Freenews

[NAT] Raccordement à un NRA-HD: des précisions
« le: 20 October 2006 20:26:38 »

Afin de clarifier un peu le processus de raccordement à un NRA-HD, dans le cadre d'une migration d'accès dégroupé, nous avons posé quelques questions à Alexandre Archambault, chargé des affaires règlementaires chez Free.

Quels abonnés sont concernés? Y a-t-il une sélection des abonnés qui sont prévus à la migration?

C'est l'ensemble des abonnés situés dans la zone de couverture du NRA-HD qui sont migrés.
Il n'y a pas de sélection cas par cas, pour des raisons pratiques (comment extraire une seule paire d'un câble de transport?). La seule exception, c'est quand l'opérateur demande le maintien de son abonné sur le NRA d'origine.
Cependant, "de grands risques" de perturbations sont à craindre en cas de refus de la migration, probablement à cause des équipements intercalés dans la boucle locale.
C'est d'ailleurs pourquoi, à l'origine, "faute d'offre ADSL Nu, les abonnés en dégroupage
total restaient sur le NRA d'origine, avec le risque que cela ne fonctionne plus très bien. Avec l'arrivée de l'ADSL Nu, désormais, tout le monde est repris au NRA-HD car mieux vaut un accès stable qu'un accès avec peut être
plus de services mais instable."

On a pu voir que des abonnés repassaient en IP/ADSL (connexion non dégroupée) dans le cadre de la migration. Quelle en est la raison?
Passé le cas trivial où le NRA-HD n'est pas dégroupé (car "pour qu'un abonné soit repris au NRA-HD en dégroupé, il faut que le site en question soit dégroupé par l'opérateur, or tous les NRA-HD ne seront pas forcément dégroupés compte tenu de leur taille"), d'autres éléments entrent en jeu pendant la migration, qui sont susceptibles de retarder le câblage sur les équipements de l'opérateur tiers.

Car en effet, le  n'est pas le seul équipement nécessaire au dégroupage d'un répartiteur: les autres indispensables tels que les câbles/ cuivre, énergie, climatisation,  peuvent ne pas être disponible au moment voulu. La bonne gestion par l'opérateur des emplacements disponibles sur son DSLAM ainsi que des "commandes de câblage" est aussi nécessaire pour réduire l'attente de l'abonné.

En l'absence d'un ou plusieurs de ces éléments, inutile de câbler l'abonné qui de toute façon, se retrouvera sans connexion. "D'où, lorsque le NRA-HD est dégroupé, le passage temporaire en non dégroupé le temps que la situation se débloque".

----
Note: Les propos exacts d'Alexandre Archambault sont placés en italique entre des guillemets. La présentation sous forme de questions/réponses a été élaborée à partir de ses propos. Nous le remercions pour les réponses qu'il nous a apportées.

Lien vers la news

GrEaT

« Réponse #1 le: 20 October 2006 20:58:03 »
Comment savoir si on est dans sa zone de couverture (du NRA-HD) ? :D

isildur

« Réponse #2 le: 20 October 2006 21:14:27 »
je crois que tu as des infos

Bronco

« Réponse #3 le: 20 October 2006 21:48:48 »
"D'où, lorsque le NRA-HD est dégroupé, le passage temporaire en non dégroupé le temps que la situation se débloque"

Déterminisme quand tu nous tiens

gassnico

« Réponse #4 le: 20 October 2006 22:13:10 »
que se passe t'il si on est en degroupe avec une V5 pour laquelle on a paye les frais de migration vu que celle ci est incompatible pour les non degroupe ?
est ce qu'on a un echange gratuit vers une V4 et on devra repaye une migration vers une V5 ?
je m'inquiete car je dois passe sur un NRA HD en fevrier d'apres les previsions et je suis en degroupe total avec une V5
si des personnes on des infos ou des retours d'experience

finville

« Réponse #5 le: 20 October 2006 22:30:52 »
Citation de: Archambault
..car mieux vaut un accès stable qu'un accès avec peut être plus de services mais instable.
C'est pour les FREE NonDégroupé qu'il dit ca ??????
Alors moi, je veux bien ne plus pouvoir téléphoner au "Zimbabwe" ou ne plus pouvoir télécharger à fond des jeux (via HTTP seulement). Jeux que je ne pourrai jamais utiliser en réseau vu les problèmes de superMega débit "non garanti" en ND.
En échange je reprends mon MSN, mes Jeux en Réseaux et mes VPN/SSH.

Merci d'avance :D

Kitano

« Réponse #6 le: 20 October 2006 22:32:55 »
:lol:

Dams

« Réponse #7 le: 20 October 2006 23:08:40 »
J'ai rien compris... les dégroupés total sont migrés ou pas sur les NRA-HD ?

gassnico

« Réponse #8 le: 20 October 2006 23:26:24 »
a priori tout le monde est migre et les degroupe total passe en option ADSL NU

Giov@nni

« Réponse #9 le: 21 October 2006 00:31:35 »
Citation de: gassnico
Mais euuuuhh ,
Degroupage total = ADSL nu
Pourtant ?!

Marc (MC Cob)

« Réponse #10 le: 21 October 2006 00:49:39 »
tiens le fond du blog free'ze

DarkMaxou

« Réponse #11 le: 21 October 2006 05:41:18 »
Citation de: Giov@nni
Citation de: gassnico
Mais euuuuhh ,
Degroupage total = ADSL nu
Pourtant ?!
non du tout ;)

ADSL nu = non dégroupé, DSLAM FT --> bridages massifs par Free
DT = DSLAM Free, dégroupé.

oxyd

« Réponse #12 le: 21 October 2006 07:24:48 »
Je vois bien que personne à compris (encore) .... et moi aussi ;->

tetartfred

« Réponse #13 le: 21 October 2006 11:32:30 »
Pour le vivre encore Free ne maitrise pas tout sur les Nra HD je vous renvois vers la mésaventure du H4V59

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=59521&highlight=

Du vécu depuis le mois de Mars et cela n'est pas encore terminé !!!

Jc

« Réponse #14 le: 21 October 2006 12:10:39 »
Citation de: oxyd
Je vois bien que personne à compris (encore) .... et moi aussi ;->
C'est pourtant pas faute d'explications, je ne fais que ça!

Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ?

Jean-MiX

« Réponse #15 le: 21 October 2006 12:15:07 »
Par exemple pourquoi mon oncle, qui a été migré du NRA ART95 au NRA-HD VGT95 n'a toujours pas de connexion depuis la fin du mois de Juin, après les innombrables appels passés à la hotline, et même le déplacement d'un technicien de Free chez lui ?

Jc

« Réponse #16 le: 21 October 2006 14:03:44 »
Citation de: Jean-MiX
Par exemple pourquoi mon oncle, qui a été migré du NRA ART95 au NRA-HD VGT95 n'a toujours pas de connexion depuis la fin du mois de Juin, après les innombrables appels passés à la hotline, et même le déplacement d'un technicien de Free chez lui ?
Ahhh.. Donc ce n'est pas mon article que vous n'avez pas compris, c'est une situation qui n'est pas décrite dedans.
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup, depuis le mois de juin! Avez-vous essayé proxad.free.adsl.degroupage ?

Dams

« Réponse #17 le: 21 October 2006 16:35:41 »
Citation de: Jc

Moi j'ai pas compris si mon abonnement dégroupage total sur DRA38 sera migré un jour sur EUP38 si c'est plus interressant pour moi :D

kraklesak

« Réponse #18 le: 21 October 2006 16:39:02 »
pour moi NRA et NRA-HD c'est pareil. Quelqu'un peut-il faire un petit schéma d'explication ?
C'est quoi le principe. C'est quoi le lien entre un NRA et NRA-HD ?

Jc

« Réponse #19 le: 21 October 2006 18:09:10 »
Citation de: kraklesak
pour moi NRA et NRA-HD c'est pareil. Quelqu'un peut-il faire un petit schéma d'explication ?
C'est quoi le principe. C'est quoi le lien entre un NRA et NRA-HD ?
Vous avez loupé le train!
Voici pour vous rattraper:
-Comprendre les NRA-HD
-page sur laquelle vous trouverez deux schémas

Jc

« Réponse #20 le: 21 October 2006 18:10:37 »
Citation de: Dams

Moi j'ai pas compris si mon abonnement dégroupage total sur DRA38 sera migré un jour sur EUP38 si c'est plus interressant pour moi :D
Ca dépend si vous êtes dans la zone de couverture ou pas.

magik

« Réponse #21 le: 21 October 2006 18:27:38 »
logiquement un internaute qu'il soit degroupé ou non doit étre relié au nra le plus proche de son domicile, non ??
parce que je suis actuellement sur ble59 a 3343 métre alors que san59 lui est à environ entre 900 metres à vol de ziozio et 1500 metres par la route ce qui fait une belle difference en sachant que le nra d'origine est le même !!

Jc

« Réponse #22 le: 21 October 2006 18:41:53 »
Citation de: magik
logiquement un internaute qu'il soit degroupé ou non doit étre relié au nra le plus proche de son domicile, non ??
parce que je suis actuellement sur ble59 a 3343 métre alors que san59 lui est à environ entre 900 metres à vol de ziozio et 1500 metres par la route ce qui fait une belle difference en sachant que le nra d'origine est le même !!
Le NRA SAN59 a peut-être été construit après BLE59. Dans ce cas, on ne vous recâble pas sur le plus récent, on laisse sur l'ancien.

Chenillardvert

« Réponse #23 le: 21 October 2006 19:25:56 »
Pour info, lorsque France Telecom commence les travaux, la ligne des abonnés disparaît de l'éligibilité ADSL.

Je ne peux ainsi plus m'abonner à aucun opérateur quel qu'il soit, car ma ligne est "en cours de modification" ou "en zone non équipée ADSL" selon les opérateurs.

Jc

« Réponse #24 le: 21 October 2006 19:41:38 »
Citation de: Chenillardvert
Pour info, lorsque France Telecom commence les travaux, la ligne des abonnés disparaît de l'éligibilité ADSL.

Je ne peux ainsi plus m'abonner à aucun opérateur quel qu'il soit, car ma ligne est "en cours de modification" ou "en zone non équipée ADSL" selon les opérateurs.
Pouvez-vous m'envoyer votre n° par mail ?

Dams

« Réponse #25 le: 21 October 2006 20:20:47 »
Ca dépend si vous êtes dans la zone de couverture ou pas.
Donc ça ne dépend pas de l'état actuel de la ligne (Dégroupage Partiel, Total, ADSL Nu ou ADSL classique).

Merci, j'ai compris maintenant :D

jetdesh

« Réponse #26 le: 21 October 2006 22:29:50 »
Bonsoir,

Je "colle" mon message ici car il semble que la place soit plus appropriée que là où je l'avait mis auparavant :

Si je déménage sur une ligne qui a actuellement ces caractéristiques :

-------------------------

Caractéristiques générales de la ligne :

Votre ligne va être migrée sur un NRA HD.
Code NRA-HD : VE577 - Date prévue : 2006-11-14.
Cette migration vous permettra d'obtenir un meilleur débit.

Code Commutateur Local :    CLA77 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    CLAYE SOUILLY
Longueur de ligne :    8217 mètres

6/10 sur 8217m

Affaiblissement :    84.64 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :    29 kbps (4 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    30 kbps (4 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL :    IF4
Type de DSLAM :    ALCATEL
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui

Offres FT Internet IP/ADSL :
IP ADSL 512 (512/128 Kbps)   Impossible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps)   Impossible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps)   Impossible
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps)   Impossible
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/800kbps)   Impossible
IP ADSL Max 2+ (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps)   Impossible

-------------------------------

La maison se situe à 3000 mètres du NRAHD (VE577) quel sera selon vous le débit probable ?

Merci.

Jet

Meojean

« Réponse #27 le: 21 October 2006 22:35:49 »
Et moi j'enchaine le pas de Jet, a savoir que ma ligne est prévu de déménager vers un NRAHD et donc de partir de VSR56 pour aller sur SN156 qui est largement plus près que le premier !
Seulement dans mon cas, coment va se passer la migration étant donné que je suis en dégroupage total sur VSR56, et que je doute que, bien qu'implanter dans une zone indutrielle ainsi qu'une bonne partie de la ville de Vannes, ce nouveau NRAHD soit prévu par FREE ( a moins que, si les admin nous lisent qu'ils fassent un geste ) !!

Enfin la migration était prévu le 8/10/2006 et je ne vois toujours rien :D !!!

tetartfred

« Réponse #28 le: 22 October 2006 07:14:57 »
Citation de: meojean
Et moi j'enchaine le pas de Jet, a savoir que ma ligne est prévu de déménager vers un NRAHD et donc de partir de VSR56 pour aller sur SN156 qui est largement plus près que le premier !
Seulement dans mon cas, coment va se passer la migration étant donné que je suis en dégroupage total sur VSR56, et que je doute que, bien qu'implanter dans une zone indutrielle ainsi qu'une bonne partie de la ville de Vannes, ce nouveau NRAHD soit prévu par FREE ( a moins que, si les admin nous lisent qu'ils fassent un geste ) !!

Enfin la migration était prévu le 8/10/2006 et je ne vois toujours rien :D !!!
Sois patient j ai attendu 8 mois et encore le téléphone est Hs pas de mode routeur, et 8 meg de débit alors que la console free m annonce 20 még.

magik

« Réponse #29 le: 22 October 2006 10:09:28 »
Le NRA SAN59 a peut-être été construit après BLE59. Dans ce cas, on ne vous recâble pas sur le plus récent, on laisse sur l'ancien.
comment le savoir... la est toute la question !! j'espere que ce n'est pas le cas d'autant plus que san59 devrait théoriquement couvrir une partie de la madeleine et mon secteur est frontalier avec saint andré. du second je pourrais presque voir le nra telement il est proche ,( c'est une image bien sur)

Jean-MiX

« Réponse #30 le: 22 October 2006 11:42:07 »
Citation de: Jean-MiX
Ahhh.. Donc ce n'est pas mon article que vous n'avez pas compris, c'est une situation qui n'est pas décrite dedans.
C'est vrai que ça commence à faire beaucoup, depuis le mois de juin! Avez-vous essayé proxad.free.adsl.degroupage ?
Oui, et comme ils n'ont pas de réponse à me donner, ils ignorent purement et simplement mes messages.

keyra

« Réponse #31 le: 23 October 2006 09:02:40 »
Code Commutateur Local :     CLA77 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :     CLAYE SOUILLY
Longueur de ligne :     8217 mètres

6/10 sur 8217m

Affaiblissement :     84.64 dB
ça vas quand meme te faire du bien ... parce que la tu bat des record meme en readsl :)

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=20679
j'avais pas vu le thread ici

patrice

« Réponse #32 le: 23 October 2006 10:51:30 »
Citation de: jetdesh
Bonsoir,

Je "colle" mon message ici car il semble que la place soit plus appropriée que là où je l'avait mis auparavant :

Si je déménage sur une ligne qui a actuellement ces caractéristiques :

-------------------------

Caractéristiques générales de la ligne :

Votre ligne va être migrée sur un NRA HD.
Code NRA-HD : VE577 - Date prévue : 2006-11-14.
Cette migration vous permettra d'obtenir un meilleur débit.

Code Commutateur Local :    CLA77 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    CLAYE SOUILLY
Longueur de ligne :    8217 mètres

6/10 sur 8217m

Affaiblissement :    84.64 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :    29 kbps (4 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    30 kbps (4 ko/s)

Jet
Moi qui me plaint avec 64dbs de pertes

cpagrave

« Réponse #33 le: 23 October 2006 15:01:17 »
Vous avez un lien à peu près à jour pour les prévisions de démarrage des NRA HD?

YDFiX

« Réponse #34 le: 23 October 2006 15:19:42 »
Pour ma part j'en suis à presque 40j sans connection suite à un DT sur une ligne en soit disant " cours de migration", j'ai bien une ip sur le nra-hd tpz13 mais ma ligne n'a toujours pas été migrée ... on me dit d'attendre .... et toujours rien 40j plus tard, ... rien, mme pas une solution de rechange ou une connection sur l'ancien dslam ... :/

Voir les topics -> ici et la
Y'aurait il qqu'un pour m'aider ?!! J'en peux plus !!! :(

Jc

« Réponse #35 le: 24 October 2006 14:58:29 »
Citation de: cpagrave
Vous avez un lien à peu près à jour pour les prévisions de démarrage des NRA HD?
Pour ce qui est de l'édition IDF, nous annonçons l'ouverture dès que le premier DSLAM est déclaré.
D'autres sites (comme Ariase, pour ne pas le citer) tiennent un mini-planning des prochaines ouvertures, par département.

Kohlerz

« Réponse #36 le: 25 October 2006 06:53:14 »
c'est la louze encore , cette declaration il se justifie d'avance de ne pas degrouper des NRA-HD !! une honte !! sur tout pour les gens qui on pris la migration V5 entre 30 à 90 E a partir d'ujourd'hui tous pour FTTH et la campagne pour 2050 !!
nous avons tjr pas de r^ponse pour la V5

Boom

« Réponse #37 le: 26 October 2006 08:15:34 »
pour ma part je suis sur bye59 (bruay sur escaut) un nra hd. pour le debit pas de probleme mis a part le bridages habituels.

je BYE59 est relié au VAL59 qui lui est dégroupé free. pourquoi mon NRA HS n'est pas dégroupé lui aussi ?