sapiose

[NAT] Nouveau firmware Freebox HD 1.1.1
« Réponse #100 le: 20 October 2006 09:30:03 »
Citation de: Mazag31
Bonjour à tous,
Je dois être un chanceux car ce firmware m'as pas mal dépanné, j'ai moins de "lags", je capte TF1 et M6 correctement par la TNT...
Pour ceux qui ont des soucis au niveau du firmware, la dernière manip éventuelle avant d'appeller la hotline est :
1) Débrancher le boitier TV
2) Faire un hard reboot du boitier ADSL (débrancher puis rebranché 5 fois l'alimentation)
3) Une fois que le boitier ADSL affiche l'heure connecter le boitier HD dessus via le cable réseau et faire un hard reboot (appui sur la touche centrale en facade jusqu'à ce que le mot firmware apparaisse)
4) Prier pour que tout refonctionne
5) si ca a marché refaire un scan TNT, si c'est pas le cas.... Dommage
Merci Mazag31
Après avoir fait la manip, j'ai retrouvé le service TV et quand je consulte la config du boitier hd, j'ai bien la version logicielle 1.1.1 donc maj ok.
Tout de même, étrange façon d'effectuer une maj de firmware !

serpaumat

« Réponse #101 le: 20 October 2006 10:08:20 »
Citation de: ouric
Bonjour
...Depuis que je suis passé au Firm 1.1.1 mon image s'affiche toujours avec des bandes noires sur les cotés (4/3)
.........
Salut Ouric,
En complément de mon précédent post et en parcourant plusieurs forums, il me semble que ce pb ne survient que si :
1) on a un écran 16/9 ème,
2) On est connecté en HDMI

Ceux qui sont en HDMI Avez vous le même pb??

De plus je trouve que sur Canal SAT l'image est beaucoup plus sombre et moins colorée. Mes réglages précédants (Dans l'univers freebox, Touche * puis un cran à gauche pour la luminosité et un cran à droite pour le contrast et pas touche à couleur) ne fonctionnent plus aussi bien.
Je confirme aussi que la pause (ou time shifting) ne fonctionne plus dans l'univers canal sat.
Bref, que du bonheur....

Yoann Ferret

« Réponse #102 le: 20 October 2006 10:10:25 »
Citation de: serpaumat
Bonjour
...Depuis que je suis passé au Firm 1.1.1 mon image s'affiche toujours avec des bandes noires sur les cotés (4/3)
.........
Salut Ouric,
En complément de mon précédent post et en parcourant plusieurs forums, il me semble que ce pb ne survient que si :

connecté en HDMI sur un écran 16/9 Samsung (en mode 720p60) et je ne rencontre aucun problème de proportion, cropping ou déformation de l'image.

leelou

« Réponse #103 le: 20 October 2006 11:54:46 »
Citation de: yoann007
Bonjour
.........
Salut Ouric,

connecté en HDMI sur un écran 16/9 Samsung (en mode 720p60) et je ne rencontre aucun problème de proportion, cropping ou déformation de l'image.
Pareil pour moi pas de soucis pour le format d'image 16/9. ( testé avec prison break hier soir)

Cyrille

« Réponse #104 le: 20 October 2006 11:56:46 »
J'ai rajouté un commentaire dans la tache #593 du bugtracker

http://bugs.freeplayer.org/task/593

Matériel utilisé :
- TV Sony KV32FX68 (CRT 16/9 - 100 hz)
- Freebox HD Version FBX-HD01-00 avec firmware 1.1.1 connecté via la cable péritel fourni par Free

Pour reproduire le bug :
- Allumer la Freebox
- Sélectionner le canal 12
- Appuyer sur * puis sélectionner 16/9 (le téléviseur communique alors automatiquement en mode 16/9 plein écran)
- Sortir du mode de réglage de l'affichage via la touche * de la télécommande
- Mettre en veille la freebox HD
- Rallumer la freebox HD
- Le téléviseur commute alors sur 4/3 et l'image est étirée, il faut alors retourner dans le menu de réglage de l'affichage de l'image pour sélectionner à nouveau 16/9 (au passage noter que le cursseur est bien resté en face de 16/9)

Informatix

« Réponse #105 le: 20 October 2006 12:50:35 »
Bonjour
.........
Salut Ouric,

Cela fait plusieurs messages que je lis sur cette histoire de bandes noires, et j'avoue ne pas comprendre le problème. J'ai un écran HD Samsung connecté via la prise HDMI et je trouve que tout fonctionne correctement, c'est-à-dire que j'ai une commutation automatique entre le format 4/3 (qui s'affiche tout à fait normalement avec des bandes noires à droite et à gauche puisque mon écran est en 16/9 et que je ne vois pas l'intérêt de faire un zoom pour perdre une bonne partie de l'image) et le format 16/9 suivant l'émission regardée. Je ne touche à rien dans la config.

Cordialement,
Fred

Yoann Ferret

« Réponse #106 le: 20 October 2006 14:26:59 »
au sujet de ce "bug" (qui n'en est pas un), on en parle plutôt ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=20363
ça n'a absolument rien d'une erreur, en effet.

Josian

« Réponse #107 le: 20 October 2006 14:43:24 »
Fichiers Divx ou Avi> 1Go transférés depuis PC vers DD : non lisibles ( #942)
MPG également quelque soit la taille
Mais, ils sont tous bien lus par Freeplayer et Freebrowser ( sur le PC)
Josian %-[/i]>

ouric

« Réponse #108 le: 20 October 2006 16:48:40 »
Citation de: Informatix
Bonjour
.........
Salut Ouric,

Cela fait plusieurs messages que je lis sur cette histoire de bandes noires, et j'avoue ne pas comprendre le problème. J'ai un écran HD Samsung connecté via la prise HDMI et je trouve que tout fonctionne correctement, c'est-à-dire que j'ai une commutation automatique entre le format 4/3 (qui s'affiche tout à fait normalement avec des bandes noires à droite et à gauche puisque mon écran est en 16/9 et que je ne vois pas l'intérêt de faire un zoom pour perdre une bonne partie de l'image) et le format 16/9 suivant l'émission regardée. Je ne touche à rien dans la config.

Cordialement,
Fred
NON quand je suis en HDMI tout fonctionne nickel, c'est uniquement quand je passe en ext1. Je passe en ext1 sinon je suis obligé d'allumer le home cinema pour avoir le son, je ne le fais que lorsque ca vaut la peine.

arnaud78280

« Réponse #109 le: 20 October 2006 17:05:04 »
Citation de: arnaud78280
Bonjour,
J'ai rebouté mon boitier hd pour charger le nouveau firmware.
Tout c'est bien passé, la mise a jour c'est effectué, pas de probleme.
J'ai regardé une vidéo sur le disque dure avec sous titre et tout marchait nikel  !
J'ai débranché le boitier hd pour l'installé dans mon salon et regarder un épisode de lost en vo

et là ! plus rien ! le boitier ne démare plus !
On entend le disque dure démaré, les premiers segment de l'aficheur s'alument (faiblement) et c'est tout, pas de led rouge, pas de freebox sur l'aficheur, impossible de démarré avec la télécomande, ni même de faire un hard reboot du boitier!

Une idée ? une solution ? (je croie que ce firmware a tout fait planté)

merci
Après appel de la hot line, boitier hd hs !
Un nouveau vas m'etre expedier, je n'ai plus qu'a attendre.
Pour moi ce nouveau firmware aura tué ma box hd :-(

nikko

« Réponse #110 le: 20 October 2006 21:35:01 »
Est ce que les messages repondeurs sont lisibles pour vous via la télé? parce que moi non... tjs aucun son...

bertrandsg

« Réponse #111 le: 20 October 2006 22:35:20 »
Citation de: nikko
Est ce que les messages repondeurs sont lisibles pour vous via la télé? parce que moi non... tjs aucun son...
Oui sans pb avec la V111

nikko

« Réponse #112 le: 21 October 2006 03:57:13 »
Oué c'est bon, mais c'est bizarre si je veux relire le même message ça ne passe pas... je suis obligé de resortir de la messagerie et de rerentrer dedans... bizarre. bref, jpeux les lire c'est deja ça !

SonicPX

« Réponse #113 le: 21 October 2006 08:16:42 »
Bonjour à tous !
Petit nouveau sur le foum..mais je suis avec attention tous vos commentaires.
Je suis assez loin du DSLAM et je subis donc pas mal de dysfonctionnements... mais bon...
par contre depuis que j'ai la freebox HD j'ai plus de souci qu'avant : altération du son (voix de robot) puis décalage (obligé de couper la freebox puis de la rallumer...) généralement au bout de 1H30 de vision de la télé.
Problème d'altération de l'image plus fréquent
ligne téléphonique désastreuse (altération du son, coupures de lignes intempestives ...)
Je commence à me demander si je ne me suis pas fait rouler dns la farine en payant 60 euros pour une HD que de toute façon seule une configuration optimale (cable HDMI, TV adaptatée et TNT) permet...
Dites moi il y amoyende retourner sur la V4 ??
of course j'ai essayé de joindre de ST de free...mais ça coute cher et souvent pour des réponses indignes d'un ST ...

AbsoloM

« Réponse #114 le: 21 October 2006 08:24:48 »
Bonjour,

Avant, video-projecteur connecté par un cable HDMI male-male de 10m à la Freebox.
Après le petit reboot de la FBX HD à partir de son Menu, plus d'image en HDMI.

Qqn a-t-il une idée?

Je n'ai pas encore branché une télé sur la sortie vidéo pour voir si la FBX HD essaie de me dire qqch...

jsebastien

« Réponse #115 le: 21 October 2006 11:02:17 »
Lors du reboot de la freebox HD, le téléviseur doit être allumé pour que le HDMI supporte ensuite le son. C'est surement pareil avec un vidéo-projecteur !

C'est ennuyeux l'absence de time-shifting sur canalsat, c'est bien pratique cette fonction. Déjà que l'enregistrement n'est pas possible sur ce bouquet, alors qu'il est possible sur mon lecteur-graveur HDD ! Ces histoires de droits sont agaçants par leurs incohérences. Déjà que les programmes sont plus que moyens et qu'on a pas toutes les chaines dispos sur le bouquet satellitaire alors qu'on paye le même prix... Je ne l'ai gardé que pour voir ce que ça allait donner avec le 16/9, la HD et la fusion avec TPS. Pour l'instant, toujours rien...

Par ailleurs, ceux qui ont installé le nouveau firmware et qui ont un écran 16/9 ont-ils pensé à modifier la configuration de leur TV depuis leur reboot ? J'ai une option "16/9 auto" sur mon LCD Samsung LE32R51B qui fait commuter automatiquement les émissions soit en 16/9 soit en 4/3, mais dans ce dernier cas, l'image est étirée uniquement sur les côtés pour éliminer les bandes noires, et le centre n'est pas déformé, ce qui est mieux que l'option "large" qui étire la totalité de l'image. Or, cette option n'est disponible qu'en branchement péritel, elle était jusqu'à la version 1.1.0 indisponible (grisée dans le menu de configuraton du téléviseur) si on était branché en HDMI ou on était d'office affiché en "large". En lisant vos commentaires, je me dis que c'est peut-être de là que vient le problème des bandes noires sur les côtés en 4/3, bandes certes normales mais que ces options permet de combler pour plus de confort ? Ca serait sympa de vérifier mon hypothèse, si vous avez déjà mis à jour vers la version 1.1.1, et de nous tenir informé sur ce forum, et si ça ne change rien j'attendrai le prochain firmware pour rebooter, en espérant que rien ne plante d'ici là !

AbsoloM

« Réponse #116 le: 21 October 2006 11:14:23 »
Merci jsebastien, j'ai essayé mais cela n'a pas fonctionné. J'ai debranché complétement l'alim de ma FBX HD, j'ai alumé le vidéo-proj, rebranché l'alim, il a booté (WIFI 8/8, VIDEO, etc) et la FBX affiche P002, mais j'ai tjs un No Signal sur le proj.

J'ai essayé de branché mon ordi portable par cable VGA sur le proj, il fonctionne parfaitement.

D'autres idée? Ca m'évitera de déplacer une télé juste pour voir ce qui se passe... :)

Nobody35

« Réponse #117 le: 21 October 2006 15:25:56 »
Citation de: Informatix
Salut Ouric,

Cordialement,
Fred
NON quand je suis en HDMI tout fonctionne nickel, c'est uniquement quand je passe en ext1. Je passe en ext1 sinon je suis obligé d'allumer le home cinema pour avoir le son, je ne le fais que lorsque ca vaut la peine.
Ecran 16/9 et HDMI : j'ai le même problème : tout est affiché en 4/3 avec bandes sur le côté qqsoit la chaîne. Comment peut-on forcer manuellement sur la FB HD le mode d'affichage déjà ?

fafalecureuil

« Réponse #118 le: 22 October 2006 11:55:09 »
Citation de: canardo
Tout va bien chez moi après la mise à jour, mais il y a un truc qui m'échappe: les sous-titres .srt n'apparraissent toujours pas!!!!!!! J'ai le fichier vidéo et le fichier de sous-titres dans le même repertoire sur le disque dur de la freebox HD, ils ont également le même nom. Quand je lance le divx et que j'appuie sur "options" j'ai bien un menu "langues" et je coche "actif" pour les sous-titres, puis "valider", je ferme tout et les sous-titres ne viennent pas :-(  . Qu'est ce qui ne va pas chez moi ????? je vois que chez les uns et les autres ça a l'air de fonctionner!   Sur mon ordi les sous-titres passent sans problèmes, donc ça ne peux pas être à cause d'un mauvais fichier .srt  . Est-ce qu'il y a une forme particulière à respecter pour le nom des fichiers??

De même, faut-il jouer avec la case "position des sous-titres", on dirait qu'on peut mettre un chiffre de 0 à 9. j'ai essayé, mais ça change rien.
J'avais le meme probleme.
Il faut en effet que les noms des fichiers ne comportent pas de caracteres spéciaux ;)

AbsoloM

« Réponse #119 le: 22 October 2006 13:33:17 »
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie :)

J'ai trouvé une réponse au pb posé ci-dessus (HDMI-vidéoprojecteur), j'ai posté la réponse sur http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=20632

AbsolOM

serpaumat

« Réponse #120 le: 22 October 2006 13:42:37 »
au sujet de ce "bug" (qui n'en est pas un), on en parle plutôt ici : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=20363
Merci yoann007, Mais il s'agit bien d'un BUG, écoute une peu ce qu'il se dit et évite de donner des leçons dans le vide....:(
Voici mon problème (et je ne suis pas le seul à l'avoir)
Je branche ma FBHD sur mon LCD SAMSUNG LE32R74BD via HDMI. Tout marchait très bien jusqu'à la dernière MAJ du firmware: J'avais du 4/3 étiré si les émissions n'étaient pas en 16/9 et l'écran basculait en 16/9 natif sur NRJ 12 ou C+ Hitech par exemple. La télé est en 19/9 auto.
Depuis la MAJ, si je veux du 4/3 étiré (dans les émissions non 16/9)  il me faut choisir, dans l'univers Freebox 4/3 sinon j'ai deux bandes noires de chaque côtés de l'écran. Du coup si l'émission est en 16/9 je suis obligé de basculer dans l'univers Freebox, puis touche *, puis sélectionner 16/9 pour l'avoir en plein écran. Si l'émission rebascule en 4/3 même manip mais en choisissant 4/3 pour éviter les bandes noires... Ce qui veut dire que j'ai les bandes noires en étant en 16/9 auto sur ma télé et 16/9 sélectionné dans le menu * de la FBX. Il y a bien un bug. Ma télé est hors de cause car OK via PC, ok Via lecteur DVD( HDMI) et Ok, via décodeur SAT (en Péritel lui)
Si on rajoute à celà le télécommande qui marche toujours aussi mal, la crise de nerfs est proche....
Pouvez-vous me dire combien d'entre-vous sont touchés par le pb. Je pense ouvrir un incident dans le bug tracker.
Merci à tous.

nicoloco

« Réponse #121 le: 22 October 2006 16:42:41 »
bonjour a tous,

j'arrive bien a lire les sous titre avec le dd de la freebox HD par contre j'ai pas tous les lignes qui apparaissent ...
J'ai des passage ou je vois rien alors que qd j'ouvre le fichier srt je vois bien tous les sous titre.

Est ce que qq'un a le meme probleme ??

ludax

« Réponse #122 le: 22 October 2006 19:46:52 »
perso moi depuis que je suis en 1.1.1 je dois appuyer 5 fois sur power pour que le boitier HD s'allume......

Kitano

« Réponse #123 le: 22 October 2006 19:51:18 »
Citation de: ludax
perso moi depuis que je suis en 1.1.1 je dois appuyer 5 fois sur power pour que le boitier HD s'allume......
+1

rowdy

« Réponse #124 le: 22 October 2006 23:02:34 »
Citation de: nicoloco
bonjour a tous,

j'arrive bien a lire les sous titre avec le dd de la freebox HD par contre j'ai pas tous les lignes qui apparaissent ...
J'ai des passage ou je vois rien alors que qd j'ouvre le fichier srt je vois bien tous les sous titre.

Moi aussi, et d'ailleurs, pendant la lecture du film,  au bout d'un moment, je n'avais plus aucun sous titre qui apparaissait.
A voir si c'est un bug de la freebox, ou c'est à cause de l'encodage des caractères.

serval100

« Réponse #125 le: 23 October 2006 05:41:27 »
perso depuis cette mise à jour plus de timeshifting des radios  :(

Jaaaba

« Réponse #126 le: 23 October 2006 10:55:56 »
J'avais un film enregistré sur canal+ que je n'avais pas fini de regarder. Depuis la mise à jour du 1.1.1, impossible de continuer à lire le film (écran noir comme quand on essaye de lire un format vidéo non reconnu). C'est arrivé à quelqu'un ?

bucolo

« Réponse #127 le: 23 October 2006 13:23:29 »
Citation de: nikko
Chez moi non plus je n'avais toujours pas de son avec le firmware 111 , et en fait ca a l'air d'etre le meme probleme que pour les mp3 avec le freeplayer , il faut augmenter ou diminuer le volume pour avoir le son .
Il suffit de faire la manip une fois a priori,  ca continue  a marcher quand on sort et reentre dans la messagerie.

Informatix

« Réponse #128 le: 23 October 2006 14:46:48 »
Merci yoann007, Mais il s'agit bien d'un BUG, écoute une peu ce qu'il se dit et évite de donner des leçons dans le vide....:(
Voici mon problème (et je ne suis pas le seul à l'avoir)
Je branche ma FBHD sur mon LCD SAMSUNG LE32R74BD via HDMI. Tout marchait très bien jusqu'à la dernière MAJ du firmware: J'avais du 4/3 étiré si les émissions n'étaient pas en 16/9 et l'écran basculait en 16/9 natif sur NRJ 12 ou C+ Hitech par exemple. La télé est en 19/9 auto.
Depuis la MAJ, si je veux du 4/3 étiré (dans les émissions non 16/9)  il me faut choisir, dans l'univers Freebox 4/3 sinon j'ai deux bandes noires de chaque côtés de l'écran. Du coup si l'émission est en 16/9 je suis obligé de basculer dans l'univers Freebox, puis touche *, puis sélectionner 16/9 pour l'avoir en plein écran. Si l'émission rebascule en 4/3 même manip mais en choisissant 4/3 pour éviter les bandes noires... Ce qui veut dire que j'ai les bandes noires en étant en 16/9 auto sur ma télé et 16/9 sélectionné dans le menu * de la FBX. Il y a bien un bug. Ma télé est hors de cause car OK via PC, ok Via lecteur DVD( HDMI) et Ok, via décodeur SAT (en Péritel lui)
Si on rajoute à celà le télécommande qui marche toujours aussi mal, la crise de nerfs est proche....
Pouvez-vous me dire combien d'entre-vous sont touchés par le pb. Je pense ouvrir un incident dans le bug tracker.
Vous décrivez ce que j'appelle un comportement normal, mais vous appelez ça un bug. Ok, visiblement, on va avoir du mal à se comprendre et pour les techos Free, ça va pas être facile de résoudre le problème. Tout d'abord, je relève que vous parlez d'un mode 16/9 auto sur le Samsung en HDMI. Aux dernières nouvelles, ce n'est normalement pas possible de passer en auto sur les modèles R7 de Samsung en HDMI (j'en ai un et mon père deux). Etes-vous bien sûr de ce que vous dites ? Vérifiez si vous ne confondez pas avec le mode 16/9 tout court. D'ailleurs, c'est plutôt logique: en HDMI, la télé n'est pas censé deviner le format, celui-ci doit lui être transmis par la HDMI. Ca fait partie du protocole.

Ensuite, j'avoue que je ne saisis pas l'intérêt d'avoir du 4/3 étiré en permanence et que ça me saoulerait très vite si la freebox devait m'obliger à jongler sans arrêt entre le mode 16/9 et 4/3 suivant les émissions. Là où je trouve son fonctionnement tout à fait normal, c'est qu'elle adapte automatiquement le format de l'émission au format de sortie demandé. C'est-à-dire que si je règle 16/9 sur la freebox, j'ai bien une image adaptée au 16/9 en sortie, donc des bandes noires à droite et à gauche quand l'émission est en 4/3 et du plein écran en 16/9.

Le seul inconvénient de cette adaptation automatique, c'est que certaines émissions sont diffusées dans un pseudo 16/9 (elles sont diffusées en 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas). Si on veut les avoir à la taille de l'écran, en vrai 16/9, il faut zoomer. C'est là qu'il faut aller dans le menu de la freebox puis dans celui de la télé pour étirer le tout. Mais c'est plutôt normal et je ne vois pas comment on pourrait faire autrement.
La solution qui pourrait arranger tout le monde, ce serait de proposer deux modes 16/9 sur la freebox, un mode qui étire l'image en 16/9 quel que soit son format d'origine et le mode actuel qui l'adapte intelligemment. Non?

Quant à la télécommande, elle fonctionne très bien chez moi, donc votre problème n'est pas généralisé.

Cordialement,
Fred

Informatix

« Réponse #129 le: 23 October 2006 14:56:09 »
Citation de: rowdy
Citation de: nicoloco
bonjour a tous,

Moi aussi, et d'ailleurs, pendant la lecture du film,  au bout d'un moment, je n'avais plus aucun sous titre qui apparaissait.
A voir si c'est un bug de la freebox, ou c'est à cause de l'encodage des caractères.
J'ai moi aussi pas mal de problèmes avec les sous-titres (absence de certains caractères, pas de gestion des italiques, lignes qui n'apparaissent pas car trop longues) et j'ai renoncé pour l'instant à visionner des films sous-titrés.

A+
Fred

phi94

« Réponse #130 le: 23 October 2006 15:41:31 »
Citation de: Jaaaba
J'avais un film enregistré sur canal+ que je n'avais pas fini de regarder. Depuis la mise à jour du 1.1.1, impossible de continuer à lire le film (écran noir comme quand on essaye de lire un format vidéo non reconnu). C'est arrivé à quelqu'un ?
A priori c'est général, tous les enregistrements faits sur C+ avant le dernier firmwire ne peuvent plus être lus maintenant :(

Ce serait sympa de remédier à ça, j'ai au moins 2 films en attente sur mon DD, et les 40 Go sont vite remplis...

Siglihane

« Réponse #131 le: 24 October 2006 08:11:37 »
Citation de: Jaaaba
Idem pour moi

MythiK

« Réponse #132 le: 24 October 2006 20:14:56 »
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis cette mise à jour.

D'habitude je laisse tjs l'affichage sur 16/9 sur la freebox (j'ai une tv hd branchée en hdmi).

Depuis la maj, sur un contenu non 16/9 l'image aparait en 4/3 si je laisse 16/9 sélectionné dans les options et elle passe en 16/9 si je mets 4/3 dans les options...

Aussi ce qui est embetant c'est que sur du contenu 16/9 je suis obligé de passer en option 16/9 sur la freebox pour ne plus avoir les bandes noires...

C'est un problème connu?!

Edit : je vois plus haut que c'est bien un pb connu, en principe du contenu 4/3 si on selectionne 16/9 dans les options c'est pour l'étirer, ce qu'affiche la fb c'est du jamais vu... les bandes noires sur les cotés on devrait avoir ca quand on selectionne 4/3 en option d'affichage pour afficher un carré dans un rectangle (tv 16/9).
En résumé depuis des lustres le choix du format d'affichage correspond à la forme de l'image affichée. Si on choisit du 4/3 l'image doit être carrée, si on choisit 16/9 elle doit avoir une forme rectangulaire. Ca a toujours été comme ca. Et quant à la logique d'afficher une image étirée en 16/9 alors que dans les options c'est 4/3 qui est choisit faut se lever tot pour essayer de l'expliquer en restant crédible car c'est du n'importe quoi.

Informatix

« Réponse #133 le: 26 October 2006 01:42:34 »
Citation de: MythiK
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis cette mise à jour.

D'habitude je laisse tjs l'affichage sur 16/9 sur la freebox (j'ai une tv hd branchée en hdmi).

Depuis la maj, sur un contenu non 16/9 l'image aparait en 4/3 si je laisse 16/9 sélectionné dans les options et elle passe en 16/9 si je mets 4/3 dans les options...

Aussi ce qui est embetant c'est que sur du contenu 16/9 je suis obligé de passer en option 16/9 sur la freebox pour ne plus avoir les bandes noires...

C'est un problème connu?!

Edit : je vois plus haut que c'est bien un pb connu, en principe du contenu 4/3 si on selectionne 16/9 dans les options c'est pour l'étirer, ce qu'affiche la fb c'est du jamais vu... les bandes noires sur les cotés on devrait avoir ca quand on selectionne 4/3 en option d'affichage pour afficher un carré dans un rectangle (tv 16/9).
En résumé depuis des lustres le choix du format d'affichage correspond à la forme de l'image affichée. Si on choisit du 4/3 l'image doit être carrée, si on choisit 16/9 elle doit avoir une forme rectangulaire. Ca a toujours été comme ca. Et quant à la logique d'afficher une image étirée en 16/9 alors que dans les options c'est 4/3 qui est choisit faut se lever tot pour essayer de l'expliquer en restant crédible car c'est du n'importe quoi.
Personnellement, je règle 16/9 sur la freebox, 16/9 sur la télé et je n'ai plus rien à toucher ensuite. Les émissions 4/3 sont en 4/3, les émissions en 16/9 sont en 16/9. Que demander de mieux ? Etirer du 4/3 sur un écran 16/9, je ne vois vraiment pas l'intérêt... mais rien n'empêche Free d'offrir cette option en plus.
Je constate que votre dernière phrase fait référence au firmware précédent (on avait effectivement une image étirée en 16/9 quelle que soit l'option choisie) et je me demande donc si nous parlons bien du même firmware.

Cordialement,
Fred

MythiK

« Réponse #134 le: 26 October 2006 10:07:15 »
Si je parle bien de ce firmware car ce pb est apparu après la maj.

Pour être un peu plus précis je vais retracer un cas sur mon Samsung LE26M51B en hdmi :

1- j'allume la FB ainsi que la TV avant que le boitier HD n'affiche une image car sinon je risque de ne pas vaoir de son (1ere pb).

2- quand l'image s'affiche elle prend toute la taille de mon écran (pas de bandes noirs) et est meme trop grance car les bords dépasse et ne sont pas affichés (2eme pb).

3- pour régler ça je vais dans les options d'affichage qui est par défaut sur 16/9, je mets sur 4/3 et là j'ai une image rectangulaire étirée au format 16/9. Là où on se rend bien compte qu'il y a un bug c'est que là si je resélectionne 16/9 (comme c'était au départ) là l'image est différente car elle est carrée (format 4/3) avec donc des bandes noires à gauche et à droite. (3ème pb)

4- donc à partir de là tout va bien pour regarder du contenu 4/3

5- arrive un programme en 16/9, comme la FB est sur 4/3 alors elle affiche des bandes noires en haut et en bas mais en plus une partie de l'image est tronquée sur les cotés. Je dois basculer sur 16/9 pour avoir du plein écran non tronqué. (4eme pb)

6- tiens maintenant un programme en 4/3! Ho non des bandes noires sur les cotés! Et que je remodifies les options!

7- etc etc etc.

Donc voilà tout ca pour dire qu'il y a un vrai probleme et que s'il meme il n'aparait que sur les Samsung (pas sur) étant donné que cette marque est l'une des plus vendues en LCD c'est vraiment à prendre en compte.

Avec tout le matos que j'ai hd et non hd je n'ai jamais en ce type de problème avec ce type de traitement de format de l'image, ca n'arrive qu'avec cette FB.

Je pense que je vais retourner en péritel en attendant une solution, si elle n'arrive pas avec les prochaines maj je vais surement résilier car ja gene est vraiment trop importante.