Ghizmo

Sans cesse en PPP sur Mauguio
« le: 08 October 2005 15:47:19 »
Bonjour,
Depuis le 5 septembre il ne se passe pas un jour sans que mon modem affiche un "PPP" clignotant qui dure entre 2 minutes et 4 heures...
Tous les jours j'appelle FT et Free (bonjour la note) qui se rejettent la balle l'un l'autre... FT m'affirme que ma ligne est bonne, Free affirme que la ligne est bonne et que c'est au niveau du central que FT à un problème.
Je suis toutefois parvenu à faire lancer une requete Gamot par Free le 26 septembre. Ce ticket à reçu une réponse affirmative le jour même avec une descente de palier (de 10 à 6 Mb/s). Mais rien ne change, je continue à avoir des déconnexion et des PPP interminables.
J'ai donc rappelé FT qui m'affirment (et j'ai appelé plusieurs fois, SAV comme conduite d'activité) qu'il n'y a jamais eu de ticket Gamot d'émis, alors que j'ai la copie de ce ticket fournit par la console de Free...

Je suis désespéré et je ne sais plus quoi faire...

Si quelqu'un à une idée je suis preneur... Mon tèl c'est le 04 67 29 19 78, si qqu'un à un tuyeau à me donner...

Amitiés,

MaPcOo

« Réponse #1 le: 08 October 2005 17:57:11 »
donne nous tes infos techniques, je te rassure, je suis à 800 métres environ du NRA et j'ai les memes souci que toi!

jlchat

« Réponse #2 le: 09 October 2005 00:00:19 »
Rassure toi nous avons tous de gros problèmes de PPP sur Mauguio et Free semble ne pas être au courant de ces difficultés (au moins sa Hot Line).
Courage !!!

Ghizmo

« Réponse #3 le: 09 October 2005 09:12:10 »
Bon, je ne suis pas seul semble-t-il... Pas vraiment encourageant mais un peu rassurant.
Voici les caractéristiques de ma ligne :
Ligne téléphonique : 0467291978
Raccordé en offre : ADSL Max non dégroupé
NRA : MAU34
Longueur : 1963 mètres
Affaiblissement : 28 dB

Ligne ouverte début juillet 2005 sans aucun problème jusqu'au 5 septembre 2005. Mais quand je dis sans problèmes c'était avec un palier 1024. En aout je suis monté à 2 Mb/s puis fin aout en 10 Mb/s.
Le Gamot a rabaissé le palier à 6 Mb/s et depuis samedi, en faisant des tests régulier avec le testeur de 60 millions de consommateurs, je me retrouve avec un palier à 4 Mb/s... Cherchez l'erreur...

MaPcOo

« Réponse #4 le: 09 October 2005 10:04:50 »
Alors, une question bête me vient à l'idée là :) as tu vérifié ta ligne ?
Pour ce qui est du débit, tous les test de débit sur le net ne valent rien, il ne faut pas s'y fié!
Pour ma part j'ai sans cesse des déconnexions mais pas de PPP, la déco se résume par un passage au chenillard lent puis rapide puis qui passe direct sur l'heure sans passer par le rectangle fixe ni le PPP...
Là allé chercher l'erreur!

Ghizmo

« Réponse #5 le: 09 October 2005 10:08:47 »
Oui ma ligne a été vérifié plusieurs fois par FT, samedi un techos de FT est venu chez moi et m'a assuré que ma ligne n'avait aucun problème...
Il m'arrive d'avoir une perte de synchro avec racrochage rapide mais aussi des pertes de synchro avec une longue période de PPP...

toujours pas trouvé la source du problème ^^

jlchat

« Réponse #6 le: 09 October 2005 10:48:02 »
Ta FreeBox est réliée directement à l'ordi ou tu as un routeur ?
As-tu installé plusieurs machines en réseau, filaire ou Wi-Fi ?
As-tu des rallonges de téléphone entre la prise et la FreeBox ?
As-tu enlevé tous les condensateurs des prises FT ?

Ghizmo

« Réponse #7 le: 09 October 2005 12:20:07 »
Lol,
J'ai l'impression d'avoir à faire au service SAV de Free... Ne le prenez pas mal...
J'ai l'outrecuidance de penser que je ne suis pas un ignare en informatique (dans la partie depuis plus de dix ans)... C'est bien ça qui me fait peur.
Non je n'utilise pas de routeur
Non pas de wi-fi
Non pas de réseau
Non pas de rallonges
Et non il n'est pas question d'enlever le condensateur de la prise FT (les résultats seraient pires encore)
Et enfin mon modem est branché en Ethernet.
Je ne veux vexer personne, mais enfin si on est logique et avec les informations que je vous ai fourni (à moins que mes explications ne soient pas claires), ma ligne fonctionnait parfaitement depuis son ouverture ! Les problème n'ont fait leur apparition qu'à partir du 5 septembre 2005 (début des intempéries dans la région, simple hasard ?).
Oui j'ai déja fait maintes et maintes fois un hard rebbot de la Freebox, oui ma ligne est bonne, non je n'utilise aucun dispositif sur ma ligne (fax, décodeur, alarme) autre que mon modem et un téléphone (branché depuis l'ouverture de la ligne).
Enfin, si l'on étudie (avec des pincettes, je ne suis absolument pas sur que ces infos soient fiables) la carte du traffic fournie par Free, je suis vraiment surpris par le peu de débits qui transitent par Montpellier (1% en direction de Toulouse (sic!) et 6% en direction de Marseille). Pour moi cela devrait souligner un réel problème, mais apparement pas chez Free... Montpellier n'est pas à proprement dit une très grande agglomération, mais ces chiffres m'inquietent quand meme, pas vous ?
Pardon d'être un peu sec mais après plus d'un mois de bataille téléphonique avec les SAV et les très très nombreuses lectures de forums, je ne me serais jamais permis de réaliser un post pour rien...
Amitiés à tous,

MaPcOo

« Réponse #8 le: 09 October 2005 13:44:54 »
Citation de: Ghizmo
Enfin, si l'on étudie (avec des pincettes, je ne suis absolument pas sur que ces infos soient fiables) la carte du traffic fournie par Free, je suis vraiment surpris par le peu de débits qui transitent par Montpellier (1% en direction de Toulouse (sic!) et 6% en direction de Marseille). Pour moi cela devrait souligner un réel problème, mais apparement pas chez Free... Montpellier n'est pas à proprement dit une très grande agglomération, mais ces chiffres m'inquietent quand meme, pas vous ?
La carte de Free si je ne m'abuse est celle de leur propre réseau et nous étant encore en non dégroupé nous dépendons de la collecte de FT.
Donc pas trop de rapport avec la carte de Free.

Le condensateur quand tu l'enlèves tes caractéristiques de lignes sont pire ?
Si tu me dis où tu habites dans Mauguio par mail, je peux passer là dans l'aprem voir ce que je peux faire...

Ghizmo

« Réponse #9 le: 09 October 2005 15:34:33 »
16h22 et bang : PPP (mais pas trop long cette fois, environ 5 minutes)

MaPcOo

« Réponse #10 le: 09 October 2005 16:00:59 »
Citation de: Ghizmo
16h22 et bang : PPP (mais pas trop long cette fois, environ 5 minutes)
avez vous le temps de voir le pourquoi votre Freebox est passée en PPP ? c'est suite a une deshynchro ?

Ghizmo

« Réponse #11 le: 09 October 2005 18:19:14 »
Oui c'est systématiquement après une désynchro...

jlchat

« Réponse #12 le: 09 October 2005 22:33:10 »
Susceptible Ghizmo ! Bon c'est pas grave c'est vrai que cela énerve, ceci dit depuis plusieurs jours pas de PPP pour moi, ma ligne fonctionne très bien même si la vitesse est légèrement plus faible que d'habitude. Si j'ai posé des questions c'est parce que je travaille dans le domaine des réseaux (Internet et autres) et que quelquefois il faut poser des questions simples pour éliminer des hypothèses de pannes. J'ai eu de vrais et gros soucis avec Free et le problème était du côté de FT et pas de Free et j'ai eu beaucoup de mal à convaincre les techniciens de FT mais avec de la patience.
Bon je ne vais plus jamais  t'embêter avec mes questions qui je le comprends peuvent agacer, j'espère que tu parviendras à régler tes soucis et que ta navigation sera sereine de nouveau.
Adieu.

Ghizmo

« Réponse #13 le: 10 October 2005 08:09:37 »
Merci de prendre les choses comme cela, c'est très appréciable.
Ma réflexion m'amene à penser qu'il y a effectivement un problème du coté de chez FT... J'ai cru comprendre que leurs installations étaient actuellement en cours de migration pour l'ADSL Max (vraie ou fausse information ?). Par ailleurs, ces derniers ont rabaissé encore une fois mon palier de connexion (de 6 à 4 Mb/s). Et si les débits, dans les deux sens, sont cohérents avec ce palier, cela n'empèche pas les nombreuses déco. Et je dois reconnaitre que depuis samedi, j'ai plus souvent des déco avec raccrochage rapide que le "ppp" clignotant.
Par ailleurs, le début de mes problèmes date du 5 septembre et après coups de fil au SAV le lendemain, ces derniers m'ont indiqué que j'étais en "dérangement collectif", un dc qui a duré plus d'une semaine.
Bref, tout cela m'amene à une première conclusion : nous ne pesons pas lourd face à ces deux industriels. Aucun contre pouvoir n'est capable de leur imposer un strict respect de leurs services vendus. Je suis persuadé que cela n'ira pas en s'arrangeant si nous ne nous mobilisons pas. Malheureusement je ne suis pas procédurier et je ne connais rien en matière de défense du consommateur. Si quelqu'un est motivé pour monter une association de consommateur en matière de télécoms, je lui assure de suite ma pleine et entière collaboration...

Aller, bonne journée à toutes et à tous et bon surf sans déco !

Admini

« Réponse #14 le: 11 October 2005 13:27:29 »
Réponse de Free quand on peut avoir une réponse : nettoyer la ligne ...
toujours la même rengaine, c'est ta faute, pas la leur...

Lilo Boom

« Réponse #15 le: 11 October 2005 13:37:28 »
Si ca peut vous aider

LOIN ET SANS SYNCHRONISATION !
Selon nos informations corroborées par plusieurs témoignages, plusieurs dizaines de Freenautes
dégroupés n’obtiennent plus la synchronisation. A l’origine du dysfonctionnement, la mise en
place d’un nouveau profil.
Comme vous le savez, il est possible de régler son profil de ligne sur la page http://adsl.free.
fr/admin/fast_path.html. Ainsi, on a le choix entre Interleave, Interleave bas, Fastpath et
Patate. Depuis peu, Free aurait créer le profil « ReADSL » et migrer vers ce mode toutes les lignes
dont la longueur excédait 4500 mètres, ceci pour garantir - sans doute - une meilleure stabilité
de la connexion. Bonne intention. Sauf que problème ! Certaines versions de Freebox ne sont pas
compatibles avec la technologie ReADSL d’où la perte de synchronisation.
Fort heureusement, notre FAI peut corriger très rapidement son erreur en faisant marche arrière (à l’heure où nous
rédigeons cet article, nous ne savons pas si cela a été fait). Cependant, il est dommage que l’abonné pâtisse de votre
négligence, Monsieur Free !
Que faire si vous êtes impacté ?
Depuis un cybercafé, la connexion d’un ami ou votre connexion de secours (cf. http://faq.free.fr/?q=431), allez
sur l’interface http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html et sélectionnez un des quatre modes proposés. Laissez
passer une nuit afin que la mise à jour se fasse. Puis, le lendemain matin, rebootez votre Freebox. Ca devrait marcher
de nouveau, en croisant les doigts pour que - lors de la prochaine mise à jour (tous les jours entre 0 et 2 h) - le script
mis en place par Free ne réinitialise pas automatiquement votre profil sur ReADSL.
ADUF - 404

Mathieu

« Réponse #16 le: 11 October 2005 13:57:22 »
Hum hum...

La news de l'AdUF ne concerne que les dégroupés.

Et PPP (&Mauguio) = non-dégroupés ;)

Ghizmo

« Réponse #17 le: 13 October 2005 08:18:00 »
Bonjour à vous,
Alors que les débits étaient revenus corrects, que les déco étaient de plus en plus rare, il semble que la normalité chez Free ne soit pas ce que l'on pense...
En effet, depuis deux jours, pas ou peu d'upload, une perte de pacquets monumentale et des décos sans cesse...
Jamais Free ne m'avais fait ce coup. Depuis près de cinq ans je suis chez eux et je n'avais jamais eu à me plaindre. Mieux, j'encourageais tous mes amis à suivre cette société performante, innovante et, qui plus est, utilise une plateforme de SAV en France avec une fabrication de Freebox en France...
Mais là, j'en ai vraiment marre. Allier idéologie, performances et confort devient un casse tête. Chute libre de mon estime envers cette société que j'adorais.