2 ou 3 idées en passant :
- Cela ne semble pas avoir été rappellé, mais ces OLPC sont aussi des routeurs wifi cela favorisera les échanges LOCAUX dans les régions ou les infrastructures classiques (routes, lignes téléphoniques) sont défaillantes ou inexistante (d'ailleurs savez vous que la misère, associée à l'augmentation du prix des matières premières font que dans certains pays d'afriques des individus (organisés) démontent les lignes téléphoniques ou electriques pour revendre le cuivre ... alors que leur état a bien du mal à financer ces projets ?)
- les réseaux ainsi créés avec comme "noeud central" l'école du coin seront très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement notemment en diminuant le coût de la mise à jour des supports pédagogique (traditionnellement des livres que certains pays ne peuvent se permettre de réétudier, corriger, valider puis finallement ré-imprimer et distribuer pour des corrections "mineures"). Il suffira qu'une des école ait une ligne téléphonique pour que toutes les écoles de la région soient à jour. A l'échelle nationale, ça fait un très bon retour sur investissement.
Franchement je suis séduit par le concept et surpris de la qualité du résultat.
Et pour ce qui est du prix, je pense qu'il baissera encore quand il sera produit à grande échelle
(si la demande suit)
Et pour les éternels râleurs, ce n'est pas parce que le problème de la faim dans le monde n'est pas résolu, qu'il faut laisser tomber tout le reste ... avec 6 milliards d'humains (et moi et moi) on est assez nombreux pour attaquer plusieurs problèmes de front.
Nous oui, on est assez pour faire face à plusieurs problème de fond.... en théorie, si la solidarité existait encore et qu'il y avait encore une réelle volonté "d'éducation" sur la solidarité dès l'enfance (ce qui a été totalement supprimé) et qu'il y avait un reel pouvoir politique de solidarité(politique au sens noble du terme, et non dans le sens politicard), politique, c'est le travail de la cité que de légiférer pour protéger le plus faible ! Bref, avec un individualisme grandissant plus des politiques clientellistes et donc, de plus en plus représentatif de cet individualisme au lieu d'aller à contre courant des lobbys/indivlualistes, tu n'as pas totalement raison !
Et tu fais quoi de la décentralisation ? y'a déjà des villes qui faute de budget, ferment des classes qui offriant la paritucarité de ne pas avoir de grosses classes et des traveaux par petit groupe donc à l'coute des enfants, des salaris utiles au contact humain dont le contrat va être rompu, des assos de proximité qui ne touchent plus d'argent faute de moyen.... et tu t'imagine que toutes les villes vont pouvoir se faire leur propre réseau ? alors que ca passe mieux dans le budget d'un maire de louer son réseau à fibre optique que d'augmenter les impots locaux ? en effet, au moins le réseau fibré loué aux FAI, ca lui faire un minimum de rentrée, rentrée qui par une hausse d'impot ne pourait pas être payé par les habitants, surtout dans les villes pauvres où les habitants de toute façon ne sont pas taxable et donc ne payent pas d'impots ?
et tu connais un FAI va laisser une ville pour 30€ se connecter à leur backbone et laisser des habitants ne pas payer un abo individuel ?
T'as ps compris que ce sont les lobbys qui dirigent ? que l'avantage de rendre les gens individualistes c'est aussi de les faire raquer, que les pouvoirs politiques n'ont comme réelle volonté que d'aider ces lobbys en faisant payer chacun de nous...
Non sérieux ! aller, on insulte les chomeurs, les SDF, les sans papiers comme une cangrene alors qu'elle est utilisée par l'économie pour tirer les salaires vers le bas ! sans chomage=inflation=perte de pouvoir d'achat pour les privilégiés !
sérieux !!!!!
mort de rire !