Freenews

[NAT] Filtrage des ports 25
« le: 31 October 2006 12:27:57 »

Selon Aurélien Beaujean, un filtrage des ports 25 (relatif aux envois des emails) sera bientôt mis en place.

Ce filtrage sera activé par défaut et à pour but de limiter l'envoi de spam depuis les abonnés Freebox. Pour désactiver ce filtrage, il suffira d'aller sur le site de Free.

Ce service sera mis en place d'ici un mois.Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp14-2.free.fr!nspy.djeyl.net!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.services.messagerie
From: Aurélien Beaujean
Subject: Re: PC zombies à gogo chez Proxad
References:  
Message-ID:
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
User-Agent: slrn/0.9.8.1pl1 (Debian)
Date: 31 Oct 2006 11:27:43 GMT ()
Lines: 18
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2006 12:27:43 MET
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.67
X-Trace: 1162294063 news-4.free.fr 25965 213.228.1.67:33183
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.services.messagerie:12387

Bonjour,

Le mardi 31 oct 2006 à 11:53, Sergio écrivait:
> Mais également aller à la "chasse au zombies". En effet le graphe
> présenté montre que le domaine proxad a un nombre impressionnant de
> zombies !

Nous serons bientôt être en meusure d'endiguer ce problème. Par défaut,
toute connexion emise sur un port 25 autre que celui de smtp.free.fr
sera refusé. Et il vous sera possible de lever cette restriction via la
console de gestion de votre compte ADSL.

(Par exemple: si vous utilisez votre propre SMTP ou que vous faites du
SMTP authentifié vers un autre fournisseur de services, il vous faudra
aller cliquer... Lire proxad.free.annonces d'ici un mois).

--
Auré

Lien vers la news

Guesar

« Réponse #1 le: 31 October 2006 12:34:28 »
Bien !
Simple et claire, il faut en finir avec les spams !

neohijacker

« Réponse #2 le: 31 October 2006 12:40:37 »
Bonne initiative :-)

EDIT: A y réfléchir, si c'est pour contrer les virus et autres saloperies... Le programmeur peut toujours mettre le virus spammeur sur un autre port que le 25... ca va foutre encore plus le bordel non ?

iubito

« Réponse #3 le: 31 October 2006 12:44:31 »
Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ?
ça ne va pas me concerner car j'utilise des webmails (yahoo, gmail...), mais en quoi cela va-t'il limiter les envois de spam ?
Le spammeur qui aura lu cette info débridera l'option.
Le non spammeur qui utilise d'autres boîtes mails, mais qui n'y connait pas grand chose et qui n'aura pas lu l'info sera bloqué -> ça va râler :P

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer... histoire que je me couche moins con ce soir :D

YannTech

« Réponse #4 le: 31 October 2006 12:47:03 »
Les PC zombie se connecte directement au serveur SMTP qui écoute sur le port 25 pour envoyer des spams, le bloqué avec possibilité de désactiver c'est le TOP ! (pas comme tele2 qui les interdit purement et simplement).

Très bonne idée !

YannTech

« Réponse #5 le: 31 October 2006 12:48:12 »
Citation de: iubito
Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ?
ça ne va pas me concerner car j'utilise des webmails (yahoo, gmail...), mais en quoi cela va-t'il limiter les envois de spam ?
Le spammeur qui aura lu cette info débridera l'option.
Le non spammeur qui utilise d'autres boîtes mails, mais qui n'y connait pas grand chose et qui n'aura pas lu l'info sera bloqué -> ça va râler :P

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer... histoire que je me couche moins con ce soir :D
éviter les PC zombie donc ceux qui sont pris en otage ou viruser ou tout ce que tu veux. le virus va pas aller dans la console de gestion pour le désactiver :D et puis c'est activé par défaut donc voila ;-)

Atma

« Réponse #6 le: 31 October 2006 12:49:43 »
ca fout en l'air toute l'argumentation que j'ai fait a mon grand pere la semaine derniere, en lui expliquant que prendre un fournisseur "indépendant" (type gmail, yahoo etc... => non lié a son fournisseur d'accès) lui apportait la liberté de changer de FAI sans avoir à changer de boite mail (puisque bon nombre de FAI "vérifie" lors de la connexion au pop/smtp qu'on est bien en train d'utiliser leur connexion en plus de s'etre authentifié correctement)...

... Dans un mois, il va me dire que j'lui ai raconté n'importe quoi puisqu'il pourra plus récupérer ses mails "non free" (et qui c'est qui va devoir aller paramétrer son compte hein ??... c'est bibi ^^)

rahlala la vie est dure quand meme par moments =)

ppjones84

« Réponse #7 le: 31 October 2006 12:52:09 »
Citation de: YannTech
éviter les PC zombie donc ceux qui sont pris en otage ou viruser ou tout ce que tu veux. le virus va pas aller dans la console de gestion pour le désactiver :D et puis c'est activé par défaut donc voila ;-)
Et si tout simplement c'est un virus fait pour les abonnés de Free qui envoi au port 25 de smtp.free.fr??? Il ne faut pas être intélligent pour faire ça, je me trompe?

YannTech

« Réponse #8 le: 31 October 2006 12:52:25 »
Citation de: Atma
ca fout en l'air toute l'argumentation que j'ai fait a mon grand pere la semaine derniere, en lui expliquant que prendre un fournisseur "indépendant" (type gmail, yahoo etc... => non lié a son fournisseur d'accès) lui apportait la liberté de changer de FAI sans avoir à changer de boite mail (puisque bon nombre de FAI "vérifie" lors de la connexion au pop/smtp qu'on est bien en train d'utiliser leur connexion en plus de s'etre authentifié correctement)...

... Dans un mois, il va me dire que j'lui ai raconté n'importe quoi puisqu'il pourra plus récupérer ses mails "non free" (et qui c'est qui va devoir aller paramétrer son compte hein ??... c'est bibi ^^)

Aucunnement Atma, tu peux désactiver si tu le souhaite, de plus a moins d'utilisé un client lourd (thunderbird, etc ...) il n'y a rien a faire si tu utilise l'interface web

YannTech

« Réponse #9 le: 31 October 2006 12:53:32 »
Citation de: ppjones84
Et si tout simplement c'est un virus fait pour les abonnés de Free qui envoi au port 25 de smtp.free.fr??? Il ne faut pas être intélligent pour faire ça, je me trompe?
Oui biensur, mais le monde n'est pas parfais, de plus il me semble que tu es limité à un certain nombre de mail par heure sur le smtp de free justement pour ce prémunir de ce type de problème, un utilisateur normal n'enverra pas 100.000 Mails / Heure

maddave

« Réponse #10 le: 31 October 2006 12:55:14 »
Il faut savoir déjà que le "spammeur" actuel est un soft, pas une personne. Généralement, ce soft agit à l'insu de l'utilisateur. Et le soft ne peut donc pas débrider l'option.

Pour les webmails, aucun impact à priori.

neohijacker --> Je pense que les serveurs de messageries sont tous configurés pour écouter et recevoir les mails sur le port 25 et pas un autre (je rappelle que ce port fait partie de la liste des ports réservés) donc si on change le port, je pense que les serveurs rejeteront tous les mails émis vers un autre port que le 25.

A confirmer

aZrael

« Réponse #11 le: 31 October 2006 12:55:46 »

Rien à voir. Ton papi pourra toujours récupérer ses mails et en envoyer en utilisant son compte Gmail ou autre, mais au moins, en cas d'infection de son PC, le filtrage évitera que 200 mails par heure partent de sa machine.
S'il n'utilise que le webmail pour ses comptes, le problème ne le concerne absolument pas et ne changera pas sa façon d'envoyer et recevoir des mails. Si par contre il utilise Outlook, Eudora ou je ne sais quel client, il devra au pire (et je suis même pas sur qu'il y'ait besoin) qu'il utilise comme serveur sortant le SMTP de Free au lieu d'un SMTP Gmail ou autre (si c'est pas déjà le cas...).

ppjones84

« Réponse #12 le: 31 October 2006 12:56:11 »
Tout simplement génial ! Alors, le nouvel abonné qui commence à configurer son compte email dans Thunderbird ou Outlook va tout faire bien, sauf que ses messages ne sortiront pas.

Mais Windows, Linux, ou Mac OS ne va pas lui dire: "Tiens, il faut aller dans ton console et modifier une option..."
Il ferait comment pour savoir où est l'origine de son problème? Appeler la hotline? Ah, oui, ça, c'est l'éfficacité ! ;)

EmpereurZorg

« Réponse #13 le: 31 October 2006 12:56:49 »
Un vieil article de 2004 qui expliquait que les FAI Américains allaient employer ces méthodes :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39158946,00.htm

En tout cas, cela fait 2 PC de "particuliers" que je vérifie et qui sont blindés de spywares et virus en tout genre... Bloquer le port 25 est évidemment une solution pour les FAI, mais envoyer un petit mail aux abonnés en leur disant qu'ils ont un traffic de messagerie anormal me semblerait également judicieux, avec renvoi vers une petite FAQ sur le déverminage et les mises à jour de sécurité !

YannTech

« Réponse #14 le: 31 October 2006 13:00:22 »
Citation de: ppjones84
Tout simplement génial ! Alors, le nouvel abonné qui commence à configurer son compte email dans Thunderbird ou Outlook va tout faire bien, sauf que ses messages ne sortiront pas.

Mais Windows, Linux, ou Mac OS ne va pas lui dire: "Tiens, il faut aller dans ton console et modifier une option..."
Il ferait comment pour savoir où est l'origine de son problème? Appeler la hotline? Ah, oui, ça, c'est l'éfficacité ! ;)
Simple l'utilisateur lambda possède un mail @free.fr donc il utilise le serveur smtp de free, par ailleurs si il était chez un autre FAI et qu'il a conservé sa BAL il mettra juste le SMTP de free point barre.

Le filtrage n'impacterais pratiquement personne et les personnes impacté ne sont pas des utilisateurs lambda !

aZrael

« Réponse #15 le: 31 October 2006 13:06:28 »
Tout ça c'est à mon avis une très bonne chose. Pour aller plus loin, plutot que d'avoir le choix entre "actif" ou "inactif" dans la console, il faudrait pouvoir mettre sa propre liste de serveurs smtp (en gros, se mettre sa propre whitelist) vers lesquelles les connexions sur port 25 sont autorisées. Dans ce cas, si j'ai plusieurs adresses (professionnelles par exemple) je conserve la possibilité d'utiliser le smtp de mes serveurs habituels sans risquer de spammer en cas d'infection de mon PC.
Je ne sais pas si je suis très clair...

YannTech

« Réponse #16 le: 31 October 2006 13:07:43 »
C'est pas idiot aZrael ... à toi de bien gerer tes serveurs / PC :D

PostFix power !

Azzedine

« Réponse #17 le: 31 October 2006 13:11:15 »
Y'a une solution bien plus efficace contre le spam, sur mon serveur mail pro il a été mis en place et il est parfait : le serveur redemande systématiquement un renvoi de la part du smtp d'origine pour les mails, les spameurs faisant ça de manière non conventionnelle, le mail n'est jamais renvoyé et, vu qu'il n'y a pas de renvoi, le mail n'est pas envoyé à son destinataire final.
De plus le système a en mémoire des adresse de spameurs type qu'il bloque automatiquement.
Bloquer le port 25 ça va me gonfler vu que j'utilises 5 SMTP différents pour mes 12 adresses mail. C'est stupide il va falloir que je me fasse chier (c'est le cas de le dire) à virer cette option (d'ailleurs on n'est pas sure qu'au dernier moment ils n'en fassent pas qu'à leur tête et ne décident pas de nous pourrir la vie, comme toujours).
Au nom de la guerre contre le piratage on nous en fout plein la gueule, comme d'habitude!
Sinon, la solution ne serait pas de changer d'ordinateur pour un mac?

Azzedine

« Réponse #18 le: 31 October 2006 13:13:53 »
Je suis d'accord avec aZrael : que free elabore une white liste!

reivax

« Réponse #19 le: 31 October 2006 13:15:09 »

Non seulement il pourra récupérer ses mails (puisque le filtrage ne concerne que l'envoi), mais il pourra aussi les envoyer avec le serveur smtp de free.
Bonus supplémentaire : le serveur smtp de gmail (qui accepte d'autres adresses préalablement configurées) est sécurisé et donc sur un autre port que le 25...

jibo

« Réponse #20 le: 31 October 2006 13:20:48 »
si tous les providers pouvaient faire ça

YannTech

« Réponse #21 le: 31 October 2006 13:21:02 »
Citation de: Azzedine
Y'a une solution bien plus efficace contre le spam, sur mon serveur mail pro il a été mis en place et il est parfait : le serveur redemande systématiquement un renvoi de la part du smtp d'origine pour les mails, les spameurs faisant ça de manière non conventionnelle, le mail n'est jamais renvoyé et, vu qu'il n'y a pas de renvoi, le mail n'est pas envoyé à son destinataire final.
De plus le système a en mémoire des adresse de spameurs type qu'il bloque automatiquement.
Bloquer le port 25 ça va me gonfler vu que j'utilises 5 SMTP différents pour mes 12 adresses mail. C'est stupide il va falloir que je me fasse chier (c'est le cas de le dire) à virer cette option (d'ailleurs on n'est pas sure qu'au dernier moment ils n'en fassent pas qu'à leur tête et ne décident pas de nous pourrir la vie, comme toujours).
Au nom de la guerre contre le piratage on nous en fout plein la gueule, comme d'habitude!
Sinon, la solution ne serait pas de changer d'ordinateur pour un mac?
Aucun rapport

darkshado

« Réponse #22 le: 31 October 2006 13:40:09 »
Décidemment FREE aime les filtres!! :D

YannTech

« Réponse #23 le: 31 October 2006 13:46:45 »
Oui mais là c'est un filtre utile ;-)

Frédéric Lochon

« Réponse #24 le: 31 October 2006 14:01:15 »
Sans trop vouloir m'avancer, cette option ne va faire chier que ceux qui ont leur propre SMTP (comprendre qu'ils ne passent pas par le smtp de free, mais envoient les mails directement à leurs destinataires) et, biensur, les spammeurs.

Il y a, à ma connaissance, très peu de monde qui utilise des SMTP autres que ceux de free.
D'ailleurs l'intérêt est limité (quoique.. ils sont peut être un peu moins indisponibles que ceux de free) et c'est super rare (en non authentifié) vu que ça s'appelle du relaying et que ça ne sert qu'a favoriser le spam.

Un système de whitelist rendrait fortement inutile ce genre de filtre, sauf si la whitelist ne contient que des SMTP qui n'acceptent que de l'authentifié (chose difficile à déterminer) auquel cas, ce serait la whitelist qui serait à moitié inutile.

Dans tous les cas, je prie (comprendre, j'implore M. chaispaki dechéfree) pour que l'option soit disponible, réglable et effective AVANT le filtrage, et j'espère fortement que la hotline soit prévenue AVANT la mise en place du filtrage.

crazy, qui prie tout fort pour son smtp.

reivax

« Réponse #25 le: 31 October 2006 14:01:35 »
Et c'est autant de bande passante gagnée...

ernest74

« Réponse #26 le: 31 October 2006 14:09:48 »
certes, mais maintenant il va falloir une communication à la hauteur de l'utilité de ce filtre; parce que s'il faut lire un obscure newsgroup tous les jours c'est pas pratique du tout pour l'énorme majorité des 2M de freenautes.

un mail avec un lien pour changer l'option est le minimum que l'on puisse attendre.

YannTech

« Réponse #27 le: 31 October 2006 14:15:30 »
Ce que j'ai déjà dit : l'énorme majorité de personne utilise les SMTP de free donc rien à faire, tout les uti qui utilisent un serveur smtp autre que free sont un minimum éxpérimenté donc ... Et chercherons sur google et la réponse sera très rapidement trouvable.

Le nombre de problème avec les utis sera TRES mineur !

reddragon

« Réponse #28 le: 31 October 2006 14:16:08 »
apparemment toute les économies sont bonnes pour free..bien sur sous couvert de sauver la veuve et l'orphelin!!!(quel grand coeur chez free!! snif!snif!)

YannTech

« Réponse #29 le: 31 October 2006 14:19:26 »
MDR le traffic SMTP ne doit pas prendre une masse de traffic car spam >> peu de pièce jointe ... >> peu de traffic. C'est plutôt pour éviter d'être dans le top ten des domaine spammant le plus !

reivax

« Réponse #30 le: 31 October 2006 14:20:58 »
Citation de: reddragon
apparemment toute les économies sont bonnes pour free..bien sur sous couvert de sauver la veuve et l'orphelin!!!(quel grand coeur chez free!! snif!snif!)
Tu as bien de la chance si tu n'es pas concerné par le spam...

inphovid

« Réponse #31 le: 31 October 2006 14:23:38 »
Complément de Aurélien Beaujean:

Le mardi 31 oct 2006 à 14:45, opengdc écrivait:
> > Question, les IP/ADSL sont aussi concerné ?

Oui.

> > (je ne sais pas ou se fera le filtrage freebox ? DSLAM ? BACKBONE ?

Sur la freebox.

reddragon

« Réponse #32 le: 31 October 2006 14:23:40 »
je m'y connais pas trop en spam mais des centaines de milliers d'email(voir million selon certain site) par ordi zombie je pense comme même que sa doit peser un peu!!!
s'ils voulaient vraiment lutter contre le spam je pense que la pédagogie aurait été bien plus efficace(un freenaute averti en vaut 2!!ou 3 meme)...!!!

edit:
Citation de: reivax
c'est pas se genre de spam qu'il est question dans la news ici on parle de PC zombie qui envoient des spams et non qui les recoivent!!!

YannTech

« Réponse #33 le: 31 October 2006 14:26:26 »
Si le filtrage est fais via la Fbx c'est idiot, il reste encore des Sagem :s (très peu mais quand même !)

agrou

« Réponse #34 le: 31 October 2006 14:35:57 »
Inutile de raler :

Pour recevoir les mails : on utilise le protocole POP3 (port 110 en général donc aucun probleme) ou IMAP, ce filtre ne bloquera rien

Pour envoyer des mails :
 => Pour ceux qui ont des adresses mail @free.fr, ca change rien
 => Pour ceux qui ont adresses mail d'autres FAI :
    - Si ils utilisent un client mail (Outlook, Thunderbird, ...), il suffit de de remplacer le smtp.wanadoo.fr ou smtp.club-internet.fr par smtp.free.fr dans la config de leur compte dans leur client mail
    - Si ils utilisent un webmail, ca ne change rien
 => Pour ceux qui ont des comptes Gmail, le serveur smtp de gmail est sur un autre port que le 25, donc pas de problème.
 => Pour ceux qui ont des serveurs, ben faudra bidouiller un petit peu ;)

Je ne vois vraiment pas où est le probleme :)

YannTech

« Réponse #35 le: 31 October 2006 14:41:20 »
agrou >> les FAI (Wanadoo, club-internet & consor) bloque leurs SMTP si pas dans leurs réseau donc à l'heure actuelle ça ne marche déjà pas !

reivax

« Réponse #36 le: 31 October 2006 14:46:09 »
c'est pas se genre de spam qu'il est question dans la news ici on parle de PC zombie qui envoient des spams et non qui les recoivent!!!
Moins de spams envoyés par le réseau Free => moins de spams reçus (y compris en partie pour les comptes free)

Gil DERENNE

« Réponse #37 le: 31 October 2006 14:55:43 »
Citation de: agrou
Inutile de raler :
 => Pour ceux qui ont des serveurs, ben faudra bidouiller un petit peu ;)

Je ne vois vraiment pas où est le probleme :)
Tant qu'on est prévenu avant la rupture de service, ca ira :-)
La possibilité de de rétro-activer l'option (ouvrir le port 25) serait plus interessant car on peut s'y prendre à l'avance...

fastm3

« Réponse #38 le: 31 October 2006 15:46:06 »
je m'y connais pas trop en spam mais des centaines de milliers d'email(voir million selon certain site) par ordi zombie je pense comme même que sa doit peser un peu!!!
s'ils voulaient vraiment lutter contre le spam je pense que la pédagogie aurait été bien plus efficace(un freenaute averti en vaut 2!!ou 3 meme)...!!!

edit:
Euh bas si tu recois des spams, c'est que certains en envoient, non ? ;) Et honnetement, il y a maintenant un tel volume de spam qu'il genere des couts non negligeables.
Ceux qui gerent un nom de domaine ne peuvent que feliciter free. La mesure est sensee puisque l'on peut la desactiver soit meme. Alors svp arreter de raler a chaque initiative.
De nombreux abonnes free servent de relais et envoient des milliers de spam sans le savoir.

Des exemples recents:
Received: from tas69-1-82-232-149-103.fbx.proxad.net (82.232.149.103) by smtp.laposte.net (7.3.105.2)
Received: from lns-bzn-21-82-248-136-187.adsl.proxad.net ([82.248.136.187] helo=proxad.net)
Received: from arl57-2-82-241-96-174.fbx.proxad.net ([82.241.96.174])
Received: from 144068704 (chy94-3-82-231-59-243.fbx.proxad.net [82.231.59.243])
Received: from CHOTARD-8O7IBIG.k8ufu8.com (lns-bzn-27-82-248-42-232.adsl.proxad.net [82.248.42.232])
Received: from cor91-2-82-227-9-122.fbx.proxad.net (cor91-2-82-227-9-122.fbx.proxad.net [82.227.9.122])
Received: from lns-bzn-44-82-64-69-63.adsl.proxad.net (lns-bzn-44-82-64-69-63.adsl.proxad.net [82.64.69.63])

sont tous des emetteurs de spam recents viagra, fat loss, penny stocks et autres....Je pourrais en citer plusieurs autres dizaines...

Donc merci Free !!
Fastm3.

TheKind

« Réponse #39 le: 31 October 2006 16:16:08 »
Waaaaaw, c'est la première fois que free rend officiel un bridage...
Yora moyen de désactiver les autres bridages aussi?

Elektordi

« Réponse #40 le: 31 October 2006 16:36:46 »
Juste une chose: il faudrais arrêter de mélanger tous les SMTP... A part les petites PME qui ont tout sur un seul serveur, tous les domaines ont deux types de SMTP: les SMTP internes qui permettent aux utilisateurs d'envoyer des mails, et les SMTP publics qui recoivent les mails en provenance d'autres SMTP (le smtp interne d'un autre domaine ou un autre smtp public relai).
Uniquement les SMTP publiques sont concernés par le SPAM car les SMTP internes demandent un login/pass donc, sauf si c'est un virus méchant qui pique la config du client mail.
Donc il faudrais qu'il y ait un non-filtrage des SMTP internes ce qui permetterais aux personnes d'envoyer leurs emails perso tout en bloquant les accès aux SMTP publics... Bien sûr, un bloquage bébloquable pour ceux qui ont leurs propres serveurs mails...

Mais bon, cette solution est utopique (référencement de TOUS les serveurs SMTP internes, quoique Microsoft travaille déjà sur un système d'identification du même genre pour contrer le SPAM) et la solution que free va mettre en place sera suffisante pour bloquer en partie le SPAM mais énervera certains utilisateurs λ, il ne faut pas se le cacher... (heuresement que la hotline est là !)

VINCENT galia

« Réponse #41 le: 31 October 2006 16:54:58 »
MDR le traffic SMTP ne doit pas prendre une masse de traffic car spam >> peu de pièce jointe ... >> peu de traffic. C'est plutôt pour éviter d'être dans le top ten des domaine spammant le plus !
une stat pas si vieil donne un truc comme 60 a 70 % du traffic mondial de mail ces du spam ou associé ya pas ces peux

855 pourriels ont été bloqués pour vous   4 virus ont été bloqués pour vous
1453 pourriels ont été bloqués globalement pour le système   6 virus ont été bloqués globalement pour le système

stat d'un serveur sur environ 8 jours sur 10 adresses mails !!!!

allez les spammeurs aux boulot !!!

Chenillardvert

« Réponse #42 le: 31 October 2006 17:05:15 »
Boarf... ca ne changera rien puisque déjà ça fonctionne au ralenti.

Est-ce que ça concerne aussi les dégroupés? J'en doute...

reivax

« Réponse #43 le: 31 October 2006 17:11:03 »
Citation de: Elektordi
Juste une chose: il faudrais arrêter de mélanger tous les SMTP... A part les petites PME qui ont tout sur un seul serveur, tous les domaines ont deux types de SMTP: les SMTP internes qui permettent aux utilisateurs d'envoyer des mails, et les SMTP publics qui recoivent les mails en provenance d'autres SMTP (le smtp interne d'un autre domaine ou un autre smtp public relai).
Uniquement les SMTP publiques sont concernés par le SPAM car les SMTP internes demandent un login/pass donc, sauf si c'est un virus méchant qui pique la config du client mail.
Au risque de te décevoir, beaucoup de serveurs de mails n'ont pas de proctection par login/mot de passe.
A commencer par ceux de free...

archimed

« Réponse #44 le: 31 October 2006 17:36:01 »
J'èspere bien que on pourra désactiver ça. J'étais chez tele2 avant avec le port 25 bloqué et c'est assez pénible. Surtout pour envoyé un mail quand le serveur smtp est bloqué ou ultra lent...
Sans compter si on utilise sont propre serveur smtp.

Benjamin B.

« Réponse #45 le: 31 October 2006 17:43:03 »
Heureusement que cela sera désactivable, je trouve ce filtre assez contreignant, cela est une bonne chose pour certains, et pour d'autres un empêchement d'utiliser d'autres serveurs SMTP...

Typhon57

« Réponse #46 le: 31 October 2006 17:57:48 »
Salut les freennewsnautes,
Pour ma part, j'utilise SPAMFIGHTER comme anti-spam; gratuit, on peut le rendre plus performan et en faitre profiter la communauté afin de limiter cette prolifération qui est un problème mondial pour le webmail : adresse  www.spamfighter.com ... et faites en profiter votre entourage et connaissance.
@ +

:o et :O produit

Spiderman

« Réponse #47 le: 31 October 2006 18:04:31 »
A quand la desactivation des bridages en IP/ADSL via la console de gestion ?

0takv

« Réponse #48 le: 31 October 2006 18:06:01 »
Oh oui, on va en finir avec le SPAM... lol :P ahahahahahaha...

Buggie

« Réponse #49 le: 31 October 2006 18:19:42 »
Citation de: Elektordi
Donc il faudrais qu'il y ait un non-filtrage des SMTP internes ce qui permetterais aux personnes d'envoyer leurs emails perso tout en bloquant les accès aux SMTP publics... Bien sûr, un bloquage bébloquable pour ceux qui ont leurs propres serveurs mails...

Mais bon, cette solution est utopique (référencement de TOUS les serveurs SMTP internes, quoique Microsoft travaille déjà sur un système d'identification du même genre pour contrer le SPAM) et la solution que free va mettre en place sera suffisante pour bloquer en partie le SPAM mais énervera certains utilisateurs λ, il ne faut pas se le cacher... (heuresement que la hotline est là !)
Il est totalement impossible de référencer tous les serveurs "internes". Si demain j'ouvre un serveur smtp pour mon propre nom de domaine, et que je l'héberge chez moi, avec ta solution ça ne marchera pas, car je ne serai pas dans ta liste...

Perso j'espère qu'ils vont mettre en place un système entre les deux, comme déjà mentionné : le whitelist. Chez moi j'utilise 2-3 serveurs SMTP différents, la raison principale étant que certains destinataires (yahoo, hotmail notamment) peuvent mettre beaucoup de temps pour recevoir un mail venant d'un autre serveur, donc quand je dois échanger des mails avec des gens qui ont des comptes là bas, je passe par les serveurs smtp qui vont bien...

Je remarque que ceux qui gueulent sont ceux qui n'y connaissent apparamment pas grand chose... La plupart des logiciels de messagerie bien faits rentrent le(s) serveur(s) SMTP séparément des serveurs POP, et donc les gens se retrouvent à envoyer des mails avec le SMTP de leur FAI, et non le SMTP du domaine du compte email, sans même le savoir...

Donc oui, je pense que ça impactera peu de monde, et la majeure partie des gens impactés seront soit au courant, soit ils sauront où aller pour trouver des infos...

En tout cas, si le filtrage se fait par la freebox (et non par un serveur ailleurs, car sinon le filtrage risquerait d'être trop couteux), ce serait vraiment bien d'avoir la possibilité de déclarer les serveurs SMTP autorisés pour sa connexion...