shivan

Citation de: bzn
A la maison, nous avons aujourd'hui 4 téléphones portables: on est nombreux! Alors, y aura-t-il une possibilité d'avoir autant de Free-numéros de téléphone?
à mon avis c'est le but ultime de free pour la téléphonie portable, ça sera possible à mon avis avec le wimax mais d'ici là je ne pense pas mais je peux peut être me tromper...

shivan

Citation de: Maido
Une question en passant:

vous pensez que le terminal WiFi est compatible WiMax? :cool:
Simple curiosité, mais ça pourrait me motiver à investir une soixantaine d'€...
Non à mon avis le puces wimax coutent chers et je crois que le standard n n'est mas encore au point.

Kitano

Citation de: shivan
Non à mon avis le puces wimax coutent chers et je crois que le standard n n'est mas encore au point.
Les models ont plus ou moins été identifiés. N'empèche j'aurai bien vu un freephone made in France, avec des optimisations comme vis-à-vis du mimi ou du wimax (15€ la puce) :?

En attendant, on attend... Free c'est trop long. Arrête d'user nos patiences ainsi. Pitié

Wifi communautaire FON

Ce qui m'inquiete un peu c'est du faite de partager ma connection Wifi car je n'ai 300 ko car je suis a 49db.

Question bete combien consomme la partie partage du telephone Wifi ??????????

Kniom

Citation de: verbamore
Le bibop coûtait une fortune... 1890 F le terminal + le prix des communications + surtaxe de 0,83 F la minute en 1991... à ce prix, forcément la pillule était difficile à avaler...

Les communications dans la rue sont en général très courtes, moi j'veux bien m'arrêter de marcher 5 mn si je ne paye plus mes com'.... en attendant un changement de loi et le déploiement du wimax....

C'est une techno de transition et elle est intéressante.... cessons de râler.
Entièrement d'accord avec toi!

Pouvoir téléphoner dans la rue devrait être considéré comme un avantage et surtout pas comme une finalité
Prenez-vous votre voiture et roulez-vous durant des heures entières (sans but particulier) sous prétexte que son moteur est économique?

Kniom

Citation de: ppjones84
La puce Wimax de NXP est disponible et en production de volume.

"The UXF23480/60 is in volume production and is available immediately."

Sources:
Communiqué de presse:
http://www.nxp.com/news/content/file_1266.html
et
Page du Produit
http://www.nxp.com/products/rf/wimax/handset/index.html
Et alors?
Jusqu'à présent la mobilité en Wimax est interdite en France
Pourquoi mettre une puce wimax dans le mobile si on ne peut pas l'utiliser?

Kniom

Citation de: Het Vlaamsch
Cerise sur le gâteau n'ayant jamais eu de portable, c'est l'ocasion d'en acquérir un.
Je suis impatient de voir dans les meilleurs délais, les modalités d'usage exact.
Tu n'as pas encore de téléphone portable toi?
Contrairement à ce que tu crois, tu es bien plus libre aujourd'hui que lorsque tu en auras un!

Kniom

A la maison, nous avons aujourd'hui 4 téléphones portables: on est nombreux! Alors, y aura-t-il une possibilité d'avoir autant de Free-numéros de téléphone?
à mon avis c'est le but ultime de free pour la téléphonie portable, ça sera possible à mon avis avec le wimax mais d'ici là je ne pense pas mais je peux peut être me tromper...
Sauf que le Wimax mobile est interdit en France...
L'Etat ne va pas autoriser une technologie ne coûtant presque rien alors qu'il a vendu à prix d'or les licences 3G

Je pense qu'en SIP c'est déjà possible: il suffirait de faire en sorte d'ajouter un chiffre à la fin du n° freebox.
Exemple:
tu as 4 portables Freephone, chacun étant identifié par un chiffre (1, 2, 3, 4)
ton n° freebox est le 0870 123 456

si ton correspondant compose le 0870 123 456 3, il fera sonner le portable ayant l'identifiant 3
s'il ne compose que le 0870 123 456, au bout d'un délai plus ou mois court, il entend une belle voix l'invitant à:
  "tapez 1 pour appeler xxx"
  "tapez 2 pour appeler yyy"
  ...
  "ou tapez 0 pour appeler le domicile"

C'est un peu comme le mode "interphone" des configurations DECT avec plusieurs combinés

On peut voir le Freephone comme un BiBop gratuit et même comme du DECT longue distance!

lynxis

Citation de: lordybad
nan mais oh c'est une belle avancée technologique mais sans plus! vous parlez d'hotspot alors que c'est totalement faux! c'est via les V5HD que les relais se fera! ils insistent sur l'international "partout dans le globe"! alors la je rigole car c'est pas le ricain ou le thailandais qui aura une V5 donc telephoner de partout dans le monde permettez moi de rire.
Dès maintenant tu peux appeler avec ton compte SIP depuis n'importe où dans le monde à partir du moment ou tu a un accès wifi connecté au Net !! Je le fais depuis le Maroc et ça marche très bien !!!!

Ma config : QTEK 9090 avec SJPHONE. Avec oreillette le son est meilleur et pas de résonance.

Bon courage à tous et vive Free.

Maxime MARAIS

Citation de: superbock
Ce qui m'inquiete un peu c'est du faite de partager ma connection Wifi car je n'ai 300 ko car je suis a 49db.

Soit rassuré, une commication SIP ne consomme que 8 Ko/s (64 Kbit/s). Du coup, il te restera 292 ko/s pour toi. C'est raisonnable, non ? ;)

Wifi communautaire FON

Merci pour la reponse

Des que je recoi ma Freebox HD je mettrai en partage :-) et vive Free

Kniom

Merci pour la reponse

Des que je recoi ma Freebox HD je mettrai en partage :-) et vive Free
De toute façon, tu ne peux pas désactiver le partage (tout au plus l'atténuer en otant les antennes ou l'éteignant ;))
Le canal qui sera utilisé est différent du canal utilisé quand tu active le mode WIFI

lobson78

chez orange il y a unik par exemple le nokia 6136. cela marchera t-il avec la freebox?

Houba

Citation de: maxlemans

Soit rassuré, une commication SIP ne consomme que 8 Ko/s (64 Kbit/s). Du coup, il te restera 292 ko/s pour toi. C'est raisonnable, non ? ;)
8ko en dl ok mais cest aussi 8ko en upload , soit si t pres d'une gare ou d'un lieu frequenté et que 20 personnes decide de se connecter sur ta freebox pour passer un coup de fil alors  tu n'a plus du tout d'upload 20 personnes *64kb=1.2mo (debit max de l'upload)....

fabriceguedj

BONJOUR ,
pour ma part je voudrais savoir si je prends aussi 1 portable free a ma femme ont pourra s'appeler en illimité ?
merci pour vos reponses.

Kniom

Citation de: lobson78
chez orange il y a unik par exemple le nokia 6136. cela marchera t-il avec la freebox?
Ce n'est pas comparable...
Le système "Unik" est un téléphone Hybride certes.

Il permet de téléphoner en VoIp lorsqu'il est à proximité de la Livebox de l'abonné et il bascule automatiquement en GSM dès qu'il est hors de portée
"Unik" est un DECT/GSM si on veut grossir le portrait. La livebox peut est considérée comme la base d'un téléphone DECT

Sans fil ne veut pas dire systématiquement WIFI... WIFI est une technologie sans fil parmi bien d'autres!

Par conséquent, je vois mal utiliser l'UNIK en SIP (le permet-il techniquement d'ailleurs) à proximité d'une autre Livebox, d'un hotspot WIFI ou d'une FreeBox 5

fabriceguedj

Citation de: fabriceguedj
BONJOUR ,
pour ma part je voudrais savoir si je prends aussi 1 portable free a ma femme ont pourra s'appeler en illimité ?
merci pour vos reponses.

Kniom

Citation de: fabriceguedj
BONJOUR ,
merci pour vos reponses.
On ne sait pas à l'heure actuelle si on peut utiliser plusieurs mobile Free avec un seul compte SIP
Donc on ne peut pas répondre (encore) à ta question

shivan

Citation de: Kniom
Sauf que le Wimax mobile est interdit en France...
L'Etat ne va pas autoriser une technologie ne coûtant presque rien alors qu'il a vendu à prix d'or les licences 3G
Pour l'instant mais ça ne sera pas interdit ad vitam eternam je pense déjà que les équipes de free et lagardère travaillent en profondeur pour changer ça auprès de l'arcep.

Wifi communautaire FON

Citation de: Houba

8ko en dl ok mais cest aussi 8ko en upload , soit si t pres d'une gare ou d'un lieu frequenté et que 20 personnes decide de se connecter sur ta freebox pour passer un coup de fil alors  tu n'a plus du tout d'upload 20 personnes *64kb=1.2mo (debit max de l'upload)....
ON vera je prend le risque car je suis en zone pavillonaire ;-)

ehmanu

ON vera je prend le risque car je suis en zone pavillonaire ;-)
L'abonné aura la priorité sur sa bande passante ! La priorité de BP est déjà mise en place sur les freebox pour réserver chez soi d'abord un débit suffisant pour le téléphone, puis pour la tv et ensuite seulement pour le web. Je pense que les connexions sip venant de l'exterieur auront la priorité la plus basse, ça me parait logique...  non ?

Wifi communautaire FON

Je pense aussi

thedonalfonso

euh, pour les 64 kbit/s, c'est sans aucune compression, il y a moyen de descendre à 8kbits/s en bonne qualité, voir moins (mais apres il faut trop de puissance de calcul) et du coup ce n'est plus que 1/8 de ce que tu avais avant.

wait&wait&see

Citation de: lynxis
Dès maintenant tu peux appeler avec ton compte SIP depuis n'importe où dans le monde à partir du moment ou tu a un accès wifi connecté au Net !! Je le fais depuis le Maroc et ça marche très bien !!!!

Ma config : QTEK 9090 avec SJPHONE. Avec oreillette le son est meilleur et pas de résonance.

Est-ce indispensable que l'accès au net se fasse par wifi ?
L'accès au net n'est il pas suffisant ?

lobson78

Il permet de téléphoner en VoIp lorsqu'il est à proximité de la Livebox de l'abonné et il bascule automatiquement en GSM dès qu'il est hors de portée
"Unik" est un DECT/GSM si on veut grossir le portrait. La livebox peut est considérée comme la base d'un téléphone DECT

Sans fil ne veut pas dire systématiquement WIFI... WIFI est une technologie sans fil parmi bien d'autres!

Par conséquent, je vois mal utiliser l'UNIK en SIP (le permet-il techniquement d'ailleurs) à proximité d'une autre Livebox, d'un hotspot WIFI ou d'une FreeBox 5
il faut donc un simple telephone wifi si j'ai bien compris?????

bfrebourg

Petite question,

Ce téléphone est compatible GSM et WIFI, mais lorsqu'on a un forfait 3G ?

Ca ne marchera pas du tout ?
ou ca marchera en GSM, WIFI, et 3G
Ou ca marchera seulement en GSM et WIFI

neo904

Est ce que le téléphone wifi de FREE pourra se connecter en mode SIP à n'importe quelle borne wifi?
Dans le communiqué de presse on ne parle que des FREEBOX mais à partir du principe ou le wifi est installé qu'est-ce qui empeche de l'utiliser comme un PDA connecté au wifi en mode SIP.

Si c'est uniquement en connexion à une box, je vois pas l'intéret. Si on peut utiliser les bornes installées en France c'est le top.

Kniom

il faut donc un simple telephone wifi si j'ai bien compris?????
Ca dépend ce que tu veux faire... (ta question est un peu vague, désolé)

Un téléphone SIP filaire USB (ça existe!) te permettrait en utilisant ton compte SIP (freephonie.net) de téléphoner au tarif Free partout dans le monde
  les contraintes sont:
    tu dois brancher ton tél à un PC connecté à internet (un PC de bureau en ethernet ou un PC portable en WIFI)
  disons que ce procédé combine le micro/casque et le pavé numérique dans un seul boitier, qu'il évite parfois l'installation d'un logiciel sur le PC
  mais n'apporte rien de plus

Un téléphone SIP filaire Ethernet (ça existe!) te permettrait en utilisant ton compte SIP (freephonie.net) de téléphoner au tarif Free partout dans le monde
  les contraintes sont:
    tu dois brancher ton tél à un prise réseau qui te permette d'accéder à internet (un réseau local ne suffit pas)
  chaque téléphone dispose de sa propre adresse MAC et de son propre n° de téléphone
  mon téléphone fixe de bureau est de ce type
  si je prends mon tél et que je le branche sur une prise ethernet dans une salle de réunion, je peux toujours recevoir mes appels car le n° n'est
  pas associée à la prise réseau de mon bureau mais bien au téléphone

Un téléphone SIP sans fil WIFI (le freephone en est un mais ce n'est pas le seul) te permettrait en utilisant ton compte SIP (freephonie.net) de téléphoner au tarif Free partout dans le monde
  les contraintes sont:
    tu dois être à proximité d'un accès internet par WIFI (hotspot, borne WIFI, routeur WIFI de ton cousin, etc.)

Si ta question est: "un simple téléphone SIP suffit-il pour pouvoir utiliser mon compte SIP freephonie?" la réponse est oui!

En revanche, et c'est ce qui différencie le Freephone, Free te permet si tu achètes son téléphone de pouvoir EN PLUS (mais pas seulement):
  te connecter aux Freebox v5 et de les utiliser comme des bornes WIFI privilégiées
  la connexion aux Freebox v5 serait dans ce cas automatique et transparente

J'espère avoir été suffisamment précis dans ma réponse... ;)

Kniom

Citation de: bfrebourg
Petite question,

Nulle part on ne peut lire que le téléphone Hybride de Free était compatible 3G
Donc la réponse devrait être "seulement en GSM ou WIFI"

cf4

Oui, les téléphones wifi de Free sont comme des ordinateurs.

- Pour te connecter à une freebox HD quelconque, tu n'as rien à faire, le téléphone la detecte et se branche dessus. Sans config à faire, sans clé WEP ou WPA à entrer.
- Pour te connecter à une source wifi quelconque (hotspot, livebox, neufbox), il te faut la clé WEP ou WPA et configurer ton compte SIP associé et demander au tel de se connecter sur cette source (comme avec un ordi). Donc partout dans le monde...

Contrairement à UNIK, par exemple, qui ne peut se connecter de facon transparente à une livebox (faut connaitre la clé WEP).

cf4

Citation de: bfrebourg
Petite question,

Nulle part on ne peut lire que le téléphone Hybride de Free était compatible 3G
Donc la réponse devrait être "seulement en GSM ou WIFI"
Si tu as un abo 3G, tu peux insérer ta puce 3G dans le mobile et ca fonctionnera... mais sans les fonctions 3G telles que la visio ou la connexion haut débit.

De plus, Orange refuse par contrat, l'usage d'une puce 3G dans un téléphone 2G. Mais seulement par contrat...

Kniom

Citation de: cf4

- Pour te connecter à une freebox HD quelconque, tu n'as rien à faire, le téléphone la detecte et se branche dessus. Sans config à faire, sans clé WEP ou WPA à entrer.
- Pour te connecter à une source wifi quelconque (hotspot, livebox, neufbox), il te faut la clé WEP ou WPA et configurer ton compte SIP associé et demander au tel de se connecter sur cette source (comme avec un ordi). Donc partout dans le monde...

Contrairement à UNIK, par exemple, qui ne peut se connecter de facon transparente à une livebox (faut connaitre la clé WEP).
Je me demande même si ce n'est pas seulement la livebox de l'abonné qui est accessible...

Je suis allé sur le site UNIK.xxxxx.fr et rien ne laisse penser que tu peux te connecter à une autre livebox!

unfami

Citation de: jacques
Jacques stp
Mille excuses,  Jacques!!!
Je prefererais qu'on garde nos distance, alors le vouvoiement serait plus approprié, merci.;)

Guesar

En revanche, et c'est ce qui différencie le Freephone, Free te permet si tu achètes son téléphone de pouvoir EN PLUS (mais pas seulement):
  te connecter aux Freebox v5 et de les utiliser comme des bornes WIFI privilégiées
  la connexion aux Freebox v5 serait dans ce cas automatique et transparente
Tu as l'ait très au courant,
Sais tu si l'on aura les mêmes possibilités avec un accès "classique" wifi + sip (ordi portable / sip phone / pda ...)
Peut être avec un soft sip particulier... Windows /  Win Ce / Linux ?

Vivement plus d'info et des tests concrets !

plaine75

Bonjour,

Je me pose une question: j'ai un SPV M3000 d'orange qui fait du WIFI.
Je telephone en SIP via Free via le WEB de l'hotel lorsque je suis en déplacement aux US. Cela fonctionne super bien et c'est gratos :)
Mais pourrais-je me connecter au Freebox V5 via mon SPV M3000 lorsque je me baladerai dans la rue à Paris?

Ou dois-je obligatoirement utiliser un des deux téléphones proposés par Free?

Quel logiciel SIP existe t'il sous WM5 pour téléphoner via le SIP de Free?

Merci à vous,

D.

Mortadelo

Citation de: wait&wait&see
Citation de: lynxis

Est-ce indispensable que l'accès au net se fasse par wifi ?
L'accès au net n'est il pas suffisant ?
le sip n'implique pas connexion wifi. ce n'est qu'un protocole qui est utilisable à partir du moment où on a accès à internet. que ce soit du 56k, de l'adsl, du cable, du wifi ou de la boucle locale radio. moi j'utilise le sip depuis l'espagne soit avec un pda (Fujitsu-Siemens Pocket LOOX N520) en wifi avec SJphone soit avec mon pc et connecté en ethernet avec x-lite. dans les deux cas la connexion internet est un fournisseur par cable (ONO en l'ocurrence)

aegir

Citation de: plaine75
Mais pourrais-je me connecter au Freebox V5 via mon SPV M3000 lorsque je me baladerai dans la rue à Paris?
Je ne pense pas.

À mon avis, le canal WiFi dédié à la téléphonie de la freebox est bridé et ne peut contacter que le serveur d'authentification de free.

Sinon, en terme de sécurité, ça poserait des problèmes ; n'importe qui pourrait utiliser les canaux wifi ouverts pour la téléphonie de la freebox pour faire n'importe quoi.

ciboulettecat

Citation de: aegir
Je ne pense pas.

À mon avis, le canal WiFi dédié à la téléphonie de la freebox est bridé et ne peut contacter que le serveur d'authentification de free.

Sinon, en terme de sécurité, ça poserait des problèmes ; n'importe qui pourrait utiliser les canaux wifi ouverts pour la téléphonie de la freebox pour faire n'importe quoi.
Il suffirait que l'accès soit limité aux comptes SIP de Free . . . car d'après ce que je vois sur le net, ça n'a pas trop l'air compliqué de passer au travers d'une clé WEP . . . WAP un peu plus mais il y a moyen et surement des petits malins qui vont y arriver ;)

aegir

Citation de: ciboulettecat
Je ne pense pas.

Il suffirait que l'accès soit limité aux comptes SIP de Free . . . car d'après ce que je vois sur le net, ça n'a pas trop l'air compliqué de passer au travers d'une clé WEP . . . WAP un peu plus mais il y a moyen et surement des petits malins qui vont y arriver ;)
Les cles WEP n'ont rien à voir là-dedans.

Le canal pour la freephonie n'est pour ainsi dire PAS protégé.

Une freebox V5 n'est pas une borne wifi, mais 3 bornes wifi.

1) Une borne pour ton réseau local, et accéder à l'internet, comme n'importe quel modem-routeur wifi. Lui il vaut mieux que tu le protèges si tu ne veux pas que n'importe qui puisse utiliser ton accès internet.

2) Une borne wifi qui n'accepte  de se connecter qu'au boitier HD. Pour éviter par exemple qu'un seul habitant de l'immeuble prenne un abonnement canal sat :)

3) Une borne wifi qui ne prends que les connexions de téléphones wifi, et qui n'accepte d'envoyer des données que vers le proxy SIP de Free.

Le canal 3 est ouvert, n'importe qui peut s'y connecter, mais il est très probableque le routeur de la freebox refuse tout ce qui est en provenance de ce canal et qui est a destination d'autre chose que le serveur SIP de Free...

neo904

Tu es sur de ça car le message de FREE laisse penser le contraire. Et dans l'article des échos de ce matin ils ne sont pas plus clairs non plus.

cf4

Je me demande même si ce n'est pas seulement la livebox de l'abonné qui est accessible...

Je suis allé sur le site UNIK.xxxxx.fr et rien ne laisse penser que tu peux te connecter à une autre livebox!
Cherche l'interview du mec de FT qui annonce le lancement d'UNIK. Il dit clairement que l'on peut se connecter sur une Livebox "à partir du moment où on a la clé WEP".

Sinon, ce téléphone UNIK n'a AUCUN intérêt (déjà que...)

Guesar

Et pour refaire un petit tour de moulinette : NXP : la première puce WiMAX Mobile

aegir

Cherche l'interview du mec de FT qui annonce le lancement d'UNIK. Il dit clairement que l'on peut se connecter sur une Livebox "à partir du moment où on a la clé WEP".

Ben si il  faut connaître la clef WEP, ce n'est pas transparent.

Kniom

Bonjour,

Je me pose une question: j'ai un SPV M3000 d'orange qui fait du WIFI.
Je telephone en SIP via Free via le WEB de l'hotel lorsque je suis en déplacement aux US. Cela fonctionne super bien et c'est gratos :)

Ou dois-je obligatoirement utiliser un des deux téléphones proposés par Free?

Quel logiciel SIP existe t'il sous WM5 pour téléphoner via le SIP de Free?

Merci à vous,

D.
Te connecter automatiquement et en toute transparence? non, ça c'est la particularité des Freephones (cf communiqué)
Si tu veux te connecter à une Freebox v5, il faut que l'abonné ait:
  activé le mode WIFI
  communiqué le SSID et la clé WEP ou WPA
En gros la Freebox v5 devient un hotspot classique accessible depuis n'importe quel téléphone WIFI

Kniom

Citation de: neo904
Tu es sur de ça car le message de FREE laisse penser le contraire. Et dans l'article des échos de ce matin ils ne sont pas plus clairs non plus.
Ta réponse n'est pas plus claire tu sais...

"Le contraire" de quoi?

Kniom

Citation de: Guesar
Et pour refaire un petit tour de moulinette : NXP : la première puce WiMAX Mobile
Déjà évoqué au moins deux fois dans ce topic...

Kniom

Ben si il  faut connaître la clef WEP, ce n'est pas transparent.
J'allais le dire...

Kniom

Ben si!
Il aurait l'intérêt d'être un GSM qui bascule automatiquement en DECT dès que tu t'approches de ta livebox.... c'est déjà pas si mal
Et c'est justement ce qui est présenté sur le site.

cf4

Ben si!
Il aurait l'intérêt d'être un GSM qui bascule automatiquement en DECT dès que tu t'approches de ta livebox.... c'est déjà pas si mal
Oui, enfin, il est bien spécifié que le tarif de l'appel est fonction de l'initialisation de l'appel. Si tu commences l'appel en Wifi, et que tu bascules en GSM, c'est au tarif livebox (interessant vers les fixes). Si tu rentres chez toi et que tu t'approches de ta livebox, tu restes au tarif GSM puisque le UNIK ne bascule que de WIFI->GSM et pas dans l'autre sens...

aegir

Ben si!
Oui, enfin, il est bien spécifié que le tarif de l'appel est fonction de l'initialisation de l'appel. Si tu commences l'appel en Wifi, et que tu bascules en GSM, c'est au tarif livebox (interessant vers les fixes). Si tu rentres chez toi et que tu t'approches de ta livebox, tu restes au tarif GSM puisque le UNIK ne bascule que de WIFI->GSM et pas dans l'autre sens...
Et d'après UFC, pour celui qui t'appelle ça ne bascule jamais, il raque toujours au tarif GSM...