Bon ben je dois etre le seul a trouver que c'est plutot positif que le gouvernement pour une fois s'interesse a l'avenir de ses citoyens en matière de haut debit plutot que de s'occuper de qui va se presenter ou non, etc...
Free va mettre 1 milliard pour la fibre super mais il en faudrait 40 pour couvrir l'ensemble du territoire, et bien sur personne n'est pressé de faire creuser une tranchée de 15 kms pour relier 10 pavillons. Et pourtant les foureaux sont la , alors pourquoi ne pas les utiliser ? pourquoi etre obstinement bete et s'acharner a reconstruire ce qui existe deja ?, juste pour le plaisir de dire, c'est a moi c'est mon tuyeau et celui de personne d'autre nananère c'est moi qui l'ai construit et pas toi !! c'est pathetiquement triste et digne d'un enfant de 5 ans...
Ca serait plus intelligent de depenser le budget du genie civil pour deployer un max de fibre en louant a ft ou edf les foureaux,pour avoir un max d'abonnés.
Mais la réalité est autre:
Free se dit, je creuse moi meme mes tranchés, certes ca coute plus cher mais je l'amortirais sur 10 ans par exemple, au moins j'aurais plus rien a payer a FT, certes seulement 5% de la poulation va pouvoir en beneficier, mais quelques part je m'en fous les autres ont pas le choix s'ils veulent de la fibre ils seront obligé d'attendre que j'arrive.
Sauf que: si le plan du gouvernement est mis a execution, imaginons que 9cegtel decide de mettre 1 milliard dans la fibre, s'ils choisissent de louer les foureaux a FT ou autre ils pourront avec le meme montant deployer la fibre beaucoup plus rapidement que Free et chez beaucoup plus d'abonnés et la c'est Free qui risque de s'en mordre les doigts.
Bien sur il faudra que 9 cegetel reporte le montant de la location des foureaux sur sa facture, donc ils auront une offre a 35€ contre celle de free qui sera à 30€ mais vous preferez payer 35 euros et avoir du 100mb sur la fibre ou 30 euros et avoir du 10 mb (c'est une moyenne) sur l'adsl ?