CedMac

Ils sont parmi nous !!!
« le: 31 October 2006 01:29:12 »
L'impossible est arrivé : j'en suis !!

Si, je vous assure :
Je lisais un forum Freenews (comprendre : free c nul, on est bridé, p2p, msn,...) et je me suis dit :
"Pfff quelle bande de brank ... si ils avaient connus les modem* 28.8, puis... 56k, les tentatives de connexion, et leur douce mélodie... !!!".
Puis, un peu ennervé "... et si ils avaient connu les mails sans PJ, les premiers emails envoyé depuis le labo d'une fac, et usenet, oui tiens, les forums usenet ... ils seraient conscients du miracle internet**. "
Ah quelle ivresse les premières pages html*5, dont l'affichage saccadé pouvait rapeller nostalgiquement le chargement des images de jeu sur les Amstrad 464 *7
"Et quand je vois ce que m'avait coûté ma ligne numeris, plus le boitier, pour arriver à 128k, et le plaisir de la vitesse en full numérique, c'est comme mon premier CD DDD."...

Et là, dans un soupçon de lucidité je me suis dit... : "ça y est, moi aussi je l'ai choppé : 'suis un vieux con".[/b]

Il faut dire que j'ai eu un premier doûte lorsque plus tôt dans le semaine en livrant son 1er cell à ma belle fille de 9 ans elle me demanda : "et toi, ton premier portable tu l'as eu à quel age ?". "22 ans, en commençant à bosser. J'étais l'un des premiers".
En voyant sa mine déconfite et en entendant la question suivante : "mais tu faisais comment pour téléphoner?", j'ai eu le second.
En expliquant les téléphones avec fil du mur au corps et du corps au combiné, j'étais liquéfié. Pudiquement, je n'ai pas évoqué le cadran à trous pour numéroter. Peur d'être dénoncé.

Les vieux cons, comptez vous ! (en binaire, ils ne comprendront pas).
Je commence : 1

* modem : nom commun de l'ancien français : Convertisseurs analogique***/numérique.
** tiens une lecture pour les jeunes c§! : et Dieu créa l'Internet Christian Huitema. Eyrolles.
*** analogique : origine incertaine. Selon certains, il s'agit d'une forme de logique dans l'un des premiers stades***.
**** stade : lieu de rassemblement IRL, pour voir du sport, lorsqu'il le sport se pratiquait sans joystick, sans fauteuil et sans réseau.
*5 : language originel. la légende veut que e-ve ait rencontré @dam grâce à sa homepage*6
*6 : ancètre éloigné du blog.
*7 : ordinateur de l'erre "yapa de disquedur mais le lecteur k7 est intégré, plus besoin de piquer celui de maman". Le "64" veut dire : 64ko de RAM. (ko c'est 1024 octets. 1024x moins qu'un 1Mo. Hein ? c'est Go maintenant ? Bienvenue à Galaswinda !).

Plantafin34

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #1 le: 31 October 2006 07:45:51 »
Salut,

Je continue : 10

Je ne suis pas vieux mais j'ai commencé jeune, il est vrai que peux de personne qui utilise Internet "Haut Débit" comme si ça leur était dû, n'ont pas connu les déconnexions obligatoir toutes les 30 mn (notamment avec AOL, heureusement le TimeKiller est arrivé après). L'époque où lorqu'on téléchargeait une fichier à 5 Ko/s on était super content. C'est fini.
Je me sens vieux avant l'age...

ernest74

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #2 le: 31 October 2006 08:15:09 »
11
mais c'est comme les voitures sans vitres electriques, sans airbag, sans abs, les diesel sans turbo...
certains n'ont connu ça que dans leur siège bébé!

Royal

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #3 le: 31 October 2006 09:07:11 »
100
Le fait d'en parler cela me manque presque....
Je me rappelle mettre un chrono pour ne pas depasser mon forfait abonnement 56k...et pourtant je suis pas vraiment vieux mais c'est vrai que le technologie avance à vitesse exponentielle, il y a quelques année je faisait le fier d'avoir un DD de 10Go à 5400tr/min
Mes premier jeux sous DOS 5 avec des disquette 5 pouces 1/4 ... les claviers (avec fil bien sur ;)) qui se branché avec la fiche DIN enorme et le fil facon combiné telephonique.
Mes premiers programme en Turbo pascal alors qu'aujourd'hui on apprend directement le Java au neophite....

jicebe7

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #4 le: 31 October 2006 14:05:41 »
Héhé... Bienvenue au club, les gars (ou filles) ! ;)
C'est vrai que ça évolue tellement vite, qu'on se sent déjà dépassé, à peine on découvre un nouveau "truc" ...
2 solutions (au moins)  :
 - Rentrer dans la danse et suivre ça au jour le jour (je dirais même heure par heure, parfois!)
 - Faire comme beaucoup, à un certain moment, décrocher, plus ou moins.. Et regarder tous ces nouveaux jolis jouets avec un oeil critique (comme tu dis  CedMac, "en être" )  hééééééééé oui !  :lol:

nickole

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #5 le: 04 November 2006 16:14:30 »
1000 !

J'ai fait mes 1ères armes sur un Iris 80 qui occuppait tout l'étage de la Fac de Sciences puis mon stage d'études et mon 1er boulot sur un IBM 370 avec 32K de mémoire (un must ! qui occupait une pièce entière avec une clim + importante que l'UC :|).
Je programmais en assembleur et il fallait économiser aussi bien l'espace mémoire que le temps d'exécution (je savais donc programmer au 1/2 octet près, avec debug en hexa etc ...).
Le 1er programme que j'ai conçu occupait 3 bacs de cartes perforées longs de 75cm !
Inutile de dire qu'il valait mieux avoir numéroté les cartes :lol:
Et dire que j'ai faili faire mon stage d'études sur un IBM 3 ... quand j'ai vu le ruban perforé j'ai pris peur et j'ai cherché autre chose :lol: :lol:

Alors les problèmes de certains ça me fait franchement rigoler à côté ;)

Ban Kai

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #6 le: 04 November 2006 16:16:12 »
tout a fait d'accord j'ai pas connu le net de bonne heure a l'époque du vieux modem 56k a 50h que j'ai pas gardé longtemp
mais n'oubliez pas non plus l'évolution du téléphone portable et la folie de tou se qu'il y a autour
qui pensai avoir un téléphone lecteur de mp3, appareille photo sans oublié l'écran couleur

1001

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #7 le: 04 November 2006 16:56:24 »
J'avais 6h par mois avec ma première connexion et seulement à partir de 18h jusque le lendemain 8h le reste du temps, s’étais plus chère…..

Après, avec Worldonline, je suis passé a 25h par mois et après AOL 50h par mois, tout sa en bas débit.... Et moi, je ne faisais pas de Caca Nerveux si cela ne fonctionner pas....

Je suis a Free depuis fin 2003 d'abord en 512, puis en 1024, puis 2048, puis en 8 méga, et là, j'attends mon dégroupage d'un instant a l'autre, j'espère ce mois .....

Yoann Ferret

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #8 le: 04 November 2006 19:28:43 »
les vieux cons, vous avez des problèmes avec le binaire on dirait :D

signé, le jeune qui se voulait plus con que ses aînés

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #9 le: 04 November 2006 21:02:56 »
Et oui, j'ai Internet depuis 1999

nickole

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #10 le: 04 November 2006 21:46:25 »
Citation de: yoann007
les vieux cons, vous avez des problèmes avec le binaire on dirait :D

signé, le jeune qui se voulait plus con que ses aînés
Fais gaffe le p'tit con on va t'en coller une de binaire :P

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #11 le: 04 November 2006 22:28:58 »
Citation de: netflo300
100
Le fait d'en parler cela me manque presque....
Je me rappelle mettre un chrono pour ne pas depasser mon forfait abonnement 56k...et pourtant je suis pas vraiment vieux mais c'est vrai que le technologie avance à vitesse exponentielle, il y a quelques année je faisait le fier d'avoir un DD de 10Go à 5400tr/min
Mes premier jeux sous DOS 5 avec des disquette 5 pouces 1/4 ... les claviers (avec fil bien sur ;)) qui se branché avec la fiche DIN enorme et le fil facon combiné telephonique.
Mes premiers programme en Turbo pascal alors qu'aujourd'hui on apprend directement le Java au neophite....
Mon premier PC avait un disque dur de 4GO et moi aussi j'ai connu le compteur pour ne pas dépasser mon forfait...

J'ai connu également les déconnection répété de chez AOL, C pour sa que je suis arrivé chez Free fin 2003

Les 10 dernières années d'internet équivaux à plus d'un siècle d'avancement dans l'automobile ou de l'aviation.

Et je pense qu'on est loin d'avoir tout vue.

Penelope57

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #12 le: 05 November 2006 08:39:34 »
Je rigole Ma80...
nous avons eu même parcours internet AOL, avec le même style de bécane disque dur 4GO ! Passée chez Free en février 2003 et je ne regrette rien, je n'ai jamais eu de souci. Suis passée du Sagem à V4 no problem, et depuis peu en free only : bonheur !
le dégroupage total sera pour moi la cerise sur le gâteau !

Lap_R

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #13 le: 05 November 2006 08:42:40 »
Citation de: nickold
mon 1er boulot sur un IBM 370 avec 32K de mémoire
Débuté sur un Wang avec lecteur de cassettes intégré, Basic (!) en Rom,  écran de 6" et 4 ko de mémoire.
Peu après un PC cadencé à 4,75 MHz auquel j'avais rajouté par la suite une carte disque dur de 10 Mo : quel pied !

nickole

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #14 le: 05 November 2006 09:25:00 »
Citation de: Lap_R
mon 1er boulot sur un IBM 370 avec 32K de mémoire
Débuté sur un Wang avec lecteur de cassettes intégré, Basic (!) en Rom,  écran de 6" et 4 ko de mémoire.
Peu après un PC cadencé à 4,75 MHz auquel j'avais rajouté par la suite une carte disque dur de 10 Mo : quel pied !
L'IBM 370 était un très gros ordinateur que l'on ne trouvait dans les années 70 que dans les grosses PME/PMI, depuis remplacé par la gamme des IBM 3070 etc ... ;)
J'ai travaillé dès 1978 sur des micros d'Olivetti (gamme des Audit) avec lecteur de cartes magnétiques et lecteur de cassettes qui avaient la bonne idée de se casser en plein tri de données :( puis équipés de lecteur de disquettes souples et d'écran avant la naissance offcielle des 1ers micro-ordinateurs déburt 80.
Avec programmation en assembleur, conception de SGBD, et c'était pas triste d'avoir la moitié du fichier client sur une disquette et l'autre sur une 2ème pfiouuuu

Avant Internet j'ai connu en entreprise des intranets et extranets.

Pas de PC perso avant 1989, 1ère connexion perso à Internet en 1997 avec des factures de téléphone parfois astronomiques jusqu'à Worldonline en 1999 et Oreka en 2000 et surtout Free ! (abonnée depuis octobre 2001).

Les problèmes c'était le temps de téléchargement et surtout la facture salée !

nickold

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #15 le: 05 November 2006 12:25:42 »
Citation de: Penelope57
Je rigole Ma80...
nous avons eu même parcours internet AOL, avec le même style de bécane disque dur 4GO ! Passée chez Free en février 2003 et je ne regrette rien, je n'ai jamais eu de souci. Suis passée du Sagem à V4 no problem, et depuis peu en free only : bonheur !
J'ai toujours mon sagem 908, je suis dégroupé ce mois ou le mois prochains, la Freebox HD sera très certainement mon cadeau de Noël ;) Moi aussi je ne regrette rien point de vue Free... :D

ViZion93

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #16 le: 05 November 2006 20:26:23 »
Citation de: Ma80
Citation de: Penelope57
Je rigole Ma80...
J'ai toujours mon sagem 908, je suis dégroupé ce mois ou le mois prochains, la Freebox HD sera très certainement mon cadeau de Noël ;) Moi aussi je ne regrette rien point de vue Free... :D
Je te conseille, par conséquent, de la commander dès aujourd'hui si tu souhaites la recevoir en Cadeau de Noël LoooL :lol:

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #17 le: 05 November 2006 22:07:25 »
Il faut moins de temps maintenant... Tant que je ne suis pas dégroupé, je ne peu rien faire, je risque de me retrouver avec la V4 ;)

ViZion93

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #18 le: 06 November 2006 16:17:18 »
Il faut moins de temps maintenant... Tant que je ne suis pas dégroupé, je ne peu rien faire, je risque de me retrouver avec la V4 ;)
Une V4, ca serait bien dommage.. tu fais bien d'attendre ;)

Moi je suis dans le cas contraire. J'ai une V5 mais je risque de la rendre contre une V4 a cause de la migration du NRA Aul93 sur le NRA-HD AYQ93 de FT... :(

Le Nra-Hd Ayq93 est prévu pour le 16 Novembre 2006. J'attend cette date avec impatience en ésperant que je ne serais pas migré sur ce Nra-hd sinon je devrais repasser un IP AdsL et donc Perdre le service Tv etc... :mad:

Fatigué !

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #19 le: 06 November 2006 16:37:59 »
On en est a quel numéro ?

Moi j'ai tout simplement commencé sur Minitel ... vous vous rappelez ? C'était en 1994.

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #20 le: 06 November 2006 16:42:17 »
Citation de: ViZion93

Moi je suis dans le cas contraire. J'ai une V5 mais je risque de la rendre contre une V4 a cause de la migration du NRA Aul93 sur le NRA-HD AYQ93 de FT... :(

Le Nra-Hd Ayq93 est prévu pour le 16 Novembre 2006. J'attend cette date avec impatience en ésperant que je ne serais pas migré sur ce Nra-hd sinon je devrais repasser un IP AdsL et donc Perdre le service Tv etc... :mad:
Mon dégroupage est prévu dans une quinzaine de jour.... j'aurai très certainement ma box HD pour les fêtes..... ;)

J'ai aussi un NRA HD dans ma ville, mais pour l'instant, il n'est pas activé par France Télécom.....

Dur d'être Dégroupé et de perdre c avantages..... Comme une personne Riche qui devient Pauvre ... :rolleyes:

Absolute

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #21 le: 06 November 2006 17:00:24 »
J'ai travaillé dès 1978 sur des micros d'Olivetti (gamme des Audit) avec lecteur de cartes magnétiques et lecteur de cassettes qui avaient la bonne idée de se casser en plein tri de données :( puis équipés de lecteur de disquettes souples et d'écran avant la naissance offcielle des 1ers micro-ordinateurs déburt 80.
Avec programmation en assembleur, conception de SGBD, et c'était pas triste d'avoir la moitié du fichier client sur une disquette et l'autre sur une 2ème pfiouuuu

Avant Internet j'ai connu en entreprise des intranets et extranets.

Pas de PC perso avant 1989, 1ère connexion perso à Internet en 1997 avec des factures de téléphone parfois astronomiques jusqu'à Worldonline en 1999 et Oreka en 2000 et surtout Free ! (abonnée depuis octobre 2001).
Merci Nickold pour ta petite histoire, j'ai repris un peu des couleurs et la verve de la jeunesse ;)
Le 370... pour peu, tu aurais pu faire la connaissance du Ramac 305 :P
C'est amusant, ce sont des amis informaticiens partis à la retraite qui me parle de ces machines... il te reste encore 20-25 ans avant la retraite, non ?

Je plaisante et pour info je vous signale que les programmes conçus sur 370, du moins les programmes recopiés des cartes, peuvent et tournent toujours sur d'autres machines. Ca, ça s'appelle de la compatibilité ascendante :) pas comme d'autres OS.

J'ai commencé en 1978-1979 à faire des tous petits programmes en assembleur sur un "ordinateur en kit" qui affichait à peine l'heure. C'était plus de la robotique que de la compression vidéo :lol:
Puis Sinclar ZX80, Amstrad, Apple II, etc.

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #22 le: 06 November 2006 17:14:47 »
J'ai connu également Oréka avec C 18h gratuit par mois, M6 avait créer une barre de 6h gratuit également....

En 1984 j'ai fais un boulot d'été dans un journal de ma région.. j'ai connu également les Disquette souple de la taille d'un vinylle de 45 tours.... les écrans d'une seule couleur écrit en vert...... l'horreur par rapport a aujourd'hui...

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #23 le: 07 November 2006 11:33:31 »
Citation de: Absolute
Ah, merdum, grillé, moi je suis arrivé plus tard, avec le ZX81 ;) 1Ko de RAM, m'sieurs Dames !
A suivi l'Amstrad CPC 464 (oh joie, de la couleur !, et un fabuleux lecteur de cassettes au bruit pénible "IIIIIIIII-UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU-IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII")
Ensuite mon vieux IBM PC XT 5"1/4 SANS disque dur, puis ajout carte EGA (qui faisait bien 35 cm de long en bus ISA), disque 3"1/2 externe, puis disque dur 20 Mo, puis 40 Mo............
Ah oui, la souris est également venue plus tard, sur l'IBM :lol:

nickole

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #24 le: 07 November 2006 12:08:09 »
Nan c'est moi qui retarde le plus en informatique familiale : j'ai débuté avec un Goupil 386 en 1989 !
Superbe couleur gris anthracite, écran HQ, je m'en suis séparée avec regret en 95.

Je bossais alors pour la sté qui les assemblait, avec comme système d'exploiation ... Prologue, un viel oS de Bull, dont je n'avais même pas la doc :mad: et je leur ai conçu leur ERP de GPAO en BAL un langage intermédiaire entre l'assembleur et le basic, toujours sans doc, juste avec 2 ou 3 listings de programmes pftttt (moi je voulais en C mais ils n'ont pas voulu acheter la licence). J'vous dit pas l'aventure ! obligée de simuler un SGBD et pourtant je leur fait ça en 9 mois et ça a tourné dans plusieurs boites du groupe sans un seul bug !Pas de maintenance en dehors d'ajout de focntionnalités ou de dépannage suite à un problème hardware, ma fierté ce bébé :o :o

Heureusement j'ai pu le bipartitionner quand on me l'a donné ... et j'ai installé des petits jeux video sur PC qui faisaient la joie de mon fils de 7 ans.

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #25 le: 07 November 2006 12:29:32 »
Citation de: ViZion93

Je ne vais pas tarder a demander ma Box 5, le NRA d'Abbeville a été détecté ce matin... :D

Ced

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #26 le: 07 November 2006 13:28:28 »
Citation de: leezard
Ah, merdum, grillé, moi je suis arrivé plus tard, avec le ZX81 ;) 1Ko de RAM, m'sieurs Dames !
A suivi l'Amstrad CPC 464 (oh joie, de la couleur !, et un fabuleux lecteur de cassettes au bruit pénible "IIIIIIIII-UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU-IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII")
Ensuite mon vieux IBM PC XT 5"1/4 SANS disque dur, puis ajout carte EGA (qui faisait bien 35 cm de long en bus ISA), disque 3"1/2 externe, puis disque dur 20 Mo, puis 40 Mo............
Marrant ça... moi aussi j'ai commencé avec un ZX81 (apres la console Atari 2600 qui compte pas), puis Orik Atmos (16 couleurs et branchement d'un walkman enregistreur; yes !).
Ensuite, grand luxe, Atari 520 St, puis Atari Mega Ste et son disque dur de 40Mo (j'ai bien dit MEGA) !!
les Pc ça a commencé au 386, puis 486 SX 33, DX2 66...
Premier modem 14.4 puis 28.8 pour passer directement à une adsl 512Kb/s chez club. enfin freebox v2, v4, HD !

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #27 le: 07 November 2006 15:02:56 »
hélo cbenistan :) quoi de neuf pour toi ?
toujours chez nous ?

Ced

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #28 le: 07 November 2006 15:11:52 »
hélo cbenistan :) quoi de neuf pour toi ?
toujours chez nous ?
et oui... toujours... quand on aime on ne compte pas !

elxav

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #29 le: 10 November 2006 10:07:03 »
Citation de: cbenistan
Marrant ça... moi aussi j'ai commencé avec un ZX81 (apres la console Atari 2600 qui compte pas), puis Orik Atmos (16 couleurs et branchement d'un walkman enregistreur; yes !).
Ensuite, grand luxe, Atari 520 St, puis Atari Mega Ste et son disque dur de 40Mo (j'ai bien dit MEGA) !!
les Pc ça a commencé au 386, puis 486 SX 33, DX2 66...
Premier modem 14.4 puis 28.8 pour passer directement à une adsl 512Kb/s chez club. enfin freebox v2, v4, HD !
Bonjour,

Arf, c'était le bon temps, l'éclate :-)

Mon p'tit parcours à moi, gamin, avec un ZX81, 16Mo de Ram, extension imprimante, et clavier mécanique. Le tout branché les uns dans les autres, à la chaine. Le moindre frémissement de la bête, et c'était le ReBoot...
M'amusez bien avec cette petite bestiole. L'assembleur était bien sympa. Facile à maitriser sur ce type de machine :-) A tel point que je m'étais amusé à programmer un désassembleur, en assembleur, sans assembleur, à coup de For f = ... Input ... Poke... 3 Versions que je me suis tapoté avec mes p'tits doigts.
Un dingou le Xav.

Puis vint un Amstrad CPC 464 mono, puis le 664 couleur, puis l'Amiga, HD externe, avec ces trois co-pro dédiés, vous vous rappelez ces démos démentes, à coup de list cooper?
C'est là que j'ai décroché en assembleur.
Le 16 bits! Trop compliqué (Arf!).

Pis un PC 386DX40, avec HD de quelques dizaines de Mo, et un streamer pour les sauvegardes, et... Pfffffff!
et Paf! Une machine à 15000Frs.
Pis un Pentium 120, lecteur et graveur CD SCSI re Paf! 15000balles
Pis un modem 56K, chez Liberty, ca speedait du feu de dieu (lol).
Pis un gros AMD, tout bien équipé, 3 HD, 300Go, 1Go Ram, pour faire mumuse avec des vidéos de quelques Go, pour la moitié du budget des années 80/90.
Pis Free en 56K, puis SAGEM ADSL ND.

Haaaaaaa! Là là!
Le Coup de Vieux!!! ;-)

Savent pas ce qu'ils ont raté tous ces jeunes (lol)

Xav.

Absolute

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #30 le: 10 November 2006 10:31:24 »
Citation de: cbenistan
Marrant ça... moi aussi j'ai commencé avec un ZX81
Le ZX80 était cher et rare. C'était un prof de la fac de sciences qui l'avait... un "ding" qui non seulement lisait l'assembleur comme nous les BD, mais savait aussi "décrypter" le binaire :/
Le ZX81, c'était au CDI :)  On tapait 1 heure sans savoir si c'étati juste car il n'y avait pas d'écran. On passait ensuite 4 heures à relire les programmes pour trouver 1 erreur de saisie :))

Citation de: elxav
Pis un PC 386DX40, avec HD de quelques dizaines de Mo, et un streamer pour les sauvegardes, et... Pfffffff!
et Paf! Une machine à 15000Frs.
Le premier PC dans l'entreprise qui est resté seul un petit moment (faudrait que j'aille aux archives pour retrouver ses caractéristiques) : 75 000 francs ! (11 400 euros environ)
Le premier "serveur" (avec plusieurs écrans verts blindés) : 1 500 000 francs (228 000 euros environ) et l'ingénieur pour le faire fonctionner n'était pas fournit avec :lol:

C'est quand même plus sympa de nos jours, surtout depuis qu'Internet illumine notre savoir et nos nuits.

ernest74

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #31 le: 10 November 2006 14:34:49 »
J'ai un collègue (proche de la retraite) qui a connu les cartes perforées!! comme y avait pour passer le permis de conduire

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #32 le: 10 November 2006 15:14:29 »
enfant, j'ai connu les disques dur "bobine", avec leurs grands couvercles transparents....
que mon père ramenait de son boulot. Ils se retrouvaient invariablement dans le jardin à servir de "serre" à salades ;)

KissKool

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #33 le: 10 November 2006 15:15:14 »
en ce qui me concerne, je suis né en 11110111000
j'ai touché à premier pc à l'age de 1010 ans, c'était un Bull Micral 30, avec un joli Dos...un écran orange...des disquettes 5.1/4...imprimante matricielle....mais....liaison transpac !!!! (ct pour le boulot de mes parents à l'UAP)
pour les jeunes : UAP = 80% d'AXA
puis mon premier pc à moi que j'ai eu...en 11111001000 était un portable Toshiba...avec un I286...épaulé par..6Mo de Ram !!!! et un énorme DD de 80...Mo....écran N&B...et le fabuleux win 3.11..

le second 0100 années apres a été un P1 166!! la bete de course !! j'étais le roi du village...imaginez..16Mo de ram..1.7Go de disque dur...carte ATI 1Mo !!! sound blaster 16 !! écran 15pouces !! imprimante couleur !!! ( 500€ ) et la joie de découvrir les modems fax a 1200 baud...puis 28.8

nostalgie quand tu nous tiens....

a l'époque pour frimer il fallait un Kobby ou un Tatoo...un 3DFX 4Mo....j'ai attendu l'année 11111001110 pour avoir un tél portable...

Stéph

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #34 le: 10 November 2006 16:06:58 »
Je vais verser une larme lol ! que de nostalgie :-)

Mon petit parcours matos informatique (je n'ais que 30 ans !) :

Aquarius 64 Ko de mémoire (si y en a qui connaisse je dis chapeau bas !!!) -> 1983

entre temps à l'école : TO7 et MO5 : qui se rappelle de la tortue ??!!!!

Amstrad CPC 464 lecteur de cassette (ah ces temps de chargement avant de pouvoir jouer !!! que du bonheure...) + évolution vers lecteur de disquette ouahhhh !!

Amiga 500 -> le top du top à sa sortie !

PC 386 SX je sais plus quoi -> premiers pas sur du matos sérieux

Portable compaq (+ grosse daube que j'ai eu toute époque confondues !)

et enfin l'actuel Sony Vaio (tres bon matos :-)  ) en attendant la prochaine génération l'an prochain peut être !

et question internet j'ai toujours été sur le cable jusqu'à free y a un mois :-) et pour le moment pas déçu ;-)

nickole

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #35 le: 10 November 2006 16:53:16 »
Citation de: ernest74
J'ai un collègue (proche de la retraite) qui a connu les cartes perforées!! comme y avait pour passer le permis de conduire
Sais-tu qu'il y en avait encore il y a 20 ans dans les grosses PME/PMI et dans les administrations  publiques ?
Je me rappelle avoir fait des vacations à la fac de médecine et mis ma fille âgée de quelques mois dans un bac à cartes en carton pendant que je saisisais mon programme et les cartes l'amusaient beaucoup ;)

nickold

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #36 le: 13 November 2006 09:30:40 »
Citation de: Flash30
PC 386 SX je sais plus quoi
C'était un 16, un 25 ou un 33 Mhz :D

Absolute

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #37 le: 13 November 2006 13:32:49 »
Citation de: Flash30
PC 386 SX je sais plus quoi
C'était un 16, un 25 ou un 33 Mhz :D
Houlà, la question hyper pointue du technicien qui tue ! ;)
To be 25 ou not to be 33 Mhz :P

Un 386... le canard boiteux du 486 ou comment vendre cher des sous-puces :D

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #38 le: 13 November 2006 15:40:55 »
nan :)

c'était le 386 DX qui était le boiteux du 486 ;)

Absolute

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #39 le: 13 November 2006 20:51:23 »
nan :)

c'était le 386 DX qui était le boiteux du 486 ;)
C'est tout à fait exact. Faut être précis ;)
Je suis resté au voiture du style DS ou CX, pas encore SX ou DX :)   Zut, je raconte n'importe quoi, j'ai une perforatrice qui a dû me faire trop de trous dans mes cartes insérées dans le cerveau remplis de 8080... migration vers des 8086 l'année prochaine :D

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #40 le: 14 November 2006 15:23:18 »
les 8080, c'étaient des 8 Mhz, non ?

Absolute

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #41 le: 14 November 2006 16:32:57 »
les 8080, c'étaient des 8 Mhz, non ?
Wiki réponds : Intel le présente en 1974 - processeur 8 bits qui fonctionnait à 2 MHz ! :lol:

Quand je pense que j'ai eu ma première montre "électronique" en 1976 : une Texas Instruments TI-500 avec affichage LED rouge. Il fallait appuyer sur un bouton pour afficher l'heure pour des raisons d'économie d'énergie. Le seul avantage : ton voisin de transport en commun ne pouvait pas lire l'heure sur ta montre :)

Absolute

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #42 le: 14 November 2006 16:33:29 »
.

Grrrrrr  doublon : il défaille le forum

elxav

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #43 le: 14 November 2006 16:55:50 »
A moins que ce ne soit le forumeur qui défaille?

lol

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #44 le: 15 November 2006 15:57:44 »
Absolute est mal cadencé :)

J'ai eu cette montre !!
Même que le bouton devenait de plus en plus difficile à pousser car le ressort qui devait faire ressortir le bouton poussoir était faiblard :D

C'est bizarre, je suis pourtant pas aussi vieux que toi Absolute :lol: pourtant on a eu les même jouets !
T'as peut-être connu mon papa ? Il bossait chez IBM ;)

Ma80

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #45 le: 15 November 2006 16:03:49 »
Mon frère a eu une montre semblabe, j'ai jouet une nuit avec a regarder l'heure, au petit matin, il n'avait plus de pile :lol:

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #46 le: 15 November 2006 16:13:04 »
Merde, Ma80 est mon petit frère !!!!
Toute la famille se retrouve ici en fait :lol: :lol: :lol:

John Caffey

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #47 le: 15 November 2006 16:26:02 »
Amstrad CPC 464 lecteur de cassette (ah ces temps de chargement avant de pouvoir jouer !!! que du bonheure...) + évolution vers lecteur de disquette ouahhhh !!
Ah la la !!! J'en ai eu un sur une erreur. Mes parents n'étaient pas contre l'achat d'un 6128. Les boules que j'ai eue ( encore plus grosses, lors du déballage quand j'me suis aperçu qu'ils avaient mis des disquettes de jeu au lieu de cassettes, snif...). Tu pouvais vraiment faire autre chose pendant le chargement des jeux ( des fois, j'allais faire les courses). C'était du bon les jeux: Captain Blood, Elite, Arkanoid, Wizball, Sorcery, Yie Ar Kung-Fu, Prince of Persia, X-Out, Turrican, Dan DARE, Barbarian etc... 2690 francs avec l'écran couleur. J'avais aussi acheté le radio-réveil et le tuner TV qui s'placaient sous l'écran... Re-snif...

Leezard

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #48 le: 15 November 2006 16:29:40 »
et sur le 464 K7, y'avait toute la série des ROLAND
(Roland in time, Roland in caves, Roland in space....)

John Caffey

Ils sont parmi nous !!!
« Réponse #49 le: 15 November 2006 16:31:01 »
Et les Rick DANGEROUS !!! Voilà la bête ( tout dans le clavier !!!): Amstrad Story par ici.