plop

Citation de: krys06
Citation de: kraklesak
Je vous trouve trés pessimiste. Je pense que c'est l'histoire 5 à 8 ans tout au plus.
Moi je te trouve bien optimiste!
Quand on voit les années qui s'écoulent et le temps qu'il faut à Free pour faire du simple dégroupage (donc fibre optique jusqu'au NRA simplement), la fibre optique à la maison "by free", c'est pas pour demain!

De toute façon, la politique de Free sera encore:
- je laisse FT prendre le risque de la fibre et investir des milliards dedans.
- si jamais je vois que ça marche et que le marché est là, je traine FT devant l'ARCEP en demandant d'utiliser leur fibre parce qu'ils font de la concurrence déloyale.
- et hop, le tour est joué! Je n'ai pris aucun risque financier mais j'en récolte les fruits...
Je pense que tu te trompes

Free est, au contraire de tes dires l'acteur qui à en premier proposer l'ADSL2+, la TV par ADSL, la Telephonie pas ADSL, un boitier "triple play". Tu as déja oublié que que FT, 9T et autres on tous appelés leur boitier la machin-box la truc-box ??? quand on copie on est pas les premiers....

Free est simplement une entreprise jeune, qui à du mal à se battre contre un FT financièrement TRES puissant, et c'est normal de faire appel à l'ACERP si il y a concurrence déloyale.

médite celà : TU es Free TU es petit, et le ""grand méchant"" FT te met des batons dans les roues tu fais quoi ??? tu rentre chez toi pleurer dans les jupons de ta chère maman où tu te defends ???

ptitoliv

Deja 100 Mo symétrique ca va être dur.

Ensuite je pense qu'il faut arreter de fantasmer 5 minutes. 100 Mbits / symétriques c'est bien mais vous ne les aurez que sur le réseau du FAI. Dès qu'il faudra passer sur le réseau d'autres FAI nationaux et internationaux via des liens de peering et de transit qui coutent horriblement cher (enfin du moins pour le transit) la ca sera certainement pas du 100 mbits/s que tu auras.

C'est pour celà que j'estime que ces offres a 100 mbits/s c'est pas du vent mais on est pas laoin.

D'autant plus que faut pas réver non plus, y a certains lobbys qui vont faire pression pour que l'abonné n'ai jamais réellement 100 mbits/s chez lui.

plop

Ok je te l'accorde 100Mo théorique (mais reste avec tes 20Mo théorique si tu veux rien ne t'oblige ... :p)

Citation de: ptitoliv
D'autant plus que faut pas réver non plus, y a certains lobbys qui vont faire pression pour que l'abonné n'ai jamais réellement 100 mbits/s chez lui.
Si c'est le même qui font pression pour que l'essence n'augmente pas, on est bon !!!!!!!

ptitoliv

Citation de: poul3t
Ok je te l'accorde 100Mo théorique (mais reste avec tes 20Mo théorique si tu veux rien ne t'oblige ... :p)
ce que je voulais surtout souligner est qu'il s'agit de MBits et non de MOctets.

aghation

Citation de: rosco
Citation de: FreeNews
D'autres agglomérations pourrait être visées, et on peut dores et déjà constater que de nombreuses goulottes optiques sont installées dans différentes métropoles (qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ? ;))
Esct-ce une info cachée? connaitriez vous déjà les villes concernées? Habitant à Clermont-Ferrand où une ligne de tram est en construction, je m'interroge sur l'éventualité d'un tel réseau sur Clermont... En effet celà montrerai un certain effort de la part de free pour distribuer de la fibre un peu partout en France (comprendre pas exclusivement à Paris même), mais j'émet quand même quelques doutes dans la mesure où le dégroupage n'est effectif sur Clermont-Ferrand que depuis peu de temps, ce qui montre bien qu'une agglomération comme celle-ci n'est pas une priorité.
Si vous avez des infos sur les villes concernées ça serai sympa de les partager. Un tel réseau sur clermont permettrai je pense de redynamiser un peu plus cette ville.
Sans vouloir te décevoir Rosco, aujourd'hui il n'est pas prévu de partager avec qui que ce soit la fibre optique qui suit la ligne de tram clermontoise. D'un autre coté aucun FAI ou société n'ont encore approché la collectivite pour discuter cette eventualité (qui permettrait accessoirement d'apporter le degroupage sur les DSLAM de Neyrat et PArdieu.... (enfin je dit ça, je dit rien...)

Enfin pour l'interet des FAI vis a vis de Clermont, Neuf telecom a degroupé clermont il y a preque 3 ans deja, c vrai que free est arrivé plus tard..

ViZion93

Ca fait plusieurs jours que nous étions au courant sur le forum.. enfin bon Bonne News tout de même.!.

Il y a la technologie VDSL1 et 2 que Free a déja testé... pourquoi Free n'utilise pas cette technologie.

Directeur technique de Club Internet :  « Nous peaufinons avec ce standard notre offre de télévision haute définition (TVHD), qui devrait être disponible en automne sur l'ADSL2, mais nous étudions aussi de nouvelles technologies dans les mêmes DSLam que le VDSL2, avec des débits plus élevés. Cela nous permettrait d'offrir plusieurs canaux numériques, notamment pour la TVHD. Nous suivons les développements de Deutsche Telekom, notre maison mère, avec Juniper Networks et Lucent Technologies sur leurs DSLam-IP. »

France Télécom fait aussi beaucoup de tests dans ce domaine. Son centre de démonstration technologique travaille sur la compatibilité ascendante du VDSL2 avec l'ADSL et l'ADSL2+.

Ou est Free ??? Allo, reveillez vous, c'est fini les Vacances lool :D ( et dire que j'ai bossé tout l'été... :( )

A propos de Fondation, Windows Vista (Pré Rc1 build 5536) est dispo au téléchargement pour ceux que ça interessent..

Fritivi

La fibre chez tout le monde ça va être un peu long à venir. Par contre de la fibre jusqu'aux sous-répartiteurs puis du VDSL2 sur la distance restante ça me parait un poil plus réaliste pour un déploiement en dehors des villes denses. Les débits du VDSL2 sont censés s'approcher des 100mb symétriques, et à moins de 500m c'est bien mieux que de l'adsl...

Ce serait plus cher que l'adsl, mais nettement moins chez que la fibre jusque chez l'habitant, à 40€ pour 50mégas symétriques, je prends :)

Franky

Citation de: aghation
Enfin pour l'interet des FAI vis a vis de Clermont, Neuf telecom a degroupé clermont il y a preque 3 ans deja
oui juste les 5 NRA de Clermont et l'agglomération alors!!! :(
Pourquoi ne pas dégrouper le reste des NRA par leur groupe LDCom pour tirer la fibre ?

chriscc

Je penche plus pour la solution technique de fritivi qui consiste a fibrer jusqu'au sous repartiteur ou bien l'immeuble si celui ci est facilement connectable.

Le branchement des appartements se ferait ainsi par la paire de cuivre actuelle. c'est comme si vous aviez un NRA en bas de chez vous (pour shematiser). Cela permet en faite une forte amelioration du debit tout en diminuant les couts de deploiement d'un full FFTH.

Franky

Citation de: chriscc
Je penche plus pour la solution technique de fritivi qui consiste a fibrer jusqu'au sous repartiteur ou bien l'immeuble si celui ci est facilement connectable.

Le branchement des appartements se ferait ainsi par la paire de cuivre actuelle. c'est comme si vous aviez un NRA en bas de chez vous (pour shematiser). Cela permet en faite une forte amelioration du debit tout en diminuant les couts de deploiement.
soit un convertisseur fibre/RJ45 en bas avec un gros switch pour alimenter les apparts.

Slaash

Pourquoi personne parle de Nantes avec sa ligne 4 ??

(on me dit dans mon oreillette que c'est une ligne de busway et non de tramway :| )

caline

Non il faut faire comme la SNCF qui est coupe en deux entites.

Separer France Telecom et lson  Reseau Actuel en 2 entitees : une prive ( FRANCE TELECOM ou orange et une autre RESEAU gere par l'etat car d'utilite public)
Le Reseau loue ses lignes à tous les FAI et se modernise de lui meme par la location des lignes.

De ce fait FRANCE TELECOM serait comme tous les FAI il louerait ses lignes au RESEAU ( national ).

ptitoliv

Faut arreter de fantasmer ca n'arrivera pas.

Ca a pu être possible pour la SNCF car elle est nationalisée or pour FT ce n'est plus le cas. C'est une société privée avec une mission de délégation de service public qui possède son propre réseau et qui est pas prêt de le lacher.

onel

Un convertisseur fibre/rj45 (100 Mbits) :
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=311900&id=3
C'est... assez cher. (En gigabit n'en parlons pas mais les freebox sont en 100).

Merci aux posteurs qui en ont parlé, je ne connaissais pas.

William

Citation de: kikoolol
"qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ?"
à Nice par exemple :)
Ou bien encore à Toulon!!! Mais bon, si ils mettent autant de temps à finir le tram que le tunel de la traversée de Toulon on est pas rendu! Souhaitons juste que ce soit indépendant!

Ed29

Citation de: moreje
concretement, une page http://ftth.free.fr ... future page d'accueil?
Marche po

Slaash

J'ai un peu la flemme de relire toute la news, on peut savoir quelles sont les corrections apportées par rapport à ce matin ?

Ed29

Citation de: ViZion93
Ca fait plusieurs jours que nous étions au courant sur le forum.. enfin bon Bonne News tout de même.!.

Il y a la technologie VDSL1 et 2 que Free a déja testé... pourquoi Free n'utilise pas cette technologie.

Directeur technique de Club Internet :  « Nous peaufinons avec ce standard notre offre de télévision haute définition (TVHD), qui devrait être disponible en automne sur l'ADSL2, mais nous étudions aussi de nouvelles technologies dans les mêmes DSLam que le VDSL2, avec des débits plus élevés. Cela nous permettrait d'offrir plusieurs canaux numériques, notamment pour la TVHD. Nous suivons les développements de Deutsche Telekom, notre maison mère, avec Juniper Networks et Lucent Technologies sur leurs DSLam-IP. »

France Télécom fait aussi beaucoup de tests dans ce domaine. Son centre de démonstration technologique travaille sur la compatibilité ascendante du VDSL2 avec l'ADSL et l'ADSL2+.

Ou est Free ??? Allo, reveillez vous, c'est fini les Vacances lool :D ( et dire que j'ai bossé tout l'été... :( )

A propos de Fondation, Windows Vista (Pré Rc1 build 5536) est dispo au téléchargement pour ceux que ça interessent..
Le Wimax c'est déjà fini ?

On en parle plus ?

Ed29

Citation de: lol51
L'avenir, c'est le sans fil ! pas chère, et de plus en plus rapide :p
Ta raison
Vive le Wimax

fansat92

La champ d'action de la société ne comprend pas le domaine d'activité "transmissions audiovisuelles"...
Or, un des intérêt majeurs du FTTH est bien la transmission de flux de type video, particulièrement de type HD.
Là, je dirai que Xavier Niel avait comme d'habitude "devancé son monde" et envisagé l'éventualité de pouvoir procéder à l"installation de fibre, soit pour Free en propre, soit pour donner à manger aux relais Wimax...
Sur le coup, son initiative a peut-être rendu très nerveux certains des concurrents d'Iliad!?

takara

C'est super 100 Mb/s !!!

Euh au fait, ca en est ou la possibilité de jouer à warcraft3 sans déconnexions ?
Passke la je dépasse pas 5 Ko/s en port bridé
Bon je ressors mon 56K...

www.cretin.fr <-- MOI, internaute

plop

Citation de: ptitoliv
Citation de: poul3t
ce que je voulais surtout souligner est qu'il s'agit de MBits et non de MOctets.
Oups méa culpa.

mais 100MBits j'en veux bien aussi hein !! qu'on ne s'y trompe pas :)

SDZ.fr

Oh les Chinois ils en ont de la chance, j'espère que l'upload est aussi en GBITS :D

zouzou

encore une news qui me fait delirer ,ils sont pas capables de degroupees alors j espere qui vont pas se lancer dans le ftth.perso ma ville doit etre degroupees depuis 2004.

TBirdTheYuri

Je suis dans une ville avec un tram en construction (et même terminé sur mon quartier), mais je suis toujours en IP/ADSL à 2Mb/s bridés... alors la fibre optique, c'est encore une fois du pipeau... une annonce bidon, comme toutes celles que Free a balancé depuis 4 ans aux abonnés de ma ville.

tcherno63

Citation de: TBirdTheYuri
Je suis dans une ville avec un tram en construction (et même terminé sur mon quartier), mais je suis toujours en IP/ADSL à 2Mb/s bridés... alors la fibre optique, c'est encore une fois du pipeau... une annonce bidon, comme toutes celles que Free a balancé depuis 4 ans aux abonnés de ma ville.
Précisions : le chantier du tram' permet la pose de fourreaux. La fibre du réseau métropolitain n'est pas géré par le syndicat des transports en communs !
Les 14 km représentent bien peu face aux 150 km du projet ;)

majac

perso la fibre deploye de bout en bout par free j'y crois pas trop

je vois plus la chose comme ca :

FT ne veut pas louer ses fibres noires donc free se retrouve bloquer pour continuer a degrouper certaines zone.
on sait tous qu'un abonné ND est moins rentable qu'un degrouper

installer des DSLAM dans des NRA ca coute de l'argent
enfin si free a ses propres fibres au moins jusqu'au NRA ce ne sera jamais perdu et ce n'est pas le meme cout de relier un NRA ou meme un NRA-HD que d'amener la fibre jusqu'au paillasson :)

je ne pense pas que free de toute facon puisse se permettre de fibre la france c beaucoup trop d'investissement y qu'a voir meme FT hesite et y vas a taton

de toute facon qui vivra verra ;)

Matt95

une annonce bidon, comme toutes celles que Free a balancé depuis 4 ans aux abonnés de ma ville.
Tu fais référence à quoi l'armageddon peut petre? tout le monde l'a deja oublié celui là LOL

"Il y a deux mois, Iliad levait plusieurs centaines de millions d'Euros pour se développer... Cumulées aux probables investissements de la société 'PN', les sommes engagées dans ce projet devraient permettre de déployer une offre FTTH concrète, et pas seulement à Paris !..."

euh faut arreter le délire là! quelques centaines de millions c'est très loin de pouvoir permettre de mettre en place un reseau ftth surtout que le retour sur investissement contrairement a l'adsl est sur le long terme et ça free ne peut pas se le permettre

Tout le monde à deja oublié les engagements de free de passer de 600 à 1700 nra degroupé en 2007 + le wimax? ça suffira deja à engloutir la levé de fond et peut etre couvrir quelques arrondissement de paris en ftth mais de là à avoir un réseau ftth en propre sur plusieurs agglomerations faut pas rever (deja que les fibres de leur reseau national ne leur appartiennent pas mais sont des iru de neuf ...). A moins que le "pas seulement à Paris" faisant référence à Paris + Pau ou free serait simple fai.

Vincent

Citation de: jiggaknot
J'me demande ce que pensent les ND de cette news...
que c'est une news sans grand intêret qui nous rappelle pour la troisieme fois en quelques jours, au cas où on aurait pas lu, que Free *devrait* un jour proposer la fibre optique... et que comme le dégroupage on risque nous autres ND d'être à la traine comme d'habitude.

La vraie bonne nouvelle de ces derniers jours, c'est plutôt Freebox only :D Là le matraquage médiatique était mérité :)

Haaz

tramway en construction sur marseille aussi :D

Mascote

Qu'une chose à dire ;

Signé moi ça !!! ;)
[édité par Merline]

BoBiNoU

Nice ici aussi o/
Mais bon j'ai pas vu d'ouvriers poser de jolis fourreaux :x

Mmm pour le réseau propre de Free va falloir attendre ;)

J'attends de voir l'exploitation qu'ils vont faire du Wimax qui elle va ramener pas mal de sousous ( et pourquoi pas financer un début de fibrage )

wait & see.

de toute façon ils seront bien obligé de passer par là pour pas se faire larguer par la concurrence

du 100 Mbits symétrique c'est inutile , on aura le droit a du 30 Mbts descendants et on va dire 5 mbs montant amplement suffisant ;)

Cyril.30

mouais, 5mb/s montants et ceux qui font serveurs ils aimeraient bien 100mb/s montants et 100 descendants, la fibre a l'avantage de ne pas être asymétrique, et il serait dommage de n'utiliser que 5 mb/s montants et 30 mb/s descendants, autant donc s'équiper du VDSL2 (sachant que si tu est a plus d'1km c'est bien fait pour ta geule)

fansat92

Citation de: ooterreuroo
mouais, 5mb/s montants et ceux qui font serveurs ils aimeraient bien 100mb/s montants et 100 descendants, la fibre a l'avantage de ne pas être asymétrique, et il serait dommage de n'utiliser que 5 mb/s montants et 30 mb/s descendants, autant donc s'équiper du VDSL2 (sachant que si tu est a plus d'1km c'est bien fait pour ta geule)
Si je ne me trompe, le VDSL2 pose un problème de taille: Il est quasiment impossible de faire cohabiter dans le même cable des paires avec du "simple" ADSL (voire 2+) avec du VDSL2...
Les signaux du VDSL2 perturbant très fortement ceux de l'ADSL...
La cohabitation dans un même cable de lignes ADSL avec du SDSL pose déjà problème.
Je vois mal l'ARCEP autorisant cela, quelques privilégiés "tuant" les connexions d'abonnés d'autres FAIs qui seraient resté en ADSL (ou ADSL2+)...
Bonne journée

delusion

Ouah les gens qui disent que 100mbps c'est inutile m'énervent ! Parlez pour vous !

Et pareil pour la personne qui disait que dans le cadre d'un usage "légal" ca n'avait pas d'intêret, c'est complètement faux.
Certes tout le monde n'a pas besoin d'une telle vitesse de connexion mais pour les personnes qui le souhaitent c'est bien d'avoir la possibilité d'accéder à ces offres, enfin dans le futur, et dans les grandes villes.

Il y a plus d'un usage légal qui peut nécéssiter un tel débit, un serveur web, un serveur de jeux, faire des grosses visioconférences en HD, ou tout simplement via un FTP uploader à sa famille un film de vacances (c'est serieux) de x Gigas.

Uploader à 115 kB/s c'est déjà pas mal mais combien de temps pour transmettre 1Go de photos ou d'images ? C'est juste une question de proportion, et c'est la même chose que pour la vitesse des procs, des graveurs, du réseau, si on peut aller plus vite TANT MIEUX :)

aghation

Citation de: tcherno63
Précisions : le chantier du tram' permet la pose de fourreaux. La fibre du réseau métropolitain n'est pas géré par le syndicat des transports en communs !
euh dans le cas de clermont la fibre posée appartient au syndicat de transport et permet de faire circuler les donnees necessaires, par contre je ne comprendrait jamais pourquoi il n'ont pas mis plus de fibre noir (actuellemnt 4 brins si je ne m'abuse) pour la louer a des FAI en l'echange de la maintenance de la dites fibre

tcherno63

euh dans le cas de clermont la fibre posée appartient au syndicat de transport et permet de faire circuler les donnees necessaires, par contre je ne comprendrait jamais pourquoi il n'ont pas mis plus de fibre noir (actuellemnt 4 brins si je ne m'abuse) pour la louer a des FAI en l'echange de la maintenance de la dites fibre
Tsss.... :P Rendez-vous dans l'édition Grand Centre.
Ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3579&catid=103
Et ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3590&catid=103

Et premier article à en parler : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=2632

La fibre le long du tram' déjà posée est effectivement pour le système d'information du S.M.T.C.
Ils n'ont aucun intérêt d'être "opérateur d'opérateurs" (et n'ont pas le droit).

aghation

Tsss.... :P Rendez-vous dans l'édition Grand Centre.
Ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3579&catid=103
Et ici : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=3590&catid=103

Et premier article à en parler : http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=2632

La fibre le long du tram' déjà posée est effectivement pour le système d'information du S.M.T.C.
Ils n'ont aucun intérêt d'être "opérateur d'opérateurs" (et n'ont pas le droit).
oulah la la j'avais pas lu ces communiqués de presse ... dans le 2eme gros mensonge:
pour l'instant la fibre actuelle ne servira qu'a la T2C (et non au SMTC) pour exploiter les info du tram (et relier informatioquement les 2 sites)
ensuite il n'est pas aujourd'hui prévu de partager les fourreaux vides restants (si il en reste puisque sous dimensionné certains sont pleins et on peut plus rien y mettre) donc c pas gagné qu'ils se servent de ces fourreaux la.

quand a moi je parlai juste d'un echange aqvec les FAI, pas leur vendre du debit mais juste leur laisser des fibres noiures en l'echange de l'entretien de toutes les fibres

tewie

Juste pour savoir si j'ai bien compri:
Déploiement d'un vrai réseau en fibre optique, ou alors ?? :D

http://www.journaldunet.com/dossiers/hdregions/hdbordeaux.shtml

Sachant, que cette information, j'l'avais déjà lu dans le journal, mais que je ne retrouvais plus l'article : /

J'viens donc de retrouver un article en parlant, mais ça restait tout de même assez vague :)

JalaL

Il faut descendre de la voiture les gars, surtout ceux qui veulent deja du 100mbps du premier coup

C'est un projet a tres tres long terme, et meme dans les villes deja equipées en ftth les debits ne sont pas tres importants. Deja avec le ftth on n'aura plus les imperfections des lignes telephoniques (bruits, perte de packets, longueur de ligne), et c'est plutot pour avoir un debit suffisant et constant sans perte de packet (meilleur qualité tv)

On peut rever d'avoir deja la fibre optique jusqu'à la maison, apres on pourra demander plus de debit en cas de besoin... et chacun pourra heberger son propre datacenter chez lui :D

TBirdTheYuri

Ben justement, je suis là ou les fourreaux sont présents, ou il n'y a plus qu'à soulever les trappes tiangulaires en fonte afin d'y enfourner des fibres, et je ne suis qu'en IP/ADSL bridé @ 56k, alors à Romagnat ou il n'y a rien, pas un fourreau, quedalle je ne vois pas comment ils peuvent aller le dégrouper, à moins d'attacher la fibre aux poteaux électriques.

charcotp

Citation de: takara
En fait france télécom a été grandement financé par l'état, toutes les lignes et structures communicantes ont été payés par l'état, en d'autres termes, par vos impôts...
Non, non et non.
Décidément, je vois que Freenews ne progresse pas dans la qualité de ses informations (rumeurs lachées sans fondement) et qu'ils ont les lecteurs qu'ils méritent (qui font perdurer une autre rumeur sans fondement).
Donc non, l'état n'a rien investit dans le réseau téléphonique. Celui-ci a été payé par l'emprunt et s'il y a eu des mouvements d'argent cela a plutôt été dans le sens Poste et Télécomunication vers le budget de l'état.
Cette rumeur idiote avait été largement démystifiée sur les forums Usenet par Alexandre Archambault. Il semble au passage que le pseudo-journaliste de FreeNews ait une lecture partiale des forums puisque cette explication a été ressortie régulièrement sur les forums Usenet-Fr.
Tiens, au hasard mon cher Takara, lit ce vieux post qui reste toujours aussi exact :
http://groups.google.fr/group/fr.network.internet/msg/c4d4e662fdf0b952?dmode=source&hl=fr
Bonne lecture et à l'avenir évitez de parler sur un sujet que vous ne maîtrisez pas...

GPH

Citation de: charcotp
Citation de: takara
En fait france télécom a été grandement financé par l'état, toutes les lignes et structures communicantes ont été payés par l'état, en d'autres termes, par vos impôts...
Non, non et non.
Décidément, je vois que Freenews ne progresse pas dans la qualité de ses informations (rumeurs lachées sans fondement) et qu'ils ont les lecteurs qu'ils méritent (qui font perdurer une autre rumeur sans fondement).
Donc non, l'état n'a rien investit dans le réseau téléphonique. Celui-ci a été payé par l'emprunt et s'il y a eu des mouvements d'argent cela a plutôt été dans le sens Poste et Télécomunication vers le budget de l'état.
Cette rumeur idiote avait été largement démystifiée sur les forums Usenet par Alexandre Archambault. Il semble au passage que le pseudo-journaliste de FreeNews ait une lecture partiale des forums puisque cette explication a été ressortie régulièrement sur les forums Usenet-Fr.
Tiens, au hasard mon cher Takara, lit ce vieux post qui reste toujours aussi exact :
http://groups.google.fr/group/fr.network.internet/msg/c4d4e662fdf0b952?dmode=source&hl=fr
Bonne lecture et à l'avenir évitez de parler sur un sujet que vous ne maîtrisez pas...
Merci, c'est pile poil ce que je recherchais.... Je l'avais deja lu par le passe c'est pour cela que j'avais pose la question sur le "finance par le contribuable" qui me semblait et est donc faux...

Mathieu Boissier

Citation de: FreeNews
D'autres agglomérations pourraient être visées, et on peut dores et déjà constater que de nombreuses goulottes optiques sont installées dans différentes métropoles (qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ? ;))
Bonjour,

Ne cherchez plus, c'est à Montpellier car il y a une ligne de tram qui se construit et Freenews recrutait il n'y a pas longtemps là-bas... ;) EDIT: àmoins que ce ne soit à Lyon... :(

Mais bon, 28MBits/s c'est entièrement suffisant sachant que je n'ai pas de TV...juste un ecran LCD 20" Dell qui est là pour ça... :D

@+

koogan

Citation de: Slaash
Pourquoi personne parle de Nantes avec sa ligne 4 ??

(on me dit dans mon oreillette que c'est une ligne de busway et non de tramway :| )
Le même que par chez nous, à Nancy, où la ligne T2 est dans les cartons ?... ;)

Grann0n

Perso je serais en charge de la strategie chez Free, j'oublierais le FTTH mais par contre je ferais tout pour avoir de un reseau de fibre auquel je pourrais cabler mes bornes WiMaX et ainsi couvrir un territoire entier a moindre frais.

Je crois pas a la fibre pour la simple raison que plus personne ne veut brancher un PC sur une prise reseau mais veut pouvoir le deplacer comme il veut.

Maintenant concernant les levées de fond de Free, y'a suffisamment de boulot à finir avant de lancer des projets de ce type (et qui sont plus dans le domaine de la veille techno).

lepalois

Lundi la réponse ????????????? Fin de la rumeur ou ........