Freenews

Une nouvelle qui va ravir plus d’un Franc-comtois et Franc-comtoise : Pas moins de trois nouveaux NRA viennent d’être déclarés par Free. Le dégroupage est donc rentré dans sa phase visible.
   Châtenois les Forges (CHF90) commune située entre Montbéliard et Belfort, Seloncourt (ST25) ainsi qu’Audincourt (AUD25) sont les NRA chanceux.
   Suivront d’ici quelques temps les activations puis les premières connexions.
   Merci à Jacques F. pour ces précisions
   Sources: Francois04

Lien vers la news

Michel70

[CA] Pleine vitesse pour le dégroupage Franc-comtois…
« Réponse #1 le: 19 November 2006 10:40:28 »
bonjour c'est bien de dégrouper mais il faudrait que FREE pense à la Haute-Saône et les autres départements, ou il n'y a aucun dégroupage de prévu même pas en prévision, alors qu'on payent le même chose que les dégroupés .  Free innove d'accord mais qu'il dégroupe déja et après l'avancée se fera dans la foulée
je ne crois gère que je sois un jour dégroupé, c'est vrai que les villages pour Free n'ont pas beaucoup d'importance à leur yeux
pas rentable il vaut mieux les grandes villes comme ils disent . Ceci dit juste pour faire voir que l'on existe aussi dans les villages
merci de m'avoir laissé la parole

cedric

« Réponse #2 le: 19 November 2006 12:25:01 »
En habitant dans certains villages, reculés ou pas trop , ca serait bien d'arrêter d'imaginer avoir les mêmes services qu'en habitant en centre urbain ou proche périphérie...
C'est valable pour l'ADSL, mais également les autres services publics. EDF, Téléphone, Eau, transports et j'en passe. Bien logiquement Free cherche la rentabilité ou plutôt le bon équilibre entre les coûts et les recettes.

Pourquoi l'ensemble de sa clientèle devrait payer un surplus juste pour étendre la zone à des zones ou plusieurs milliers d'euros seraient nécessaires pour juste 2ou3 clients à 30€... Ou sera la rentabilité?? ou sera la marge permettant d'autres investissements?? Bénéficier de l'ADSL demeure de +en+ indispensable j'en suis convaincu mais arretons de rever à l'uniformité...

La campagne et les petits villages ont aussi d'autres avantages dont certains rêvent!! (pollution athmo, visuelle, sonore et j'en passe!!)

Ayant vécu dans les deux extrêmes (village de 400hab reculé de tout, puis ville de 50000 hab) j'estime avoir du pour et du contre de chaque coté.

Des initiatives locales sont relayées régulièrement sur Freenews pour des cantons ruraux qui décident de se bouger.Certes le parcourt n'est pas aussi facile qu'en urbain, mais avec de la bonne volonté, puis l'aide des futurs technologies (UMTS, WIMAX,etc..) l'avenir peut vite s'éclaircir!

Kx2000

« Réponse #3 le: 19 November 2006 13:13:31 »
Cela dit,

En haute saône il n'y a pas que des petits villages reculés.

J'habite vesoul. Ce n'est pas paris mais c'est quand même une préfecture ! Il y a un musée, même une maison d'arrêt ! Et le premier centre mondial de pièces détachées du groupe PSA !

Et pas de dégroupage par Free.

Michel70

« Réponse #4 le: 19 November 2006 14:32:48 »
bonjour, c'est avec les petites rivières que l'on fait des grandes rivières , qu'on soit au fin fond de la France ou non ils faut qu'ils composent avec ou bien nous renvoyer à moins qu'ils dégroupent tout le monde, mais le jour là les poules auront des dents
et tant pis si ce que j'écris déplais voila je ne reviendrai pas dessus, bonne journée à tous .

fansat92

« Réponse #5 le: 19 November 2006 15:42:52 »
Citation de: Kx2000
Cela dit,

En haute saône il n'y a pas que des petits villages reculés.

J'habite vesoul. Ce n'est pas paris mais c'est quand même une préfecture ! Il y a un musée, même une maison d'arrêt ! Et le premier centre mondial de pièces détachées du groupe PSA !

Et pas de dégroupage par Free.
Là, il faudrait que les élus soient un peu plus dynamiques qu'ils ne le sont!
Il y a quelques années, la tradition de conservatisme local a fait qu'ils ont réussi à être parmi les premiers départements à avoir signé la fameuse "charte" de France Télécom.
C'était le meilleur moyen de ne "rien" faire, et de ne pas dépenser de "sous". C'est le même type de démarche qui fait que les grands axes routiers Haut-Saônois sont dans l'état où ils sont!

Sur Vesoul, seul le Neuf dégroupe en option 1, et encore "petit", car l'honorable préfecture de la Haute Saône n'est pas sur le backbone fibre du Neuf! Donc pas de TV et débit pas féroce!

Les espoirs de fibrage pour le NRA BRE70 de Vesoul?

A) EDF, à condition que cette dernière voie un intérêt à "fibrer" la ligne 63kV qui descend depuis le poste de Plombières à Vesoul (Plombières est sur la ligne 150kV du réseau fibré de sécurité EDF, et ses ressources font partie de celle qui seront louées par Artesia (filiale de RTE).
B) Future RN57 en voie rapide:
  B1) Vers Besançon, faudra attendre encore pas mal d'années...
        La mise en voie rapide de la jonction A36 - Devecey a été plombée d'une part par un vice de procédure et d'autre part par la LGV Rhin - Rhone... La déclaration d'utilité publique de 1992 a été remise à plat en 2004... 12 ans de perdus par suite d'incompétence de gratte-papiers et d'élus pantouflards!
  B2) Vers Luxeuil-Plombières: Rejoindre la ligne EDF... Beaucoup de patience encore...
C) Future RN19 en voie rapide Lure - Vesoul: 2012, et il faudra que la jonction Lure - Héricourt -A36 soit terminée et que nos joyeux ingénieurs aient prévus des fourreaux!
E) Autoroute Langres - Vesoul: 2018 au plus tôt (là, ce sera du concédé, donc il y aura de la fibre!)
F) Location de fibre noire FT: Là, s'il y a effectivement de la fibre noire FT disponible et s'il y a entre 800 et un millier de Freenautes sur le NRA BRE70, je pense que Free pourrait se la jouer, et encore (il y a tout de même 50 Km de fibre noire à louer!).

Et on ne parlera pas des 2000 lignes du NRA-HD VTG70 qui devrait être mis en service le 26 de ce mois (Vesoul Ouest - Pusey -Pusy - Charmoille), celui-là, clair que le dégroupage, on oublie!

Et pour le reste de la haute Saône, on oublie le dégroupage, sauf peut-être pour Héricourt (proche de Montbéliard) et sur une vois ferrée "fibrée" et Lure...

Bonne fin de Week-End,

cedric

« Réponse #6 le: 19 November 2006 19:05:41 »
Citation de: fansat92
Là, il faudrait que les élus soient un peu plus dynamiques qu'ils ne le sont!
Il y a quelques années, la tradition de conservatisme local a fait qu'ils ont réussi à être parmi les premiers départements à avoir signé la fameuse "charte" de France Télécom.
C'était le meilleur moyen de ne "rien" faire, et de ne pas dépenser de "sous". C'est le même type de démarche qui fait que les grands axes routiers Haut-Saônois sont dans l'état où ils sont!

Sur Vesoul, seul le Neuf dégroupe en option 1, et encore "petit", car l'honorable préfecture de la Haute Saône n'est pas sur le backbone fibre du Neuf! Donc pas de TV et débit pas féroce!

Les espoirs de fibrage pour le NRA BRE70 de Vesoul?

A) EDF, à condition que cette dernière voie un intérêt à "fibrer" la ligne 63kV qui descend depuis le poste de Plombières à Vesoul (Plombières est sur la ligne 150kV du réseau fibré de sécurité EDF, et ses ressources font partie de celle qui seront louées par Artesia (filiale de RTE).
B) Future RN57 en voie rapide:
  B1) Vers Besançon, faudra attendre encore pas mal d'années...
        La mise en voie rapide de la jonction A36 - Devecey a été plombée d'une part par un vice de procédure et d'autre part par la LGV Rhin - Rhone... La déclaration d'utilité publique de 1992 a été remise à plat en 2004... 12 ans de perdus par suite d'incompétence de gratte-papiers et d'élus pantouflards!
  B2) Vers Luxeuil-Plombières: Rejoindre la ligne EDF... Beaucoup de patience encore...
C) Future RN19 en voie rapide Lure - Vesoul: 2012, et il faudra que la jonction Lure - Héricourt -A36 soit terminée et que nos joyeux ingénieurs aient prévus des fourreaux!
E) Autoroute Langres - Vesoul: 2018 au plus tôt (là, ce sera du concédé, donc il y aura de la fibre!)
F) Location de fibre noire FT: Là, s'il y a effectivement de la fibre noire FT disponible et s'il y a entre 800 et un millier de Freenautes sur le NRA BRE70, je pense que Free pourrait se la jouer, et encore (il y a tout de même 50 Km de fibre noire à louer!).

Et on ne parlera pas des 2000 lignes du NRA-HD VTG70 qui devrait être mis en service le 26 de ce mois (Vesoul Ouest - Pusey -Pusy - Charmoille), celui-là, clair que le dégroupage, on oublie!

Et pour le reste de la haute Saône, on oublie le dégroupage, sauf peut-être pour Héricourt (proche de Montbéliard) et sur une vois ferrée "fibrée" et Lure...

Bonne fin de Week-End,
C'est exactement ce que je signifiais... Pas impossible mais faudrait une reelle volontée....  l'exemple que j'ai en tete est le deploiement d'internet dans un canton plus que rural: coeur de brenne... http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=2736 . la preuve que c'est pas le fait s'etre reculé...mais bien la volontée!!

aurelien25

« Réponse #7 le: 20 November 2006 17:17:54 »
à noter aussi la présence sur les cartes de Meroux-Moval!

cedric

« Réponse #8 le: 20 November 2006 19:59:01 »
Citation de: aurelien25
à noter aussi la présence sur les cartes de Meroux-Moval!
Oui tu as raison mais c'etais precisé sur la news precedente (que didier a mis à jour) http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=4022

Merci quand même

Nicocolmar

« Réponse #9 le: 21 November 2006 12:33:17 »
C'est vraiment impressionant , on arrête pas de lire partout dégroupez !! degroupez !! Free vient de lancer pas moins de 4 nouveaux sites ( et pour les râleurs habitués , je doute que l'on puisse dire que Châtenois les forges ou Meroux soient des "villes" .... mais ça c'est mon point de vue ! ) .. et mise à part des commentaires négatifs .. ya même pas une personne qui soit contente d'apprendre que Free degroupe des petits villages ???? !

tatoue

« Réponse #10 le: 17 May 2007 22:00:22 »
Si Free ne propose pas de dégroupage à Vesoul, 9Telecom et Orange le proposent.
Code NRA : BRE70 - Vesoul Breuil
Couverture :
Andelarre, Andelarrot, Auxon, Chariez, Charmoille, Colombe les Vesoul, Comberjon, Coulevon, Demie (La), Echenoz la Meline, Frotey les Vesoul, Montigny les Vesoul, Navenne, Neurey les la Demie, Noidans les Vesoul, Pusey, Pusy Epenoux, Quincey, Vaivre et Montoille, Vesoul, Villeparois, Villers le Sec.

val1984

« Réponse #11 le: 17 May 2007 22:25:35 »
Orange, par définition, ne peut pas proposer d'offre dégroupée étant donné qu'il est propriétaire de la boucle locale...
Et ce n'est pas parce que DegroupNews indique que Neuf propose la TV qu'elle y est effectivement disponible (exemple : Épinal).

cedric

« Réponse #12 le: 17 May 2007 22:43:34 »
degroupnews: des news a prendre avec les reserves qui s'imposent...malheureusement !