Bonsoir à tous,
Un nouveau venu sur le forum. J'ai suivi les déboires du NRA de voiron depuis quelques jours et le ce topic en particulier.
Je prends ma plume pour essayer d'apporter d'autres infos qui pourraient peut être éclairer notre lanterne concernant la non présence de la fibre sur voiron.
J'ai eu en main cet AM un document réservé aux élus du pays voironnais concernant le développement du Très haut débit dans tout le voironnais.
Ce document explique le plan de développement, la cible et le coût, et les modalités d'attribution.
Ce que j'ai pu comprendre c'est que le pays voironnais va investir plus de 8,7 M€ pour développer le très haut débit dans la communauté de communes en déployant de la fibre optique et des infrastructures matériels du type NRA. Ils ont obtenu plus de 5 M€ de la part de la région et du département. Reste à la charge du pays voironnais 3,7 M€.
En fait le pays Voironnais ne va directement investir mais va laisser les differents opérateurs (free, orange, Neuf, etc) d'investir directement et chaque opérateur recevra une subvention pendant 15 à 20 ans. A la fin de cette concession le pays voironnais deviendra un operateur.
L'objectif est de développer du très haut débit pour tous les voironnais en se passant de France Télecom et donc de proposer des tarifs de gros bien plus bas et surtout equitable ente chaque opérateur.
J'ai pu avoir le document que quelques minutes seulements entre mes mains mais je vais avoir une copie de celui ci ainsi que le dossier complet dans quelques jours.
De plus j'ai appris que les personnes de France télécom ne sont pas content de cette initiative car ils ne pourront plus louer leur équipements.
Cela pose la reflexion suivante :
Free ont il eu des contacts avec le pays voironnais et donc ils attendent le vote du plan pour investir dans le projet, mauvaise augure pour la durée mais pas mal pour peut être la FTHH.
De plus je vais avoir un entretien avec un technicien haut placé de chez FT pour savoir exactement comment se qu'il se passe sur NRA de Voiron.
Je mettrais en ligne la transcription de l'information concernant le developpement (publié au mois de novembre 2006), dès que j'aurais la copie.
Voilà en attendant le débit de voiron est plutot bon depuis hier en comparaison des dernieres semaines.