La Freebox Delta est arrivée en mars 2021.
Je me suis inspiré du forum :
https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/pour m'installer un réseau interne (LAN) en fibre à la place du cuivre en RJ45
Avantage, la fibre est plus fine et moins rigide, ce qui permet de la tirer facilement dans des gaines qui plusieurs dizaines d'années auparavant, n'ont pas été prévues pour.
Comme la Delta propose une sortie pour le LAN en SFP+, j'ai équipé mon réseau fibre en 10 Gb/s, avec des switch optique de marque Microtik (autour de 100 €) Maintenant on trouve du chinois autour de 50 €
Mon bureau (ex chambre d'enfant) qui se trouve à l'opposé du salon dans lequel se trouve la box n'a plus de problème de débit. Le switch terminal qui se trouve dans le bureau, alimenté en fibre LAN en 10 Gb/s, me donne une connexion terminale vers la carte réseau RJ45 de 1 Gb/s du PC. Lors de test de débit je suis à 0,980 Gb/s. C'est tout bon.
Comme c'est un vieux PC, je ne prévois pas d'upgrader la carte réseau vers une 2,5 Gb/s en cuivre, ou une fibre en 10 Gb/s, le PC ne pourrait pas suivre.
Depuis ce switch terminal, j'ai connecté un répéteur WiFi donné par Free, ce qui permet d'arroser la maison depuis 2 points WiFi apposés, et donc d'assurer une bonne connexion des appareils mobiles.
Autre avantage de ce réseau LAN :
Lors de la coupure internet de juillet 2024 pour acte de vandalisme au château d'eau, cœur de réseau internet qui dessert Saint-Orens, j'ai pu connecter mon réseau local avec un router 4G (qui était connecté en RJ45 sur un port d'un switch du LAN) En consommant le quota de mon abonnement 4G, tous les appareils connectés fonctionnaient : PC, imprimante, NVDIA SHIELD ...
Seul point faible, le WiFi. La box Delta étant HS, plus de WiFi Freebox. C'était celui du router sur lequel il fallait se connecter. Donc quelques manip pour s'y connecter (sélectionner ce réseau et entrer le pass) Dans l'avenir, il me faudrait être aussi indépendant du WiFi de la box, surtout que c'est un vieux niveau 5 (aujourd'hui c'est du 7) Il me faudra acheter un point d'accès WiFi et 1 répéteur et désactiver le WiFi de la box.
A plus tard pour la suite ...
joignable sur
[email protected] pour échanges ou conseils ...