Bonjour à tous,
Je suis sur Anglet (coucou GRU

en non dégroupé et comme tout le monde, le dl sur les newsgroups est à 40 Ko/s en constant (ce qui est déjà mieux qu'avec d'autres programmes de P2P).
Je suis abonné à la Newsletter de l'ADUF (Association Des Utilisateurs de Free) et la dernière en date explique clairement les problèmes de Free en IP/ADSL non dégroupé. Je sais ici on parle des newsgroups, mais après avoir lu ceci on comprend pourquoi Free a quasi fermé le robinet des newsgroups.
Donc si ça vous intéresse le texte est le suivant (désolé pour le schéma mais j'ai pas pu le reproduire ici) :
Fin septembre Alexandre Archambault, responsable des Affaires Réglementaires de Free, nous expliquait qu’un sous-dimensionnement réseau était à l’origine des lenteurs de navigation sur Internet rencontrées par certains Freenautes en IP/ADSL (non dégroupés) (cf. n° 393).
Depuis, malheureusement, le problème n’est toujours pas résolu.A la lecture des forums de l’AdUF et du courrier que vous nous adressez, il semble que peu d’entre nous comprenne l’origine de l’engorgement source de lenteur. Alors puisque une image vaut mille mots, tentons d’y voir plus clair avec le schéma (très simplifié) qui suit :
Schéma
Lorsqu’un abonné en IP/ADSL rapatrie des donnés (navigation, téléchargement) depuis le réseau Internet, elles transitent par un POP (en anglais, Point Of Presence) puis quittent le réseau Free pour entrer sur celui de France Telecom. Elles sont alors acheminées via un lien de collecte jusqu’à un BAS (sorte de super-routeur aiguilleur de trafic) qui les redirigera vers le DSLAM sur lequel est connecté le Freenaute qui les a sollicitées. Jusqu’ici, tout le monde suit ? ;-) OK.
Dans l’affaire qui nous occupe, c’est le lien de collecte IP dédié à Free qui pose problème. Ce lien représenté par un simple trait rouge sur notre schéma est en réalité un réseau complexe d’équipements telecoms et de câblage en fibre optique (ou de cuivre) ayant un capacité de transport limitée.
Au fur et à mesure que le nombre de Freenautes utilisant ce lien a augmenté, il s’est engorgé jusqu’à poser aujourd’hui de réels problèmes de lenteur de navigation. Pour remédier à cette situation, Free a commandé un lien de capacité supérieure à France Telecom puisque, de l’abonné final jusqu’au point de présence Free, le réseau appartient à l’opérateur historique. France Telecom est donc le seul opérateur habilité à y déployer une nouvelle infrastructure réseau.
Deux écoles. La premiere : Free aurait dû anticiper la croissance du trafic et commander un lien avec plus d’antériorité. C’est sans doute vrai. La seconde : France Telecom tarde à livrer un lien que Free à commander « au début de l’été », selon Alexandre Archambault. Peut-être. Toujours est-il que, comme l’a rappelé aujourd’hui le responsable des affaires réglementaires de Free sur le newsgroup proxad.free.adsl (cf.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2781), France Telecom ne s’engage contractuellement sur « aucun délai de mise en service des raccordements ».
Dans ces conditions, difficile de faire le tri entre responsabilité, erreurs logistiques et/ou volonté de chaque partie de nous sortir de l’impasse. En revanche, même s’il l’on peut penser que la fin du tunnel est proche, nous regretterons - encore une fois - le manque de communication de notre FAI qui laisse trop souvent le soin aux associations comme la nôtre d’expliquer les situations embarrassantes à la communauté Freenaute.
- Source Newsletter ADUF n° 438 -
A l'heure où je rédige ce post, cette Newsletter au format PDF n'est pas encore archivée sur le site de l'ADUF mais cela ne saurait tarder et quand cela sera fait vous pourrez le télécharger ici :
http://www.aduf.org/archives/0438.pdfVous pourrez voir le schéma assez explicite.
Agur