MikeSG

Freebox V5 HD + Routeur Wifi
« le: 04 October 2006 19:22:28 »
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau ici car je viens de m'abonner chez Free et je viens de bénéficier la dernière Freebox V5 + Freebox HD.

Tout est bien branché. Cependant, j'ai quelques petits soucis car les fonctionnalités routeur et wifi de la Freebox ne sont pas activés via l'assistant de gestion sur leur site. ils me disent d'ailleurs: "Service actuellement indisponible sur votre Freebox,veuillez recommencer dans quelques semaines.."
Quand est-ce que ça sera disponible pour pouvoir partager ma connection?

Pour le moment je bénéficie d'un routuer Wifi EDIMAX.
Chez moi je possède 3 PC (en ethernet) et 1 Ordinateur portable avec Wifi. Bon il faut dire que j'ai vu un peu les forums mais j'ai toujours pas trouvé de solutions. A savoir que je suis extrêmement novice en matière de réseau!
tout d'abord:
- j'ai vérifié que les 3 PC + 1 ordi en WIfisont configurés en DHCP (adresse IP automatiquement et serveurs DNS automatiquement dans les propriétés de protocole internet TCP/IP)
- j'ai raccordé uniquement le cable jaune de Free de la Freebox V5 (sortie Ethernet et non pas 1 des 4 autres ports). Mon ordinateur portable disposant du Wi-fi marche correctement mais avec une adresse IP du style: 82.XXX.XXX.XXX, Masque de sous-réseau: 255.255.255.0, Passerelle: 82.XXX.XXX.YYY.
A partir de là je ne peux plus entrer sur mon routeur (à partir de mon ordinateur portable).
- dorénavant, lorsque je raccorde un des cables Ethernet d'un autre PC par exemple, il y a un conflit d'adresses IP et la connection wifi se déconnecte.
- le DHCP de mon routeur est bien activé (Enabled)  

Je ne sais vraiment plus quoi faire.  

Quelqu'un peut me dire ce que j'ai loupé svp?

Merci de vos lumières

zephrat

« Réponse #1 le: 04 October 2006 19:59:02 »
Tu dois brancher ton routeur sur l'un des 4 ports Ethernet de la Freebox et non sur le port jaune (qui lui est fait pour relier
les deux modules de la Freebox HD entre eux).

MikeSG

« Réponse #2 le: 04 October 2006 20:25:45 »
J'ai bien changé le cable et bien positionné sur l'un des 4 ports Ethernet.

Dorénavant les 3 PC fonctionnent parfaitement (en ethernet) mais il me reste uniquement mon ordinateur portable qui ne fonctionne pas en Wifi!

L'ordinateur dans la barre des taches est toujours en Lecture de l'adresse réseau avec en attendant en
-type d'adresse: Adresse privée automatique,
-Adresse IP: 169.254.XX.XXX, (aucun rapport avec l'adresse IP du routeur qui devrait etre: 192.168.2.XXX)
-Masque de sous-réseau: [/b]255.255.0.0[/b]
-Passerelle par défaut: Rien!

Voilà je ne sais toujours pas quoi faire...

zephrat

« Réponse #3 le: 04 October 2006 20:29:06 »
Quelle est désormais son adresse IP ? (tu l'as bien redémarré depuis ?)
+ éventuellement redémarrer le routeur

MikeSG

« Réponse #4 le: 04 October 2006 20:43:02 »
Citation de: zephrat
Message édité

zephrat

« Réponse #5 le: 04 October 2006 20:49:03 »
Citation de: MikeSG
Citation de: zephrat
Message édité
Ok, vu.

169.254.xx.xx c'est une fausse adresse qui signifie en fait que le système n'arrive pas à obtenir une adresse IP
(ici en provenance du serveur DHCP du routeur)

Vérifie bien tes paramètres Wifi (clef WEP/WPA, canal Wifi utilisé, etc.) à la fois dans le routeur et dans le portable.

As-tu essayé de simplement redémarrer ton routeur ?

MikeSG

« Réponse #6 le: 04 October 2006 21:04:35 »
Bein en fait j'ai vu à de maintes reprises ma configuration du routeur et mes paramètres mais je n'arrive pas à trouver l'utilisation du canal...

J'ai fais quelques imprim-écran de mon routeur:

Pas de configuration du PPPoE mais bien en IP Dynamique comme illustré ci-dessous:

Voici d'autres:

zephrat

« Réponse #7 le: 04 October 2006 21:17:55 »
Oui la configuration WAN (vers la Freebox donc ) est bonne puisque tu arrives à te connecter à Internet via tes autres ordinateurs.

Le réglage du canal Wifi : ça ne serait pas dans "Basic settings" dans "Wireless" ?

Quel est le modèle exact de ton routeur ?

MikeSG

« Réponse #8 le: 04 October 2006 21:28:25 »
Il s'agit de l'Edimax BR-6204WG

Je vais vérifier dans "Basic settings"

MikeSG

« Réponse #9 le: 04 October 2006 21:32:08 »
Est-ce qu'il s'agit de Channel Number comme illustré ci-dessous:

Quelle chaine dois-je choisir?

Parce qu'autrement je n'arrive pas à trouver!

zephrat

« Réponse #10 le: 04 October 2006 23:18:13 »
Oui c'est exactement ça :)

"Channel number" veut dire littéralement "numéro de canal".

Le numéro doit être le même que celui que tu as indiqué dans la configuration de la carte Wifi de ton PC
(remarque que ce dernier va peut-être le détecter automatiquement)

MikeSG

« Réponse #11 le: 05 October 2006 12:32:53 »
Bon après vérification j'ai bien accordé les numéros de canal de ma carte Wifi (du portable) et du Routeur.
Tous les 2 sont du canal1.

Est-ce que c'est ici qu'il faut configurer le num de ma carte?

D'autre part voici ce que m'affiche lorsque je lance le Wifi qui apparait sur ma barre des tâches:

Mon problème c'est que je lance le module réparer, ça me note "Renouvellement de votre adesse IP" et ça reste figé!
En bas il est toujours en mode "Lecture de l'adresse réseau" et donc après cela ça m'affiche ceci:

Je suis toujours bloqué malheureusement...

P.S: désolé pour tous ces imprim-écran mais je ne sais comment vous l'expliquer.
Merci en tout cas pour votre aide

zephrat

« Réponse #12 le: 05 October 2006 14:01:19 »
Première stratégie : C'est peut-être le DHCP qui pose problème (côté Windows, pas côté serveur puisqu'il marche avec les autres PC),
essaye de fixer manuellement les valeurs TCP/IP :

Adresse TCP/IP : 192.168.2.50 (adresse IP en dehors de la plage d'attribution du serveur DHCP du routeur)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.2.1 (l'adresse IP interne du routeur)

DNS : 212.27.53.252 & 212.27.54.252

Il faudra peut-être rebooter le PC.

---

Si ça ne fonctionne toujours pas après ça :

D'après le deuxième écran il semble que la connexion se fasse avec la Freebox néanmoins il semble y avoir un grand
nombre de paquets en erreur : peut-être un problème de cryptages différents et/ou de mot de passe (clef WEP ou WPA) ?

Quelques pistes :

- bien vérifier que le Windows XP est à jour, il sort régulièrement des patchs pour la gestion du Wifi

- s'assurer que l'on a bien la toute dernière version du pilote pour la carte Wifi du PC, là aussi de nombreux bugs sont corrigés régulièrement.

- s'il y a un firewall sur ce PC, le temps d'un test (et puisque l'on est à l'abri derrière le routeur), tu peux le désactiver
complètement pour voir si ça change quelque chose ?

MikeSG

« Réponse #13 le: 05 October 2006 14:16:05 »
Bon pour la première étape toujours le même souci:

Ensuite pour ce que tu me dis en rapport avec le nombre de paquets en erreur. Que dois-je faire exactement?
La clé WEP correspond bien à celui donné par le routeur et le log qui gère mon wifi dans la barre des taches. Pour le WPA, je ne sais pas exactement ce que ça signifie...

Ensuite:
-comment vérifier si mon Windows XP est à jour? Bien entendu, j'ai le pack SP2.
-je suis allé sur le site d'Asus et d'après ce qu'ils disent j'ai la dernière version du pilote de ma carte wifi.
-mon Firewall a déjà été désactivé...

Pour le moment je suis dans l'impasse...

Merci en tout cas pour votre aide

zephrat

« Réponse #14 le: 05 October 2006 16:00:02 »
Ensuite pour ce que tu me dis en rapport avec le nombre de paquets en erreur. Que dois-je faire exactement?
Aucune idée, il faudrait trouver pourquoi il y a toutes ces erreurs en réception apparemment.

Malgré tout, depuis le passage en IP fixe, toujours pas moyen de surfer ?

Est-ce qu'un simple ping 192.168.2.1 fonctionne ?

La clé WEP correspond bien à celui donné par le routeur et le log qui gère mon wifi dans la barre des taches.
Parfois c'est mieux de laisser Windows gérer lui-même le Wifi (conflit entre Windows et le logiciel fourni avec la carte)
ou au contraire de s'assurer que Windows ne vienne pas mettre ses pattes là dedans.

L'idée c'est de faire en sorte qu'un seul des deux s'occupe du Wifi à un instant donné.

Pour désactiver la gestion par Windows :  http://wiki.freeplayer.org/index.php?title=Optimiser_une_connexion_wifi

Un article assez complet sur l'installation d'une carte Wifi sous Windows XP :

http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_Installer_son_r%E9seau

Pour le WPA, je ne sais pas exactement ce que ça signifie...
C'est une forme de cryptage Wifi plus sécurisé que le WEP mais pour l'instant il ne faut pas s'embarquer là dedans :)

-comment vérifier si mon Windows XP est à jour? Bien entendu, j'ai le pack SP2.
Voir là par exemple : http://www.cases.public.lu/pratique/solutions/patch_systeme/wxp2/index.html

¤ Sonysko ¤

« Réponse #15 le: 05 October 2006 16:31:12 »
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau ici car je viens de m'abonner chez Free et je viens de bénéficier la dernière Freebox V5 + Freebox HD.

Tout est bien branché. Cependant, j'ai quelques petits soucis car les fonctionnalités routeur et wifi de la Freebox ne sont pas activés via l'assistant de gestion sur leur site. ils me disent d'ailleurs: "Service actuellement indisponible sur votre Freebox,veuillez recommencer dans quelques semaines.."
Quand est-ce que ça sera disponible pour pouvoir partager ma connection?
Tu dois contacter la hotline pour qu'il t'active ta console.

MikeSG

« Réponse #16 le: 05 October 2006 16:31:45 »
Merci encore pour cette explication bien détaillé.

Alors je viens de lancer un ping à l'adresse 192.168.2.1 et il m'affiche ceci sans plus:

Bon je viens de changer manuellement ma plage d'adresse en IP, c'est à dire qu'à la place de 192.168.2.50, j'ai opté pour 192.168.2.150 car je viens de me rendre compte que dans la configuration du routeur la plage était entre 100 et 200.
Du coup je comprends un peu mieux pourquoi avec le 50 je ne pouvais pas me connecter.

On viens donc de trouver la solution à ce problème mais tout ceci en manuel.
Cependant, j'ai toujours une suite de paquets d'erreurs en réception:

Dorénavant je peux entrer sur le routeur par l'intermédiaire de mon wifi...

zephrat

« Réponse #17 le: 05 October 2006 16:44:20 »
Merci encore pour cette explication bien détaillé.

Alors je viens de lancer un ping à l'adresse 192.168.2.1 et il m'affiche ceci sans plus: [url]http://img168.imageshack.us/img168/7973/pingdr5.th.jpg[/url]
Bingo ! C'est gagné :) !

Ça veut dire que ton PC en Wifi arrive à balancer un paquet au routeur et que ce dernier lui répond.

La commande ping c'est en gros :

PC 1 : es-tu là ?
PC 2: oui je suis là.

PC 1 : es-tu là ?
PC 2: oui je suis là.

etc.

Bon je viens de changer manuellement ma plage d'adresse en IP, c'est à dire qu'à la place de 192.168.2.50, j'ai opté pour 192.168.2.150 car je viens de me rendre compte que dans la configuration du routeur la plage était entre 100 et 200.
Du coup je comprends un peu mieux pourquoi avec le 50 je ne pouvais pas me connecter.

On viens donc de trouver la solution à ce problème mais tout ceci en manuel.
Ah ? C'est un peu étrange. Normalement ton serveur DHCP attribue des adresses dynamiques entre 192.168.100 et 192.168.2.200,
donc normalement tu devrais attribuer une adresse IP statique en dehors de cette plage pour ne pas risquer un conflit ...
(que le serveur DHCP du routeur n'attribue pas une adresse IP déjà attribuée statiquement)
m'enfin bon, l'essentiel c'est que ça fonctionne, on ne va pas faire la fine bouche.

Cependant, j'ai toujours une suite de paquets d'erreurs en réception: [url]http://img84.imageshack.us/img84/2083/conectionqw4.th.jpg[/url]
Ne cherchons pas trop loin, c'est peut être normal à ce niveau là

Dorénavant je peux entrer sur le routeur par l'intermédiaire de mon wifi...
Ok mais est-ce que tu arrives à surfer sur le web désormais ?

MikeSG

« Réponse #18 le: 05 October 2006 16:55:50 »
Merci pour cette explication du ping je m'y connaissais pas trop:)

Dorénavant j'arrive à surfer sur le Web avec l'adresse IP interne de la plage fourni par le routeur.:)
En dehors je ne peux plus me connecter.

Maintenant il y a juste à savoir quel est le souci de ce nombre de paquets d'erreurs reçus. Cependant je n'envoi aucun paquet d'erreurs.

zephrat

« Réponse #19 le: 05 October 2006 17:24:07 »
Merci pour cette explication du ping je m'y connaissais pas trop:)

Dorénavant j'arrive à surfer sur le Web avec l'adresse IP interne de la plage fourni par le routeur.:)
Youpi :D

En dehors je ne peux plus me connecter.
C'est peut-être du à un réglage dans l'onglet "firewall" de la partie "wireless" du routeur
qui empêche la connexion en dehors de la plage d'adresses attribuées par le serveur DHCP
mais bon, si ça fonctionne comme ça hein :)

Maintenant il y a juste à savoir quel est le souci de ce nombre de paquets d'erreurs reçus. Cependant je n'envoi aucun paquet d'erreurs.
Pareil que ci dessus, si tu arrives à utiliser normalement ta connexion, il ne faut pas chercher trop loin.

C'est comme pour la Freebox : tu peux avoir un grand nombre d'erreurs FEC, HEC et autres CRC,
ça ne veut pas dire pour autant qu'il y effectivement quelque chose qui cloche.
(qu'il y ait des erreurs, surtout via radio, c'est normal)

Ça peut être un compteur d'erreurs *corrigées* par exemple.

MikeSG

« Réponse #20 le: 05 October 2006 17:26:58 »
En tout cas un très merci de votre part pour toutes vos explications! :cool:

Bon on va pas chercher la petite bete pour des problèmes moindres. L'essentiel c'est qu'on est pu trouver la solution et avoir pu réussi à à surfer en Wifi entre Freebox V5 et un routeur.

Désolé de vous avoir pris la tête :D

zephrat

« Réponse #21 le: 05 October 2006 17:27:50 »
J'aime bien me prendre la tête :D ;)