ChrisCops

Disque dur plus gros ?
« le: 01 November 2006 11:52:40 »
Bonjour,

Est il possible théoriquement de changer le disque dur par un plus gros comme on peut le faire sur une Xbox par exemple ?

nickole

Disque dur plus gros ?
« Réponse #1 le: 01 November 2006 13:01:34 »
Bonjour,

Non, ou à tes risques et périls car la Freebox ne t'appartient pas mais à Free !
Mais rien n'empêche de conencter un disque dur externe par exemple ...

nickold

Kasta

Disque dur plus gros ?
« Réponse #2 le: 01 November 2006 18:03:10 »
Bonjour,

nickold pense sans doute à une utilisation de  la prise USB de la FB pour y relier un disque dur externe du même type. C'est effectivement  "concevable", mais est-ce que c'est "supporté" par le soft de FREE, en bref est ce que ça marche ?   Si quelqu'un à une expérience à faire partager sur ce point je crois qu'il intéressera pas mal de Freenautes.

poupou31

Disque dur plus gros ?
« Réponse #3 le: 01 November 2006 18:28:59 »
Citation de: ChrisCops
Bonjour,

Est il possible théoriquement de changer le disque dur par un plus gros comme on peut le faire sur une Xbox par exemple ?
Je ne crois pas que l'on puisse simplement echanger le disque dur. D'apres ce que j'ai lu, il semble y avoir plusieurs partitions sur le disque d'origine, avec dans doute des fichiers et des répertoires particuliers.

A mon avis il faudrait déjà recréer tout ça sur le nouveau disque avant de l'utiliser.

Giov@nni

Disque dur plus gros ?
« Réponse #4 le: 01 November 2006 19:07:18 »
Le disque doit etre partionner en ext3 ---> Donc système Unix/Linux,
Copier le contenu du DD , et le copier sur le DD plus grande capacitée  .

ça doit fonctionner je pense ...

zephrat

Disque dur plus gros ?
« Réponse #5 le: 01 November 2006 20:00:11 »
Euh ben si on peut changer le disque dur (à vos risques et périls comme on dit :)

Cf là : http://www.journaldufreenaute.fr/07/10/2006/operation-a-coeur-ouvert-changer-le-disque-dur-interne-de-la-freebox-hd.html

Siglihane

Disque dur plus gros ?
« Réponse #6 le: 02 November 2006 07:56:47 »
Citation de: Giov@nni
Le disque doit etre partionner en ext3 ---> Donc système Unix/Linux,
Copier le contenu du DD , et le copier sur le DD plus grande capacitée  .

ça doit fonctionner je pense ...
Pas forcémént car si une partition est vérouillée par Linux on ne pourra pas la copier.

Siglihane

Disque dur plus gros ?
« Réponse #7 le: 02 November 2006 08:00:41 »
Citation de: zephrat
Euh ben si on peut changer le disque dur (à vos risques et périls comme on dit :)

Cf là : http://www.journaldufreenaute.fr/07/10/2006/operation-a-coeur-ouvert-changer-le-disque-dur-interne-de-la-freebox-hd.html
Donc c'est lors du reboot que le disque dur est formaté en ext3. Donc Free peut trés facilement bloquer le parttionnement d'un DD supérieur à 40 Go.

La solution donnée par Zehprat risque, si Free le décide, d'être impossible dans quelques temps.

zephrat

Disque dur plus gros ?
« Réponse #8 le: 02 November 2006 08:26:50 »
Citation de: Siglihane
Citation de: zephrat

Donc c'est lors du reboot que le disque dur est formaté en ext3. Donc Free peut trés facilement bloquer le parttionnement d'un DD supérieur à 40 Go.

La solution donnée par Zehprat risque, si Free le décide, d'être impossible dans quelques temps.
Déjà rien n'indique qu'il n'est pas possible de formater le disque *avant* de le placer dans la Freebox.
Manifestement les auteurs du dossier ne sont pas férus de Linux sinon ils auraient pu essayer différents FileSystem.

Par ailleurs, pourquoi diable Free s'amuserait à bloquer une telle opération ?

De toute façon, très peu de gens seront capables de faire la manip indiquée (ou "voudront prendre le risque de", ce qui revient au même)
alors à quoi bon ?

Dans le même esprit, ils pourraient empêcher l'accès à leurs DSLAM or ils ne le font pas.

¤ScaR¤

Disque dur plus gros ?
« Réponse #9 le: 02 November 2006 09:36:02 »
Article très interressant ca pourra m'être utile ;)

Par contre pour les disques dur externes j'ai déjà essayé en USB, même partitionné en ext3, ca ne passe pas

ChrisCops

Disque dur plus gros ?
« Réponse #10 le: 02 November 2006 09:45:42 »
ok, je vois que ca parrait compliqué....

zephrat

Disque dur plus gros ?
« Réponse #11 le: 02 November 2006 09:56:34 »
Citation de: ¤ScaR¤
Article très interressant ca pourra m'être utile ;)

Par contre pour les disques dur externes j'ai déjà essayé en USB, même partitionné en ext3, ca ne passe pas
Oui, le port USB, à part pour gérer les futurs certificats pour les téléphones Free Wifi/GSM, ne sert à rien pour le moment.

Eventuellement on peut y brancher un petit ventilo pour refroidir la Freebox mais c'est bien tout.

zephrat

Disque dur plus gros ?
« Réponse #12 le: 02 November 2006 09:59:27 »
Citation de: ChrisCops
ok, je vois que ca parrait compliqué....
Bah oui et non. De toute façon il faut bien ouvrir la Freebox pour accéder physiquement à son disque dur.
Si tu as déjà changé le disque dur d'un ordinateur portable, là ce n'est pas plus compliqué.

Evidemment la solution consistant à brancher un disque dur externe sur le port USB serait bien plus simple mais comme
cela a déjà été dit, ça ne fonctionne pas.

(outre d'éventuelles difficultés techniques, il y a fort à parier que les ayants droits et propriétaires des programmes
ont du demander à ce que ça ne soit pas possible :( )