Freenews

[CA] Freebox Optique en Grand Centre : la couverture
« le: 11 September 2006 14:21:50 »

Freenews a réalisé une estimation des zones potentiellement éligibles à l'offre Freebox optique. Voici les détails pour les régions de l'édition Grand Centre !

La règle d'éligibilité à l'offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l'abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s'agit pas d'une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n'étant pas abonnés à l'adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.
Or le marché de l'ADSL est en pleine croissance. Les parts de marché varient mais tous les opérateurs gagnent des abonnés tous les mois. Le taux de pénétration augmente donc mécaniquement en même temps !

Pour la région Centre tout d'abord, voici le top 5 (les 5 NRA avec les plus forts taux d'abonnés Free).

OrléansSJB45St Jean de Braye
8,90 %
ToursBD137La Bourde
8,50 %
OrléansMST45Marie Stuart
8,30 %
ToursML137Montlouis sur Loire
8,20 %
OrléansSAR45Saran
8,20 %

Pour l'Auvergne, le dégroupage date d'à peine 1 an (10 mois), donc pour le moment, il n'y a pas beaucoup de freenautes :

Clermont-FerrandDEL63
Delille4,50 %
Clermont-FerrandCEZ63
Les Cézeaux4,10 %
Clermont-FerrandLAV63
Lavoisier3,80 %
MoulinsMOU03
Moulins0,30 %

Pour la Franche-Comté, dont le dégroupage n'a pas évolué depuis plusieurs mois, le top 5 :

BesançonJUS25
Justices9,90 %
MontbéliardSTG25
Montébliard8,90 %
BesançonPLA25
Planoise8,40 %
BesançonCHA25
Chaprais8,20 %
MontbéliardCCS25
Courselles7,30 %

Enfin pour la Bourgogne, seuls les NRA de Dijon font partis du top :

DijonTAL21
Talant10 %
DijonCHE21
Chevigny9,90 %
DijonVOL21
Voltaire9,70 %
DijonSTA21
Stalingrad9,10 %
DijonGRA21
Grangier8,50 %

Aucun abonné Free pour le Limousin en dégroupage total ou partiel.
Aucune des régions n'est donc éligible au FTTH de Free. Il faut encore quelques milliers d'abonnés sur les "gros" NRA (20-30000 lignes). Seul le central de Talant, avec ses 10% nécessite "que" 845 abonnés pour que Free leur propose la fibre.
Pour consulter le taux de pénétration de votre NRA, suivez ce lien en ajoutant le nom de votre NRA à la fin : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=.
Exemple pour TAL21 : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=tal21
Sources : francois04

Lien vers la news

heparti

« Réponse #1 le: 11 September 2006 14:26:20 »
merci pour ce récapitulatif de la "région", mais ça confirme ce que je disais dans un autre post, à savoir qu'aucun NRA ne passera en FTTH rapidement.

Ami(e)s freenautes ND ou ami(e)s non-freenautes, venez chez Free en DT, ce n'est que du bonheur :D :D et en plus, vous aures l'exclusivité du FTTH ;-)

Ektopl@sm

« Réponse #2 le: 11 September 2006 14:28:50 »
Oui c'est bien beau tout ça car ça prend en compte le nombre d'abonnés dégroupés ...
Moi je suis certain qu'il y a certainement aussi beaucoup de ND qui ne sont pas comptabilisés dans ces totaux ... :)

freemat

« Réponse #3 le: 11 September 2006 14:29:01 »
Et MON45 ? ;) Snif ! Va falloir recruter des abo :)

tcherno63

« Réponse #4 le: 11 September 2006 14:36:35 »
Citation de: freemat
Et MON45 ? ;) Snif ! Va falloir recruter des abo :)
4,60 %

dsl

Absolute

« Réponse #5 le: 11 September 2006 14:43:38 »
Citation de: FreeNews
Enfin pour la Bourgogne, seuls les NRA de Dijon font partis du top :
Dijon           TAL21         Talant       10 %
Le dégroupage est plus ancien sur Dijon, les autres villes sont trop "récentes". Mais je ne vois pas le pourcentage augmenter rapidement :/

Rien que pour ma petite ville (couverture autour de 4%), je devrais "parrainner" plus de 1500 personnes :(
Si on hôte les entreprises, les commerçants, les entreprises publiques, etc. avec la conccurence   des autres FAI, ce n'est pas jouable du tout.

reivax

« Réponse #6 le: 11 September 2006 14:48:26 »
3,2 % sur Sen (SEN 89)
En progression : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=SEN89

pierrealb

« Réponse #7 le: 11 September 2006 14:55:48 »
Effet d'annonce une fois de plus, seules les grosses villes ou free est déjà bien implanté seront éligibles à cet offre, bref fracture numérique dans toute sa splenseur.
L'arcep ferait mieux de "brider" un peu les prétentions des FAI pour les grandes villes, ce sont déjà les mieux lotis qui vont profiter de débits effarants, pourquoi faire d'ailleurs !, alors qu'à côté certain ne sont même pas éligible du tout.
Compte tenu de l'évlution du marché et des nouveaux FAI qui arrivent (phone hause darty et j'en passe), le marché va se diviser encore plus. Free ne risque pas de proposer ce genre de débit à plus de 5 ou 6 très grandes villes et agglomérations en France.

freemat

« Réponse #8 le: 11 September 2006 14:57:25 »
Citation de: pierrealb
Free ne risque pas de proposer ce genre de débit à plus de 5 ou 6 très grandes villes et agglomérations en France.
On entendait la même chose fin 2002/début 2003 avec le dégroupage ;)

reivax

« Réponse #9 le: 11 September 2006 15:15:50 »
Sauf si les collectivités locales donnent un coup de pouce, sachant que Free louera sa fibre, contrairement à FT.

heparti

« Réponse #10 le: 11 September 2006 15:27:04 »
Exact Freemat, lors de l'annonce de l'arrivée du dégroupage, les remarques étaient légion quant au peu que des FAI dégroupent des villes de petite ou moyenne densité de population. C'est chose faite (même si je conviens qu'il reste encore énormément de NRA à dégrouper), et je pense que beaucoup d'abonnés en DT ne voudraient pas revenir en arrière.

Il faut maintenant que sur les sites dégroupés le maximum de foyers franchissent le cap de l'abonnement :D :D

Mica

« Réponse #11 le: 11 September 2006 15:34:35 »
Au lieu de faire des annonces vagues et purement "boursiére", ce ne serait pas le moment pour eux de dégrouper les ND? Voila deja une bonne chose que ces gens la ferais bien de faire... Car comme tout le monde le sait tres bien, cette offre sera pour les grandes ville et uniquement pour elle...
Je me voit bien en train de demarcher pour avoir 1500 couillon qui iraient chez free rien que pour avoir la fibre...
non encore et qui ne me surprend pas, encore une non-nouveautée de la part de free.

kelkun007

« Réponse #12 le: 11 September 2006 15:35:08 »
Si j'ai bien calculé, il manque 618 abonnés à mon NRA ! Qui est raccordé à CCS25 et qui n'est pas encore chez Free ? Venez et dépechez vous !

jey-r

« Réponse #13 le: 11 September 2006 16:00:14 »
Super avec 4,2% sur Cre71 (Le Creusot) on est pas près de voir la fibre arrivé

Mica

« Réponse #14 le: 11 September 2006 16:19:50 »
Free ne risque pas de proposer ce genre de débit à plus de 5 ou 6 très grandes villes et agglomérations en France.
Ouais en méme temps ça se voit que n'habite pas l'auvergne ^^
et le bourbonnais encore moin...
allez tant que free fabule, il nous promette un degroupage de vichy avant 2015. Moi aussi pour faire des annonces fleuves j'en suis capable.
vraiment owned..

freemat

« Réponse #15 le: 11 September 2006 16:35:29 »
Citation de: Mica
Ouais en méme temps ça se voit que n'habite pas l'auvergne ^^
et le bourbonnais encore moin...
allez tant que free fabule, il nous promette un degroupage de vichy avant 2015. Moi aussi pour faire des annonces fleuves j'en suis capable.
J'ai pas dit que c'était déployé partout, mais qu'on entendait à l'époque que cela ne serait que pour les 5/6 plus grandes villes de France, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui ;)

Mica

« Réponse #16 le: 11 September 2006 16:37:25 »
Autant pour moi :D
C'est vrai que Moulins n'est pas vraiment ce que l'on pourrais dire une grande ville..
Mais il existe quand méme une sacrée fracture numerique dans le centre.. Un ami a 15minute de vichy n'as méme pas encore l'adsl...

Mathieu45

« Réponse #17 le: 11 September 2006 17:07:20 »
Bon ben tant pis, ça sera pas pour nous :S

pereberni

« Réponse #18 le: 11 September 2006 17:53:03 »
Moi j'ai déjà bien recruté sur mon NRA SJB45 la preuve on est les premiers.

Une autre solution consisterait à diminuer le nombre de ligne téléphonique du NRA pour faire varier le % :lol:

juju260

« Réponse #19 le: 11 September 2006 18:07:05 »
Dommage pour DOU45 moi qui pensait que c'etait un "gros" central !!!

Tant pis on va attendre ....=)

pereberni

« Réponse #20 le: 11 September 2006 18:08:35 »
Citation de: juju260
Dommage pour DOU45 moi qui pensait que c'etait un "gros" central !!!

Tant pis on va attendre ....=)
tu as raison, c'est un nra de taille mais il n'y a pas assez de freenautes :lol:

Rendez nous l'aduf

Zdravo

« Réponse #21 le: 11 September 2006 19:02:06 »
outch... ^^
La région Centre est vraiment mal barré (une fois de plus)

TBirdTheYuri

« Réponse #22 le: 11 September 2006 19:31:22 »
Pour Clermont-Ferrand il faudra au moins 10 ou 15 ans pour que le taux remonte à 15%. Les gens se sont presque tous barrés chez le Neuf tellement Free nous a arnaqués et volés avec leurs bridages et leurs prévisions mensongères.

freemat

« Réponse #23 le: 11 September 2006 19:57:07 »
Citation de: pereberni
Rendez nous l'aduf
Voilà ;)
Je vais créer un nouveau forum

sxpert

« Réponse #24 le: 11 September 2006 19:57:48 »
Citation de: pereberni
Rendez nous l'aduf
Voilà ;)
Je vais créer un nouveau forum
chez moi ca marche

chuky

« Réponse #25 le: 12 September 2006 01:18:19 »
Citation de: TBirdTheYuri
Pour Clermont-Ferrand il faudra au moins 10 ou 15 ans pour que le taux remonte à 15%. Les gens se sont presque tous barrés chez le Neuf tellement Free nous a arnaqués et volés avec leurs bridages et leurs prévisions mensongères.
Bon alors je m'inscrit pour répondre que Clermont Communauté est en train de faire un réseau de fibre optique sur clermont et les alentours. Aujourd'hui Free a annoncé que si une collectivité faisait un réseau en fibre free l'utiliserait, donc à mon avis d'ici sûrement un an on devrait avoir free en fibre optique a clermont. Il faudrait faire une recherche dans les news des freenews, il y avait une carte de la fibre optique qui allait être posée sur clermont, ca sera surement la carte de dégroupage de free en fibre optique d'ici pas trop longtemps.

edit : http://www.clermontcommunaute.net/fichier/carte_thd_web.pdf

En fait je pense que ca sera pas tout le monde qui aura acces a la fibre optique, j'ose pas trop y penser mais j'ai l'impression que des gens a saint genes champanelle pourront avoir free en fibre optique alors que quelqu'un dans les petites rues de clermont (moi) n'y aura probablement pas acces.

tcherno63

« Réponse #26 le: 12 September 2006 06:21:52 »
Citation de: chuky
Citation de: TBirdTheYuri
Bon alors je m'inscrit pour répondre que Clermont Communauté est en train de faire un réseau de fibre optique sur clermont et les alentours. Aujourd'hui Free a annoncé que si une collectivité faisait un réseau en fibre free l'utiliserait, donc à mon avis d'ici sûrement un an on devrait avoir free en fibre optique a clermont. Il faudrait faire une recherche dans les news des freenews, il y avait une carte de la fibre optique qui allait être posée sur clermont, ca sera surement la carte de dégroupage de free en fibre optique d'ici pas trop longtemps.
Nooooooooooon ? Dingue ça ! :D
(et oui, il faudrait faire une recherche sur freenews :D)

Ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3579&catid=103
Et ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3590&catid=103
Encore ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=2632&catid=105 (1ère news à en parler).
Et rendez-vous demain... ;)

Franky

« Réponse #27 le: 13 September 2006 15:20:02 »
par contre sur le site de vinci, ils parlent du debut des travaux en septembre (ce n'est pas octobre normalement ?) et je ne trouve pas le planning des travaux pour connaitre l'ordre dans laquelle vas se dérouler l'ouverture du reseau.

tcherno63

« Réponse #28 le: 13 September 2006 16:42:18 »
Citation de: PitPit
par contre sur le site de vinci, ils parlent du debut des travaux en septembre (ce n'est pas octobre normalement ?) et je ne trouve pas le planning des travaux pour connaitre l'ordre dans laquelle vas se dérouler l'ouverture du reseau.
http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3779

Le planning n'est pas totalement arrêté (ou pas suffisament pour être diffusable), mais je vais suivre ça de très près ;)