Freenews

[NAT] Plan gouvernemental pour le très haut débit
« le: 28 November 2006 17:24:11 »

François Loos (ministre délégué à l'industrie) vient d'annoncer lors du "Forum du très haut débit" un plan de soutien aux déploiements de réseaux de fibres optiques en France.
L'objectif est qu'il y ait en France - à l'horizon 2012 - 4 millions de foyer raccordés en très haut débit.
   Pour atteindre cet objectif, Bercy a créé un plan d'actions du très haut débit. L'objectif principal est de réduire les coûts de déploiement des réseaux : mutualisation des infrastructures, rôle accru des collectivités locales sont des solutions souvent évoquées. Mais le ministre va plus loin.
En effet il souhaite rendre possible la location par les opérateurs tiers des fourreaux de France Telecom existants. Un label "logement multimedia" sera également créé et indiquera que le logement est facilement accessible par des opérateurs très haut débit : fibre optique préinstallée dans les parties communes ou gaines posées lors de la construction du logement utilisable pour tirer de la fibre.
   Les détails du plan sur le site du ministère de l'industrie.
Un article du Monde sur le sujet

Lien vers la news

madmaker

« Réponse #1 le: 28 November 2006 17:38:44 »
Citation de: FreeNews
... un plan de soutien aux déploiements de réseaux de fibres optiques en France.
j'aurais pu leur soumettre le mien ... "ramenez la fibre chez moi et que ca grouille!!! " lol

happiness

« Réponse #2 le: 28 November 2006 17:40:02 »
(Je ne résiste pas à l'envie de dire preums c puéril mais ça fait du bien.)

Je félicite le gouvernement de promouvoir la fibre.
J'espère seulement que cela ne sera pas à la seule destination des urbains puisque de nombreux villages ont de la fibre qui passe à proximité. Quatre millions de foyerS sur combien de millions ? Fracture numérique j'écris ton nom.
Enfin je souhaite que cela ne soit pas une déclaration électoraliste pour acheter les faveurs des internautes mais un projet réel et qui tienne à coeur des dirigeants qui connaissent la véritable révolution qu'est Internet.

Jc

« Réponse #3 le: 28 November 2006 17:46:39 »
François Loos (ministre délégué à l'industrie) vient d'annoncer lors du "Forum du très haut débit" un plan de soutien aux déploiements de réseaux de fibres optiques en France.
Mouais, beaucoup de répétitions dans ces mesures (notamment sur le génie civil, on a l'impression de lire trois fois les mêmes propositions).

Donc: pas de financement public direct de l'état. Les seuls centimes qu'il voudra bien débourser seront issus des fonds structurels européens, pour le reste, on compte sur les "investissements des acteurs économiques".

On espère que l'ARCEP va esquisser quelque chose qui pourrait ressembler à un semblant de coordination au niveau national, mais il ne faut pas trop rêver... (fracture numérique, tout ça)

Lionheart94

« Réponse #4 le: 28 November 2006 17:46:44 »
Bon ba moi j'espère que sa veut dire que moi qui habite un H.L.M. la fibre va arriver plus vite chez moi

olivaw

« Réponse #5 le: 28 November 2006 17:48:13 »
l'objectif de ce plan concorde exactement avec la roadmap fibre de free.
c'est vraiment tordant de voir l'état reprendre à son compte l'initiative de free.

olivaw

« Réponse #6 le: 28 November 2006 17:49:12 »
Citation de: happiness
(Je ne résiste pas à l'envie de dire preums c puéril mais ça fait du bien.)
trop fort ! bravo ! bravo !

loloferari

« Réponse #7 le: 28 November 2006 18:01:48 »
Un label "logement multimedia" sera également créé et indiquera que le logement est facilement accessible par des opérateurs très haut débit

Lien vers la news
Cool çà veut dire que ses logements auront tellement la côte qu'ils seront inaccessible aux salaires modestes !?

Pffff vive la fracture numérique...ils ont de ses plans au gouvernement !! :twisted:

kryss_38

« Réponse #8 le: 28 November 2006 18:08:45 »
En effet il souhaite rendre possible la location par les opérateurs tiers des fourreaux de France Telecom existants.

Lien vers la news
Cela veut-il dire que lke ministre considere que France Telecom est le seul interlocuteur valable à ce niveau ?
Pour l'instant, c'est le seul , mais l'anonce de Free sur le TTTH et la location aux autres operateurs de l'infrastructure qui sera mise en place ne compte -t'elle pour rien ?

Jc

« Réponse #9 le: 28 November 2006 18:27:13 »
Citation de: kryss_38
En effet il souhaite rendre possible la location par les opérateurs tiers des fourreaux de France Telecom existants.

Lien vers la news
Cela veut-il dire que lke ministre considere que France Telecom est le seul interlocuteur valable à ce niveau ?
Ben non, puisqu'il parle aussi des lignes aériennes EDF, et des autres fourreaux souterrains (EDF, GDF, eaux pluviales/usées...).

Vous avez lu le PDF?

YannTech

« Réponse #10 le: 28 November 2006 18:34:30 »
... fourreaux de FT existants ... car FT possède sûrement plus de fourreaux que citefibre ... enfin moi je dis ça :-)

TheKind

« Réponse #11 le: 28 November 2006 20:42:21 »
Génial, dici quelques années il ya aura donc les RTC et les 100 mégas en france...

Rapellez vous du 100% de couverture ADSL. On en entend plus parler au fait....

Jc

« Réponse #12 le: 28 November 2006 20:57:46 »
Citation de: TheKind
89,57% de répartiteurs ouverts à l'ADSL, selon degroupnews.com.

Soit, sur 12 000 répartiteurs en France environ, encore environ 1250 à équiper.

Il y'aura du retard, c'est certain, mais les 100% sont pour dans les six prochains mois, je pense.

bobo11

« Réponse #13 le: 28 November 2006 21:52:49 »
Citation de: Jc
89,57% de répartiteurs ouverts à l'ADSL, selon degroupnews.com.

Soit, sur 12 000 répartiteurs en France environ, encore environ 1250 à équiper.

Il y'aura du retard, c'est certain, mais les 100% sont pour dans les six prochains mois, je pense.
Ptêtre un chtit peu optimiste là, 1250 NRA ca fait peut-être un peu trop à équiper en juste six mois non ?
Enfin je dis ça , après tout de nos jours tout est possible !

Bronco

« Réponse #14 le: 28 November 2006 22:20:34 »
Citation de: olivaw
l'objectif de ce plan concorde exactement avec la roadmap fibre de free.
c'est vraiment tordant de voir l'état reprendre à son compte l'initiative de free.
T'es sur de toi là ...

Mutualisation des fourreaux, c'est une idée alléchante s'il existe des plans clairs ... par contre, sous forme de location ça ressemble un poil à une rente pour FT. Il serait bon que l'ARCEP mette à plat ce qui appartient à FT et ce qui appartient à la collectivité !

Mais quelque chose bouge, c'est déjà un point positif, voir inespéré en France :lol:

olivaw

« Réponse #15 le: 28 November 2006 23:31:22 »
Citation de: yakafokon
T'es sur de toi là ...
aurais je le plaisir de vous connaitre ? je ne vois pas qui vous pourriez être parmi mes intimes...
je parlais du chiffre de 4 millions de prises pour 2012, l'objectif c'est ça.
le reste ce ne sont que des modalités.

Chapi

« Réponse #16 le: 29 November 2006 00:15:47 »
La mesure n°3 signifie t-elle qu'ils veulent différencier les zones denses et non denses et recréer la même chose qu'actuellement sur l'ADSL ? Est-ce pour le déploiement de la fibre en elle-même ou pour l'infrastructure existante dans laquelle passerait la fibre ?

oxyd

« Réponse #17 le: 29 November 2006 07:01:13 »
T'es sur de toi là ...
aurais je le plaisir de vous connaitre ? je ne vois pas qui vous pourriez être parmi mes intimes...
Mais très cher, sur les forum les gens se tutoyent facilement !
Ce n'est pas une preuve d'irrespect ou quoi que ce soit d'autre ;->

quickos57

« Réponse #18 le: 29 November 2006 08:07:55 »
4 millions de foyer sa enf ait du monde, sa voudrait dire entre 8 à 12 millions de français pourrait bénéficier de la FTTH. Mais en réliter c'est bien peux, on est plus de 60 millions de Français donc le chiffre indique est de 1/5 maximum de la population.
Bon vous savez comment sa ce passe en politique, on dit des choses qu'a la fin rien y est fait, je suis pas défaitisse mais réaliste. L'histoire de logement multumédia, sa risque de bien faire augmenter les loyers des apparts et des maisons comme si déjà c'était pas trop cher les loyers.

Au final une bone initiatif qui risque de nous faire mal au porte monnaie si biensur la promesse est tenue.

Bronco

« Réponse #19 le: 29 November 2006 08:20:05 »
T'es sur de toi là ...
Sans vouloir critiquer, je doute que le gouvernement s'appuie sur l'objectif de Free pour son plan. Quand aux modalités, ce ne sont que les clés du succès. Déployer la fibre de manière "sauvage", compte tenu des investissements cibles, ne peut se terminer que dans le mur ...

bobzecat

« Réponse #20 le: 29 November 2006 08:37:21 »
Pop pop pop !!! Qu'on arrête de parler de trés haut débit ! Qu'on équipe déjà les foyers actuels en haut débit "normal" et ce sera déjà très bien.
Si toutefois ça vient à se faire, ne croyez pas que tout le monde va en profiter. Il y aura les zones très juteuses (celles qui sont déjà dégroupées ou qui sont en passe de l'être) et quant aux autres, ils pourront aller se faire teindre en bleu.
En bref, ceux qui aujourd'hui ne peuvent prétendre à un dégroupage total ne le seront pas plus avec la poudre aux yeux que ce ministre essaye de faire passer.
Il y aura toujours un fossé entre l'internet des grandes agglomérations et l'internet des campagnes.

delusion

« Réponse #21 le: 29 November 2006 08:49:27 »
Citation de: bobzecat
Pop pop pop !!! Qu'on arrête de parler de trés haut débit ! Qu'on équipe déjà les foyers actuels en haut débit "normal" et ce sera déjà très bien.
Si toutefois ça vient à se faire, ne croyez pas que tout le monde va en profiter. Il y aura les zones très juteuses (celles qui sont déjà dégroupées ou qui sont en passe de l'être) et quant aux autres, ils pourront aller se faire teindre en bleu.
En bref, ceux qui aujourd'hui ne peuvent prétendre à un dégroupage total ne le seront pas plus avec la poudre aux yeux que ce ministre essaye de faire passer.
Il y aura toujours un fossé entre l'internet des grandes agglomérations et l'internet des campagnes.
Olala...Toujours les mêmes critiques...j'aurai envi de dire : Et Alors ????

Tu veux de la fibre optique ou une super connexion adsl ou cable; vient habiter a Paris ou dans une grande ville sinon profite des joies de la campagne mais arrete de critiquer...

Les choses doivent bien commencer quelque part...

EBOO OBAM Serge

« Réponse #22 le: 29 November 2006 08:52:20 »
4 millions de foyers en 2012, c'est pas ce que free prevoit pour la meme date ? le plan de Loos s'appuierait-il sur la strategie de free ?
ah non j'oubliais que les 4 millions annoncés par free, c'est le nombre de prise raccordable, et non pas les connexions effectives. Mais cela dit, je vois mal un mec dans un immeuble fibré par free, se detourner de la fibre quand aucun autre operateur ne la propose

eudilien

« Réponse #23 le: 29 November 2006 09:00:21 »
Citation de: quickos57
4 millions de foyer sa enf ait du monde, sa voudrait dire entre 8 à 12 millions de français pourrait bénéficier de la FTTH. Mais en réliter c'est bien peux, on est plus de 60 millions de Français donc le chiffre indique est de 1/5 maximum de la population.
Bon vous savez comment sa ce passe en politique, on dit des choses qu'a la fin rien y est fait, je suis pas défaitisse mais réaliste. L'histoire de logement multumédia, sa risque de bien faire augmenter les loyers des apparts et des maisons comme si déjà c'était pas trop cher les loyers.

Au final une bone initiatif qui risque de nous faire mal au porte monnaie si biensur la promesse est tenue.
Exact, cela doit représenter 1/5 de la population française. Pour le prix des apparts et des maisons, ça n'a rien à voir. Peut-être une légère augmentation, mais c'est surtout en fonction de l'offre et de la demande que le prix s'adapte. Depuis que les anglais ont débarqué à Calais parce que chez eux c'est hors de prix et que la vente ne dure qu'un siècle; les prix des maisons flambent dans le nord. Idem en Normandie, Bretagne, le Sud et les montagnes où tout le monde cherche une résidence secondaire. A Paris, concentration maximum de la population française, avec le chômage, la plupart des gens y migrent, aussi pour les études, etc... Du coup, les prix s'envolent! C'est pareil ailleurs (Japon, ...) Ce n'est pas la fibre optique qui coutera chère dans une maison, mais sa localisation géographique (on peut trouver des maisons moins chère, mais dans des zones abondonnées).

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 29 November 2006 09:02:06 »
beaucoup d'esbroufe, peu d'actions. Le label "logement multimédia", en plus d'être ridicule ( :D ), est plus une mauvaise idée qu'autre chose...

On attendait un véritable plan fibre, pas un "laissez faire France Telecom"...

flyer44

« Réponse #25 le: 29 November 2006 09:38:57 »
Citation de: delusion

Tu veux de la fibre optique ou une super connexion adsl ou cable; vient habiter a Paris ou dans une grande ville sinon profite des joies de la campagne mais arrete de critiquer...

Donc en gros, on s'en fout des bouseux qui habitent en province (province, le grand mot des parisiens qui ne jurent que par leur ville MDR), on leur laissera un bout du gâteau quand on sera tous équipés dans nos grandes agglomérations.

Si seulement nos pauvres villages de bouseux pensaient à tirer une gaine vide à chaque fois qu'ils ouvrent les routes, la fibre pourrait venir dans nos champs bien plus rapidement que dans les grands centres urbains. Imaginez, les oiseaux, l'air pur, des gens calmes, et un équipement adsl d'excellent niveau !! Ca serait le rêve MDR

D'ici là, il va falloir encore se battre, nouveau courrier recommandé à Free qui ne se bouge toujours pas pour rétablir une connexion stable dans ma campagne de bouseux, et dans 10 jours bye bye Free, bonjour la concurence :-) Et pendant ce temps, la ligne Orange tient le coup, aucune coupure, mais ça coûte plus cher... certes...

delusion

« Réponse #26 le: 29 November 2006 09:56:01 »
Citation de: flyer44

Donc en gros, on s'en fout des bouseux qui habitent en province (province, le grand mot des parisiens qui ne jurent que par leur ville MDR), on leur laissera un bout du gâteau quand on sera tous équipés dans nos grandes agglomérations.

Si seulement nos pauvres villages de bouseux pensaient à tirer une gaine vide à chaque fois qu'ils ouvrent les routes, la fibre pourrait venir dans nos champs bien plus rapidement que dans les grands centres urbains. Imaginez, les oiseaux, l'air pur, des gens calmes, et un équipement adsl d'excellent niveau !! Ca serait le rêve MDR

D'ici là, il va falloir encore se battre, nouveau courrier recommandé à Free qui ne se bouge toujours pas pour rétablir une connexion stable dans ma campagne de bouseux, et dans 10 jours bye bye Free, bonjour la concurence :-) Et pendant ce temps, la ligne Orange tient le coup, aucune coupure, mais ça coûte plus cher... certes...
Je me fous pas de la province et des bouseux comme tu dis...

Au contraire je deteste la vie parisienne, c'est pour ca que j'habite en banlieue loin des bouchons et du stress de Paris...
Ce que je dis c'est qu'a un moment il faut faire des choix et arreter de se plaindre.

Que les technos de l'information soient plus developpées dans les grandes villes c'est la logique même...
Alors quand on habite à la campagne on peut quand même s'attendre à ne pas avoir de connexion internet rapide et tout...cependant à coté de ca il y a d'autres avantages...tous les avantages de la province...vie moins chere, accès à la nature etc...

Si tu veux tellement profiter des technos de l'information à fond...viens sur Paris...Viens kiffer toute la merde parisienne...sa misère...sa pollution, ses bouchons...Et tous ses connards...viens....je pense que si tu aimes la campagne...malgré ta connexion 100mbps erenis ou citéfribre...et bien tu resteras pas longtemps :)

Chapi

« Réponse #27 le: 29 November 2006 10:34:05 »
Pourquoi continuer à déployer une techno dont les débits diminuent avec la distance, qui est non symétrique.
Faire des travaux maintenant pour l'ADSL et ensuite pour le FTTH alors qu'on peut les faire une seule fois pour amener dans chaque foyer une fibre qui autorise des débits symétriques bien plus élevés et qui permettra une bien meilleure qualité de service sur la téléphonie et la télévision(et bien entendu Internet).

sxpert

« Réponse #28 le: 29 November 2006 10:37:06 »
parce que le ministre des finances est l'ancien patron de france telecom ?

Dv_

« Réponse #29 le: 29 November 2006 11:14:39 »
Génial, dici quelques années il ya aura donc les RTC et les 100 mégas en france...

100% de couverture ADSL, ca veut pas dire que 100% des foyers y auront accès, malheureusement, c'est bien ca le probleme !

quickos57

« Réponse #30 le: 29 November 2006 11:22:46 »
Désoler pour ceux qui parle de la banlieu, je penses que les bouseux de la campagne sont plus nombreux que ceux des banlieus et plus calme aussi. Je suis de province, c'est vrai que la campagne est délaisser par plusieur FAI sauf Orange. Je donne l'exemple qui est réel, un personne de ma famille est chez orange dans un village bien perdu est à 8 méga et moi dans une ville de 25 000 habitant près très près de Metz 1 méga :lol:.
Donc c'est vrai que c'est grace à cela que orange permet d'avoir plus de client, car il n'oublie pas se qui son en campagne. Donc quand la FTTH va venir, c'est celui qui pensera à ceux qui se trouve en campagne qui aura plus de client.
Et pour les logements, je trouve qui y a de plus en plus de label et à cause de c'est label sa va encore augmenter les prix des logements. Tout le monde na pas trop les moyens, juste à Metz un simple F3 faut compter vers les 500 voir 550 euros sans label biensur, donc imaginer qu'il rajoute des labels, tu crois que les personnes qui gagne le smic ou plus pourront s'offrir un logment?

foxbeldin

« Réponse #31 le: 29 November 2006 11:38:36 »
D'un autre coté il faut pas etre dupe et toutes les entreprises de télécom sont des entreprises privées qui veulent faire du profit. Reste a savoir si c'est profitable de tirer de la fibre sur 15km pour aller connecter 3 maisons dans un lieu dit...

jeangorges

« Réponse #32 le: 29 November 2006 11:43:43 »
J'ai déjà la fibre! Mais que dans mes céréales :lol:

eudilien

« Réponse #33 le: 29 November 2006 11:46:09 »
Au contraire je deteste la vie parisienne, c'est pour ca que j'habite en banlieue loin des bouchons et du stress de Paris...
Ce que je dis c'est qu'a un moment il faut faire des choix et arreter de se plaindre.

Que les technos de l'information soient plus developpées dans les grandes villes c'est la logique même...
Alors quand on habite à la campagne on peut quand même s'attendre à ne pas avoir de connexion internet rapide et tout...cependant à coté de ca il y a d'autres avantages...tous les avantages de la province...vie moins chere, accès à la nature etc...

Si tu veux tellement profiter des technos de l'information à fond...viens sur Paris...Viens kiffer toute la merde parisienne...sa misère...sa pollution, ses bouchons...Et tous ses connards...viens....je pense que si tu aimes la campagne...malgré ta connexion 100mbps erenis ou citéfribre...et bien tu resteras pas longtemps :)
+1, j'habite à Lille, bientôt la Normandie. Et quelque soit le super méga truc techno pour Paris, moi je reste à l'extérieur de Paris pour vivre. La techno mettra plus de temps à venir jusque chez nous, mais elle viendra. Paris j'y vis de temps en temps, je ne veux pas m'y éterniser!

Prolixe

« Réponse #34 le: 29 November 2006 13:15:32 »
Bon ben je dois etre le seul a trouver que c'est plutot positif que le gouvernement pour une fois s'interesse a l'avenir de ses citoyens en matière de haut debit plutot que de s'occuper de qui va se presenter ou non, etc...

Free va mettre 1 milliard pour la fibre super mais il en faudrait 40 pour couvrir l'ensemble du territoire, et bien sur personne n'est pressé de faire creuser une tranchée de 15 kms pour relier 10 pavillons. Et pourtant les foureaux sont la , alors pourquoi ne pas les utiliser ? pourquoi etre obstinement bete et s'acharner a reconstruire ce qui existe deja ?, juste pour le plaisir de dire, c'est a moi c'est mon tuyeau et celui de personne d'autre nananère c'est moi qui l'ai construit et pas toi !! c'est pathetiquement triste et digne d'un enfant de 5 ans...

Ca serait plus intelligent de depenser le budget du genie civil pour deployer un max de fibre en louant a ft ou edf les foureaux,pour avoir un max d'abonnés.

Mais la réalité est autre:

Free se dit, je creuse moi meme mes tranchés, certes ca coute plus cher mais je l'amortirais sur 10 ans par exemple, au moins j'aurais plus rien a payer a FT, certes seulement 5% de la poulation va pouvoir en beneficier, mais quelques part je m'en fous les autres ont pas le choix s'ils veulent de la fibre ils seront obligé d'attendre que j'arrive.

Sauf que: si le plan du gouvernement est mis a execution, imaginons que 9cegtel decide de mettre 1 milliard dans la fibre, s'ils choisissent de louer les foureaux a FT ou autre ils pourront avec le meme montant deployer la fibre beaucoup plus rapidement que Free et chez beaucoup plus d'abonnés et la c'est Free qui risque de s'en mordre les doigts.
Bien sur il faudra que 9 cegetel reporte le montant de la location des foureaux sur sa facture, donc ils auront une offre a 35€ contre celle de free qui sera à 30€ mais vous preferez payer 35 euros et avoir du 100mb sur la fibre ou 30 euros et avoir du 10 mb (c'est une moyenne) sur l'adsl ?

Prolixe

« Réponse #35 le: 29 November 2006 13:23:35 »
Citation de: eudilien
techno mettra plus de temps à venir jusque chez nous, mais elle viendra. Paris j'y vis de temps en temps, je ne veux pas m'y éterniser!
Faut etre réaliste, debut 2007 Free aura degroupé environ 800 nra soit 6.6% du total, et tout ca en 4 ans...la majorité des campagnards ne verront jamais le degroupage, le satellite bi directionel tiendra dans un telephone portable bien avant qu'il ne voit quelqu un s'interesser a leur nra...

eudilien

« Réponse #36 le: 29 November 2006 13:25:42 »
Citation de: hiroko
Bon ben je dois etre le seul a trouver que c'est plutot positif que le gouvernement pour une fois s'interesse a l'avenir de ses citoyens en matière de haut debit plutot que de s'occuper de qui va se presenter ou non, etc...
Pas d'accord, tu n'es pas seul à trouver positif que le gouvernement s'y interesse. Je t'accompagne dans ton point de vue :)
Je pense que KITANO aussi trouvera que cette info est positive.

eudilien

« Réponse #37 le: 29 November 2006 13:28:52 »
Citation de: hiroko
techno mettra plus de temps à venir jusque chez nous, mais elle viendra. Paris j'y vis de temps en temps, je ne veux pas m'y éterniser!
Faut etre réaliste, debut 2007 Free aura degroupé environ 800 nra soit 6.6% du total, et tout ca en 4 ans...la majorité des campagnards ne verront jamais le degroupage, le satellite bi directionel tiendra dans un telephone portable bien avant qu'il ne voit quelqu un s'interesser a leur nra...
Je n'ai pas dit que ça se passera en 4 ans, peut-être qu'il faudra attendre 50 ans voir plus, mais un jour ça viendra. Ce qu'il fallait retenir:
"quelque soit le retard technologique du coin, il sera mieux d'y vivre que de tenter de survivre à Paris!" :)

Chapi

« Réponse #38 le: 29 November 2006 13:43:57 »
Free veut rendre son réseau dégroupable dans les zones où il s'installera.Il y a de fortes chances que si dans un autre coin un autre FAI fait un réseau du même type que Free, ils s'entendront pour ainsi éviter des doublons car sinon le choix NRO-fibre point à point de Free ne sera as exploité à fond, en donnant donnant niveau capacité et infrastructure ou financièrement(facturation dans les 2 sens avec différentiel proche de 0).

Kitano

« Réponse #39 le: 29 November 2006 14:01:08 »
KITANO aussi trouvera que cette info est positive.
Oui, bien sur, et merci. Mais ça semble trop beau, et un doute ma beti :) :D :lol:
Quelle fourberie pro-ft cela pourrait-il cacher? :rolleyes:
;)

quickos57

« Réponse #40 le: 29 November 2006 14:34:25 »
Free risque de ce manger les doigts si il tarde à venir dans notre belle province ou est déjà bien installer Orange, donc imaginez vous pour le FTTH.

Pour revenir sur les NRA, il y en a pas moin de 12000 et la plupart sont occuper par orange 10 fois moins pour Free, donc si c'est la même chose pour le FTTH, Free risque de ce mordre les doigts à force de priviliger les zones plus denses que notre bonne vielle campagne. A force de jouer trop avec les zones pour dires qui ont 2,2 millions d'abonner sur a peu moin de 1000 NRA et Orange qui peu largement dire + de 5 millions d'abonner grace au nombre de NRA adsl et sans oublier qui a plus de 1000 NRA donc  une grande partie des abonner viennent aussi de la campagne (2 millions). Au final Free est peut être le FAI le plus convoiter dans les zones denses mais dans la campagnes il est une espèce au voi de disparition

eudilien

« Réponse #41 le: 29 November 2006 15:49:57 »
Citation de: Kitano
KITANO aussi trouvera que cette info est positive.
Oui, bien sur, et merci. Mais ça semble trop beau, et un doute ma beti :) :D :lol:
Quelle fourberie pro-ft cela pourrait-il cacher? :rolleyes:
;)
Oui, c'est vrai on fini par se connaître sur les critère de Free. Et c'est exactement ce que j'ai pensé: une aide envers Free pour l'installation ou une fourberie pour couper l'herbe sous le pied en empêchant au contraire tout développement. "S'il manque un point sur la mutitude des point requis pour la pose d'une fibre, ce sera un refus du permis de poser!"

quickos57

« Réponse #42 le: 30 November 2006 14:28:05 »
Je viens foutre un peu ma merde en vous signalant que la conférence de presse de noos-numéricable est fini et on pouvait savoir que le FTTB commence déjà pour 6 villes de France.
Voilà la course commence pour la fibre optique et c'est Numéricable qui frappe un bon coup.

lynxis

« Réponse #43 le: 30 November 2006 19:16:30 »
Citation de: flyer44

Bonsoir,

Ce n'est pas une question de bouseux ou pas mais de rentabilité ! Allons dans ton sens....

Les opérateurs ont un calcule très simple avec un facteur très convaincant "la densité" !

Je vend des fleurs sur une place de marché (en campagne) ou j'ai un taux de passage de 20 passage minutes, je vais vendre un bouquet tout les 20 clients potentiel.

Maintenant si je vend toujours les mêmes fleurs sur une place en plein centre de Paris avec un taux de passage de 100 passages minutes, je vend toujours le même taux de fleurs (1/20).

A ton avis, je rentabilise plus vite mon investissement à Paris ou dans ma campagne ?

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce serait super que ce plan soit équitable pour tout le monde mais très vite les réalités éconnomiques reprennent le dessus. Nous ne vivons pas dans le monde d'Alice aux pays des merveilles ..... "Un joyeux non anniversaire......"