Freenews

[NAT] Fermeture du 118 818
« le: 28 October 2006 13:35:12 »

Extrait de la newsletter 668 de l'AdUF
Fermeture définitive ou provisoire ? Mystère. Toujours est-il que, depuis vendredi soir, si vous tentez de
joindre le 118 818, seul service de renseignements téléphoniques 100 % gratuit qu’Iliad (maison-mère
de Free) avait lancé en avril dernier (cf. http://www.aduf.org/archives/pdf/0527.pdf), vous
obtiendrez le message vocal suivant : « A la veille de la libéralisation du marché des renseignements
téléphoniques intervenue le 3 avril 2006, le Groupe Iliad, dans un souci constant d’oeuvrer en vue de
faire bénéficier les consommateurs des meilleurs services au meilleur prix a décidé de proposer le seul
service de renseignements téléphoniques intégralement gratuit. Moins de deux mois après le lancement
de ce service gratuit, une société d’édition d’annuaires exploitant un service de renseignement payant
a sollicité judiciairement (le 29 mai) la fermeture de ce service. ». :-(

Lien vers la news

lpelec

« Réponse #1 le: 28 October 2006 13:42:32 »
ça ne m'étonne pas qu'il y ai eu plainte, vu ce que les autres dépense en pub et notamment à la télé, ils ont besoins d'amortir.
Le 118 818 joue bien son rôle de troublion. Dommage ! A quand pagesjaunes.fr payantes ?

Wizou

« Réponse #2 le: 28 October 2006 13:48:25 »
Vous pourriez mettre le message audio en vrai MP3 ?
Actuellement il est compressé par "Nero AAC Parser::XForm Out" et même ma version de Nero ne peut pas le jouer
Je pense que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir l'écouter

merci

TP_

« Réponse #3 le: 28 October 2006 13:51:07 »
Sachant qu'il n'y a aucune pub pour le 118 818 (à ma connaissance)
C'est que du bouche à oreille.

J'entendais l'autre jour sur France Info que sur la 20taine (me rappel plus du chiffre exacte) de numéros attribués, près d'une 10zaine avait été rendu à l'ACERP et que plein de sociétés cherchaient des solution pour pas mettre la clef sous la porte

mackoomba

« Réponse #4 le: 28 October 2006 13:56:20 »
dommage pour iliad, un de leur service étant boligé de fermé, c'est navrant de la part de ceux qui voudrait garder le monopole

Citation de: Wizou
Actuellement il est compressé par "Nero AAC Parser::XForm Out" et même ma version de Nero ne peut pas le jouer

merci
Sinon wizou, j'ai aucun probleme de lecture moi, j'utilise coolplayer (www.framasoft.net)

JABE

« Réponse #5 le: 28 October 2006 13:58:04 »
Oh non ça ne peut pas fermer comme ça ! À la limite il faudrait que le service reste accessible uniquement depuis un numéro Free, comme ça ça pousserait les gens à se mettre à Free et il n'y aurait plus d'histoire de concurrence déloyale vu qu'il s'agirait d'un service supplémentaire à des clients déjà conquis…

TiTomWeb

« Réponse #6 le: 28 October 2006 14:04:17 »
C'est vraiment dégueulasse de la part de l'annuaire payant qui a fait fermé le N° !
Franchement, jusqu'où ira la jalousie et la connerie ??

lechtiot

« Réponse #7 le: 28 October 2006 14:10:05 »
Sniff, c'était le seul numéro de renseignement que j'utilisé.
:(
Tu nous manqueras 118 818

fansat92

« Réponse #8 le: 28 October 2006 14:24:25 »
Il ne pourrait pas y avoir une "fuite" révèlant l'identité du déposeur de plainte, pour qu'on lui fasse de la pub? :D

Fred KAT

« Réponse #9 le: 28 October 2006 14:26:32 »
Pourquoi ne pas donner son nom (pourtant déja fait) :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3463

Quand à la qualité du service, cf l'avis d'un scientifique
qui avait posté des comparatifs de tous les 118 testés
de façon cartésienne :
http://www.ciao.fr/118818__Avis_915814
http://www.ciao.fr/118007__Avis_929728

ça pouvait fâcher... surtout vu les prix ;')

--
Fred

Lorenzo.llamas

« Réponse #10 le: 28 October 2006 14:27:47 »
comprends pas:

on a pris l'habitude que free casse les burnes a tout le monde avec des prix plus bas que terre (vu que souvent inclus dans le forfait).
pourquoi les concurrents n'ont-ils alors pas porté plainte pour le telephone gratuit vers les fixes?

en gros,pourquoi la plainte ne porte QUE sur le 118818?

et en plus,pour quel motif peut-on faire cesser ce genre de service?
y'a autre chose,c'est pas possible!

normalement,quand un service est "gratuit",c'est que quelque part,une autre boite REGLO qui fait payer son service DEVRAIT (bien noter le conditionnel ;-) ) fournir une prestation de bien meilleure qualité.
(et il parait que le 118818,heureusement que c'etait gratuit,vu la pertinence toute relative des resultats.j'ai pas essayé perso,et je sais meme pas si le service s'est amelioré depuis le debut).

et d'ailleurs,c'est un peu le mega aveu,quand meme:
"ouais,a cause de vous,on peut pas se faire des -------- en or sur le dos des consommateurs,donc on vous attaque en justice  (pour un motif inconnu pour le moment)"

Et dire que l'autre jour a l'interview LCI,boukobza pensait saisir le regulateur pour position dominante abusive d'orange du fait que les mobiles orange/adsl wanadoo avaient une relation privilégiée que d'autres comme free ne pouvaient obtenir faute de discussions serieuses...
maintenant,il peut sans hesiter,vu ce que les concurrents visiblement trop gourmands sont capables de faire...

nico9999

« Réponse #11 le: 28 October 2006 14:36:34 »
Y a t'il une pétition pour le retour de 118 818 ?

bertty

« Réponse #12 le: 28 October 2006 14:37:52 »
Mais quel argument a bien pu utiliser cette société pour faire fermer le 118818 ? Dumping ? ... ?
Quoi qu'il en soit c'est scandaleux

fansat92

« Réponse #13 le: 28 October 2006 14:49:10 »
Citation de: Lorenzo.llamas
comprends pas:

on a pris l'habitude que free casse les burnes a tout le monde avec des prix plus bas que terre (vu que souvent inclus dans le forfait).
pourquoi les concurrents n'ont-ils alors pas porté plainte pour le telephone gratuit vers les fixes?

en gros,pourquoi la plainte ne porte QUE sur le 118818?

et en plus,pour quel motif peut-on faire cesser ce genre de service?
y'a autre chose,c'est pas possible!

normalement,quand un service est "gratuit",c'est que quelque part,une autre boite REGLO qui fait payer son service DEVRAIT (bien noter le conditionnel ;-) ) fournir une prestation de bien meilleure qualité.
(et il parait que le 118818,heureusement que c'etait gratuit,vu la pertinence toute relative des resultats.j'ai pas essayé perso,et je sais meme pas si le service s'est amelioré depuis le debut).

et d'ailleurs,c'est un peu le mega aveu,quand meme:
"ouais,a cause de vous,on peut pas se faire des -------- en or sur le dos des consommateurs,donc on vous attaque en justice  (pour un motif inconnu pour le moment)"

Et dire que l'autre jour a l'interview LCI,boukobza pensait saisir le regulateur pour position dominante abusive d'orange du fait que les mobiles orange/adsl wanadoo avaient une relation privilégiée que d'autres comme free ne pouvaient obtenir faute de discussions serieuses...
maintenant,il peut sans hesiter,vu ce que les concurrents visiblement trop gourmands sont capables de faire...
Le motif est dans la plainte (merci pour le lien Fredkat!). :/
En ce qui concerne le volet social de la fermeture du 118818, cela va provoquer le licenciement ou le reclassement des salariés marocains
qui travaillaient pour ce service. Ils pourront éventuellement intégrer les effectifs du 1044! Car si je ne me trompe, si les effectifs du 3244 sont bien en France, une partie des effectifs du 1044 est désormais au Maroc... :/
En passant, c'est le 118218 (Le Numéro) qui s'est fait "jeter" par l'Arcep pour obtenir des conditions plus avantageuses d'interconnexion avec Orange... ;)
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/06-1015.pdf
Un morceau d'antologie juridico-comique (au 3ème degré au moins!) :)

Kitano

« Réponse #14 le: 28 October 2006 14:52:31 »
118 007, ne l'oubliez pas, non, surement pas pour les appeler plus que les autres :mad:
Donc c'est définitif, jugé, et on peut donc connaitre le motif?

"pour fait de concurrence déloyale, et notamment publicité mensongère, et pour violation de l'interdiction des prix abusivement bas pour son service de renseignement téléphonique". Ok
Ild a plein d'autres n° du genre... ce n'est pas fini !!! :)

quickos57

« Réponse #15 le: 28 October 2006 15:01:05 »
Suite à la loi pour qu'il y de la concurence, sachant que le 118 818 était gratuit était déloyale par rapport aux autres prestataires. C'est comme une course de voiture qui sont tous pareils sauve une qui à un moteur puissant et elle gagne, mais la course doit faire gagner le meilleur pilote mais pas la meilleur voiture. Si tu préfère pour les renseignements téléphoniques c'est grâce à la qualité de l'accueil fourni et du renseignant fourni et non du prix de l'appel, donc le 118 818 était hors compétition si on peut dire et à cause de son prix.

Lorenzo.llamas

« Réponse #16 le: 28 October 2006 15:05:05 »
Citation de: fansat92
Le motif est dans la plainte (merci pour le lien Fredkat!). :/
En ce qui concerne le volet social de la fermeture du 118818, cela va provoquer le licenciement ou le reclassement des salariés marocains
qui travaillaient pour ce service. Ils pourront éventuellement intégrer les effectifs du 1044! Car si je ne me trompe, si les effectifs du 3244 sont bien en France, une partie des effectifs du 1044 est désormais au Maroc... :/
En passant, c'est le 118218 (Le Numéro) qui s'est fait "jeter" par l'Arcep pour obtenir des conditions plus avantageuses d'interconnexion avec Orange... ;)
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/06-1015.pdf
Un morceau d'antologie juridico-comique (au 3ème degré au moins!) :)
ha,oui,ok,merci,j'avais pas vu le lien.

c'est pas pour dire,mais si une boite peut se demerder pour que les couts permettent la "gratuité" a l'utilisateur final,pourquoi d'autres peuvent pas faire pareil? (je suppose que le 118818,meme si on sait pas trop comment,genere quand meme des benefices.si c'est possible pour un....)
parce que c'est trop lourd a mettre en place?
parce que ca serait moins juteux que de profiter de gens qui se sont habitués a payer pour n'importe quoi?

ce qui fait peur,c'est que l'on puisse se faire attaquer en justice "au nom du CONsommateur"...

edsetton

« Réponse #17 le: 28 October 2006 15:09:07 »
[HS mais juste un peut]
en parlant de "118" je suis tombé sur un nouveau site de renseignement sur le net, annuaire universel 118012 avec recherche inversé
http://www.118012.fr/G118012/home.asp

il est pas mal

Ivan

« Réponse #18 le: 28 October 2006 15:26:57 »
Bonjour,

Personnelement je boycotte la société en question ! Ca leur apprendra a emmerder les autres !

Cordialement C@limero, Ivan

Kitano

« Réponse #19 le: 28 October 2006 15:34:29 »
Aussi dans le HS services internet
http://www.infobel.com/france/ <- international
http://free.annu.com/ <- service de free, annu inversé en panne
http://www.ctqui.com/ <- ne pas craindre la pub
Donc pas besoin de passer par le volet internet d'un service payant edsetton
:)

Guilhem

« Réponse #20 le: 28 October 2006 16:13:41 »
Petit à petit Free se fait manger par ceux qui ont beaucoup de pognon : reduction du nombre de chaine, avance du Neuf sur Free sur plusieurs points, et la perte du 118 818...

Courage Free :'(

wazif

« Réponse #21 le: 28 October 2006 16:16:32 »
Et les associations de consommateurs, elles font quoi ?
Moi, c'était le seul numéro de renseignements que j'utilisait.

C'est écoeurant qu'on puisse faire fermer un service, même provisoirement, sous prétexte que l'offe est anti-concurentielle.
C'est du personnel marocain, alors on peut fermer sans prendre trop de risques.

Personnellement, j'aurais pas hésité à utiliser les offres des concurrents si seulement ils avaient des tarifs honnêtes.
1.50 € le renseignement c'est cher, trop cher. Rien à fiche de l'argent qu'ils ont pu investir pour embaucher des clowns qui devaient nous bourrer le crâne.

Une chose est sûre, le 188 007 est banni de mon répertoire.
Petite question : Quel est le service de renseignements qui offre les tarifs le plus compétitifs ?
Merci pour vos réponses.

Warf !

Grumff

« Réponse #22 le: 28 October 2006 17:27:16 »
En même temps, tous ces numéros de renseignements n'ont absolument aucun intérêt... Pour les trois fois tous les 50 ans où on n'a pas pensé à relever un numéro avant et où on n'a pas internet... Je crois que j'ai du appeler une fois le 12 y'a 12 ans de ça…

Et puis évidemment que c'est de la concurrence déloyale. Parce que quoiqu'ils en disent, le service en lui même n'est absolument pas rentable. C'est comme micro$oft qui diffuse IE gratuitement avec son système, même problématique, on veut écraser la concurrence par des procédés litigieux. Sauf que dans un cas on va crier au scandale, et dans un cas on va lécher les bottes. Mais sinon, loin de moi l'idée de mettre en doute la légendaire impartialité de freenews... C'est tellement facile de susciter le scandale sans donner d'explications.

cedric

« Réponse #23 le: 28 October 2006 19:13:32 »
Citation de: Grumff
(...) loin de moi l'idée de mettre en doute la légendaire impartialité de freenews... C'est tellement facile de susciter le scandale sans donner d'explications.
Je ne vois pas le rapport avec Freenews. Possible de develloper?

edsetton

« Réponse #24 le: 28 October 2006 19:30:58 »
Citation de: Kitano
Aussi dans le HS services internet
http://www.infobel.com/france/ <- international
http://free.annu.com/ <- service de free, annu inversé en panne
http://www.ctqui.com/ <- ne pas craindre la pub
Donc pas besoin de passer par le volet internet d'un service payant edsetton
:)
je connais mais je trouvais celui là original, il n'y a qu'une zone de saisie, que ce soit pour une recherche normale ou une recherche inversée

petitnicolas

« Réponse #25 le: 28 October 2006 19:37:35 »
Bien dommage, encore un procès absurde.
Ce qui me console, c'est le relatif échec des numéros 118 à cause de la tarifaction brouillone et un grand nombre d'abonnes internet qui utilise pagesjaunes.fr
J'espère que plusieurs vont mettre la clef sous la porte, notamment le 118 bip qui nous innonde de pub.

fox64

« Réponse #26 le: 28 October 2006 19:54:19 »
Je dois avoir l'esprit mal placé mais elle est où la décision de justice demandant à free de fermer son service ? Je me demande si ce n''est-ce pas tout simplement une excuse (la plainte) pour fermer un service qui lui coûtait de l'argent . Sinon pourquoi fermer plus de 3 mois après que la plainte ait été déposée ?

cedric

« Réponse #27 le: 28 October 2006 21:34:46 »
je doute que Free joue avec cela... J'imagine meme pas l'expliquer ainsi sur le message???
A mon avis y'a pas lieu de douter mais j'espere un peu plus d'infos sur l'ensemble du dossier et pourvu que cela ne soit que provisoire...

+1 pour esperer qu'ils se plantent TOUS sauf les moins racoleurs...

David91

« Réponse #28 le: 28 October 2006 21:43:09 »
Citation de: fox64
Je dois avoir l'esprit mal placé mais elle est où la décision de justice demandant à free de fermer son service ? Je me demande si ce n''est-ce pas tout simplement une excuse (la plainte) pour fermer un service qui lui coûtait de l'argent . Sinon pourquoi fermer plus de 3 mois après que la plainte ait été déposée ?
Ouais pas bête la reflexion. 3 mois c'est court en effet.

De toute façon le 118 818 avait surement pour but de gâcher un peu le plaisir de la concurence (et notament ceux qui touche aussi au net).

Il est évident que un service qui fonctionne à perte (même si un salarié marocain n'est pas si cher) n'a pas de raison d'être pour la loi française.

Pour ma part il est hors de question de payer une fortune pour avoir un numéro de téléphone qui, pour 1 cas sur 10, sera faux.

Je me repose donc sur free et ses freebox v5 et son wimax pour avoir d'ici quelques mois un reseau wifi suffisament émaillé pour mon PDA et mes recherches de telephone sur internet. Paris à d'ailleurs débloqué un budget conséquent pour des bornes un peu partout dans la ville.

Et pour les autres ... continuer avec vos pub de m..de à claquer votre pognon jusqu'à la gamelle.

nicojbt

« Réponse #29 le: 28 October 2006 22:09:36 »
rien d'etonant que sa ferme!!!

vive la france!!!

pays de c....

cordialement

bientot on payera le droit de respirer....

Fred KAT

« Réponse #30 le: 29 October 2006 00:04:08 »
Je dois avoir l'esprit mal placé [...]
Bonne auto-analyse

--
Fred

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 29 October 2006 00:05:16 »
Iliad étant cotée en bourse, ils ne vont pas s'amuser à inventer des procès de manière publique.

fox64

« Réponse #32 le: 29 October 2006 00:14:47 »
Citation de: yoann007
Iliad étant cotée en bourse, ils ne vont pas s'amuser à inventer des procès de manière publique.
Qui a parlé de procès ? En tout cas pas free, et à aucun moment, ils ne disent dans leur message qu'il y a eu une obligation légale de fermeture. Le seul fait que l'on connaisse c'est qu'il y a eu une plainte il y a plusieurs mois... après si vous ça ne vous interpelle pas la décision de free, tant mieux.

mollux88

« Réponse #33 le: 29 October 2006 00:38:26 »
N'empeche c'est sur que le numéro gratuit c'est sympa. Mais personnellement les renseignements j'en ai jamais eu besoin...vive internet, le bottin, le cerveau...
Cependant je trouve quand même anormal, qu'en France et ailleurs, on juge beaucoup plus facilement et rapidement des concurrences déloyales plutot que des ententes illicites néfastes pour le consommateur... Je ne vise absolument aucun opérateur de téléphonie mobile...:)
C'est d'ailleurs pour ca que j'attend avec impatience le développement du système de téléphonie mobile par borne wifi/free...

Nicky

« Réponse #34 le: 29 October 2006 06:56:43 »

merci
Voici une astuce :
essayes de tapoter 118 818 sur le clavier de thon téléphone  :cool:

thesatch22

« Réponse #35 le: 29 October 2006 07:38:15 »
Citation de: nico9999
Y a t'il une pétition pour le retour de 118 818 ?
Non mais ça pourrait être simpas d'en lancer une!!!

thesatch22

« Réponse #36 le: 29 October 2006 07:41:21 »
Et  oui encore une fois le plus mauvais élève toute catégories au monde, sauf pour la secu (mais bon ya pas de quoi pavoiser, quand on voit ce qu'on en fait!!!)
c'est la France!!!
Donc tous ensemble, vive la France, et vive Les Rois!!!

ppjones84

« Réponse #37 le: 29 October 2006 09:14:27 »
Elle ajoute à la fin:
"Nous sommes navrés de ne pouvoir donner suite à votre appel."
Ce que je comprends, vu que plein de personnes vont perdre un travail à cause de ça et ne vont pas pouvoir nourrir leurs familles si ça continue longtemps.

stefi_03

« Réponse #38 le: 29 October 2006 09:46:03 »
Je suis assez d'accord avec toi, je pense que si une décision avait été rendu, la presse en aurait parlé (et également l'ART). Free devient moins combatif avec le temps et baisse les bras au premier dépot de plainte... bizarre.

Sébastien Ballangé

« Réponse #39 le: 29 October 2006 10:04:10 »

merci
rien à voir avec Nero ...
Ce message a été enregistré en wav par X-lite puis converti en mp3 par audacity (encodeur lame) ;)

daf

« Réponse #40 le: 29 October 2006 11:17:41 »
Pourquoi pas simplement faire un 118818 payant mais coûtant très peu comparé aux autres.
Ils pourraient alors embaucher un personnel plus compétent qui permettrait d'avoir une meilleure qualité de service.
Ou carrément développer un serveur vocal de qualité (plus besoin d'employés à ce moment là) et utiliser l'argent générée si il y en a pour investir dans d'autres choses

Étant donné que la plupart des gens utilisent le numéro de renseignement très peu, qu'ils paient quelques centimes au lieu de 0 ne va pas changer énormément.

Sébastien Ballangé

« Réponse #41 le: 29 October 2006 11:32:48 »
Citation de: daf
Pourquoi pas simplement faire un 118818 payant mais coûtant très peu comparé aux autres.
Ils pourraient alors embaucher un personnel plus compétent qui permettrait d'avoir une meilleure qualité de service.
Ou carrément développer un serveur vocal de qualité (plus besoin d'employés à ce moment là) et utiliser l'argent générée si il y en a pour investir dans d'autres choses

Étant donné que la plupart des gens utilisent le numéro de renseignement très peu, qu'ils paient quelques centimes au lieu de 0 ne va pas changer énormément.
oui mais même à "quelques centimes" l'appel, ceux qui font payer 2€ pour le numéro de tata Micheline avec mise en relation continueront à grincer des dents ...

Lorenzo.llamas

« Réponse #42 le: 29 October 2006 14:12:07 »
Citation de: segfault
Citation de: daf

oui mais même à "quelques centimes" l'appel, ceux qui font payer 2€ pour le numéro de tata Micheline avec mise en relation continueront à grincer des dents ...
ben justement:
si la qualité du service a 2 euros est largement superieure a celle "gratuite",personne ne devrait avoir a se plaindre...

du coup,pour moi,le probleme,c'est pas la gratuité du 818,c'est plutot le peu de difference de qualité de service qu'il y a entre le 818 et mes autres...
sous entendu:les autres ont qu'a fournir des resultats plus pertinents et rapides pour se demarquer,plutot que gueuler sur un service "gratuit" qui semble leur faire de l'ombre,et la,au moins,ca justifiera (relativement) le prix des autres 118.

ca revient a dire "illiad,svp,laissez nous faire du travail négligé pour un prix abusif,quoi!a cause de vous,on devrait avoir une qualité de service trop importante a fournir pour se demarquer...",   non?

et puis c'est pas pour dire,mais dans un lien donné plus haut,il n'y a pas le 818 dans le top 4 des 118...

en bref:non,je vois pas de raison de fermer le service via plainte.(sauf si le fonctionnement est contraire au code du travail.mais la,on en sait a priori rien)

Misto

« Réponse #43 le: 29 October 2006 18:49:46 »
Personnellement je me suis toujours refuser a utiliser ce service.

Les call-center sont situés hors de nos frontières, avec tous les chômeurs que l'ont a en France, je préfère utiliser un service payant situé en France...
Donc ce n'est pas vraiment une grosse perte pour moi, a moins que ce ne soit encore une manoeuvre pour se faire de la pub gratuite?

Fred KAT

« Réponse #44 le: 29 October 2006 19:13:08 »
Citation de: Misto
Les call-center sont situés hors de nos frontières, avec tous les chômeurs que l'ont a en France, je préfère utiliser un service payant situé en France...
Des noms! (pas FT,  eg)
--
Fred

William

« Réponse #45 le: 29 October 2006 21:38:34 »
Pas cool ça!

J'ai dis a une copine d'appeler vendredi soir, on cherchait le numéro d'une boite et on était pommé en pleine nature (sans internet donc).
Bah jsuis passé pour un con, j'ai dis: n'appelle pas le 118218, c'est payant appelle plutot le 818! C'est vraiment dommage!

Du coup on a payé notre appel à cause d'une bande de blaireaux qui aiment pas la politique de free!!! Pffff

carlitobad

« Réponse #46 le: 29 October 2006 23:01:01 »
les seuls blaireaux que je vois ce sont ceux qui ne savent pas lire, il n'est fait mention nul part de decision de justice obligant free a fermer son service il est seulement dit qu'un concurrent avait porté plainte.Si free avait ete obligé de fermer par une decision de justice croyer vous vraiment qu'il n'en serait pas fait mention dans le communiqué vous etes bien naifs arreter de tirer des conclusions hatives sans fondement
et s'il fermait parce que pas assez rentable hein qu'en dites vous? pas possible ça!

CedMac

« Réponse #47 le: 29 October 2006 23:44:53 »
Citation de: David91
De toute façon le 118 818 avait surement pour but de gâcher un peu le plaisir de la concurence (et notament ceux qui touche aussi au net).

Il est évident que un service qui fonctionne à perte (même si un salarié marocain n'est pas si cher) n'a pas de raison d'être pour la loi française.
Le 118 818 était-il en perte ?
Si je me souviens bien, ils facturaient -un prix ...sensible...- en cas de mise en relation, sur toute la durée de l'appel.

neo904

« Réponse #48 le: 30 October 2006 06:35:36 »
lamentable. Et il y en a encore qui prennent la france pour un pays libre. Cela montre que dans notre cher pays si tu n'arnaque pas le consommateur tu n'as rien à faire sur le marché.

themoi

« Réponse #49 le: 30 October 2006 07:17:36 »
Vive la France et ses lois bidon !!!!

Faut payer , payer , payer , payer .........

ca rapporte plus ( TVA ......)

Je propose que vous les Freenautes envoyez des messages à vos élus !!!
Solidarité avec Free et avec nos portefeuilles !