fansat92

[NAT] Iliad aquiert CiteFibre
« Réponse #50 le: 20 October 2006 12:23:18 »
Citation de: val1984
Citation de: astrodom
Puis dans 5 ans il s'uffirait d'enlever progressivement les 700mettres restants. Donc je ne m'inquiette pas du tout pour les operateurs historiques.
J'espère simplement que à cause de free, cela va les obliger a choisir le VDSL2. Car moi en dehors de Paris et Banlieu je suis sur que l'on ne verra pas le FTTH avant longtemps en province. Alors que le VDSL2 cela coutera bien moin chère à FT à mettre en place. Et cela servirait pour tous les FAI.
Sauf que ça n'est pas si simple que çà et que le SRA risque d'être saturé au passage en fibre, ce qui impliquerait un redéploiement de fibres du SRA vers le NRA pour accompagner la montée en débit.
+1
La technique de l'opérateur historique Allemand est de passer une fibre jusqu'au SRA, puis garder le cuivre ensuite...
S'il faut repasser ensuite pour la phase suivante les cable multifibres entre NRA et SRA, puis vers les abonnés, c'est une bérézina économique!
En ce qui concerne FT, je dirai que les choix définitifs ne sont pas encore faits, et que les quelques centaines de testeurs actuels auquels ont peut rajouter Erenis devraient démontrer à terme que la solution n'est en fait pas pérenne.
Car la solution FTTB "collecteur" fibre + VDSL2 pose d'autres problèmes: Entre autres le "pourrissement" des lignes des abonnés ADSL qui côtoient les paires où sévit le VDSL2. Des problèmes sont déjà apparus autour des abonnés Erenis, où les connexions ADSL des "autres" auraient pas mal se soucis...
Mais il n'est pas impossible, que faute de finances suffisantes FT utilise cette solution, le temps d'assainir ses finances pour pouvoir passer au FTTH...

shivan

« Réponse #51 le: 20 October 2006 12:45:32 »
SRA? Qu'est ce que c'est exactement?

val1984

« Réponse #52 le: 20 October 2006 12:48:02 »
Sous répartiteur, c'est le nom qu'a employé astrodom pour en parler.

Jul13n

« Réponse #53 le: 20 October 2006 12:52:55 »
free, ou comment avoir une application de son cours de stategie (et partiellement de son cours de communication) :)

idem quand j'ais reçu le mail d'info de la news j'étais franchement surpris ^^

ils vont racheté qui aprés? ipvset ? :)

freeteuf

« Réponse #54 le: 20 October 2006 12:53:04 »
Par exemple le choix Erenis fibre + VDSL2 qui permet d'atteindre entre 50 et 100 Mb/s et en fin de compte pour nous client c'est la vitesse et ce que l'on peut en faire qui compte. Le choix de la techno c'est le problème de chaque FAI qui veut nous faire croire ensuite qu'il n'y a que la sienne qui marche.
Pas sur, va sur la partie Erenis du forum grenouille.com, tu vera que les 60Mb sont très très virtuels. Beaucoup se plaigne de n'avoir que 12 à 15 Mega, ce qui est très peu ! En effet dans la plupar des lignes en ADSL2+ proposent déjà ces débits.
Il y aussi le cable Noos numericable qui doit annoncer avant fin d'année une offre immédiate à plus de 30 Mb/s garantie puis 100Mb/s d'ici un an.
Pour avoir connu NOOS, déjà que la 20Mega marche mal (sans parler des 512k en UP alors que le cable permet bien plus), alors la 30 Mega ne sera pas mieux et pour le 100 Mega d'ici un an ... connaissant les cablo-opérateur en France le 1 an risque de devenir 5 ou 10...

alexleboss

« Réponse #55 le: 20 October 2006 12:56:49 »
1 mois et demi après l'annonce, ça devient du concret. Mais comme le disait certain dans d'autres news, paris sera en ftth bien avant le reste de la France

jujubickoille

« Réponse #56 le: 20 October 2006 13:19:03 »
bienvenue chez Illiad citéfibre !

Furlax

« Réponse #57 le: 20 October 2006 13:28:31 »
Ouh là, je sens que des gars vont faire du hors sujet bientôt ... tout ça en me faisant porter le chapeau.

Jul13n

« Réponse #58 le: 20 October 2006 13:38:07 »
Citation de: Furlax
Oui, le surf html à 1Tbps ...
S'il s'avèrait (par exemple) que free blackliste certains serveurs emule (filtrage des connexions entrantes ... ça ne concerne plus seulement les non-dégroupés), on pourra rapprocher leurs offres "très rapides si tu ne les utilises pas" sur un pied d'égalité avec les premières offres 56k.
Vu la position de free vis à vis des diffuseurs de contenu, il parait légitime de rester attentif à toute concession (stupide) faite par ce FAI aux tueurs de p2p.
faut arreter les rumeurs... free limite la BP en non dégroupé... je n'ais encore vu aucun probleme de filtrages P2P ou autre en dégroupé....

j'ais encore fait un essai pour recup le une distro linux sur dvd la semaine derniere: 450Ko/s sur emule 0.46b... si t'appelle ça bridé faut m'expliqué... et bittorrent (en utilisant µtorrent)... je dépassé les 800Ko/s et le maxi atteitn est le debit de ma connexion a savoir 1.2Mo/s.... idem newsgroup

si free blacklistait des ip, ils devraient alors blacklisté des domaines complets car emule dispose de nombreux serveurs... sans parlé que les serveurs sont de moins ne moins utilise notamment avec kadmelia...

Chux

« Réponse #59 le: 20 October 2006 13:39:02 »
S'il s'avèrait (par exemple) que free blackliste certains serveurs emule (filtrage des connexions entrantes ... ça ne concerne plus seulement les non-dégroupés), on pourra rapprocher leurs offres "très rapides si tu ne les utilises pas" sur un pied d'égalité avec les premières offres 56k.
Vu la position de free vis à vis des diffuseurs de contenu, il parait légitime de rester attentif à toute concession (stupide) faite par ce FAI aux tueurs de p2p.
Ne parle pas de ce que tu ne sais/comprends pas.

Furlax

« Réponse #60 le: 20 October 2006 13:41:18 »
La fibre oui ... mais la fibre avec Free !
(j'ai bon là ?)

Furlax

« Réponse #61 le: 20 October 2006 13:43:00 »
Citation de: Chux
Ne parle pas de ce que tu ne sais/comprends pas.
Oui maître ... je vous prie d'excuser mon infame dérapade ;-)

isildur

« Réponse #62 le: 20 October 2006 13:45:43 »
Va bientôt falloir développer un protocole à clé publique avec serveur orbital en transmission directe, tout ça pour éviter que des empècheurs de tourner rond ne se branchent en série. Il restera les descentes à la Brazil pour prise en flag de dl du dernier épisode de Prison break (celui qui passera la semaine prochaine à la TV)...
j'ai pas tout comprit  ... tu veux surveiller le FAI qui tue le p2p  ? mais LOOL

Jul13n

« Réponse #63 le: 20 October 2006 13:46:59 »
Citation de: burningdog
faut arreter les rumeurs...
J'ai l'air d'une rumeur ?
T'as essayé de te connecter sur un serveur "récemment" ? (genre les 5 dernières minutes)
... à part les bang, y a plus grand chose qui passe (et encore, si t'actives pas le brouillage du protocole, tu reçois rien du tout).
je suis actuellement connecté avec une version qui ne supporte pas le brouillage, j'ais modifié le template web et j'ais pas envie de me retrouver avec une version qui va plus en vouloir et devori le refaire :)

isildur

« Réponse #64 le: 20 October 2006 13:48:45 »
Citation de: burningdog
faut arreter les rumeurs...
J'ai l'air d'une rumeur ?
T'as essayé de te connecter sur un serveur "récemment" ? (genre les 5 dernières minutes)
... à part les bang, y a plus grand chose qui passe (et encore, si t'actives pas le brouillage du protocole, tu reçois rien du tout).
tu devrai appeler ma belle soeur le soir chez elle ... mais sur son portable car son telephone avec  AOL est inutilisable depuis plusieurs mois à partir de  19 h jusqu'à 22h , au passage si tu as une eplication pour ca aussi ca serai cool :)

shivan

« Réponse #65 le: 20 October 2006 13:49:43 »
Citation de: isildur
Va bientôt falloir développer un protocole à clé publique avec serveur orbital en transmission directe, tout ça pour éviter que des empècheurs de tourner rond ne se branchent en série. Il restera les descentes à la Brazil pour prise en flag de dl du dernier épisode de Prison break (celui qui passera la semaine prochaine à la TV)...
j'ai pas tout comprit  ... tu veux surveiller le FAI qui tue le p2p  ? mais LOOL
tout ça devient hors sujet me semble-t-il....

Furlax

« Réponse #66 le: 20 October 2006 14:05:45 »
Citation de: isildur
tu devrai appeler ma belle soeur le soir chez elle ... mais sur son portable car son telephone avec  AOL est inutilisable depuis plusieurs mois à partir de  19 h jusqu'à 22h , au passage si tu as une eplication pour ca aussi ca serai cool :)
Là, tout de suite, chais pô ... mais bon, balance toujours son numéro (peut être le plastique du support qui travaille à la tombée de la nuit et qui provoque un décroché du combiné ?).

TiTomWeb

« Réponse #67 le: 20 October 2006 14:17:31 »
Ce sujet part en sucette ... quand on ne peux pas critiquer le sujet de la news, faut bien faire du HS pour y arriver ... :-D

daremon

« Réponse #68 le: 20 October 2006 15:43:41 »
Salut, mon immeuble est cablé par citéfribre, je me damande est-ce que ceux dans mon cas auront de la fibre prochainnement avec Free, car la semaine dernière encore, les commerciaux de citéfibre venaient frapper à nos portes pour vendre leurs abonnements à 49 euros par mois.
C'est pour quand chez free, je suis impatient. et comment font ceux qui viennent de s'abonner à citéfibre?

Yoann Ferret

« Réponse #69 le: 20 October 2006 15:46:08 »
Citation de: daremon
Salut, mon immeuble est cablé par citéfribre, je me damande est-ce que ceux dans mon cas auront de la fibre prochainnement avec Free, car la semaine dernière encore, les commerciaux de citéfibre venaient frapper à nos portes pour vendre leurs abonnements à 49 euros par mois.
C'est pour quand chez free, je suis impatient. et comment font ceux qui viennent de s'abonner à citéfibre?
on en saura plus bientôt, mais globalement, ceux qui sont déjà fibrés par Citéfibre devraient effectivement être parmi les premiers à bénéficier de Free FTTH :)
par contre, ce serait une mauvaise idée de s'abonner à Citéfibre dès maintenant. Quitte à prendre un abonnement, il serait plus judicieux de s'abonner à Free ADSL, afin de bénéficier de la migration gratuite quand la fibre arrivera (et d'une manière générale pour avoir le meilleur FAI actuel en dégroupage :p )

Sony Crockett

« Réponse #70 le: 20 October 2006 16:17:00 »
salut a tous.
juste un ptit mot pour signaler que les fibres, c'est bon, mangez en !!!

Félicitation au groupe Iliad, c'est faire preuve de sagesse pour son développement avenir.

le Neuf va nous faire un ptit caca nerveux après cet épisode avec Cité Fibre.

Yoann Ferret

« Réponse #71 le: 20 October 2006 16:24:16 »
Citation de: Sony Crockett
c'est déjà fait : ils ont annoncé le déploiement de leur propre réseau fibre.... pour quelques habitations de Paris. On ne rit pas.

:lol: (désolé)

Kitano

« Réponse #72 le: 20 October 2006 17:03:06 »
Citation de: yoann007
par contre, ce serait une mauvaise idée de s'abonner à Citéfibre dès maintenant. Quitte à prendre un abonnement, il serait plus judicieux de s'abonner à Free ADSL, afin de bénéficier de la migration gratuite quand la fibre arrivera (et d'une manière générale pour avoir le meilleur FAI actuel en dégroupage :p )
Je ne suis pas d'accord, car si tu t'abonnes à free plutôt que Citéfibre maintenant, alors que c'est la même chose, ça coûte 2*90€ (à free) de faire la migration. A mon avis, le tarif de CF et la possibilité de s'abonner à freeADSL dans ce cas vont être supprimés, le temps de faire le nécessaire. :-?

freeteuf

« Réponse #73 le: 20 October 2006 17:08:39 »
c'est déjà fait : ils ont annoncé le déploiement de leur propre réseau fibre.... pour quelques habitations de Paris. On ne rit pas.
Non mais bientôt le neuf va dire que c'est pas juste que il faut annuler le rachat de citéfibre parcqu'il voulait le faire avant mais que finalement il l'avait laissé mais qu'il savait pas que se serai bien après...

ps: souvenir de l'épisode Wimax...

Tom85110

« Réponse #74 le: 20 October 2006 17:56:27 »
Citation de: freeteuf
Non mais bientôt le neuf va dire que c'est pas juste que il faut annuler le rachat de citéfibre parcqu'il voulait le faire avant mais que finalement il l'avait laissé mais qu'il savait pas que se serai bien après...

ps: souvenir de l'épisode Wimax...
C'est les boules pour le 9 parce que après avoir laissé la licence nationale wimax voilà qu'il se font piquer citéfibre.
Dommage pour eux va peu être falloir revoir les personne qui s'occupe de la stratègie chez le 9

leon

« Réponse #75 le: 20 October 2006 18:02:09 »
Citation de: Kitano
Citation de: Olivier
C'est innattendu mais logique :)
Sûr!
free s'affirme ainsi réellement comme l'Opérateur historique de la fibre.
L'opérateur HISTORIQUE de la fibre??? Tu es certain?

Citéfibre n'a certainement pas été le premier à proposer du FTTH en France. FT l'a fait bien avant!
Et je rappel qu'ils n'ont raccordé QUE 500 clients, ce qui est très peu!

Leon.

leon

« Réponse #76 le: 20 October 2006 18:04:55 »
Citation de: fansat92
+1
La technique de l'opérateur historique Allemand est de passer une fibre jusqu'au SRA, puis garder le cuivre ensuite...
S'il faut repasser ensuite pour la phase suivante les cable multifibres entre NRA et SRA, puis vers les abonnés, c'est une bérézina économique!
Pourquoi?
Tu sais, beaucoup de solutions existent: ethernet commuté en sous-répartition, ou réseau PON. Dans ces 2 types de réseaux, les artères allant des NRA aux SR ne contiennent que peu de fibres.

Leon.

Kitano

« Réponse #77 le: 20 October 2006 18:23:44 »
Citation de: leon
Citéfibre n'a certainement pas été le premier à proposer du FTTH en France. FT l'a fait bien avant!
Si tu veux Leon (jamais entendu parler de ça, mais admettons, donc que FTr propose une offre commerciale de FFTTH de grande ampleur depuis des lustres ;) )

http://citefibre.serveftp.com/p1234.html#p1234
Je m'inquiète plus pour ça.
Du concret svp:
-La liaison dans l'appart' est limitée à 100 Mb/s ??? (je dis pas que c'est peu, mais j'allais ne pas le dire non plus en faillant écrire à tord Mo/s)
-Il faut faire des trous en biais? dans l'appart' ?

eudilien

« Réponse #78 le: 20 October 2006 18:37:37 »
trop excellent. Free a l'habitude de racheter la crème de la crème pour une bouchée de pain. Alors que 9cégétel se fait une overdose en rachetant les dobbs à des prix exorbitants et en laissant la crème passé devant son nez. Et SFR qui rachète Télé2, on voit bien que SFR tire les ficelles de 9, parce que c'est la même stratégie commerciale: on bouffe pour se faire du fric, et on oublie que les clients attendent les bonnes technologies. Et pour faire de la bonne tech., faut un département de R&D (c'est pourtant pas sorcier) ou acheter la société qui a le R&D. Perso, AOL n'a pas de R&D, juste des pubs, ça va par paire avec 9 :lol:

Bravo Free. Ca s'est de l'acquisition intelligente!

leon

« Réponse #79 le: 20 October 2006 18:46:52 »
Si tu veux Leon (jamais entendu parler de ça, mais admettons, donc que FTr propose une offre commerciale de FFTTH de grande ampleur depuis des lustres ;) )
Il y a 20 ans, 2000 foyers ont été raccordés en FTTH à Biarritz!

Leon.

eudilien

« Réponse #80 le: 20 October 2006 18:47:38 »

http://citefibre.serveftp.com/p1234.html#p1234
Je m'inquiète plus pour ça.
Du concret svp:
-La liaison dans l'appart' est limitée à 100 Mb/s ??? (je dis pas que c'est peu, mais j'allais ne pas le dire non plus en faillant écrire à tord Mo/s)
-Il faut faire des trous en biais? dans l'appart' ?
Si FT possède quelques lignes FTTH, cela ne concerne que certaines grosses entreprises qui payent cher et qui ont (pratiquement) payé le cablage jusque chez eux. Il ne s'agit pas de FTTH pour les particuliers.

En revenche FT proposera (c'est du futur), un réseau FTTH sur le 15ème arrondissement (pas plus) pour des essais à 80 euros/mois. En d'autres termes, Free propsera avant FT (pour le 15ème avec Cité Fibre) une offre pour 30 euros/mois. Plus rapide et moins cher, c'est Free que je préfère. Freeeeeeeee!!!!

Pour la liaison dans l'appart. faudra attendre que de nouvelles technologies soient disponible pour transiter un débit supérieur à 100Mb/s. Je pense à l'éthernet fibré, un cable en fibre optique comme pour les sorties audio digital. Tout sera fibré optique du réseau Free jusqu'au particulier et chez le particulier, il fera aussi la fibre chez lui.

Yoann Ferret

« Réponse #81 le: 20 October 2006 18:51:40 »
Citation de: Olivier
C'est innattendu mais logique :)
Sûr!
free s'affirme ainsi réellement comme l'Opérateur historique de la fibre.
L'opérateur HISTORIQUE de la fibre??? Tu es certain?
la notion d'opérateur historique ne peut pas être appliquée puisqu'elle désigne le temps où les services étaient sous monopole. Maintenant, aucun opérateur n'est "historique", seul France Telecom l'est et le restera.

eudilien

« Réponse #82 le: 20 October 2006 18:53:14 »

Leon.
C'est vrai, d'ailleurs depuis le temps (20 ans) tout le monde connait le fibrage unique et super rapide de FT. Mais c'est bizarre, il y a 10 ans, on ne savait pas encore vraiment faire les raccords en fibre optique (surtout à bon marché). Encore une question: pourquoi FT s'est emmerdé à fibré des quartiers alors qu'il avait encore le monopole... Dire qu'il a fallu d'abord privatiser FT pour que l'ADSL commence à exister... Alors pour la fibre, comprend plus...

leon

« Réponse #83 le: 20 October 2006 18:57:48 »
Citation de: eudilien
Si FT possède quelques lignes FTTH, cela ne concerne que certaines grosses entreprises qui payent cher et qui ont (pratiquement) payé le cablage jusque chez eux. Il ne s'agit pas de FTTH pour les particuliers.

En revenche FT proposera (c'est du futur), un réseau FTTH sur le 15ème arrondissement (pas plus) pour des essais à 80 euros/mois. En d'autres termes, Free propsera avant FT (pour le 15ème avec Cité Fibre) une offre pour 30 euros/mois. Plus rapide et moins cher, c'est Free que je préfère. Freeeeeeeee!!!!

Pour la liaison dans l'appart. faudra attendre que de nouvelles technologies soient disponible pour transiter un débit supérieur à 100Mb/s. Je pense à l'éthernet fibré, un cable en fibre optique comme pour les sorties audio digital. Tout sera fibré optique du réseau Free jusqu'au particulier et chez le particulier, il fera aussi la fibre chez lui.
FTTH = Fiber To The Home...     et home=maison
Donc les entreprises ne sont pas raccordés en FTTH!!!

Ethernet fibré, comme tu dis... ça fait plus de 10 ans que ça existe.

Le câble optique audio est de très mauvaise qualité, et ne sert quasiment qu'à faire plaisir au geek (et à résoudre certains problèmes de boucle de masse).

Leon.

eudilien

« Réponse #84 le: 20 October 2006 18:57:54 »
la notion d'opérateur historique ne peut pas être appliquée puisqu'elle désigne le temps où les services étaient sous monopole. Maintenant, aucun opérateur n'est "historique", seul France Telecom l'est et le restera.
Exact. +10000. En France, seul FT est l'opérateur historique des communications téléphoniques et le restera.
EDF est l'opérateur historique de l'électricité et du gaz en france, bientôt on pourra également choisir son opérateur pour l'électricité et pour le gaz, mais si y a pas d'entreprise du style Free dans l'électricité ou gaz, faudra s'attendre comme pour les mobiles à une hausse des tarifs et à une baisse de qualité...

Kitano

« Réponse #85 le: 20 October 2006 18:59:27 »
Ok, yoann007, c'était  un abus de language, bien mérité pour free, premier à s'investir dans la fibre, et aujourd'hui où nous parlons, encore le seul !
Ca c'est l'Histoire! (des télécoms en France, pour le moment; modestie) :x)
ftr est désormais "de l'histoire ancienne" :lol:

Yoann Ferret

« Réponse #86 le: 20 October 2006 19:03:38 »
Ok, yoann007, c'était  un abus de language, bien mérité pour free, premier à s'investir dans la fibre, et aujourd'hui où nous parlons, encore le seul !
Free est loin d'être le premier. Par contre je dirais que c'est le premier à le faire BIEN, mais ça c'est subjectif ;)

leon

« Réponse #87 le: 20 October 2006 19:04:25 »

Leon.
C'est vrai, d'ailleurs depuis le temps (20 ans) tout le monde connait le fibrage unique et super rapide de FT. Mais c'est bizarre, il y a 10 ans, on ne savait pas encore vraiment faire les raccords en fibre optique (surtout à bon marché). Encore une question: pourquoi FT s'est emmerdé à fibré des quartiers alors qu'il avait encore le monopole... Dire qu'il a fallu d'abord privatiser FT pour que l'ADSL commence à exister... Alors pour la fibre, comprend plus...
Tu remet en cause ce que je dis?

Pourtant, il y a 20 ans, ça avait fait grand bruit! Je suis étonné que si peu de gens s'en souviennent!

Regardes ici, par exemple:
http://www.socard.fr/bia0.htm
Lis bien tout l'article.
On proposait, à l'époque: VoD, visiophonie, TV, radio, téléphone et télématique.
Bref, la première offre multi play en France.

On nous promettait à l'époque un fibrage de la France entière en 15 ans... J'attend toujours.

Leon.

eudilien

« Réponse #88 le: 20 October 2006 19:05:29 »
FTTH = Fiber To The Home...     et home=maison
Donc les entreprises ne sont pas raccordés en FTTH!!!

Ethernet fibré, comme tu dis... ça fait plus de 10 ans que ça existe.

Le câble optique audio est de très mauvaise qualité, et ne sert quasiment qu'à faire plaisir au geek (et à résoudre certains problèmes de boucle de masse).

Leon.
Eh bien t'as mangé du lion aujourd'hui? Free a acquis Cité Fibre, ce qui est excellent pour nous Freenautes, on doit s'en réjouir...
Evidemment que FTTH signifie Fiber To The Home, mais n'empêche que les seuls fibrés par FT sont des entreprises (donc pas FTTH). Ce qui revient à dire que FT n'a pas encore de réseau FTTH, donc c'est exactement ce que disaient les autres freenautes.

Aussi, autre chose, tu viens de m'apprendre que le cable optique audio est de très mauvaise qualité. Bon, je le note, faudra que je prévienne les fabricants d'arrêter la production de ce port inutile, parce que là, ils le mettent systématiquement pour faire plaisir au geek.

eudilien

« Réponse #89 le: 20 October 2006 19:06:42 »
Free est loin d'être le premier. Par contre je dirais que c'est le premier à le faire BIEN, mais ça c'est subjectif ;)
Re +10000. Toujours bien dit.

eudilien

« Réponse #90 le: 20 October 2006 19:13:58 »
Pourtant, il y a 20 ans, ça avait fait grand bruit! Je suis étonné que si peu de gens s'en souviennent!

Lis bien tout l'article.
On proposait, à l'époque: VoD, visiophonie, TV, radio, téléphone et télématique.

On nous promettait à l'époque un fibrage de la France entière en 15 ans... J'attend toujours.

Leon.
Merci pour l'info, je m'incline les essais décrits dans l'article étaient prometteurs, dommage pour FT de ne pas avoir passer le cap de l'expérimentation au cap de la pratique. Mais comme FT avait le monopole, il n'avait pas besoin de faire du FTTH massivement, seul des villes essais pour s'amuser et faire plaisir au président en poste.

leon

« Réponse #91 le: 20 October 2006 19:44:31 »
Mais comme FT avait le monopole, il n'avait pas besoin de faire du FTTH massivement, seul des villes essais pour s'amuser et faire plaisir au président en poste.
Pourquoi dénigrer FT comme tu le fais?
FT n'a-t-il pas innové par le passé, pour améliorer le service, même s'il était en monopole? Son intérêt n'était-il pas d'augmenter son chiffre d'affaire en diversifiant ses services?
Qui a donné l'accès au téléphone à quasiment tous les francais dans les années 70?
Qui a investi des sommes considérables dans le minitel, qui était à l'époque une réelle innovation au service des particuliers et des entreprises?
Qui a déployé un réseau numérique d'avant-garde (réseau ATM, numéris et transpac) accessible aux particuliers et aux entreprises?
Qui a contribué au déploiement de réseaux câblés?
Connais-tu l'historique des télécom dans les autres pays pour comparrer?

Beaucoup de ces innovations ont commencé par des expériences pilotes (Vélizy pour le minitel, Biarritz pour le FTTH). Seules les projets les plus réalistes à l'issu de ces essais ont vu le jour.

Certes, aujourd'hui, FT est carrément à la traine. Mais FT a énormément innové, par le passé, même s'il était en situation de monopole.

Leon.

fred92

« Réponse #92 le: 20 October 2006 20:12:13 »
Certes, aujourd'hui, FT est carrément à la traine. Mais FT a énormément innové, par le passé, même s'il était en situation de monopole.
Ben oui, c'est beaucoup plus facile d'innover avec l'argent des  contribuables ...

fred92

« Réponse #93 le: 20 October 2006 20:32:05 »
FT pourrait largement réaliser la mise en place de la fibre mais ce n'est pas dans leur politique ...

Il suffit de regarder les dividendes de FT et ILIAD.

ILIAD :
     en 2006 : 0.32 € x 54 151 550 titres = 17 328 496,00 €
  pour 2007 : 0.47 € x 54 151 550 titres = 25 451 228,50 €

FT :
     en 2006 : 1.20 € x 2 603 059 797 titres = 3 123 671 756,40 €
  pour 2007 : 1.22 € x 2 603 059 797 titres = 3 175 769 552,34 €
Si FT avait le même dividente que ILIAD alors
     en 2006 : 0.32 € x 2 603 059 797 titres =    832 979 135,04 €
  pour 2007 : 0.47 € x 2 603 059 797 titres = 1 223 438 104,59 €

Donc FT pourrait mettre en R&D et cablage en Fibre :
     en 2006 : 3 123 671 756,40 -    832 979 135,04 = 2 290 692 621,36 €
  pour 2007 : 3 175 769 552,34 - 1 223 438 104,59 = 1 952 294 847,75 €

PS : Le CA de ILIAD en 2005 était de 724 201 000,00 €

Donc FT pourrait largement bien mieux faire que ILIAD.

Mais FT préfére privilégier ses acionnaires ...
C'est un choix ...

psykokwak

« Réponse #94 le: 20 October 2006 21:07:58 »
Bonjour,
Je suis Chez Citefibre depuis bientot un an (et webmaster du forum citefibre : http://citefibre.serveftp.com ).
Etant tres concerné par l'annonce faite aujourdhui, j'aurai voulu avoir des complements d'informations concernant l'avenir d'un point de vue "client citéfibre".
Que va t il se passer pour les abonnés citefibre ? d'un point de vue offre, installation technique, echeance, contrat...

Je suis tres heureux de devenir Freenaute fibré mais j'avoue avoir quelques apprehensions concernant cette migration... Nous (les abo citéfibre) aimerions ne pas etre les beta testeurs (encore une fois) d'une technologie en cours de developpement...

cedric

« Réponse #95 le: 20 October 2006 21:10:10 »
EDF est l'opérateur historique de l'électricité et du gaz en france, bientôt on pourra également choisir son opérateur pour l'électricité et pour le gaz, mais si y a pas d'entreprise du style Free dans l'électricité ou gaz, faudra s'attendre comme pour les mobiles à une hausse des tarifs et à une baisse de qualité...
Pour être de la partie... un conseil: évite de comparer... Par contre tu as raison et quoi qu'il se passe les prix vont mécaniquement augmenter: l'offre et la demande... nous sommes tous entrés dans le systeme de bourse de l'energie au niveau europeen... le prix du marché ne sera pas decidé localement au niveau Francais.
Petite différence notoire FT durant son monopole etait en queue de peloton europeen pour lancer internet puisque le minitel etais bien plus juteux... EDF durant son monopole est toujours reste parmis les leadders du marché europeen.

EDF est l'opérateur historique de l'électricité et du gaz en france
EDF= Que l'opérateur historique de l'éléctricité GDF=Opérateur historique du gaz.

Patrice J.

« Réponse #96 le: 20 October 2006 21:45:20 »

Leon.
Tu remet en cause ce que je dis?

Lis bien tout l'article.

Leon.
J'ai bien lu tout l'article
La qualité de la fibre laissait à désirer : 1700m maximum pour 48db de perte
La liaison était complètement analogique ! ça ressemblait donc plus à une liaison câblée, sauf qu'on remplaçait le cuivre par la fibre

Ceci étant c'est vrai c'était bien une offre multiplay !

Kitano

« Réponse #97 le: 20 October 2006 21:51:51 »
Citation de: psykokwak
Bonjour,
Je suis Chez Citefibre depuis bientot un an (et webmaster du forum citefibre : http://citefibre.serveftp.com ).
Etant tres concerné par l'annonce faite aujourdhui, j'aurai voulu avoir des complements d'informations concernant l'avenir d'un point de vue "client citéfibre".
Que va t il se passer pour les abonnés citefibre ? d'un point de vue offre, installation technique, echeance, contrat...

Je suis tres heureux de devenir Freenaute fibré mais j'avoue avoir quelques apprehensions concernant cette migration... Nous (les abo citéfibre) aimerions ne pas etre les beta testeurs (encore une fois) d'une technologie en cours de developpement...
Salut :) , d'après ce que j'ai vu sur ton forum, vous ne pourrez qu'y gagner (côté prix et services).
L'installation de la fibre dans les apart' ne pose pas trop de problèmes?

psykokwak

« Réponse #98 le: 20 October 2006 22:01:32 »
L'installation ce passe tres bien.
Le plus gros probleme que citefibre rencontre(ait?) c'etait l'accord des syndic pas toujours favorable au cablage des immeubles.
Sur le forum il y a pas mal de retour et d'avis des abonnés.

p4p1

« Réponse #99 le: 20 October 2006 22:15:25 »
Merci pour ces renseignements, Leon...;)