de ne pas comprendre ce que j'essaye de vous expliquer ?...
Pas grave. Je reste pas loin pour compter les points.

Promis, je ne jubilerai pas trop fort. ;)
Encore faut-il avoir compris le principe de la freephonie : l'avantage est de pouvoir téléphoner à partir de sa ligne chez soi, chez des amis, en famille, au boulot... Bref tous les lieux où vous risquez de croiser une V5 (la majorité des appels mobiles sont fait à partir de lieux fixes....)

Le GSM restera utile pour les situations en mobilité pure : dans la rue, en voiture ....

nicoloco

« Réponse #289 le: 30 November 2006 15:49:17 »
Ben ecoute si je pouvais avoir un tel moins cher qui sera plus ergonomique, qui aura plus d'autonomie, un meilleur apn (ca c gadget je te l'accorde) , moins gros .... et qu'en plus je peux de temps en temsp ecouter un mp3, la radio ... jje dirai pas non....

fred.h

« Réponse #290 le: 30 November 2006 16:21:10 »
pourquoi moi je ne vois pas freephonie sur ma freebox ?

Ano

« Réponse #291 le: 30 November 2006 16:32:50 »
Citation de: tito.13
2 hypothèses:
- c'est pas une V5, t'es pas concerné.
- c'est une V5 et tu l'a pas réinitialisée. Débranche là et rebranche là.

Dans le 2ème cas prévoit un cable ehernet si jamais tu utilises le Wifi de la freebox, moi il a fallu tout réactiver. Depuis ça marche.

aegir

« Réponse #292 le: 30 November 2006 16:48:16 »
Si si, j'ai déjà vu du béton armé.

Ce que je n'ai pas vu c'est votre explication quant au phénomène surnaturel qui permettrait à un treillis métallique donné de stopper des ondes d'une longueur de 34cm (le GSM) mais de laisser passer des ondes d'une longueur de 12cm (le wifi).

Ano

« Réponse #293 le: 30 November 2006 16:55:43 »
Le fait est toujours que comme l'a dis je sais plus qui tu aurais pu prendre un tel comme le Qtek au meme prix mais tu ne peux pas parce que Free veut vendre ses superbe telephone ....
Au même prix? Sur Cdiscount:
QTEK S200 451.97 € ou 3 x 152.54 €
QTEK 9100 464.55 € ou 3 x 156.78 €

Ah, pardon:
QTEK 8300 198.10 € ou 3 x 66.86 €
Ben où est le problème? Tu prends le Qtek, tu paramètres ton compte SIP, et roule! Ou tu veux absolument profiter du roaming-qui-marche-pas?

Ano

« Réponse #294 le: 30 November 2006 17:00:39 »
Si si, j'ai déjà vu du béton armé.

Ce que je n'ai pas vu c'est votre explication quant au phénomène surnaturel qui permettrait à un treillis métallique donné de stopper des ondes d'une longueur de 34cm (le GSM) mais de laisser passer des ondes d'une longueur de 12cm (le wifi).
http://www.microdaq.com/maxstream/application_notes/900v24.php

Range of 9XStream (900 MHz) and 24XStream (2.4 GHz) Modules
A link budget analysis can mathematically predict the system range based on the power output, receiver sensitivity, antenna gains, path loss, and fading margin. The path loss equation represents path loss (signal attenuation) as a function of distance between the receiver and transmitter and the wavelength of the operating frequency. This equation is derived from the Friis transmission equation and is given by:

Path Loss = 20* log(4*p*r/λ) dB (Eq. 1), where

r = distance between transmitter and receiver
& = wavelength

The Friis transmission equation can be used to represent the path loss as the sum of the other system factors leading to the following equation:

Path Loss = P(t) + G(t) + G(r) - R(s) - F(s) dB (Eq. 2), where

P(t) = transmitted power
G(t) = gain of transmit antenna
G(r) = gain of receive antenna
R(s) = sensitivity of receiver
F(s) = fading margin, (experimentally determined to be 22dBm)

These two equations can be used to compare the maximum range of the 9XStream and 24XStream modules.

1. Consider the range of the 9XStream module:

= 0.33 meters (for f=900 MHz)

(Eq. 1) Path Loss = 113 dB = 20 * log(4*p*r/?)
      (Eq. 2) Path Loss = 21dBm + 2dB + 2dB - (-110dBm) - 22dBm= 113 dB

By setting these equal to each other, a little computation reveals that r=11848 meters, or a little over 7 miles.
   2. Now consider the 24XStream module:

= 0.125 meters (for f=2.4 GHz)

(Eq. 1) Path Loss = 105 dB = 20 * log(4*p*r/?)
      (Eq. 2) Link Budget = 18dBm + 2dB + 2dB - (-105dBm) - 22dBm = 105 dB

Once again, setting these equations equal leads to r=1768 meters, or just over 1 mile.

[g]From this example, it is shown that operating at 900 MHz exhibits a significantly longer range than is possible at 2.4 GHz.[/g]

Le 2.4GHz s'aténue beaucoup plus vite que le 900 MHz dans un environnement idéal, si ça réponds partiellement à ta question. Maintenant faut voir ce que ça donne en environnement perturbé, mais le 2.4 a l'air mal barré.

nicoloco

« Réponse #295 le: 30 November 2006 17:08:54 »
Je parlais en effet du qtek8300 (j'ai pas precisé vu qu'on en a parlé 15 fois au dessus)

Sinon je n'ai jamais dit que je voulais a tout prix utiliser le wifi, le debut de la discussion c'est juste que je trouvais les telephone free completement naze.

aegir

« Réponse #296 le: 30 November 2006 17:09:58 »
Si ça réponds à ta question.
Non, ça n'y répond pas du tout, là on parle des problèmes de portée, pas du tout des problèmes d'obstacles.

Et ça tombe bien, personne n'a jamais prétendu qu'une fbx HD avait une portée égale à une BTS GSM900.

Une Cellule GSM-900 peut faire plusieurs kilomètres. Ton post ne fait que confirmer qu'une  fbx HD peut avoir une portée de 50 mètres.

fred.h

« Réponse #297 le: 30 November 2006 17:13:40 »
j'ai la V5 et je n'utilise pas le wifi j'ai un routeur wifi pour ca, donc si j'ai bien conpris il faut que je vire mon routeur, et metre le routeur virtuel et le wifi pour que la freephonie marche
merci pour ta reponce

2 hypothèses:
- c'est pas une V5, t'es pas concerné.
- c'est une V5 et tu l'a pas réinitialisée. Débranche là et rebranche là.

Dans le 2ème cas prévoit un cable ehernet si jamais tu utilises le Wifi de la freebox, moi il a fallu tout réactiver. Depuis ça marche.

Ano

« Réponse #298 le: 30 November 2006 17:26:52 »
Si ça réponds à ta question.
Non, ça n'y répond pas du tout, là on parle des problèmes de portée, pas du tout des problèmes d'obstacles.

Et ça tombe bien, personne n'a jamais prétendu qu'une fbx HD avait une portée égale à une BTS GSM900.

Une Cellule GSM-900 peut faire plusieurs kilomètres. Ton post ne fait que confirmer qu'une  fbx HD peut avoir une portée de 50 mètres.
Minute papillon, je cherche.

Et là j'ai un début de réponse: http://www.cnam.fr/elau/polycop/images/Propagation_radio.pdf

Pénétration à l'intérieur des bâtiments
Les pertes dépendent de la fréquence, ainsi que de la nature et de l'épaisseur des
matériaux utilisés.
En incidence normale à 1,8 GHz, on les valeurs ci-dessous :
-Mur béton 30 cm avec fenêtres 9 dB
-Mur béton 25 cm avec fenêtres 4 dB
-Mur béton 25 cm sans fenêtres 13 dB
-Mur en briques 10 cm 2,5 dB
-Mur en briques 60 cm 4 dB
-Mur en briques 70 cm 5 dB
-Verre 2 dB
Et un peu plus loin:
Atténuation due aux arbres
L'atténuation par temps sec est de la forme suivante (lois de Weissberger)
pour un bosquet dense d'épaisseur e à la fréquence f.
A = 1,33.e.f0,284 en dB pour 0 < e < 14 m et f en GHz
Donc prenons un bosquet de 10 mètres.
Il atténuera un signal 900 MHz de 12,9 dB et un signal 2.4 GHz de 17,05 dB.

Donc pour l'instant on a:
- en espace libre et à puissance égale le 2.4 GHz porte beaucoup moins que le 900 MHz,
- au travers des arbres le 2.4 GHz porte beaucoup moins que le 900 MHz,

Je cherche un modèle pour les murs en béton histoire de bien confirmer, mais là quand même on commence à avoir un faisceau convergent d'indices montrant très clairement que le 2.4 ça passe bien plus mal que le 900 MHz.

D'ailleurs tout ceci confirme ce que j'annoncait un peu au dessus: plus la fréquence est élevée, moins ça passe! Ainsi la nescessité d'un maillage plus dense en GSM 1800 qu'en GSM 900 s'explique par les caracteristiques physiques de l'onde en plus des problèmes de normes.

Edit: du nouveau!

http://www.chronomicro.com/index.asp?ID=504&id_sous_menu=52

Par exemple, des produits stockés en entrepôt tels que l'eau ou le papier peuvent bloquer totalement la propagation des signaux WIFI.

Matériau    Niveau d'atténuation
Vitre épaisse non fumée    1-2 dB
Placage/porte en bois    2-3 dB
Cloison en plâtre    3-5 dB
Box de bureau    3-5 dB
Cloison en verre6 dB    6-8 dB
Eau (bouteille/fontaine/aquarium)    6-8 dB
Mur en brique    8 dB
Tuiles en céramiques    6-10 dB
Papier entreposé    10 dB
Verre Blindé    10-15 dB
Mur en béton    10-15 dB
Miroirs/habillages métalliques    Reflexion Totale
A comparer aux chiffres données au dessus pour du 1800 MHz.

Et enfin:

http://www.bde.enseeiht.fr/~henryj/site_wifi/electroma.php

Le relief (ou tout autre matériau) et la vegetation diffusent l'onde c'est-à-dire qui en absorbe une partie. L'affaiblissement est d'autant plus important que l'objet est grand devant la demi-longeur d'onde.

Cet affaiblissement est très génant pour la technologie WiFi, en effet elle est souvent utilisée en interieur. Le nombre d'obstacle plus grand que la longeur d'onde (environ 10 cm) est important et constitue de ce fait une source d'affaiblissement non négligeable.

L'atténuation augmente avec l'augmentation de la fréquence ou de la distance. De plus lors de la collision avec un obstacle, la valeur de l'atténuation dépend fortement du matériau composant l'obstacle. Généralement les obstacles métalliques provoquent une forte réflexion, tandis que l'eau absorbe le signal.
"L'atténuation augmente avec l'augmentation de la fréquence". Tout est dit.

Enfin à titre de rappel une antenne relais GSM émet à 20 à 50W, un portable peut pousser à 1 (GSM1800) ou 2W (GSM 900), voir 8 W (téléphones de voiture, plus très utilisés), une station Wifi à 100 mW maximum, soit 10 fois moins que le GSM le moins bien doté.

Donc il est tout à fait facile de trouver un mur capable de bloquer n'importe quel signal Wifi tout en laissant passer outrageusement du GSM.

Ano

« Réponse #299 le: 30 November 2006 17:27:50 »
j'ai la V5 et je n'utilise pas le wifi j'ai un routeur wifi pour ca, donc si j'ai bien conpris il faut que je vire mon routeur, et metre le routeur virtuel et le wifi pour que la freephonie marche
merci pour ta reponce
Non, pas du tout. Faut juste que tu relances ta freebox, laisse ton routeur tranquille!