Bon ben quelques infos pour alimenter en eau le moulin (des UME ;-)
Suite aux conseils de Jacques, j'ai donc téléphoné à la mairie d'Erstien pour ces fameux compte rendus du CM, ou la personne "sensibilisée" à internet était absente, j'ai eu les UME qui m'en ont dit plus, avant de terminer par l'ES pour des renseignements sur la FO dans la région...
Alors, la cause de cette activation tardive du DSLAM de free (qui est effectivement en place d'apres ce que j'ai pu comprendre) est l'absence de cablage qui devait etre imminent...
En fait, il existe, dans le réseau de l'ES, des Fibres optiques qui sont mises à disposition (surement via Alsace Connexia) et qui longent à priori la voie ferrée; mais du mauvais coté...
Donc ce qu'il reste à faire est la liaison de la fibre qui part de la gare d'Erstein à l'infrastructure qui est en place...
Pour ce faire, des travaux de forrage sont en cours pour passer sous la gare et les voies SNCF, projet qui a pris du retard, tout d'abord du fait d'autorisations qui avaient du mal à aboutir puis des intempéries qui ont retardé jusqu'à maintenant ce forrage.
On m'a informé que les travaux avaient repris cette semaine, et que la liaison va donc pouvoir se faire dans les prochains temps (3 semaines/1 mois) et qu'à l'issu de ce raccordement, le DSLAM pourra etre activé.
De bonnes nouvelles donc, mais les personnes (que je remercie par ailleurs) des UME et de l'ES se sont tout de meme montrés prudents mais m'ont affirmé qu'il n'y avait aucun probleme entre eux et free...
Il ne reste donc plus qu'à attendre patiamment en espérant que le mauvais temps de vienne pas tout gacher...
Voila, en espérant avoir été clair.
A+
Seb