Freenews

Afin de placer les nouvelles technologies à la portée des enfants défavorisés (pays du tiers-monde, etc...), plusieurs constructeurs se sont rassemblés, pour concocter ensemble un "PC portable à 100$".Au final, le produit fini présente des caractéristiques techniques assez surprenantes, et propose même un système pour recharger manuellement la batterie (en manipulant un générateur à l'aide d'une cordelette)...
   Bref, 'OLPC' (One Laptop Per Child), ce concentré de technologie destiné aux enfants, assemblé par Quanta, est propulsé par un processeur AMD et animé par une distrib' Fedora. Il s'agit d'un premier pas vers la démocratisation 'claire et nette' de l'informatique à travers le monde entier, y compris les zones les moins desservies en électricité. On parles d'ores et déjà de l'intégration d'une version offline de Wikipedia intégrée à cet outil ludo-éducatif.
Extrait :"C'est un engin d'une conception largement rafraîchie que nous décrit Quanta. Tout d'abord, le PC n'est pas seulement un client sans fil, chaque exemplaire est un relais-routeur WiFi complet, permettant alors de tisser une Toile de connexion entre les ordinateurs. L'écran est d'une définition surprenante, plus fine que 95 % des portables actuels du marché, explique Quanta, et pour cause : on aura droit à une résolution de 1200x900, sur une diagonale de 7,5 pouces seulement, soit du 200dpi."
   Lire l'article de PCinpact.

Lien vers la news

SEGA team

[NAT] Un PC à 100$ contre la fracture sociale et numérique
« Réponse #1 le: 29 August 2006 13:43:22 »
voila une bonne nouvelle contre la fracture numerique ...dans le monde
et certains se plaignent encore d' etre en non dégroupé ....... (enfin bon)

Florian

« Réponse #2 le: 29 August 2006 13:46:29 »
on aura droit à une résolution de 1200x900
Quoi ?? il supporte même pas HD ?! ;)

Ah là là qu'il fait bon de relativiser ;)

rukrym

« Réponse #3 le: 29 August 2006 13:47:52 »
Hourra!
Les enfants n'auront toujours rien à manger, mais pour 100$ (offerts par des opérations caritatives, heureusement), ils pourront prendre connaissance de ce qu'ils n'auront jamais!
ha la la, qu'ils sont gentils, ces constructeurs :)

marneus

« Réponse #4 le: 29 August 2006 13:51:30 »
Et il coûtera environ 122$ il parait

MARTIN jonathan

« Réponse #5 le: 29 August 2006 13:52:36 »
Citation de: rukrym
Hourra!
Les enfants n'auront toujours rien à manger, mais pour 100$ (offerts par des opérations caritatives, heureusement), ils pourront prendre connaissance de ce qu'ils n'auront jamais!
Tu as rien compris lol ils leur donneront en plus une carte de credit hacké qui leur permettera de commander de la bouffe chez houra.Fr lol Non mais ca va surtout allez dans les ecoles du tiers monde c'est une semie bonne idée. Mais bon la technologie du ressort... je me serais pencher sur la batterie solaire plutot car 1 utilise l'autre tire?

MARTIN jonathan

« Réponse #6 le: 29 August 2006 13:56:28 »
Citation de: Florian
on aura droit à une résolution de 1200x900
Quoi ?? il supporte même pas HD ?! ;)

Ah là là qu'il fait bon de relativiser ;)
Mais le coup du WIFI... bof bof il vont la mettre la conexion sur la hutte? car bon ca touche principalement l'afrique et bon certain village on pas l'eau alors une ligne telephonique

FrançoisL

« Réponse #7 le: 29 August 2006 13:59:38 »
Citation de: Jonathmartin
Mais le coup du WIFI... bof bof il vont la mettre la conexion sur la hutte? car bon ca touche principalement l'afrique et bon certain village on pas l'eau alors une ligne telephonique
+1 un peu fantaisiste cette idée de WiFi, surtout que sous Nux bon courage, s'ils savent même pas lire :lol:...

MARTIN jonathan

« Réponse #8 le: 29 August 2006 14:11:15 »
Citation de: FrançoisL
+1 un peu fantaisiste cette idée de WiFi, surtout que sous Nux bon courage, s'ils savent même pas lire :lol:...
T'y vas fort avec ton sirop sport! lol

atlexx

« Réponse #9 le: 29 August 2006 14:28:46 »
le wifi c'est bien pratiqsue pour créer un réseau, par exemple dans une ecole, sans avoir l'infrastructure.
et Nux, ça permet juste de vendre un ordinateur complet moins cher qu'une license windaube...
bref, c'est plutot bien vu. par contre, pour l'ecran haute résolution, j'en ai deux ( le 640*480 /3.5" soit230dpi sur le  du PDA et le 1920*1200 15" soit 160 dpi sur le portable) c'est bien, mais ça va necessiter une action humanitaire pour les lunettes

klikeur

« Réponse #10 le: 29 August 2006 14:32:06 »
Les boutons situés en bas à droite de l'écran pompés sur la
manette sony? :)

Buck

« Réponse #11 le: 29 August 2006 14:34:34 »
Citation de: rukrym
Hourra!
Tu as rien compris lol ils leur donneront en plus une carte de credit hacké qui leur permettera de commander de la bouffe chez houra.Fr lol Non mais ca va surtout allez dans les ecoles du tiers monde c'est une semie bonne idée. Mais bon la technologie du ressort... je me serais pencher sur la batterie solaire plutot car 1 utilise l'autre tire?
batteri solaire? bon bha augmente le prix du pc

mackoomba

« Réponse #12 le: 29 August 2006 14:35:36 »
j'ai lu un article egalement ou il etai déja monté a 144€, on est encore loin des 100$

petit rapel >>
100,00 $ = 78,1243 €
144,00 € = 184,332 $

ca double le prix presque deja,

mais meme a ce pirc la j'en prendrais un pour moi et install mon linux a moi ;)

Dams

« Réponse #13 le: 29 August 2006 15:29:14 »
J'ai entendu parler d'une système de réseau WiFi où chaque ordinateur devient un relai... ça pourrait être interressant .

Bronco

« Réponse #14 le: 29 August 2006 16:30:25 »
Citation de: Dams
J'ai entendu parler d'une système de réseau WiFi où chaque ordinateur devient un relai... ça pourrait être interressant .
Ca va concurencer le WiMax :lol: Après le téléphone arabe, le ouifi africain.

Très partagé sur l'idée, je suis loin d'être sur que ce soit la priorité pour les pays "en voie de développement". Il faudrait déjà les mettre en condition de gérer leur ressource (déforestation, avancement du désert et pillage par les multi nationales). Mais si c'est ça ou rien

fulmen

« Réponse #15 le: 29 August 2006 16:39:19 »
C'est désespérant, enfin bon, pour rectifier quelques points, cet ordinateur n'est pas spécialement destinés aux pays africains puisque pour l'instant les pays l'ayant achetés sont le Brésil, la Thaïlande, l'Argentine et le Nigéria. De plus, il sera vendu aux alentours des 140 $ aux gouvernements des pays qui le veulent bien. Et il faut arrêter avec les amalgames concernant les pays africains, ils ne meurent pas tous de faims, et il est évident que l'ont ne va pas donner ce genre d'ordinateur à des personnes qui n'ont pas accès à l'eau et l'électricité, il s'agit de toucher des pays en voix de développement, je ne pense pas que la majorité des brésiliens vivent dans des huttes et meurent de faims, ni des nigérians d'ailleurs. Personnellement je pense que c'est une bonne idée, ça permettra d'ouvrir des écoles du tiers monde au reste du monde, et j'aime mieux qu'un ordinateur tel que celui-ci, avec une distrib fedora et wikipedia soit distribuer, plutôt que Bill Gates prenne possession d'un marché en pleine expansion.

Fred-paris

« Réponse #16 le: 29 August 2006 16:43:31 »
La fracture numérique : une connerie inventée par des bouffons politiciens pour cacher la vraie fracture : humaine.

Beaucoup d'écoles n'ont même pas d'argent pour acheter des livres, des cahiers, des stylos ou des ardoises.

Enfin big brother pourras les surveiller encore un peu plus...

Fred-paris

« Réponse #17 le: 29 August 2006 16:45:37 »
Citation de: fulmen
C'est désespérant, enfin bon, pour rectifier quelques points, cet ordinateur n'est pas spécialement destinés aux pays africains puisque pour l'instant les pays l'ayant achetés sont le Brésil, la Thaïlande, l'Argentine et le Nigéria. De plus, il sera vendu aux alentours des 140 $ aux gouvernements des pays qui le veulent bien. Et il faut arrêter avec les amalgames concernant les pays africains, ils ne meurent pas tous de faims, et il est évident que l'ont ne va pas donner ce genre d'ordinateur à des personnes qui n'ont pas accès à l'eau et l'électricité, il s'agit de toucher des pays en voix de développement, je ne pense pas que la majorité des brésiliens vivent dans des huttes et meurent de faims, ni des nigérians d'ailleurs. Personnellement je pense que c'est une bonne idée, ça permettra d'ouvrir des écoles du tiers monde au reste du monde, et j'aime mieux qu'un ordinateur tel que celui-ci, avec une distrib fedora et wikipedia soit distribuer, plutôt que Bill Gates prenne possession d'un marché en pleine expansion.
Allez donc faire une ballade dans les favelas de Rio...

fulmen

« Réponse #18 le: 29 August 2006 17:58:17 »
Citation de: Fred-paris
Allez donc faire une ballade dans les favelas de Rio...
Je ne pense pas que la majorité des brésiliens vivent dans les favelas de rios, comme la majorité des français ne vivent pas dans le métro, évidemment la proportion est différente, mais le Brésil est en pleine expansion, et sera, sur la scène internationale, un des acteurs important dans les années à venir, l'accès à moindre coup à l'informatique y est donc très important.

Oliver

« Réponse #19 le: 29 August 2006 22:46:18 »
Super,
Le gamin brésilien ou autre va l'échanger contre une paire de chaussures et des sous pour nourrir sa famille. Et le fossé continuera de se creuser.
C'est sûr, je n'ai pas la solution miracle, mais je n'aurais sûrement pas proposé celle-là.

luminaix

« Réponse #20 le: 29 August 2006 22:58:56 »
Cet ordinateur basé sur l'OS linux (arm) - comme les pocket pc zaurus de chez sharp et le nokia 770 - ne sera pas en vente ici  selon le site web a MIT :(
Pour nous les linuxiens, cette nouvelle est un peu ancienne ;)

williamsazzeddine

« Réponse #21 le: 30 August 2006 03:44:56 »
moi frenchement je pense que le mieu qu'il falait faire c'est une grosse recolte de pc anciens au lieu de les geter on les fait revivre bien sur en gardant l'idée de depart de mettre un linux pour faire tourner tous ça et bien entendu les 100 euos on les oublie pas on les offre avec chaque pc, voilà apres le gamin il fait ce qui veut, je sais pas moi il achete un graveur et des cd vierges pour menter son propre buisnesse parexemple !

rukrym

« Réponse #22 le: 30 August 2006 08:35:31 »
Citation de: Fred-paris
La fracture numérique : une connerie inventée par des bouffons politiciens pour cacher la vraie fracture : humaine.

Beaucoup d'écoles n'ont même pas d'argent pour acheter des livres, des cahiers, des stylos ou des ardoises.

Enfin big brother pourras les surveiller encore un peu plus...
Fulmen, bien sûr, en disant que "Les enfants n'auront toujours rien à manger, mais pour 100$ (offerts par des opérations caritatives, heureusement), ils pourront prendre connaissance de ce qu'ils n'auront jamais", je généralisais outrageusement. Je suis d'accord sur le fait que les pays visés par cette opération ne sont pas nécessairement des pays dans lesquels les enfants meurent de faim, et vivent dans des huttes (bien que cette dernière assertion ne soit pas la mienne).
Mais mon propos, sous ses aspects ironiques, revient à ce que dit Fred-Paris : parler de fracture numérique me paraît quelque peu abusif et (comme toujours) démagogique pour des pays qui ont peut-être des besoins plus vitaux. En outre, les ordinateurs en question ne vont rien coûter aux fabricants (une goutte d'eau dans leur budget), mais sont tout de même vendus.
Je crois que l'on cherche à faire passer des Bill Gates en puissance pour des saints, et c'est bien ceci qui me gêne, bien plus que l'idéologie humanitaire derrière laquelle on cache cette manoeuvre.
Mais ce n'est que mon avis, qui n'est rien...
Cela dit, je parie que tout ceci va passer à l'as, ou touchera au plus quelques milliers de personnes. Ca fera toujours un bon coup de publicité pour les instigateurs de cette idée...

Fritivi

« Réponse #23 le: 30 August 2006 09:29:33 »
Citation de: williamsazzeddine
moi frenchement je pense que le mieu qu'il falait faire c'est une grosse recolte de pc anciens au lieu de les geter on les fait revivre bien sur en gardant l'idée de depart de mettre un linux pour faire tourner tous ça et bien entendu les 100 euos on les oublie pas on les offre avec chaque pc, voilà apres le gamin il fait ce qui veut, je sais pas moi il achete un graveur et des cd vierges pour menter son propre buisnesse parexemple !
Un graveur et des cds vierges... :/

Le problème des pcs anciens c'est qu'il n'y en a pas deux pareils, c'est encombrant à transporter, surtout avec les écrans anciens qui vont avec. Et pour les faire fonctionner, il faut beaucoup de prises de courant, et çà ce n'est pas toujours évident dans certains pays. Sans compter que les vieux pc tomberaient souvent en panne (et avec des matériels différents, ça me parait très difficile à gérer) et que les coûts de préparation, de manutention et de transport jusqu'au pays concernés seraient presque aussi élevés que les 140$ actuels (prix qui baissera au fur et à mesure de la production).

Pour ceux qui critiquent cette idée, il y a énormément de pays dans lesquel une grosse majorité de la population mange à sa faim, mais où les budgets d'équipement des écoles ne permettent pas de financer des salles informatiques pleines de PC comme en France. Pourquoi les enfants de ces pays seraient-ils privés de la possibilité de s'initier à l'informatique, qui a de fortes chance de leur être indispensable pour participer au développement économique de leur pays ?

Les ordinateurs ne sont pas fabriqués gratuitement, parce que le but n'est pas de distribuer des ordinateurs comme on distribue l'aide alimentaire, mais de permettre à certains pays à budgets limités d'enseigner l'informatique. Et un ordinateur complet à 140$ qui ne coûte rien à l'utilisation (à part tirer un peu sur la ficelle de temps en temps) est idéal pour çà.

lol51

« Réponse #24 le: 30 August 2006 10:32:33 »
On ne dit plus Tiers monde ! C'est une idée qui a été évoqué par une personne certes très inteligente, mais c'était à l'époque où les pays du continent africain, d'asie, d'amerique du sud, etc... se ressemblait tous. Aujourd'hui ça a bien changé, vous prenez singapour ce n'est plus un pays du tiers monde, loin de là.

fulmen

« Réponse #25 le: 30 August 2006 11:00:39 »
Pour moi le tiers monde ne représente pas une région du monde, mais certains pays. Je suis tout a fait d'accord avec toi, Singapour n'est pas un pays du tiers monde, mais Singapour n'a pas commander d'ordinateur a 140$. De toute façon, que l'on parle de pays du tiers monde, ou que l'on emploi un autre terme, on fait référence aux mêmes pays qui ont encore beaucoup de progrès à faire, que ce soit au niveau économique, sociale ou politique. Je côtois quotidiennement des marocains et des vénézueliens qui me disent, sans ironie aucune, être conscient d'habités dans un pays du tiers-monde. Je ne pense pasque se terme soit obsolète.

SEBLEB.fr

« Réponse #26 le: 30 August 2006 14:45:42 »
2 ou 3 idées en passant :
- Cela ne semble pas avoir été rappellé, mais ces OLPC sont aussi des routeurs wifi cela favorisera les échanges LOCAUX dans les régions ou les infrastructures classiques (routes, lignes téléphoniques) sont défaillantes ou inexistante (d'ailleurs savez vous que la misère, associée à l'augmentation du prix des matières premières font que dans certains pays d'afriques des individus (organisés) démontent les lignes téléphoniques ou electriques pour revendre le cuivre ... alors que leur état a bien du mal à financer ces projets ?)

- les réseaux ainsi créés avec comme "noeud central" l'école du coin seront très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement notemment en diminuant le coût de la mise à jour des supports pédagogique (traditionnellement des livres que certains pays ne peuvent se permettre de réétudier, corriger, valider puis finallement ré-imprimer et distribuer pour des corrections "mineures"). Il suffira qu'une des école ait une ligne téléphonique pour que toutes les écoles de la région soient à jour. A l'échelle nationale, ça fait un très bon retour sur investissement.

Franchement je suis séduit par le concept et surpris de la qualité du résultat.
Et pour ce qui est du prix, je pense qu'il baissera encore quand il sera produit à grande échelle
(si la demande suit)

Et pour les éternels râleurs, ce n'est pas parce que le problème de la faim dans le monde n'est pas résolu, qu'il faut laisser tomber tout le reste ... avec 6  milliards d'humains (et moi et moi) on est assez nombreux pour attaquer plusieurs problèmes de front.

llecaroz

« Réponse #27 le: 31 August 2006 07:19:48 »
Citation de: lol51
On ne dit plus Tiers monde ! C'est une idée qui a été évoqué par une personne certes très inteligente, mais c'était à l'époque où les pays du continent africain, d'asie, d'amerique du sud, etc... se ressemblait tous. Aujourd'hui ça a bien changé, vous prenez singapour ce n'est plus un pays du tiers monde, loin de là.
Pays développé ne veut pas dire non plus : pas de pauvreté, au contraire=mauvaise répartition des richesses[/]
C'est clair, mais c'est pas parce qu'il y a des explosions économiques que tout le peuple en profite et que la répartition est juste !

Des stats, des stats pour expliquer la démagogie de l'article
Pour en revenir aux PC à 100$, rien qu'en France, parlons par les chiffres plutot que de faire du subjectif :
avec 900 000 jeunes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté
avec 4 000 000 d'adultes en difficultés financieres
Un chtouille peu plus, je crois le double qui mange mal, faute de temps, de moyens ect.... touché par un risque d'obésité !

Allez ! arretons la démagogie ! ceux qui peuvent se permettre d'acheter des PC à 100€ ce sont ceux de la classe moyenne (si si si ! y'a encore des classes sociales à nos jours, y compris chez les cadres !), ceux qui auraient déjà acheté à crédit (donc qui ne sont pas non plus fiché FICP, donc qui ne sont pas en difficulté), mais qui préferont pour des questions de budget (et d'urgence de gestion de budget), dépenser 100$ plutot que 900$ !

Mais c'est clair qu'un constructeur qui va abattre les prix pour prendre le monopole serait extremement mal vu par les cours anti trust si il s'en ventait en tant que tel ! exemple : MicroSoft (Meme un didacteur dira pour être élu qu'il est pour la démocratie !).

Ce n'est que l'agravationde la fracture sociale
Bref, sans compter qu'aux états unis, il y a une vrai fracture sociale (puisqu'au départ l'article touche aussi les US) au niveau des prix d'abonnement internet et que quoi qu'il arrive, ils vont se retrouver avec un PC sans soft (et l'argent pour les acheter ?), parfois sans formation pour l'utiliser ou monter un réseau indépendant, et quoiqu'il arrive, meme si ils peuvent monter un réseau WiFi indépendant local, il faudra bien qu'à un moment, ils se reconnecte sur la toile, et là ca sera dure pour eux de retrouver un FAI qui acceptera que via un seul abonnelent, tout une population se connecte dessus !  et là, ils vont aussi downloader ocmment des nouveaux softs ?

Exemple de fracture sociale

Bah, on vit déjà un senblant de cette situation en france et de cette fracture sociale : Pour remplir son attestation d'employeur quand on arrete le contrat de garde de l'un de ses enfants chez une assistante maternelle, on ne peut la remplir que par Internet et ce gratuitement avec une aide indéniable de l'assistant de saisie sur le site des Assedics..... Mais si on pas une tune et pas Internet : les gichets automatiques des Assedics(et oui, fini le contact humain et les longues queues où les gens pouvaient raller en groupe,se réunir, se battre) ne mettent pas à disposition la version papier de l'attestation employeur), resque "plus" qu'à appeler un 08 je sais plus quoi à 30 cm d'euros la minutes pour commander une version papier payante !!!!! si si vous avez bien lu ! vous avez pas trop de tune donc pas internet chez vous ou pas de pc, vous reste plus qu'à l'imprimer de votre boulot au risque de vous faire virer pour avoir surfer pendant le boulot ou de payer via téléphone (merde un numéro vert pour un service citoyen !!!!)...... ou alors de rien faire et de finir au prud'hommes pour pas avoir rempli l'attestation employeur pour votre salérié (et elle aura raison, et c'est tout à fait justifié).

Bref, le football n'en ressort pas grandit !
Et arretons de jouer les bien pensants pour des situations qui échapent à la plus part d'entre nous !
Bientot le Pocket PC pour le SDF ? :lol: non sérieux ! vraiment trop fort ces fabriquants et politiciens !

llecaroz

« Réponse #28 le: 31 August 2006 07:27:06 »
Citation de: SEBLEB.fr
2 ou 3 idées en passant :
- Cela ne semble pas avoir été rappellé, mais ces OLPC sont aussi des routeurs wifi cela favorisera les échanges LOCAUX dans les régions ou les infrastructures classiques (routes, lignes téléphoniques) sont défaillantes ou inexistante (d'ailleurs savez vous que la misère, associée à l'augmentation du prix des matières premières font que dans certains pays d'afriques des individus (organisés) démontent les lignes téléphoniques ou electriques pour revendre le cuivre ... alors que leur état a bien du mal à financer ces projets ?)

- les réseaux ainsi créés avec comme "noeud central" l'école du coin seront très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement notemment en diminuant le coût de la mise à jour des supports pédagogique (traditionnellement des livres que certains pays ne peuvent se permettre de réétudier, corriger, valider puis finallement ré-imprimer et distribuer pour des corrections "mineures"). Il suffira qu'une des école ait une ligne téléphonique pour que toutes les écoles de la région soient à jour. A l'échelle nationale, ça fait un très bon retour sur investissement.

Franchement je suis séduit par le concept et surpris de la qualité du résultat.
Et pour ce qui est du prix, je pense qu'il baissera encore quand il sera produit à grande échelle
(si la demande suit)

Et pour les éternels râleurs, ce n'est pas parce que le problème de la faim dans le monde n'est pas résolu, qu'il faut laisser tomber tout le reste ... avec 6  milliards d'humains (et moi et moi) on est assez nombreux pour attaquer plusieurs problèmes de front.
Nous oui, on est assez pour faire face à plusieurs problème de fond.... en théorie, si la solidarité existait encore et qu'il y avait encore une réelle volonté "d'éducation" sur la solidarité dès l'enfance (ce qui a été totalement supprimé) et qu'il y avait un reel pouvoir politique de solidarité(politique au sens noble du terme, et non dans le sens politicard), politique, c'est le travail de la cité que de légiférer pour protéger le plus faible ! Bref, avec un individualisme grandissant plus des politiques clientellistes et donc, de plus en plus représentatif de cet individualisme au lieu d'aller à contre courant des lobbys/indivlualistes, tu n'as pas totalement raison !

Et tu fais quoi de la décentralisation ? y'a déjà des villes qui faute de budget, ferment des classes qui offriant la paritucarité de ne pas avoir de grosses classes et des traveaux par petit groupe donc à l'coute des enfants, des salaris utiles au contact humain dont le contrat va être rompu, des assos de proximité qui ne touchent plus d'argent faute de moyen.... et tu t'imagine que toutes les villes vont pouvoir se faire leur propre réseau ? alors que ca passe mieux dans le budget d'un maire de louer son réseau à fibre optique que d'augmenter les impots locaux ? en effet, au moins le réseau fibré loué aux FAI, ca lui faire un minimum de rentrée, rentrée qui par une hausse d'impot ne pourait pas être payé par les habitants, surtout dans les villes pauvres où les habitants de toute façon ne sont pas taxable et donc ne payent pas d'impots ?

et tu connais un FAI va laisser une ville pour 30€ se connecter à leur backbone et laisser des habitants ne pas payer un abo individuel ?
T'as ps compris que ce sont les lobbys qui dirigent ? que l'avantage de rendre les gens individualistes c'est aussi de les faire raquer, que les pouvoirs politiques n'ont comme réelle volonté que d'aider ces lobbys en faisant payer chacun de nous...

Non sérieux ! aller, on insulte les chomeurs, les SDF, les sans papiers comme une cangrene alors qu'elle est utilisée par l'économie pour tirer les salaires vers le bas ! sans chomage=inflation=perte de pouvoir d'achat pour les privilégiés !

sérieux !!!!!

mort de rire !