arnaud_moi

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« le: 12 septembre 2006 18:55:36 »
Bonjour à tous,

Je pense que bon nombre d'entre nous aimerait bien voir débarquer la fibre à Niort avec la bobox qui va bien avec. Mais pour cela, il va falloir se bouger ! Comment ? Déjà, en conseillant un paquet d'amis, de membre de la famille, de collègues, et autre qu'en prenant Free en nombre aujourd'hui, nous garantira un passage rapide à la fibre ? Oui mais après ? Et bien, nous pouvons faire en sorte de sensibiliser notre chère vieille Mairie et/ou Conseil Général que pour défendre les couleurs de notre ville, souvent décrite comme "morte" voire "inintéressante", il serait nécessaire d'accueillir à bras ouvert cette technologie qui ne peut que favoriser l'essor d'Internet et du Multimédia dans notre ville vieillissante :D
Donnez vos avis ou démarche envisagé :D

Bonne soirée,

Arnaud

Duall Corps

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #1 le: 12 septembre 2006 23:50:43 »
Salut Arnaud,

J'admire ton entousiasme, mais je ne suis pas sûr de le partager. Sincèrement, je crois qu'il s'agit là d'un coup de pub de Free. Vu le taux de pénétration nécessaire, je pense que dans dix ou quinze ans, Niort à des chances de l'atteindre. Et puis quoi : 4 quartiers de Niort en fibre optique, Aiffres, Bessines et Vouillé toujours sans TV (et sans la nouvelle bobox bien sûr...)
M'est avis que seules les grandes villes seront concernées (et encore, certains quartiers seulement) et qu'à 5 bornes de là, pour le même prix, on aura toujours que de l'internet et du mauvais téléphone.
Si on laisse trop de monde à la traine, cela fera comme le cable : pas assez d'abonnés pour créer du contenu et on aura un super minitel sur fibre optique.
PS: Heureusement, la vie appartient aux optimistes . ;)

arnaud_moi

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #2 le: 13 septembre 2006 05:59:01 »
Citation de: Duall Corps
Salut Arnaud,

Sincèrement, je crois qu'il s'agit là d'un coup de pub de Free.
Je le sais bien, c'est bien pour inciter certaines zones à s'étendre, mais si on a la possibilité de faire bouger les choses et de pouvoir bénéficier de la fibre sur Niort, ce serait vraiment ultra bénéfique à l'essort d'Internet dans notre ville.

Duall Corps

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #3 le: 13 septembre 2006 12:39:53 »
Désolé mais aucune chance,

Je cite :
"Free va ainsi offrir un service très haut débit à partir du premier semestre 2007 aux abonnés de Paris, puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province."

"(FREE) a annoncé ce matin qu'il va investir jusqu'à 1 milliard d'euros d'ici à 2012 pour déployer son réseau de fibres optiques jusqu'à l'abonné."....
"Le coût de l'opération s'élèvera pour Free à 1.500 euros par abonné, comprenant l'installation de la fibre optique jusque chez le client, ainsi que la fourniture du terminal Freebox Optique qui remplacera la Freebox HD"

CQFD : 1000 000 000 € d'ici 2012 à raison de 1500€ par abonné, il y aura environ 700 000 abonnés connectés (on peut compter 1 250 000 fin 2012 si Free parvient à sous louer sa fibre et commencer à amortir rapidement)

Paris plus certains quartiers de quelques très grandes villes : Niort, aux environs de 2020 et Bessines pour 2050.... ;)


arnaud_moi

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #4 le: 13 septembre 2006 16:49:57 »
Oui, mais il a était mentionné aussi que Free ferait des "surprises" sur certaines zones de France, pourquoi ne pas oeuvrer pour en faire partie ? Il est clair qu'en étant spectateur, les choses n'avancent jamais....

Duall Corps

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #5 le: 13 septembre 2006 20:26:08 »
Possible, mais peu probable.

Beaucoup trop de villas à Niort. Sais-tu que poser de la fibre jusqu'à l'abonné veut dire jusqu'au bord de la route. Il faudra ensuite que l'abonné tire la fibre jusqu'à l'intérieur de la maison. Impossible d'utiliser les gaines existantes (il faut absolument une gaine vide pour passer la fibre). Défoncer les dix (ou 25, voir 250) mètres de terrasse en belles dalles imitation pierre véritable du terroir, le Papa, il va pas vouloir. Quant à les convaincre de quitter le dino... ça va pas être plus facile : z'ont des sous et veulent que le téléphone marche et que les hommes en bleu y viennent réparer quand c'est cassé...

Ceci mis à part, qu'elle serait la manière de ne pas rester spectateur : mettre le beau costume des dimanches et faire le tour du quartier le week-end avec la freebox sous le bras en bons "Temoin de FTTH". Me semble que ça a déjà été fait... :p

Je donne l'impression de me moquer mais c'est aussi par dépit : je ne vois sincèrement pas comment faire.

arnaud_moi

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #6 le: 13 septembre 2006 22:45:22 »
C'est bien pour cela que j'ai lancé cet appel, je ne suis pas une machine à idée, et je pense que beaucoup de possibilités confrontées pourraient nous permettre d'être convainquants. Après, peut-être suis-je un illuminé idéaliste... :D


Olivier

FITH sur Niort ? Bougez-vous amis Niortais ! :D
« Réponse #7 le: 16 septembre 2006 18:16:49 »
Il me semble que Free peut aussi "s'arranger" avec les collectivités pour fibrer même si le seuil n'est pas atteint. Alors bon... Mais c'est sûr qu'avec nos 5.2, 3.7 et 3.1% par NRA... Pour la banlieue niortaise il y aura toujours le Wimax quand il sera sorti ;-)