Bonjour,
D'une personne qui n'y connait rien à une autre...
Je pense que le "protocole" c'est la façon qu'à un logiciel de parler avec un serveur... ça vient du protocole des sujets vis-à-vis du roi (soleil?

. il y a une façon de parler, qu'il ne faut pas oublier, ni transgresser sous peine d'avoir une lettre cachettée (lettre de cachet) et de finir à la bastille... quoique les serveur NNTP ne sont pas si méchant... humhum, quoique avec nos ministres, y a pu qu'à rouvrir la bastille pour mettre tous les internautes qui téléchargent des fichiers copyrightés dedans... et oui, on aura tous notre lettre... de cachet

Free peut brider un port, ok... mais brider un protocole, ça m'étonnerait, enfin j'en sais rien... les ports, c'est des portes, tu peux les fermer, voir brider la vitesse... les protocoles sont des données, tu peux les filtrer

Je ne crois pas... ou sinon quel boulot pour les pauvres dslam !
Là, on parle bien de serveur privé??? Parce qu'avec le serveur de free... c'est leur serveur, ils le configurent comme ils veulent, donc ils peuvent faire ce que la version du serveur leur permet, rien de plus.
Cordialement,
0takv.
Mod: ben non, ils ont une cellule R&D... ils peuvent tout faire, ils sont meilleurs que le M.I.T.