Freenews

Comme vous le savez, les travaux du futur réseau optique de Clermont Communauté Networks ont débuté mi-septembre. Ils ont repris ces jours derniers, dans les communes dont l'enrobé sera refait (Aubière en septembre, Lempdes au début de ce mois et Pérignat par la suite). Ce sont juste des fourreaux qui sont posés pour pouvoir accueillir la fibre dans les prochaines semaines.
Certains membres du forum avaient remarqué sur la fiche du réseau, disponible sur le site de l'Avicca, qu'il est question de fibrer 29 NRA. Mais lesquels ?Freenews vous donne une idée de la réponse...
   Voici le tableau "presque" officiel des centraux téléphoniques qui seront raccordés à ROCA.

NRANom du centralCommune
CEZ63CézeauxAUBIERE
ALN63AulnatAULNAT
CEB63CébazatCEBAZAT
CEY63CeyratCEYRAT
DEL63DelilleCLERMONT-FERRAND
LAV63LavoisierCLERMONT-FERRAND
SAL63SalinsCLERMONT-FERRAND
FLA63FlaminaCLERMONT-FERRAND
LPA63La PardieuCLERMONT-FERRAND
NEW63NewtonCLERMONT-FERRAND
COU63CournonCOURNON-D'AUVERGNE
GER63GerzatGERZAT
CEN63Le CendreLE CENDRE
LEM63LempdesLEMPDES
NOH63NohanentNOHANENT
ORC63OrcinesORCINES
PER63PerignatPERIGNAT-LES-SARLIEVES
PND63Pont-du-ChâteauPONT-DU-CHATEAU
ROM63RomagnatROMAGNAT
ROY63RoyatROYAT
SGC63St GenèsSAINT-GENES-CHAMPANELLE
KPR63Képler (NRA-HD)CLERMONT-FERRAND
C7N63Cournon Gare (NRA-HD)COURNON-D'AUVERGNE
AT463Artière (NRA-HD)ROMAGNAT
BZ863Le Brézet (NRA-HD)CLERMONT-FERRAND
N8E63La Noviale - Gergovie (NRA-HD)PERIGNAT-LES-SARLIEVES
LX663Ladoux (NRA-HD)CEBAZAT
C3P63Cap Sud (NRA-HD)AUBIERE
MF763Montferrand (NRA-HD)CLERMONT-FERRAND

Les données de ce tableau sont fournies à titre indicatif.
   Au total, seraient donc fibrés 21 centraux existants et 8 centraux haut-débit (nra-hd) ; ces derniers sont dans les projets de construction (plus ou moins avancés) de France Télécom.

Lien vers la news

Chenillardvert

[CA] La couverture du réseau de Clermont Commauté Networks
« Réponse #1 le: 06 October 2006 17:32:26 »
Interressant tout ça... reste à savoir quand les fibres seront mises dedans :D

issartel

« Réponse #2 le: 06 October 2006 19:03:47 »
… Et si FREE peut disposer de cette fibre pour nous dégrouper, nous, les IPADSL…

fl4nger

« Réponse #3 le: 06 October 2006 21:32:06 »
yep,
ça parait quand même encore loin tout ça,

mais grand merci pour ces infos,
ça nous fait tenir en haleine !!
:)

Zdravo

« Réponse #4 le: 07 October 2006 01:40:27 »
en tout cas, ça se bouge à Clermont :/

jeje63000

« Réponse #5 le: 07 October 2006 08:27:16 »
vivement la fin des travaux

ponchy

« Réponse #6 le: 07 October 2006 11:37:03 »
Il ne manquerait pas celui des Cezeaux ?

En tout cas bonne nouvelle, de nouveaux NRA vont apparaîtres, c'est cool...

exezary

« Réponse #7 le: 07 October 2006 12:29:44 »
Bonjour,

J'ai participé hier samedi 07/10/2006 à une réunion de présentation du réseau fibre de ROCA à l'attention des administrations. La SAS qui a été créée se définit elle-même comme un opérateur d'opérateurs. Free, comme d'autre FAI, seront donc les clients de cette société - elle ne subsituera pas à ces derniers pour proposer des offres de raccordement direct.

Les premières offres devraient être proposées par les FAI à l'issue de la pose des 2 boucles principales, soit vers le 15/07/2007.

tcherno63

« Réponse #8 le: 07 October 2006 15:44:31 »
Citation de: ponchy
Il ne manquerait pas celui des Cezeaux ?
Exact... Corrigé.

En tout cas bonne nouvelle, de nouveaux NRA vont apparaîtres, c'est cool...
J'espère en effet que Free va nous faire le même coup qu'à Châlon-sur-Saône. :)
(Car ce n'est pas parce qu'un nra est fibré qu'il sera ouvert au dégroupage. Du moins, dans l'immédiat).

Bonjour,

J'ai participé hier samedi 07/10/2006 à une réunion de présentation du réseau fibre de ROCA à l'attention des administrations. La SAS qui a été créée se définit elle-même comme un opérateur d'opérateurs. Free, comme d'autre FAI, seront donc les clients de cette société - elle ne subsituera pas à ces derniers pour proposer des offres de raccordement direct.

Les premières offres devraient être proposées par les FAI à l'issue de la pose des 2 boucles principales, soit vers le 15/07/2007.
Nous sommes encore samedi ;).

Les premiers nra fibrés le seront d'ici la fin d'année et seront proposés aux opérateurs. Les FAI pourront utiliser la fibre bien avant le 15/07/2007 !

eto ia

« Réponse #9 le: 08 October 2006 18:17:54 »
Et pour moi qui suis déjà dégroupé total freebox par del63, est-ce que ça va changer queque chose?

tcherno63

« Réponse #10 le: 08 October 2006 18:39:46 »
Citation de: eto ia
Et pour moi qui suis déjà dégroupé total freebox par del63, est-ce que ça va changer queque chose?
Bonne nouvelle : absolument rien ! :D

exezary

« Réponse #11 le: 10 October 2006 18:17:42 »
Nous sommes encore samedi ;).

Les premiers nra fibrés le seront d'ici la fin d'année et seront proposés aux opérateurs. Les FAI pourront utiliser la fibre bien avant le 15/07/2007 !
Désolé de ce petit problème de chronologie - la réunion avait bien lieu vendredi après-midi et non samedi...

En ce qui concerne les premiers NRA fibrés qui seraient disponibles "pour la fin de l'année", le sujet a été abordé mais les représentant des différentes sociétés qui ont constitué le collectif bénéfiant de la délégation de service public n'étaient pas très clairs sur ce point. Je ne manquerai pas de leur poser à nouveau la question lors de la prochaine rencontre.

Une autre question mérite également d'être posée - vous avez peut-être déjà la réponse ;) - installer une rocade fibre pour raccorder sans redondance les NRA les plus éloignés (Saint-Genes-Campanelle, Chateaugay, etc. etc.) c'est bien, mais comment cette rocade poura t'elle être utilisée par un opérateur comme free qui propose à longue échéance de raccorder directement ses clients en fibre (FTTH). Dans l'immédiat j'ai plutôt l'impression que le projet de ROCA est simplement de batir un backbone fibre - les derniers mètres seront toujours en cuivre, loué à l'opétareur historique avec les problèmes que cela pose en terme de débit et d'absence de maîtrise des équipements de collecte.

En outre, si le problème du coût de raccordement d'un point fibre facturé par ROCA à un FAI a été abordé lors de la réunion, le point de savoir si une administration (ou une grosse entreprise) pourra bénéficier d'un raccordement direct sur cette rocade n'a pas été traité.

ponchy

« Réponse #12 le: 01 December 2006 09:21:01 »
Il semblerait que le C3P63Cap Sud (NRA-HD) AUBIERE soit dispo dès le 4 décembre... Ca va vite finalement !

tcherno63

« Réponse #13 le: 01 December 2006 13:16:28 »
Il semblerait que le C3P63Cap Sud (NRA-HD) AUBIERE soit dispo dès le 4 décembre... Ca va vite finalement !
Dans quel sens "dispo" ?
FT l'aura construit ?
Parce que la fibre du réseau n'y sera pas encore...

ponchy

« Réponse #14 le: 01 December 2006 13:41:13 »
Avec le numéro de tel d'une personne que je connais dans le secteur, voici ce que Degrouptest donne :

Votre ligne va être migrée sur un NRA HD.
Code NRA-HD : C3P63 - Date prévue : 2006-12-04.
Cette migration vous permettra d'obtenir un meilleur débit.

Après je ne sais pas si on peut considérer ce test comme étant super fiable mais bon... Après c'est vrai que ça ne garanti pas Free ait accès au NRA tout de suite...

tcherno63

« Réponse #15 le: 01 December 2006 13:51:48 »
Avec le numéro de tel d'une personne que je connais dans le secteur, voici ce que Degrouptest donne :

Votre ligne va être migrée sur un NRA HD.
Code NRA-HD : C3P63 - Date prévue : 2006-12-04.
Cette migration vous permettra d'obtenir un meilleur débit.

Après je ne sais pas si on peut considérer ce test comme étant super fiable mais bon... Après c'est vrai que ça ne garanti pas Free ait accès au NRA tout de suite...
Houlà... non mon pov' mossieur... ;)

La date prévue donnée sur ce site était la date donnée par FT. Bon, à titre perso, je ne sais pas si FT a physiquement construit ce NRA-HD.
Ensuite, la personne, si elle est migrée de CEZ63 à C3P63 elle va passer de dégroupage (total ou partiel) à non-dégroupé (mais en freebox only si elle était en DT) oui, je sais, pas simple tout ça

Ensuite, Free n'a pas prévu, pour le moment, d'équiper les NRA-HD de Clermont. Et à mon avis, il a attend que le réseau communautaire soit construit avant de faire quoi que ce soit. Pour l'instant, "seuls" les fourreaux sont posés (mais c'est déjà pas mal) un peu partout, enfin, essentiellement au sud (aubière, pérignat, lempdes, ...). Pas encore de fibre disponible pour les opérateurs...

ponchy

« Réponse #16 le: 01 December 2006 13:55:12 »
Ouais OK.

Et selon toi, il serait mis où ce NRA ?

tcherno63

« Réponse #17 le: 01 December 2006 14:02:42 »
Ouais OK.

Et selon toi, il serait mis où ce NRA ?
Dans la zone Cap Sud ? :D ;)

Non, sérieusement, on ne peut pas divulguer son adresse... Mais c'est une idée du w-e tiens, voir l'état d'avancement des nra-hd...

ponchy

« Réponse #18 le: 01 December 2006 14:04:33 »
Citation de: tcherno63
Ensuite, la personne, si elle est migrée de CEZ63 à C3P63 elle va passer de dégroupage (total ou partiel) à non-dégroupé (mais en freebox only si elle était en DT) oui, je sais, pas simple tout ça
Tout de suite la personne est à 4300m du NRA à 61db, donc en ADSL 512, ça peut pas être vraiment pire, même un non dégroupé ça lui irait :)

tcherno63

« Réponse #19 le: 01 December 2006 14:09:58 »
[hors sujet]
Sur ton site, dans le forum, et en bon français, on écrit connexion... et pas "connection"
[/hors sujet]

ponchy

« Réponse #20 le: 01 December 2006 14:37:19 »
[hors sujet]
Sur ton site, dans le forum, et en bon français, on écrit connexion... et pas "connection"
[/hors sujet]
Si tu ne me dis pas où :) Le message de Dodo concernant (EDIT : son pb de navigateur) la coupure de Free en début de semaine ?

PS : Ya pas de PM sur ce forum ?

tcherno63

« Réponse #21 le: 01 December 2006 14:43:29 »
[hors sujet]
[/hors sujet]
Si tu ne me dis pas où :)
ici :

Le message de Dodo concernant la coupure de Free en début de semaine ?
heu... pardon ? :/

PS : Ya pas de PM sur ce forum ?
PM ??? :/

ponchy

« Réponse #22 le: 01 December 2006 16:19:24 »
PM pour Private Message, Message privé pour les Francophones.

Oups pour le bouton, dès que possible on réglera ce problème ;)

kheephren

« Réponse #23 le: 16 December 2006 12:29:49 »
A qd du haut débit o cap sud aubiere????????????????
Pareil message ki di date prévu de migration du nra cez63 au nra c3p63 le 04 decembre 2006 mais tjs rien!!!!
jattend tjs et encor;
un meilleur débit est promis mais pr qd alors????
tjs est til ke lé foureau st en place la route a bien été tailladé entre autre du rond point de perignat jusk vers auchan é meme plu loin encor le tt rebouché etc... a qd izi passe c putin de fibre a linterieur? en é mare dattendre....

tcherno63

« Réponse #24 le: 16 December 2006 16:32:12 »
Citation de: kheephren
A qd du haut débit o cap sud aubiere????????????????
Pareil message ki di date prévu de migration du nra cez63 au nra c3p63 le 04 decembre 2006 mais tjs rien!!!!
jattend tjs et encor;
un meilleur débit est promis mais pr qd alors????
tjs est til ke lé foureau st en place la route a bien été tailladé entre autre du rond point de perignat jusk vers auchan é meme plu loin encor le tt rebouché etc... a qd izi passe c putin de fibre a linterieur? en é mare dattendre....

Et comme le langage sms me fatigue, je ne vais pas me donner la peine de déchiffrer pour comprendre le message, comprendre la question et y répondre :P

kheephren

« Réponse #25 le: 17 December 2006 14:20:11 »
tampi

tcherno63

« Réponse #26 le: 17 December 2006 15:56:09 »
Citation de: kheephren
tampi
Cf la charte !!!

- Il est interdit d'écrire en phonétique et/ou en "SMS".
Si vous ne voulez pas respecter cela, vous n'avez rien à faire sur ce forum.

Tiragun

« Réponse #27 le: 14 October 2007 17:57:35 »
Bonjour avant j'était sur le dslam des cézeau depuis le mois de Juillet on m'a déplacer de Dslam pour me mettre sur C3P63 au cap sud depuis je suis plus dégroupé ce qui me désole .
J'avait une freebox HD depuis 3 mois ou je pouvait reçevoir les chaines bas  débit et utiliser la TNT mais depuis free m'a envoyer une freebox V.4 pour que je puisse utiliser le réseau non dégrouper.
Le support téléphonique de free m'a dit que je pouvait garder ma freebox HD car l'opérateur m'a dit que s'es une affaire de semaines avant que je soit a nouveau dégrouper je commence a en douter un peut.

Personne a de renseignement sur le dégroupage du dslam C3P63 ?

jeje63000

« Réponse #28 le: 14 October 2007 20:12:28 »
non pas de renseignement