De base Opera est le meilleur des trois (IE et FF).
Il est rapide, très rapide, ergonomique etc. Il consomme peu.
Cependant on voit très rapidement la différence dès qu'on utilise des extensions. Habillé, Firefox est vraiment très très utile.
Chacun peut trouver son bonheur avec ces extensions, du codeur au néophyte.
Le nouveau correcteur d'orthographe avec correspondance de celui d'open office (donc pas besoin de ré entrer de nouveaux mots) est très bien.
FF est moins gourmand (entre +100 et +150 Mo d'économie carrément, chez moi -c'éétait un gros problème).
Il est un peu plus rapide on dirait ?
Par ailleurs le code source est libre. Chacun peut voir comment sont corrigées les failles. Bref, c'est un tout autre esprit.
Le véritable atout sont les extensions je trouve.
Des extensions comme BBcode sont par exemple très utiles pour les utilisateurs de fofo.
Colorzilla est sympa pour chopper des couleurs.
Ad block pour éliminer des pubs.
Tu as tout un tas d'extensions pour mieux gérer les tabb (là j'avoue ne pas comprendre la non intégration de plus de fonctionnalité de base comme par exemple paramétrer l'ouverture des favoris dans un nouvel onglet, au lieu de l'onglet existant, pareil avec la box de recherche).
Tu as des gestionnaires de téléchargement, des synchroniseurs d'onglets.
Des dizaines e très bonnes extensions pour les codes sources et les développeurs.
J'utilise aussi gmail notifier. Sympa.
Minimize to tray, qui permet de rendre encore moins gêneant ff dans la barre des tâches.
Toutes ces extensions ne sont pas encore compatibles avec FF II.
Concernant IE, toujours aussi catastrophique au niveau du respect de ce qui permet à l'Internet d'être mondial : les NORMES.
En effet heureusement que chacun ne fait pas sa version du HTML, sa version de tel langage etc. Sinon le web serait fragmenté en zones non compatibles.
Un peu comme si on se retrouvait dans les mauvaises heures du combat PC vs MAC, avec une petite guerre de non concordance et interopérabilité de Microsoft.
IE 7 qui ENFIN prend en charge les onglets. Sans aucune originalité.
Je passe le troll à d'autres mais bon, IE a quand même bien macéré sans guère d'évolution pendant pas mal d'années (ça se compte en années oui !).
Concernant les standards entre Opéra et FF, je dirais honnêtement que pour moi l'acid test n'est pas une référence (sauf pour voir la catastrophe IE), et qu'Opéra respecte à peine plus les standards que Firefox. Mais là c'est selon l'avis et l'expérience de chacun. J'avais pas mal de soucis de compatibilité avec certains sites sous FF et pas Avec Opéra, mais c'est fini maintenant.
Les sites non compatibles sont ceux codés exclusivement pour du IE, c'est à dire de mauvais sites.
Moi je suis à deux doigts d'interdire l'accès à IE à ce que je fais, parce que ça me saoule vraiment cette méprise de Microsoft, qui pense que l'Internet, c'est lui, et qui se moque bien de participer à une fragmentation webesque.
IE 7 ne respecte pas plus le web que ses prédécesseurs, et bannir ce logiciel pour forcer la main à Microsoft, ne me semble pas si bête que ça.
Au moins les gens pourront ensuite choisir en paix, entre des logiciel fournissant la même lecture du Web, mais se distinguant par leur ergonomie.
Actuellement, je pense que le seul choix parmis les géants, se fait entre FF et Opéra (moi j'utilise les deux), avec une petite extension au pire, pour voir un onglet IE sous FF.
Bref, je dirais que pour surfer très très basiquement, Opéra est le plus sympa, mais pour une famille, au taff ou chez soit dès qu'on passe plus d'une demie heure par jour, Firefox est une véritable référence, entourée de mines d'or.