l'offre optique d'orange se situe vers 70€ et il se demandent comment va faire free pour tenir à moins de trente.
Boah, ils sont étudié les plans à fond avant de se lancer, c'est pas des amateurs, s'ils y vont c'est que non seulement c'est faisable, mais en plus ça doit être super interessant !

Xabier Niel l'a en partie indiqué : à 30 euros, l'abonnement FTTH dégage 90% de marge brute.
Je présume que les 10% manquants sont consommés par les coûts de maintenance des équipements fibres, les sites d'implantation NRO, etc).
à 27 euros de marge/mois, et en cablant prioritairement les sites à forte densité d'abonnés (installations optimisées, plusieurs abonnés cablés d'un coup dans le même immeuble), bon nombre d'abonnement seront rentable très rapidement, au bout d'un ou deux ans. Ceux-là dégageront les rentrées nécessaires à la continuation du plan.
D'où l'intérêt de fibrer en toute priorité les zones les plus denses, pour que ces abonnés là financent la suite.
Exemple à la louche :
Si je ne me trompe pas, X.N. a parlé d'un coût par abonné fibré individuellement de 1.000 à 1.500 euros,
et d'un coût pour les 400 derniers mètres de 325 euros, pose chez le particulier incluse.
Fibrer 1 abonné dans un immeuble de 50 appartements = frais 1.000 à 1.500 euros, abonné rentable au bout de 3 à 5 ans.
Fibrer 10 abonnés dans un immeuble de 50 appartements = frais 1000 + 10 * 325 = 4250 euros, coût par abonné 425 euros, abonnés rentables en moins de 18 mois !

Sur 6 ans, de tels abonnés en zone dense n'auront pas coûté à Free, ils auront RAPPORTÉ du pognon, environ 1.500 euros par abonné

Si j'essaye un exemple à la méga-louche : en trois ans, 1.000.000 d'abonnés sont fibrés (rappel, Free prévoit 4.000.000 en 6 ans).
Comme beaucoup sont en zone dense, ce 1 million d'abonné fibré devient rentable (en moyenne) au bout de 36 mois (3 ans). sur 6 ans, ils auront rapporté à Free : 27 * 36 * 1.000.000 = 972.000.000 d'euros !

Et on parle pas des rentrées dûes à la location de la fibre pour les confrères, les rentrées de l'ADSL, etc....