cypou

[NAT] Filtrage des ports 25
« Réponse #50 le: 31 October 2006 20:14:31 »
De toute façon les IP clients free sont blacklistés chez tellement de FAI que ce n'est plus possible de ne plus passer par ceux de free (lorsque ceux ci ne sont pas blacklistés aussi....)

-- mes deux sous deux cents

bzn

« Réponse #51 le: 31 October 2006 21:20:58 »
Moi, je pense que si Free voulait vraiment lutter contre les envois de mails massifs depuis les pc de ses clients, ils auraient activé l'authentification pour leur serveur smtp. C'est simple, tous les logiciels de messageire permettent de le faire (Outlook express au moins...), et c'est fiable: on paramètre le compte et le mot de passe.
C'est vrai que ce n'est pas bien répandu, mais j'utilise un fournisseur de mail qui le fait: www.gmx.de
D'accord il faut parler un peu allemand, mais on a accès à une adresse mail avec filtrage anti-spam efficace en réception, envoi via le serveur smtp avec authentification, espace disque de 1 Go accessible par le web ou comme "dossier Web" (soit presque comme un disque dur dans l'explorateur Windows, et complètement avec le logiciel Netdrive qui a été recommandé une fois par Freenews).
Bref, j'aimerais bien continuer à utiliser mon serveur smtp sécurisé plutôt que celui de Free...

VINCENT galia

« Réponse #52 le: 31 October 2006 22:00:59 »
ces pal mal le service "www.gmx.de" ces pile poil ce que j'ai monter sur ma dedibox
un peu de congratulation "jsuis trop fort"

bonne nuit...

freemat

« Réponse #53 le: 31 October 2006 23:10:22 »
Citation de: bzn
Bref, j'aimerais bien continuer à utiliser mon serveur smtp sécurisé plutôt que celui de Free...
Et bien tu pourras ...

freemat

« Réponse #54 le: 31 October 2006 23:12:15 »
Citation de: YannTech
Si le filtrage est fais via la Fbx c'est idiot, il reste encore des Sagem :s (très peu mais quand même !)
Le but est de réduire drastiquement le traffic de ce type, pas de le supprimer totalement. Faire le filtrage au niveau de la Freebox offre sûrement le meilleur compromis pour Free et c'est sûrement la seule solution simple afin que cela soit débrayable par l'utilisateur.

freemat

« Réponse #55 le: 31 October 2006 23:13:18 »
Citation de: Chenillardvert
Boarf... ca ne changera rien puisque déjà ça fonctionne au ralenti.
Est-ce que ça concerne aussi les dégroupés? J'en doute...
Cela concerne tous les abonnés qui ont une Freebox, dégroupés ou non.

freemat

« Réponse #56 le: 31 October 2006 23:16:12 »
Moi, je pense que si Free voulait vraiment lutter contre les envois de mails massifs depuis les pc de ses clients, ils auraient activé l'authentification pour leur serveur smtp. C'est simple, tous les logiciels de messageire permettent de le faire (Outlook express au moins...), et c'est fiable: on paramètre le compte et le mot de passe.
Trop contraignant, cela générerait beaucoup de demande de support, contrairement à l'option retenue qui ne gènera pas (en majorité) les non expérimentés.

freemat

« Réponse #57 le: 31 October 2006 23:17:38 »
Citation de: ppjones84
Tout simplement génial ! Alors, le nouvel abonné qui commence à configurer son compte email dans Thunderbird ou Outlook va tout faire bien, sauf que ses messages ne sortiront pas.
???
smtp.free.fr sera autorisé

Scullder

« Réponse #58 le: 01 November 2006 00:55:15 »
Bientôt, la réactivation du p2p dans la console d'administration :-D
(désolé, pas pu m'en empêcher)

DaN.z

« Réponse #59 le: 01 November 2006 01:15:39 »
De plus en plus bien free...

Bridage de port,
Filtrage d'application,
Filtrage des e-mails ?

Et prochainement ?

Filtrage de site ? pour eviter les virus?
Filtrage des chaines TV gratuite des dégroupé? pour favoriser les chaines avec abonnement?

Les faits parle d'eu meme....

Buggie

« Réponse #60 le: 01 November 2006 12:13:40 »
Je doute qu'activer l'authentification sur les serveurs SMTP de Free serve à grand chose: il n'y a que ceux qui sont sur une connexion Free qui peuvent y accéder, et les pc zombies ont plus tendance à mettre en place leur propre serveur SMTP...

Et DaN.z, ce filtrage est une bonne chose... Et c'est totalement désactivable...

Bronco

« Réponse #61 le: 01 November 2006 12:14:41 »
J'espère qu'il ne faudra pas cliquer une fois par smtp ...

TAnt qu'à faire, il y a smtp.laposte.net qui gagnerait à être inclu automatiquement. Je ne suis vraisemblablement pas le seul à jouer la portabilité, d'autant qu'au niveau anti spam entrant Free pourrait s'inspirer ...

Et le coup de gueule du jour ! Quand est-ce que Free apprendra à gérer son réseau de manière transparente pour ses utilisateurs ?

Yod4z

« Réponse #62 le: 01 November 2006 13:22:35 »
il n'y aura pas de blocage si on a un serveur smtp sur un auitre port (3025) . Ce filtrage n'est qu'une interdiction d'envoi sur un autre serveur mais pas un filtrage sur le serveur smtp.free.fr,non? donc pas réelmeent un filtrage.

micheljo

« Réponse #63 le: 01 November 2006 18:12:25 »
Je viens de changer le smtp dans Thunderbird.
Avant ,j utilisais celui de laposte, et je viens de basculer sur free.
J ai testé en envoyant un mail sur mon compte Gmail, à partir de mon adresse de laposte et ça fonctionne,
Il faudrat juste un petit tuto pour que les utilisateurs non avertis de outlook ou autres  thunderbird sachent où changer le smtp
pas la peine d en faire tout un fromage

Bronco

« Réponse #64 le: 01 November 2006 18:49:00 »
Citation de: micheljo
Je viens de changer le smtp dans Thunderbird.
Avant ,j utilisais celui de laposte, et je viens de basculer sur free.
J ai testé en envoyant un mail sur mon compte Gmail, à partir de mon adresse de laposte et ça fonctionne,
Il faudrat juste un petit tuto pour que les utilisateurs non avertis de outlook ou autres  thunderbird sachent où changer le smtp
pas la peine d en faire tout un fromage
Plus compliqué que ça ... La poste est, entre autre, mon serveur smtp de base car il accepte la mobilité. smtp.free.fr n'est, à ma connaissance, pas utilisable quand je suis connecté via une livebox ou une neufbox.
S'il faut que je fasse gaffe au serveur sortant en fonction du site où je suis connecté, je sais faire, mais ça va vite me gonfler ...

bzn

« Réponse #65 le: 01 November 2006 20:13:00 »
Hé bien effectivement, j'avais oublié ce point, qui avait été l'un des principaux arguments qui m'avaient fait opter pour une adresse indépendante du FAI du moment: si vous configurez un portable, et que vous utilisez votre portable sur d'autres réseaux que des réseaux Freebox, vous devrez changer régulièrement le serveur smtp... donc vous aurez désactivé le filtrage... et donc la mesure ne sera pas aussi efficace qu'espéré.
Le mieux est donc de permettre l'établissement d'une liste blanche de serveurs smtp autorisés, et si possible d'activer l'authentification lors de l'activation; ce n'est pas si compliqué à paramétrer dans un Outlook express (une case à cocher)!

Grandjean Nicolas

« Réponse #66 le: 01 November 2006 21:13:42 »
Citation de: gderenne
Citation de: agrou
Inutile de raler :
 => Pour ceux qui ont des serveurs, ben faudra bidouiller un petit peu ;)

Je ne vois vraiment pas où est le probleme :)
Tant qu'on est prévenu avant la rupture de service, ca ira :-)
La possibilité de de rétro-activer l'option (ouvrir le port 25) serait plus interessant car on peut s'y prendre à l'avance...
Ouais, j'espère...... vraiment!
Ils sont bien foutu de faire ça un vendredi et que je parte en week-end juste celui-là!

N'empêche que la meilleure solution contre le spam serait que tout le monde signe ses message avec GNU/PG et n'accepte que les messages signés... Le tout sur des serveurs SMTP authentifiés. Vive la parano :)

Je me demandais un truc, ça aura a voir avec le mode routeur de la freebox?

freemat

« Réponse #67 le: 01 November 2006 21:28:50 »
Citation de: microniko
Ouais, j'espère...... vraiment!
Ils sont bien foutu de faire ça un vendredi et que je parte en week-end juste celui-là!
La console permettra de faire son choix 1 mois avant l'activation réelle du filtrage.
Citation de: microniko
Je me demandais un truc, ça aura a voir avec le mode routeur de la freebox?
Non

Freejul

« Réponse #68 le: 02 November 2006 10:07:34 »
Citation de: nimbus
ces pal mal le service "www.gmx.de" ces pile poil ce que j'ai monter sur ma dedibox
Et tu le proposes à qui, ce service ?

VINCENT galia

« Réponse #69 le: 02 November 2006 10:08:37 »
Citation de: Freejul
Citation de: nimbus
Et tu le proposes à qui, ce service ?
a ce qui en font la demande....

KriX

« Réponse #70 le: 05 November 2006 10:52:23 »
si vous configurez un portable, et que vous utilisez votre portable sur d'autres réseaux que des réseaux Freebox, vous devrez changer régulièrement le serveur smtp...
Tout a fait!
Je pense que la population de nomade qui a un réseau freebox à la maison et des connex ailleurs vont un peu raler. Après, je ne dis pas qu'ils sont plus nombreux que les PCistes fixes, mais ca sera contraignant de toute façon pour certaines personnes...

De toute façon, les personnes qui ont plusieurs smtp ou même un smtp spécial autre que free (dans mon cas: un portable et une adresse email pro) sauront désactiver cette option, et ne sont pas la moitié de nains en ce qui concerne les scan antispy, virus, MAJ de sécurité tout ça. Donc pas trop de souci.

Ce que je pense surtout, c'est qu'en plus de bloquer ce port 25, il serait LARGEMENT souhaitable d'EDUQUER les internautes!!
Pourquoi pas les mails d'avertissement de traffic anormal ?
Pourquoi pas une faq sur les dangers d'internet des spywares virus et des meilleurs moyens de les erradiquer (ou même de les éviter) ?
j'en passe...

La solution choisie par free est clairement la solution de falicité, mais au moins ils sont sur du résultat, et ils proposent de la désactiver...

En tout cas, j'aimerai bien la trouver l'option pour désactiver!!!!!

Bronco

« Réponse #71 le: 05 November 2006 11:22:57 »
Citation de: KriX
La solution choisie par free est clairement la solution de falicité, mais au moins ils sont sur du résultat, et ils proposent de la désactiver...

En tout cas, j'aimerai bien la trouver l'option pour désactiver!!!!!
+1

Mais ce que je pense; c'est qu'une vraie solution serait de proposer une liste de serveurs smtp à remplir. Même les meilleurs peuvent rater des choses. Et le fait d'avoir antivirus, antispy, fw et le reste n'empêche pas de se faire avoir, au moins temporairement.

L'autre solution, complémentaire, est de mettre en place antivirus et antispam à l'entrée ... la meilleure solution pour ne pas avoir de socis, c'est encore d'empêcher les intrusions. 90% des junk mails que je reçoit viennent par pop.free.fr, alors que plus de 70% de mon traffic entrant est sur pop.laposte.net (ou je ni rien configuré de particulier, d'une part, et jamais constaté de pertes de mails utiles d'autre part). Cherchez l'erreur ...

Sans compter qu'à force de rajouter des liens dans la console, ça devient un peu chargé ce truc ... L'accueil ne tient plus depuis longtemps sur une page, ça devient lourd !

sperli

« Réponse #72 le: 05 November 2006 14:28:30 »
Et si Free et les autres FAI trouvaient une vrai solution au probleme du Spam ???

Autre debat: le FAI fournit l'acces mais ce n'est pas une obligation de lier l'acces et la fourniture de la messagerie !!! (avoir un acces FREE n'implique pas avoir un mail chez FREE ... c'est valable pour les autres FAI)

Free ne repond qu'a un type de cas (je suis chez Free / une adresse chez Free / je bouge pas de chez moi).
Je suis et mes clients aussi, dans un cas plus complexe (mais qui devient finalement de plus en plus commun):

1/un abonnement ADSL Free
2/une messagerie de type Pop chez Ovh (qui propose un smtp authentifié) / Orange (perso) ou autres.
3/Je me deplace souvent : j'utilise alors ma carte Data Bouygues ou une connexion Wifi ou la connexion Adsl chez un client.

Alors comment faire ??? m'amuser regulierement avec le smtp ???

Jusqu'a present, le fait d'avoir un smtp authentifié me permettait une totale independance vis a vis de la connexion internet utilisée.

En ce qui me concerne (et sans jouer le professionnel que je suis), je pense que le FAI fournit la ligne et que c'est aux fournisseurs de la messagerie de controler ce qui passe par son relai (SMTP). Dans cette situation, le Spam ne peut exister car on peut remonter de bout en bout le trajet du mail.

@+

Sperli

phhusson

« Réponse #73 le: 05 November 2006 15:58:03 »
Bah tu réactive ton port smtp c'est pas un probleme ...

Bronco

« Réponse #74 le: 06 November 2006 00:32:36 »
Citation de: phhusson
Bah tu réactive ton port smtp c'est pas un probleme ...
Ca n'empêche pas, je vais finir par yoyoter de la tête, que les fournisseurs, FAI, mail et autres, sont plus aptes à mettre en place des filtres anti spam et anti virus que des particuliers ... Mais traité en gros c'est surement moins rentable ...

Pourtant, je détecte régulièrement des portscan en provenance de www.free.fr ... à travers 2 couches nat et un fw SPI ... c'est pas un hasard ça ... si ? Alors au lieu de jouer, autant régler vraiment les problèmes les gars :P

Nano2k

« Réponse #75 le: 24 November 2006 10:47:26 »
y'a vraimment des 'négatifs' sur ce forum qui dénigrent tout ce que free fait et qui limite ne comprennent pas de quoi il est question je vois pas en quoi le filtrage d'un port 25 entrainerai le filtrage des chaines du bouquet free ....
le filtrage du port est utilisé régulièrement pour le smtp il a outre l'avantage d'éviter les processus zombie d'utiliser un autre smtp par extrapolation de reduire la charge des serveurs d'envoi et donc d'optimser les envois de mail.
J'utilse un SMTP perso avec authent et je vois pas le pb de prendre 3 minutes afin d'aller cocher une case dans une interface web.
80 % voir plus des users internet sont des utilisateurs lambda qui ne savent même pas ce qu'est un spyware et sur les 20 % qui restent 15 % ne savent pas ce qu'est un process zombie et surtout comment il fonctionne et malgres cela tout le monde se révolte sans vraimment y comprendre qqche juste parcequ'on utilise le mot 'filtrage' !!!

Bronco

« Réponse #76 le: 25 November 2006 18:43:48 »
Et sur les 80% des truffes, tu dois en avoir 50% mini qui ont un mail laposte, gmail, yahoo ...ou boulot. ET dont beaucoup vont galérer pour comprendre. Encore de la saturation en vue pour la hotlinbe (c'est vrai qu'en ce moment ils n'ont pas grand chose à faire :lol:)

freemat

« Réponse #77 le: 25 November 2006 19:02:50 »
Citation de: yakafokon
Et sur les 80% des truffes, tu dois en avoir 50% mini qui ont un mail laposte, gmail, yahoo ...ou boulot. ET dont beaucoup vont galérer pour comprendre.
Et la plupart passe par le site des ces fournisseurs pour envoyer des mails ;)

Bronco

« Réponse #78 le: 26 November 2006 16:56:03 »
Citation de: freemat
Et sur les 80% des truffes, tu dois en avoir 50% mini qui ont un mail laposte, gmail, yahoo ...ou boulot. ET dont beaucoup vont galérer pour comprendre.
Et la plupart passe par le site des ces fournisseurs pour envoyer des mails ;)
Pas nécessairement. Beaucoup cliquent sur Outlook Express ...

B_a_l_a_k

« Réponse #79 le: 08 December 2006 17:49:42 »
ça y est, c'est actif !
dans la console d'administration, "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox", "Autres fonctions".
Et ça demande un reboot de la freebox

freemat

« Réponse #80 le: 08 December 2006 17:51:55 »
Citation de: B_a_l_a_k
ça y est, c'est actif !
dans la console d'administration, "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox", "Autres fonctions".
C'est pas encore actif. Le choix est possible dans la console, mais les changements ne seront pris en compte que lors de la sortie du prochain firmware (afin de laisser le temps aux utilisateurs de faire leur choix)

B_a_l_a_k

« Réponse #81 le: 08 December 2006 17:58:35 »
ça y est, c'est actif !
C'est pas encore actif. Le choix est possible dans la console, mais les changements ne seront pris en compte que lors de la sortie du prochain firmware (afin de laisser le temps aux utilisateurs de faire leur choix)
Soit c'est actif, soit le smtp de free avait un petit problème il y a 20 minutes.
D'ailleurs je viens de relire les news récentes, il en est bien question dans la news Modifications du firmware ADSL 1.2.0 (http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4122).

Bon, je pencherai en effet pour une faiblesse passagère du serveur smtp...

freemat

« Réponse #82 le: 08 December 2006 18:38:58 »
Soit c'est actif, soit le smtp de free avait un petit problème il y a 20 minutes.
D'ailleurs je viens de relire les news récentes, il en est bien question dans la news Modifications du firmware ADSL 1.2.0 (http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4122).
C'est marqué :

Notez que l'interface de configuration du mode routeur/wifi a été mise
à jour cet après midi, et des options pour controller le réseau
freephonie et le bloquage du port SMTP sont maintenant présentes.
Elles seront effectives dans la prochaine version de firmware des
freebox.

Bronco

« Réponse #83 le: 08 December 2006 20:15:26 »
C'est actif, au moins pour les V4. Par contre pourquoi devoir rebooter la box après ... faudra qu'on m'explique

freemat

« Réponse #84 le: 08 December 2006 20:56:41 »
C'est actif, au moins pour les V4. Par contre pourquoi devoir rebooter la box après ... faudra qu'on m'explique
Sur ? Y'a eu un nouveau firm pour les v4 ?

Pourquoi rebooter ? Parce que ça fonctionne comme pour le mode routeur/wifi, la conf est chargée au démarrage de la Freebox.

Bronco

« Réponse #85 le: 08 December 2006 22:34:32 »
Sur ? Y'a eu un nouveau firm pour les v4 ?

Pourquoi rebooter ? Parce que ça fonctionne comme pour le mode routeur/wifi, la conf est chargée au démarrage de la Freebox.
Je ne sais pas si c'est effectif dans la box, mais si le firmware n'est pas dans la boite, pourquoi demander de rebooter ? Tout se passerait au prochain coup ...

Bon, c'est la logique ça. La Freeique est peut-être différente :lol:

Euterpe

« Réponse #86 le: 10 December 2006 20:01:40 »
en cherchant une réponse à mon problème, je suis tombé sur ce forum et ce topic qui décrit mais ne résout pas ce problème :

j'ai un compte club-internet avec ma boite mail que je lis sur outlook express. jusque là tout va bien.

Etant depuis peu président d'une association, j'ai créé un compte mail par free, ceci gratuitement ce qui me permet également de créer un site. j'ai donc une boite mail free.fr. Ca va toujours bien.

Pour plus de facilité et afin de pouvoir envoyer des mails plus jolis à mes contacts, j'ai paramétrér cette fois -ci Outlook (pas express) en mettant bien les pop.free.fr et smtp.free.fr dans les paramètres du compte.

ainsi je reçois mes mails directement sur Outlook ... par contre ipossible d'en envoyer un, et là je me heurte visiblement à ce fameux port 25 sortant. le serveur signale une erreur interne, et lorsque je vais dans les options d'Outlook tester les paramètres du compte, il me marque :
"
La tâche «pop.free.fr - Envoi» a signalé une erreur (0x800CCC6F) : «Le serveur de courrier sortant (SMTP) a signalé une erreur interne. Si vous continuez à recevoir ce message, contactez l'administrateur du serveur ou le fournisseur de services Internet (ISP).  Réponse du serveur : 554 : Client host rejected: Access denied»" (j'ai changé volontairement les numéros avant le D4 ..)

si quelqu'un a la solution pour que je puisse envoyer des messages via outlook, de ce compte de messagerie free ... merci !

freemat

« Réponse #87 le: 10 December 2006 20:08:36 »
Le filtrage n'est pas encore actif, donc ce n'est pas ça.
Là, tu sembles avoir mis autre chose que le smtp de free ...

Euterpe

« Réponse #88 le: 10 December 2006 21:00:32 »
Le filtrage n'est pas encore actif, donc ce n'est pas ça.
Là, tu sembles avoir mis autre chose que le smtp de free ...
j'ai bien mis le bon smtp et le bon pop ...
ceux de free dans les paramètres de outlook
et ceux de club-internet dans ceux de outlook express

est-ce incompatible ?

freemat

« Réponse #89 le: 10 December 2006 21:08:13 »
Le smtp de club internet n'est accessible que depuis une connexion club internet. Il faut mettre le smtp de Free

Bronco

« Réponse #90 le: 10 December 2006 22:54:05 »
Le problème, c'est que tu es connecté CI et que le smtp de free n'accueil que les gens connecté physiquement à Free, pour éviter que des gens abonnés à d'autres FAI ne crée une adresse mail uniquement. Tu vas avoir d'ailleurs les même problèmes pour accéder aux pages perso.

C'est une protection légitime, mais qui emm... également les abonnés Free quand ils veulent envoyer des mails à travers des liaisons autres (tous les clients ne sont pas Free, par exemple)

La palme à online qui n'a carrément pas de serveur smtp ...

Euterpe

« Réponse #91 le: 12 December 2006 07:53:24 »
bon j'ai finalement trouvé :
j'ai mis le smtp sortant de club-internet et le pop entrant de free dans les paramètres de ce compte de messagerie sous outlook ... et ça marche très bien !

J.B Lièvremont

« Réponse #92 le: 13 December 2006 06:36:42 »
Donc résumons, cette option n'est pour le moment pas active hein ? Parce que c'est pas que je me serve de mon SMTP perso souvent mais presque, donc si les derniers messages que j'ai envoyés ne sont pas arrivés, ça peut expliquer que je n'aie pas reçu de réponse :|

[EDIT]
Pis le SMTP sur un autre port que le 25, ça va me faire marrer quand des externes voudront joindre mon MX (à moins que j'aie loupé une option quelque part évidemment)

ciboulettecat

« Réponse #93 le: 13 December 2006 12:06:44 »
Pour ma part j'ai découvert cette option dans ma console de gestion aujourd'hui, je ne sais pas depuis quand elle y est . . .
Si j'ai bien compris, dans le cas où l'on utilise d'autres adresses mails que celle de Free, il faut désactiver ?

Siglihane

« Réponse #94 le: 13 December 2006 12:39:02 »
Le vrai et seul problême est la sécurité sur les PC. Malheuresemnt trés peu de personnes , sous Windows, s'en préoccupe réellement. Le résultat est que c'est le "grand festin" pour des tas de programmes malveillants qui trainent sur le net. Le résultat est que le Fai est obligé d'appliquer des mesures restrictives.

Azzedine

« Réponse #95 le: 13 December 2006 12:52:13 »
oui mais il serait bien de pouvoir faire une white list, par exemple moi j'utilises le smtp de mon domaine, celui de free, celui de cacamou (j'ai encore une adresse ou je reçoit des tonnes de spams...), celui de .mac et  enfin celui d'une asso... Si je pouvais mettre ces 5 SMTP en white liste exclusive ça aiderait beaucoup. Au lieu de ça je suis obligé de désactiver le filtrage, pas très sécuritaire finalement...

Bronco

« Réponse #96 le: 13 December 2006 21:06:01 »
Avec le smtp gmail en 587, j'ai l'impression que l'option va être utile :lol:

Julienh

« Réponse #97 le: 29 December 2006 22:19:23 »
Ben justement non puisque le smtp est crypté sur le port 465... :rolleyes:
On aura la surprise !

The_Marauder

« Réponse #98 le: 20 February 2007 19:29:47 »
Bonsoir,

J'ai appris avec un peu de retard le filtrage du smtp.
Dommage qu'on ne soit pas mis au courant par mail. Je n'ai pas toujours le temps de consulter les news de free :s

J'ai bien désactivé le filtrage via la console de gestion puis rebooté la box.

Seulement cette modif est restée sans effet pour moi !
Je ne peux toujours pas envoyer de mail depuis chez moi (j'utilise Kmail. celui ci est tout fait configuré comme il faut et ne m'a jamais causé de problème depuis).

Pour mes compte free, j'en ai profité par passer en imap. Mais pour ce qui est de mes autres compte, je ne sais pas comment faire. Impossible de les envoyer via mon coureilleur. Obligé donc de passer par les webmail :(

De plus, j'ai un serveur mail qui tourne chez moi sans aucun problème depuis plus d'un an. Je n'y touche jamais (c'est postfix sur debian sarge), quand c'est config comme il faut ce serais idiot de changer ... :P

Donc mon serveur de mail est aussi touché par ce problème. Pourtant je ne me sert pas du smtp de free mais bien de celui de mon propre serveur. (j'ai un dyndns dessus qui roule aussi sans problème).

Enfin j'ai appelé la hotline tout à l'heure, je ne sais pas si mon interlocuteur a bien compris mon problème... apparament il dit qu'il va le faire remonter. Bien sur je ne serais jamais conacté si changement il y a, je serais obligé d'appeller ... :(

En gros, tout ce qui passe par smtp.free.fr ne marche pas et pire encore, tout ce qui sort par le port 25 non plus ! (quelque soit le serveur d'envoie, j'ai aussi testé ceux de yahoo qui ont déja fonctionné chez moi ...)

Si quelqu'un a une idée , une info je suis prenneur...

Bonne soirée ;)

PS: j'espère avoir été clair :D

Bronco

« Réponse #99 le: 21 February 2007 23:30:49 »
Citation de: Julienh
Ben justement non puisque le smtp est crypté sur le port 465... :rolleyes:
On aura la surprise !
Je dois vivre sur un micro serveur :rolleyes: