Freenews

[LR] La TNT débarque (enfin) à Montpellier !
« le: 07 September 2006 09:32:54 »

La TNT se met en place petit à petit à Montpellier. L'ouverture n'est pas encore officielle, mais un certain nombre de chaînes TNT peuvent être captées sur Montpellier et ses alentours.
Les freenautes équipés de la FreeboxHD peuvent donc recevoir les flux des chaines TNT en appuyant sur la touche 'Free', puis dans le menu 'Scan TNT'...
   Les chaines ainsi listées (y compris TF1 et M6) seront visibles sur les canaux 501 à 518 du bouquet FreeboxTV.

Si vous captez correctement la TNT, il est plus intéressant de regarder ces chaînes par le flux TNT que par le flux ADSL, la qualité de l'image et du son étant nettement supérieures (le débit utilisé lors de la compression est double sur la TNT).

Lien vers la news

Alexandre

« Réponse #1 le: 07 September 2006 10:01:22 »
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, je vais commencer à regarder les décodeurs TNT MPEG4: des propositions ???

Alex

Iznogood1

« Réponse #2 le: 07 September 2006 10:02:41 »
J'ai ces chaines depuis Castelnau.
Une fois j'ai eu France2 / 3 C+ mais ni la 1 ni la 6.
Arpès un nouveau scan, j'ai récupéré les chaines présentés dans cette news !
Bizarre.

Divol

« Réponse #3 le: 07 September 2006 10:23:46 »
heuu, j'ai scanné les chaînes, mais je n'ai rien sur les canaux 501 et suivant.
la touche dièze à l'air aussi autiste que les autres touches.
Ce serait pas mal que ça fonctionne, les chaines adsl étant impraticables pour moi. (il y a eu un très gros progrès quand même malgrès la longueur de la ligne et sa qualité )

Laurent

« Réponse #4 le: 07 September 2006 10:45:18 »
Effectivement, laplupart des chaînes TNT sont détectées, mais je n'ai pas encore vu d'images arriver....à peine quelques pixels sur NRJ12...encore un peu de patience avant la mise en oeuvre définitive !

1gerald

« Réponse #5 le: 07 September 2006 11:25:46 »
salut, avec un decodeur TNT "sagem" chez moi j'ai les 18 chaines ( + les cryptées qui restent noires)

MaPcOo

« Réponse #6 le: 07 September 2006 11:39:55 »
Citation de: 1gerald
salut, avec un decodeur TNT "sagem" chez moi j'ai les 18 chaines ( + les cryptées qui restent noires)
Salut,
si tu as les 18 chaines sur Mauguio depuis quelques mois c'est que ton antenne doit être orientée sur Marseille avec un ampli...
On les capte super bien c'est sur Saint Aunes aussi !

jedemonte

« Réponse #7 le: 07 September 2006 12:12:05 »
A la grande motte on ne capte pas TF1, je pense que l'antenne de mon immeuble est orientée vers Marseille également.

1gerald

« Réponse #8 le: 07 September 2006 12:17:36 »
Citation de: MaPcOo
Salut,
si tu as les 18 chaines sur Mauguio depuis quelques mois c'est que ton antenne doit être orientée sur Marseille avec un ampli...
On les capte super bien c'est sur Saint Aunes aussi !
salut MaPcOo ,
non je parle bien des 18 chaines sur montpellier  :)
mon antenne est orientée sur montpellier et non pas sur marseille  ( j'ai bien m6 montppellier et france 3 montpellier le soir lors du deccrochage regional)

1gerald

« Réponse #9 le: 07 September 2006 12:19:31 »
par contre il faut un niveau et une qualité de reception surperieur a 80% pour avoir toutes les chaines .

effectivement en  reduisant le niveau au alentours de 50/60%  il ne reste que 9 chaines ;)

jedemonte

« Réponse #10 le: 07 September 2006 12:38:29 »
comment capter toute la TNT depuis la grande motte à votre avis?
J'habite dans un immeuble, un ampli branché sur la prise TV murale devrait suffire à votre avis?
MERCI

fansat92

« Réponse #11 le: 07 September 2006 12:53:19 »
Citation de: jedemonte
comment capter toute la TNT depuis la grande motte à votre avis?
J'habite dans un immeuble, un ampli branché sur la prise TV murale devrait suffire à votre avis?
MERCI
Sans être pessimiste, le fait de rajouter un ampli derrière une prise murale ne devrait pas apporter grand chose...
Si le signal est déjà insuffisant par rapport au bruit, un ampli remontera le niveau des 2, mais en relatif on aboutit au même résultat.
Mais de là à être sûr à 100% que cela n'apporteta rien, non. Je dirai plutôt que le jeu n'en vaut pas la chandelle!
Là, c'est plutôt au collectif d'améliorer les choses!

gwydion

« Réponse #12 le: 07 September 2006 13:29:49 »
La qualité est bien meilleur sur certaines chaines mais pas sur toute loin de là , en tout cas sur une télé en HDMI , vive le désentrelacement a la noix . Je sais qu'il y a eu une news qui disait que c'etait les encodeurs des chaines en question qui étaient en cause ... bizarre bizarre ; enfin le résultat c'est que c'est loin d'être parfait , et c'est LA raison ( avec la haute definition ) qui m'a fait prendre la V5 a sa sortie ( un tuner tnt équipé en hdmi ça court pas les rues jusqu'a aujourdhui et ça coute bonbon ... ) .

Fred neodomaine

« Réponse #13 le: 07 September 2006 13:45:28 »
vous croyez que c'est normal si pour ma part je ne reçois toujours rien ? (le scan TNT de la freebox ne détecte aucune chaine)
:-(

1gerald

« Réponse #14 le: 07 September 2006 13:57:36 »
probeleme d'antenne surement.
je viens de refaire un scan TNT a l'instant et j'ai toujours mes 18 chaines ( bon faut avouer que sur certaines ca pixelise un peu , 3 ou 4 chaines sur les 18 qui fonctionnent pas au top )

rom4in

« Réponse #15 le: 07 September 2006 14:35:31 »
Il ne faut pas s'enflammer, il ne s'agit que des restes de l'émetteur de Marseille (ca correspond aux petites taches enfin je l'avais vu plus en détail ca prenait : vendargues, teyran, castries et peu etre castelnau... http://www.tvnt.net/CarteTvnum_17sites+15sites.JPG)
L'emplacement de la TNT est prévu à cet endroit au fait : http://ppfeyte.free.fr/divers/saintbaudille.htm

Un autre fil sur ce sujet : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=266905

1gerald

« Réponse #16 le: 07 September 2006 14:39:44 »
non non on est bien sur mon st baudille , il n'y a aucun rapport avec l'emetteur de marseille.
tu fais erreur rom4in.

Dams

« Réponse #17 le: 07 September 2006 14:54:22 »
Si l'on suit le principe du multiplexage de la TNT, on notera que toutes les chaines non captées sur le screenshot appartiennent au même multiplex... ce n'est donc pas forcément un problème au niveau de l'émetteur !

1gerald

« Réponse #18 le: 07 September 2006 15:20:15 »
tout a fait possible Dams :)

Olivier Rosello

« Réponse #19 le: 07 September 2006 15:27:15 »
Ca peut être quoi comme problème alors Dams ?

Alexandre

« Réponse #20 le: 07 September 2006 15:48:27 »
Bonjour à tous,

un de mes amis à Beziers capte les chaines TNT décrites par la news parfaitement en s'orientant vers l'emetteur de Montpellier avec le boitier Freebox HD ainsi qu'avec un décodeur TNT basique : Avis aux Biterrois (donc je suis mais expatrié à Montpellier pour cause de femme et de boulot ;-))..
Que du bon, pourvu que cela dure...

Alex

rom4in

« Réponse #21 le: 07 September 2006 16:19:18 »
non non on est bien sur mon st baudille , il n'y a aucun rapport avec l'emetteur de marseille.
tu fais erreur rom4in.
au temps pour moi. Car depuis que j'ai l'a FreeboxHD j'ai la TNT en fait ... ca doit faire 2 mois ... (je capte donc l'emetteur de marseille)

1gerald

« Réponse #22 le: 07 September 2006 16:23:11 »
pour info :
-tf1 canal 37 signal 78% qualité 98% (fixe)
-fr2 canal 49 signal 70% qualité 68% ( varible)

tf1 c nickel et france 2  j'ai des geles d'image.
-france 3 sur canal 49 idem que france 2
-M6 sur canal 52 meme resultat que tf1

Alain Escudier

« Réponse #23 le: 07 September 2006 16:55:08 »
'lut,
Citation de: Olivier
A mon avis c'est pas un probleme, c'est juste que ce n'est pas encore réellement en fonction et qu'ils font des tests et des réglages.
L'autre jour j'avais une moiteie des chaines, un autre jour, l'autre moitié, aujourd'hui il y a tout.

--
Alain.

1gerald

« Réponse #24 le: 07 September 2006 16:59:10 »
effectivement Alain , hier soir avec la fonction "surveillance reseau" de mon demo TNT ,j'ai eu une mise a jour des chaines ( ala fin ou au debut du match , je sais plus trop )

donc ils travaillent dessus , de la a savoir ce qu'ils font .......( je suis pas technicien :)

Dams

« Réponse #25 le: 07 September 2006 18:18:43 »
C'est assez foireux la TNT au niveau de la réception... sur ma carte TV selon les logiciels j'ai pas les même multiplex et certains les ont tous. Ca dépend aussi de l'antenne réceptrice.
Enfin, ça peut aussi être un problème au niveau de l'émetteur :D

lancien

« Réponse #26 le: 07 September 2006 20:15:44 »
Comment donner une info qui n'en est pas une !
En effet la TNT et la Freebox n'ont rien à voir, cette dernière fût-elle en version HD. Comme dit maintes fois par ailleurs et ici-même, pour le moment on ne peut capter la TNT qu'en se connectant sur les émetteurs de Marseille. Quelques personnes sont dans ce cas ... moi-même ai réussi à capter TF1 et NRJ12, de manière très épisodique. Ce soir encore ai lancé un scan, résultat nul. Je suis pourtant situé en hauteur, dans une zone sensée être couverte à 50% par Marseille. Il y a quelques jours, j'avais un signal à 100% et depuis niveau 0.
Ne mélangeons pas les genres, je sais bien que les nouvelles de Free sont inexistantes sur Montpellier, mais n'attribuons pas à la freebox ce qui appartient à TDF (ou inversement) !

Sbruck

« Réponse #27 le: 07 September 2006 20:20:22 »
de mon côté le scan m'a détecté toutes les chaines sauf tf1 et nrj12, ni tps star (en fait toutes les chaines à 602Mhz)??

Ce qui signifie quoi? que mon antenne n'est pas assez puissante???

. Le reste ok. Je n'ai pas l'antenne tourné vers marseille.

MaPcOo

« Réponse #28 le: 07 September 2006 20:50:25 »
Pour ma part, sur Mauguio j'ai tout sauf France 2,3,4 & Arte sinon M6 et NRJ12 freezent et font planter mon démo...
Côté Béziers tout marche :)

1gerald

« Réponse #29 le: 07 September 2006 20:55:15 »
Citation de: lancien
Comment donner une info qui n'en est pas une !
En effet la TNT et la Freebox n'ont rien à voir, cette dernière fût-elle en version HD. Comme dit maintes fois par ailleurs et ici-même, pour le moment on ne peut capter la TNT qu'en se connectant sur les émetteurs de Marseille. Quelques personnes sont dans ce cas ... moi-même ai réussi à capter TF1 et NRJ12, de manière très épisodique. Ce soir encore ai lancé un scan, résultat nul. Je suis pourtant situé en hauteur, dans une zone sensée être couverte à 50% par Marseille. Il y a quelques jours, j'avais un signal à 100% et depuis niveau 0.
Ne mélangeons pas les genres, je sais bien que les nouvelles de Free sont inexistantes sur Montpellier, mais n'attribuons pas à la freebox ce qui appartient à TDF (ou inversement) !
heu.... tourne ton antenne sur montpellier et tu aurras un peu plus de chaine que sur marseille :D

j'ai devant moi ma tv avec mon decodeur TNT ( aucun rapport avec la freebox , c'est un demodulateur TNT sagem ) et j'ai bien 18 chaines  + des payantes ( dont tps star , paris premiere et autres )

Faut se mettre a la page l'ancien ;)

1gerald

« Réponse #30 le: 07 September 2006 20:56:46 »
Citation de: MaPcOo
Pour ma part, sur Mauguio j'ai tout sauf France 2,3,4 & Arte sinon M6 et NRJ12 freezent et font planter mon démo...
Côté Béziers tout marche :)
moi j'ai quand meme 2,3,4 et arte mais avec de legers freezes ( et encore l'antenne est dans les combles  mais j'ai mis un tit ampli )

Bams

« Réponse #31 le: 08 September 2006 06:49:18 »
Bonjours,

Moi j'habite sur Nîmes, hier soir j'ai tourné l'antenne sur montpellier (en tout cas je pensse). Je n'attrape rien du tout, j'habite au début de la route d'arles vers ou j'oriente l'antenne? vers les costiere ou plus haut ?

Sur marseille je capte que 4 ou 5 chaine en pourri.

rafik

« Réponse #32 le: 08 September 2006 08:10:16 »
hello tout le monde...
J'ai croisé du personel de tdf hiers c'est apparement en cours parametrage la mise en place definitive ne va pas tarder...

rafik

monsieurdupond

« Réponse #33 le: 08 September 2006 10:10:47 »
merci de prevenir quand ce sera prêt :cool: merci

Olivier Rosello

« Réponse #34 le: 08 September 2006 10:17:38 »
En tous cas j'ai regardé le match avant hier et Prison Break hier sur la TNT de l'emtteur de Montpellier avec ma v5 et ca fonctionne parfaitement.

Waryo

« Réponse #35 le: 08 September 2006 11:18:32 »
C'est bizarre je ne recoir que R2 rien pour le reste

larsjaymz

« Réponse #36 le: 08 September 2006 12:23:38 »
Bonjour, je suis sur beziers, et il me manque 10 chaines dont tf1 et M6...et les autres trouvées, en vert, l'image est noire au zapping...??? l'avis d'autres biterrois svp? ;)

Dams

« Réponse #37 le: 08 September 2006 12:50:00 »
En tous cas j'ai regardé le match avant hier et Prison Break hier sur la TNT de l'emtteur de Montpellier avec ma v5 et ca fonctionne parfaitement.
Tu as donc remarqué qu'M6 s'essaye au 16/9ème lorsque ses programmes sont dans ce format d'origine :) D'ailleurs ils galèrent un peu pour la diffusion des pubs (bugs d'affichage et de son) :D

Julien

« Réponse #38 le: 08 September 2006 13:35:46 »
Dans mon immeuble sur antigone, on ne capte que les multiplexe R2 (Direct8, TMC, BFM, Gulli, Europe2Tv, I-Télé) et R4 (M6 , W9, Paris Premiere, TF6(non comprise dans la numérotation Free puisque payante sans plage en clair), NT1 et AB1 (idem que TF6).
Seulement c'est irregardable, image bloqué en quasi permanance, gros bloc de toute les couleurs. J'espere juste que c'est à cause de la non finalisation de l'émetteur et pas l'antyenne collective mal reglé et pas assez puissante! ;-)

sharantyr

« Réponse #39 le: 08 September 2006 19:48:56 »
Salut à tous,
Euh j'y connais rien à cette technologie donc quelques questions si quelquun est assez sympa pour y répondre ...

-Tout les decodeurs se valent ils ? Je vois un truc "yamada" à 40€ sur monsieur prix, c'est bien?
-Je suis sur combaillaux, pas d'antenne malheuresement chez moi. Quelles solutions? Sachant que je peut en mettre une sur ma terrasse, pb je ne suis pas face à montpellier (maison de village) mais derriere une maison tres haute qui a priori coupe tout signal.
-Enfin quel type d'antenne faut-il?

edit: je vois sur le site de TDF que ma commune n'est couverte qu'a "Couverture < 50 %" sur toutes les chaines, que ce soit lemeteur demontpellier ou de marseille. Autant abandonner tout de suite l'espoir de recevoir la tnt?

1gerald

« Réponse #40 le: 08 September 2006 22:19:05 »
Citation de: sharantyr
Salut à tous,
Euh j'y connais rien à cette technologie donc quelques questions si quelquun est assez sympa pour y répondre ...

-Tout les decodeurs se valent ils ? Je vois un truc "yamada" à 40€ sur monsieur prix, c'est bien?
-Je suis sur combaillaux, pas d'antenne malheuresement chez moi. Quelles solutions? Sachant que je peut en mettre une sur ma terrasse, pb je ne suis pas face à montpellier (maison de village) mais derriere une maison tres haute qui a priori coupe tout signal.
-Enfin quel type d'antenne faut-il?

edit: je vois sur le site de TDF que ma commune n'est couverte qu'a "Couverture < 50 %" sur toutes les chaines, que ce soit lemeteur demontpellier ou de marseille. Autant abandonner tout de suite l'espoir de recevoir la tnt?
salut sharantyr ,

-tout les demos TNT ne se valent pas ( qualité du tuner , fonction de deparasitage du signale etc etc ) il y a un philips qui est pas mal , c'est celui avec le "pulse killer chip"

- l'antenne est un element important ( evite les antennes interieurs ) mieux vaut une antenne de toit (  le plus haut possible a contrario des paraboles )

- l'emetteur principale est celui de saint baudile ( mais il y a un reemtteur en bas de la paillade a laverune si je me trompe pas)

- pour voir ton histoire de reception , si j'ai un conseil a te donner c'est d'acheter  ( chez carrefour par exemple , car si tu le ramene dans les 7 jours et dans l'emballage nickel , ils remboursent ;) ) un demo TNT et de faire le test ( mais sans vouloir te decevoir , avec une maison tres haute qui te coupe le signal ya peu de chances que ca fonctionne ).

++

1gerald

« Réponse #41 le: 08 September 2006 22:19:58 »
au passage salut rafik ;)
( jte vois plus sur newsgroup :( )

larsjaymz

« Réponse #42 le: 09 September 2006 05:57:46 »
Bonjour, personne de beziers pour confirmer/infirmer le fait qu'on ne capte pas TOUTES les chaines? merci de donner vos experiences!

yamanouchi

« Réponse #43 le: 09 September 2006 08:02:54 »
Citation de: larsjaymz
Bonjour, personne de beziers pour confirmer/infirmer le fait qu'on ne capte pas TOUTES les chaines? merci de donner vos experiences!
J'ai essayer et je capte rien à Béziers

sharantyr

« Réponse #44 le: 09 September 2006 10:03:17 »
Merci 1gerald, je comptais effectivement utiliser cette methode: acheter un démo a carouf juste pour le test :P
Enfin bon tu me confirmes qu'avec signal <50% ET un obstacle c'est un peu mort :P

monsieurdupond

« Réponse #45 le: 09 September 2006 14:43:34 »
jacou, il y a 4 chaines environ, dont tf1 et m6, on capte les autrres chaines, mias l'image reste noire, ca doit etre en cours de construction ?

nara

« Réponse #46 le: 09 September 2006 15:11:16 »
Bonjour,

Le démarage officiel de la TNT sur Montpellier (Site St Baudille) est prévu début octobre (le 10 me semble-t-il), donc jusqu'a cette date la réception n'est pas garantie.

Il faut également savoir que la TNT n'est forcément diffusée par TDF, chaque opérateur de multiplex peut choisir son diffuseur (TDF, towerCast ou Antalis-TV). Un opérateur pouvant diffuser depuis le site d'un autre opérateur.

Une chose importante, pour une bonne réception il faut une bonne antenne adaptée aux canaux à receptionner
R1 canal 49
R2 canal 55
R3 canal 51
R4 canal 52
R6 canal 37

Bonne télé !

nara

1gerald

« Réponse #47 le: 09 September 2006 19:33:48 »
Citation de: nara
Bonjour,

Le démarage officiel de la TNT sur Montpellier (Site St Baudille) est prévu début octobre (le 10 me semble-t-il), donc jusqu'a cette date la réception n'est pas garantie.

Il faut également savoir que la TNT n'est forcément diffusée par TDF, chaque opérateur de multiplex peut choisir son diffuseur (TDF, towerCast ou Antalis-TV). Un opérateur pouvant diffuser depuis le site d'un autre opérateur.

Une chose importante, pour une bonne réception il faut une bonne antenne adaptée aux canaux à receptionner
R1 canal 49
R2 canal 55
R3 canal 51
R4 canal 52
R6 canal 37

Bonne télé !

nara
oui c'est exact donc attention a ceux qui ont des antennes ou amplis selectifs ( pour pas avoir de retour arriere de marseille sur l'antenne ) car celles si demarrent a prtir du canal 38 ( donc c'est mort pour R6)

1gerald

« Réponse #48 le: 09 September 2006 19:34:31 »
Citation de: sharantyr
Merci 1gerald, je comptais effectivement utiliser cette methode: acheter un démo a carouf juste pour le test :P
Enfin bon tu me confirmes qu'avec signal <50% ET un obstacle c'est un peu mort :P
oui a mon avis c'est mort pour toi ( mais test quand meme ca coute rien ;) )

Olorin

« Réponse #49 le: 10 September 2006 09:32:30 »
Je voudrais savoir s'il existe un site qui me permettrai de savoir exactement la date de la mise en route des antennes relai de la TNT, je m'explique je suis sur Carcassonne et selon le site TVNT et celui du CSA, on devrait avoir la TNT avant mi-octobre, et comme j'ai pas trop envi de tester tous les jours si c'est fait, je me demandais s'il existait pas un calendrier plus détailler pour les phases de lancement.

Merci