mack.p

Il y a quelques semaines, il y a eu un article sur un journal local. Cet article annonçait le raccordement de Roanne a St Etienne en fibre optique. Est ce que l'on va pouvoir, nous, simple particulier, bénéficier de cette technologie?
Sur la page http://www.agglo-grandroanne.fr/site_acces.asp?IdPage=8923&ccf=  ils semblent dire que oui, Free est cité dans l'article.
Comment savoir aussi, quand Free va se decider a degrouper notre NRA (JMA42)?
Beaucoup de gens attendent ça avec impatience.
Cegetel et AOL, EUX, ont déjà commencé à dégrouper.

amon2010

Fibre optique sur Roanne et dégroupage de JMA42 pour FREE
« Réponse #1 le: 29 October 2006 16:40:55 »
Free est une boite noire dans laquelle travaille des tombes. Ce que je veux dire par la, c'est que personne n'est capable de dire, ou et quand Free va dégrouper, équiper un NRA/DSLAM.

Enfin pour ce qui est de la FO, bien sur que les particuliers vont en profiter.

bionicle

« Réponse #2 le: 29 October 2006 17:29:53 »
ben je suis comme toi !! j'attend impatiemment !!!!!!

obiwan42

« Réponse #3 le: 01 November 2006 10:23:30 »
le reseau de fibre optique dans la loire a été crée par une société privée LOTIM. l ensemble des aménagements de ce reseaux seront terminés fin 2006. 15 nra sur les 36 qui vont étre fibrés le sont deja operationel puisque  free est entreins d installer son propre materiel dans 7 de ces nra. tous situé dans le sud de la loire (SCH42- st chamond - RIV42 rive de gier - TER42 terrenoire - LAF42 la fouillouse - LAG42 - la grand croix - VLS42 villars  on faudra entre 3 et 6 mois pour que les dslams free dans ces nra soient activés.

la talaudiere - chambon feugerolles firminy la metare sont egalement en prevision chez free sans doute pour le 1er semestre 2007.

dans deux ans au plus tard l ensemble des nra de la loire seront degroupés par free. roanne devrait l etre 1sem 2007.

mack.p

« Réponse #4 le: 01 November 2006 19:54:40 »
merci pour tes infos.
Tu les a eu ou toutes ces infos?
Pour le degroupage, ça fais presqu'un an que l'on nous l'annonce pour le second semestre 2006, encore une fois, on nous a bourré le mou. Si tes infos sont justes (ce dont je ne doute pas), ça confirme mes doutes sur le retard eventuel du degroupage par free.

mack.p

« Réponse #5 le: 11 January 2007 20:42:08 »
enfin, ça y est, allehuia, ça a bougé...
la mise en réseau du Dslam , à eu lieu aujourd'hui

http://francois04.free.fr/liste_dslam.php avec Roanne ou JMA42

je vous tiens au courant pour la suite...   :lol: sous une petite quinzaine j'espère

bionicle

« Réponse #6 le: 12 January 2007 20:51:24 »
Yes , je viens de voir ça !!!!!!
j'etais inquiet car sur le site de free , dans mon compte , caracteristiques de ma ligne , la petite ligne en rouge : 'degroupage de la zone prevue second semestre 2006 ' ne figure plus !!!!!!!!!
depuis le temps que j'attends , j'espere que ce seras rapide !!
j'ai demandé le degroupage total , j'attends donc des news de free par mail !!!

bionicle

« Réponse #7 le: 13 January 2007 08:18:13 »
j'ai demandé ce matin dans ma console de gestion le passage en degroupage total et il m'a ete ecrit que cela me couterais 90 euros ..........etc..,
alors que ça doit etre gratuit normalement le passage de ipadsl a degroupage total !!
j'espere que free ne va rien me facturer !!!!!!!!!

mack.p

« Réponse #8 le: 13 January 2007 09:08:45 »
hier, j'ai demandé un dégroupage partiel, je veux voir pendant quelques temps comment est la téléphonie. J'ai encore quelques doutes sur FREE, surtout après leur façon de faire avec les clients... Désolé bionicle, mais je pense que si ça merd. un peu, tu nous le fera savoir.

x1fr

« Réponse #9 le: 13 January 2007 10:46:09 »
Je pense qu'il ne fallait pas demander le passage en dégroupage total!

Il y a une section dans le panneau de configuration où il demande l'option que l'on souhaite une fois que la ligne sera éligible au dégroupage:
- passer au dégroupage partiel et conserver la ligne FT
- passer au dégroupage total avec ou sans conservation du numéro FT

C'est là qu'il faut choisir dégroupage total si on le souhaite
J'avais eu confirmation par un hotliner que c'était bien ce qu'il fallait faire pour que le dégroupage soit gratuit.

Quelqu'un a des infos sur le délais de dégroupage des lignes à partir du moment où le nra est dégroupé?

olivier42

« Réponse #10 le: 13 January 2007 10:54:05 »
j'ai répondu sur l'autre topic sur Roanne jma42 x1fr :-)
Olivier

papibanjo

« Réponse #11 le: 17 January 2007 12:12:39 »
Bonjour
         En fait,il est difficile de savoir exactement si les caractéristiques de la ligne sont suffisants pour obtenir le service audiovisuel : personnellement,je suis en débit descendant à 1,02 MBits
                                                                              montant      à 74,08 KBits/s
                                                                      Taux d'affaiblissement:44%
         Dans le formulaire d'inscription,il est juste fait mention d'un astérisque :suivant les caractéristiques techniques de la ligne !
         Si éventuellement quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne,celà me rendrait un fort service
         Salutations

x1fr

« Réponse #12 le: 17 January 2007 14:42:41 »
Pour avoir la télé, il me semble qu'il faut un débit d'au moins 3 ou 4 Mbps, voir plus (je me demande même si ce n'est pas 6mbps)

Donc à priori c'est mal parti :/
Par contre tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec le téléphone

Personnellement je suis en offre non dégroupé 2048 et la qualité du téléphone est pas terrible

papibanjo

« Réponse #13 le: 17 January 2007 15:40:01 »
Et bien,celà confirme ce que je pensais vaguement;le telephone,je l'ai déjà,mais carrément nul en qualité.
      Il va falloir être patient,à moins d'avoir une nouvelle ligne,ou peut-être que les branchements ne sont pas tous effectués ! sait-on jamais ! (je suis résident à le coteau).  merci pour l'info A+

pops83

« Réponse #14 le: 20 January 2007 10:01:12 »
Pour info , le télépole est relié  à la fibre optique (Axe Saint-Etienne-Roanne) depuis quelques semaines maintenant. De + des travaux de cablage ont lieu en ce moment dans cette zone (transport Liabeuf, Sicarev, ...).

Donc on peut penser que cela peut etre de la fibre optique !!! Mais des gros rouleaux sont stockés sur le bord de la route donc vu le prix de la fibre optique je ne pense pas que ça en soit.

Pour ceux qui ne le savent pas, le NRA de Roanne se trouve derrière le tribunal donc + vous êtes proches, meilleur sera votre connexion.

Wait and See!!!

olivier42

« Réponse #15 le: 22 January 2007 00:04:00 »
Les câbles que tu parles peuvent quand même très bien être de la fibre optique, je ne suis pas sur place pour vérifier. Par contre, il devrait s'agir a priori de l'équipement en cours de la zone d'activité (toutes les zones d'activités économiques dans le département de la Loire prévues au programme de LOTIM doivent être fibrées d'ici la fin du premier trimestre 2007) et non de l'équipement du NRA lui même.
Ce dernier est en effet déjà connecté même s'il n'est pas encore opérationnel. Les premières connexions ne devraient logiquement pas tarder sauf problèmes particuliers (mais rares à ce niveau d'avancée).
Olivier