Freenews

Nous en avons déjà parlé ici-même, et débattu dans les forums, la fibre est un tournant inévitable de l'avenir du Haut Débit, et Free en tant que pionnier dans ce secteur, ne peut pas y échapper.
Or, bâtir un projet dans les télécoms nécessite de disposer d'une infrastructure physique... Si le réseau téléphonique existe depuis plusieurs décennies, il est en revanche nécessaire de repartir de rien pour lancer le FTTH à grande échelle...
   La rumeur se répand depuis quelques semaines sur la toile, et Freenews a obtenu confirmation de différents éléments ; Xavier Niel (Actionnaire majoritaire d'Iliad) s'est investi dans une société (PN) destinée à développer un réseau de Fibres optiques résidentielles (FTTH, Fiber To The Home). Le siège social de PN étant rattaché à la même adresse que celui d'Iliad dans le 8ème arrondissement de Paris, il est fort possible que cette société, pour le moment indépendante, ne rattache ses services à ceux de Free très prochainement pour propulser le FAI sur le marché du FTTH en pré-mâchant certaines formalités administratives ou financières. Alors que Michaël Boukobza (Directeur Général de Free) est toujours publiquement resté sceptique sur le sujet (voir notre interview lors de l'iDATE l'an dernier.), Xavier Niel (Directeur délégué à la stratégie, rappellons-le) en revanche, a rappellé les avantages techniques incontestables que le FTTH promet, lors de notre chat fin Avril. "Objectivement, la fibre est bien évidemment la meilleure technologie. Du débit important, du multiposte HD... Cependant, un modèle économique où il faut investir 1000 euros par abonné, et facturer 80 euros par mois d'abonnement n'est pas vraiment un produit qui soit excitant...".

Sachant que les infrastructures optiques ne sont pas encore étendues jusqu'à l'abonné (contrairement aux lignes téléphoniques en cuivre, répandues depuis des décennies partout en France), les contraintes au lancement d'un tel projet 'optique' nécessitent un investissement considérable, qui devra être assuré (au moins pour le moment) par les principaux opérateurs privés, en attendant que les collectivités locales ne s'y mettent une bonne fois pour toutes... (France Telecom, aujourd'hui privatisée, a construit son réseau grâce à l'argent des contribuables). Quoi de mieux que de commencer le travail seul, et continuer de défendre publiquement que Free ne mise pas sur la fibre optique, pour finalement prendre par surprise les acteurs du marché (et les consommateurs) avec les fondations d'un projet concret déjà posées et fonctionnelles ?
Il y a deux mois, Iliad levait plusieurs centaines de millions d'Euros pour se développer... Cumulées aux probables investissements de la société 'PN', les sommes engagées dans ce projet devraient permettre de déployer une offre FTTH concrète, et pas seulement à Paris !...
D'autres agglomérations pourraient être visées, et on peut dores et déjà constater que de nombreuses goulottes optiques sont installées dans différentes métropoles (qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ? ;))
Une fois qu'un modèle de priorité sera mis en place (Qui fibrer ?, dans quelles conditions ?, à partir de quelle part de marché sur ladite zone ?...), et une fois que les zones initiales de l'expérimentation seront complètement arrêtées, Free annoncera probablement son lancement tête baissée dans la construction de ce monument, qui n'est pour le moment qu'une technologie élitiste (au vu du coût astronomique et des innombrables contraintes rencontrées par les travaux), mais qui sera dans quelques décennies notre réseau standard de télécommunication.
Freenews vous tiendra informé très prochainement de l'évolution de ce projet.
Plus d'infos :
   Le très haut débit partout et maintenant !
   Free ne manquera pas le marché du FTTH.
   Le FTTH existe déjà en France, l'exemple de Pau.
   Au japon, le Gbps est déjà accessible aux particuliers.

Lien vers la news

Parker_

mouais... rumeur rumeur... parole parole... c'est bien beau tout çà mais concrètement on a quoi ?

FrançoisL

Petit problème sur le deuxième des quatre liens donnés à la fin de la news ;)
Enfin, c'est très bien tout ça mais le dégroupage serait déjà apprécié :lol:

onel

Citation de: Parker_
mouais... rumeur rumeur... parole parole... c'est bien beau tout çà mais concrètement on a quoi ?
Pour le moment rien de plus, mais c'est logique compte tenu du temps nécessaire à l'élaboration du projet, et à sa mise en chantier, ne serait-ce qu'expérimentale.

Quoi qu'il en soit, free semble se préparer (comme les autres d'ailleurs). Et même si au début le produit sort à des prix prohibitifs (hors de question de payer 80 euros par mois en ce qui me concerne), plus on s'y prend tôt, plus vite les prix baisseront, à terme.
L'intérêt de la fibre est le débit diabolique 100Mb symétrique, miam, mais aujourd'hui, qui à besoin de ça ? Les applications sont la TV HD et le multiposte, la visioconférence sans doute.
Mais pour uploader, qui a besoin - dans un usage légal - de 100Mb ? Peu de particuliers. Argument de cylindrée... j'ai du 18Mb effectif en download, qui me suffit largement pour l'instant, et l'upload actuel, pour maintenir un site web, ça va. Je reste dans les domaines d'utilisation légale...

La freeboxHD n'a pas d'entrée fibre je crois...  si ?

Gofgof35

Dans FTTH y'a FT, et ça me fait peur....
Enfin bref, ils feraient mieux de dégrouper...

lol51

L'avenir, c'est le sans fil ! pas chère, et de plus en plus rapide :p

fansat92

Citation de: onel
La freeboxHD n'a pas d'entrée fibre je crois...  si ?
Elucubrons, élucubrons!
Suite à la réintégration de la téléphonie sur la carte mère, il me semble que la Freebox a un slot carte fille de libre, non?
Et puis... Pour 100 Mbits, le boitier ADSL de la Freebox HD a une prise 100Base T (dédiée pour l'instant à une sortie vers la TV?), qui pourrait éventuellement  accueillir une entrée 100 Mbits d'un petit boitier de conversion fibre/100BaseT...

Franky

Citation de: Gofgof35
Enfin bref, ils feraient mieux de dégrouper...
Fiber To The Home rien à voir avec FT.

nouknouk

Citation de: onel
Mais pour uploader, qui a besoin - dans un usage légal - de 100Mb ? Peu de particuliers. Argument de cylindrée... j'ai du 18Mb effectif en download, qui me suffit largement pour l'instant, et l'upload actuel, pour maintenir un site web, ça va. Je reste dans les domaines d'utilisation légale...
Autoriser de l'upload à plus de 1Mbits, moi j'en vois largement l'utilité et pour des choses complètement légales.
C'est sûr que pour un serveur web ou il n'y a jamais plus de deux connectés en simultané, le mégabit suffit.
Dès que tu envisages autre chose, ça devient vite problématique (plusieurs dizaines d'utilisateurs ou bien upload de logiciels freewares ou encore du streaming...).

Maintenant, c'est pas pour ça que je paierais 80€ par mois pour avoir ça. Pour l'instant les offres d'hébergement dédié proposées par free à 30€ par mois (dedibox) sont bien plus intéressantes...

nouknouk

Citation de: lol51
1/ si, c'est très cher à déployer aussi.

2/ un accès sans fil, est un tuyau unique que l'ensemble des usagés se partage. Donc à moins d'avoir un relais par utilisateur, c'est mort et même avec l'UMTS version 12 qui proposera 100Mbits.

3/ la qualité de service (taux d'erreurs et SURTOUT temps de latence) n'ont rien à voir.

kikoolol

"qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ?"
à Nice par exemple :)

takara

Bah voyons...
Maintenant le FTTH
Apres l'espoir du wimax, voici le FTTH
Disponibles dans 10 ans dans les régions non dégroupées...
MERCIIIII FREEEEEEE

En attendant, je vais sagement payer mes 30 € pour avoir une connexion de daube en région non dégroupée...
Oh
J'oubliais...
www.cretin.fr --> ca me fait plus rire, j'ai l'impression de me voir à la télé

www.orange.fr --> future solution à mes problèmes...

"FREE, LA LIBERTE EST AILLEURS"

onel

Très juste, nounouk (serveur web), je n'y pensais pas. Pareil, 80 euros, niet. :mad:

Justement, avant que le cortège de non-dégroupés n'arrive avec ses doléances (justifées), la fibre n'a pas d'affaiblissement comme le téléphone, alors ça serait bien pour les zones non-dégroupées (bon on rêve un peu, mais...). Le choix de qui fibrer en premier va être délicat, si free se lance là dedans. Ok, fin des spéculations.

PS : on reproche à freenews : "bah rumeur", et quand la news sort sans avance : "les infos pas en avances, bah !". :rolleyes:
Continuez, freenews !

PS² : je n'ai pas d'actions chez freenews.  :lol: (ni chez iliad)

Cyrille

La Fibre c'est bien joli mais qui paye les travaux pour que mon immeuble soit enitèrement fibré jusqu'à mon appart ??

rosco

Citation de: FreeNews
D'autres agglomérations pourrait être visées, et on peut dores et déjà constater que de nombreuses goulottes optiques sont installées dans différentes métropoles (qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ? ;))
Esct-ce une info cachée? connaitriez vous déjà les villes concernées? Habitant à Clermont-Ferrand où une ligne de tram est en construction, je m'interroge sur l'éventualité d'un tel réseau sur Clermont... En effet celà montrerai un certain effort de la part de free pour distribuer de la fibre un peu partout en France (comprendre pas exclusivement à Paris même), mais j'émet quand même quelques doutes dans la mesure où le dégroupage n'est effectif sur Clermont-Ferrand que depuis peu de temps, ce qui montre bien qu'une agglomération comme celle-ci n'est pas une priorité.
Si vous avez des infos sur les villes concernées ça serai sympa de les partager. Un tel réseau sur clermont permettrai je pense de redynamiser un peu plus cette ville.

miguelitto

D'autres agglomérations pourrait être visées, et on peut dores et déjà constater que de nombreuses goulottes optiques sont installées dans différentes métropoles (qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ? ;))
Moi !!!!!!   A    -------------  > Bordeaux

D ailleurs en ce moment les debits sont catastrophiques ( un rapport ? )

LolofromParis

Aura t-on le FTTH dans des villes moyennes en région parisienne par exemple ou est-ce que ça va rester uniquement dans les grandes villes ? :(

Quand on voit que Free ne dégroupe toujours pas certaines villes pourtant moyennes et qui sont situés sur le littoral par exemple ( pas au fin fond des pyrénées, je me demande ce que donnera la FTTH niveau couverture du territoire...

Franky

Citation de: kikoolol
"qui, par ici, habite dans une des nombreuses villes françaises où une ligne de tram est en construction ?"
Clermont ferrand par exemple :)

ptitoliv

Siège social         8 Rue de la Ville l'Eveque
75008 PARIS 08
   SIRET       48809580300018
   Forme juridique       société par actions simplifiée
   Capital social       40.000,00 EURO
   Code activité       642C - Télécommunications (hors transmission audiovisuelle)
   Immatriculation       31-01-2006
   Nationalité       France

Avec 40 000 euros de capital, il va pouvoir en tirer de la fibre :)

Ca me fait plus penser à une société écran qu'autre chose :D

ptitoliv

Citation de: moreje
concretement, une page http://ftth.free.fr ... future page d'accueil?
c'est une page perso.

Jey69

J'ai d'un côté, a plusieurs centaines de metres, la construction d'une ligne de tram (ligne T4 du réseau de transports en commun lyonnais). Et j'ai à moins de 200 m de chez moi une ligne de chemin de fer (hors, on sait que les lignes de fibres optique "historiques" - ce qu'on appelle les fibres noires ? - ont été construites tout au long des voies de chemin de fer)... Peut être aurais-je ainsi l'occasion d'en profiter rapidement...

bigboss69

Citation de: ptitoliv
Siège social         8 Rue de la Ville l'Eveque
75008 PARIS 08
   SIRET       48809580300018
   Forme juridique       société par actions simplifiée
   Capital social       40.000,00 EURO
   Code activité       642C - Télécommunications (hors transmission audiovisuelle)
   Immatriculation       31-01-2006
   Nationalité       France

Ca me fait plus penser à une société écran qu'autre chose :D
C'est une SAS, donc une société très ouverte au niveau des parts social, un investisemment massif par les actionnaires pourrait "facilement" financer ce projet.

Au passage le capital d'une société permet "juste" une garantie auprès des tiers (fournisseurs et banque principalement) en cas de faillite (et donc sera réparti), en aucun cas ca reprèsente la somme d'argent que la société dispose, vu que ce montant est bloqué après acte notarié.

Voilà, maintenant ou n'a plus qu'à attendre l'avancé de ce projet.

FrançoisL

Ouais, il va pouvoir faire... Mettons... Bezons<->Herblay :lol: C'est un début :D

Bronco

Tu vas encore nous fâcher Isa (et pas forcément qu'elle d'ailleurs) avec ce projet mené par une équipe de bras cassé comme il en existe peu :lol:

C'est une bonne nouvelle que le FTTH se lance, chez Free aussi. Personnellement, je verrai plus PN évoluer comme cablo en gros que comme entité Free. Ce serait vraissemblablement le meilleur moyen de vraiment développer la fibre, en SEM ou autres montages, de manière à éviter les cablâges multiples ou l'absence de concurrence. Mébon, jdcjdr, je ne suis dans aucun secret, divin ou non

Quand à 80€ par moi ... perso si dans le package j'ai une bonne fiabilité, une FBox qui ne chauffe pas, une sortie téléphone assurée et un bon forfait vers les mobiles, je serai prêt à jouer. Si c'est pour m'envoyer 50 chaines TV à la fois, par contre, RAF

MasterMatt

Le nouveau slogan de Free : "FREE, la fibre pour tous" (en 2031 !)

Et pendant ce temps là, en ND ... on va voir chez Orange

moreje

c'est une page perso.
oui comme l'était http://adsl.free.fr  avant d'être redirigée....

John Caffey

J'me demande ce que pensent les ND de cette news...

Florian

Citation de: jiggaknot
J'me demande ce que pensent les ND de cette news...
Excellente nouvelle, il va falloir que d'autres opérateurs se lancent pour commencer à installer le support optique partout en France, et que les collectivités locales prennent le relais très rapidement. :)

navidof

j'espère très sincérement que la fibre va très vite se développer mais à mon avis avant d'avoir une couverture "honnête" sur le pays, faudra attendre une 20 aine d'années !
A mon avis il serait plus interressant de se concentrer sur le wimax à l'heure actuelle

ViN69

mon post n'a rien a voir avec le ftth mais je trouve que le dernier lien de la news (le site japonais ) est très interessant :)

En plus de non tenir au courant sur l'actualité de l'adsl et de free, freenews nous apprend le jap :)

merci freenews!!!

John Caffey

Gofgof35 a écrit:
Mdr !!! En même temps, on peut pas tout savoir...
@Florian. Dois-je comprendre que par le biais de cette société, Free pourrait offrir aux ND ce qu'ils attendent depuis longtemps ?

bullrottt

Douai une grande ligne de tram et entrain de ce construir :)

kraklesak

...mais qui sera dans quelques décennies notre réseau standard de télécommunication.
Je vous trouve trés pessimiste. Je pense que c'est l'histoire 5 à 8 ans tout au plus.

Je crois que la fibre "au coin de la rue" peut trés bien se compléter avec une solution sans fil courte portée. Cela réduirait considérablement les coûts.

bassman29

La fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) existe déjà à PAU.
A quand FREE sur le réseau FTTH de PAU !!!! :D

Je suppose que c'est techniquement possible dès à présent .

ps : Oui, j' habite à pau :-)

GPH

(France Telecom, aujourd'hui privatisée, a construit son réseau grâce à l'argent des contribuables)
Source ?, j'aimerais une bonne fois pour toute avoir une source fiable sur ce sujet

MARTIN jonathan

MDR... a quoi cela sert sit le p2p est bridée? ca sera peut etre une offre professionel pour l'intranet mais pour un particulier je ne vois pas les raisons

MARTIN jonathan

(France Telecom, aujourd'hui privatisée, a construit son réseau grâce à l'argent des contribuables)
Free utilise le reseaux FT payer par les contribuables. Je suis anti FT mais c'est tous de meme eux qui entretiennes nos lignes. on verra quand free payera l'entretiens a ces frais...

pierrealb

Citation de: lol51
Oui mais même plus rapide elle reste partagée, la fibre non.

pierrealb

Citation de: GPH
Source ?, j'aimerais une bonne fois pour toute avoir une source fiable sur ce sujet
Fais une recherche google "PTT france".

pierrealb

Citation de: Jonathmartin
MDR... a quoi cela sert sit le p2p est bridée? ca sera peut etre une offre professionel pour l'intranet mais pour un particulier je ne vois pas les raisons
Plusque probable, qui pourrait participer à une connexion à 1000€ de frais d'installation et au mieux 80:mois pour une connexion.

MARTIN jonathan

Citation de: pierrealb
Plusque probable, qui pourrait participer à une connexion à 1000€ de frais d'installation et au mieux 80:mois pour une connexion.
Pas moi et pas chez free en tous cas.. le bridage hypocrite je sature....

MARTIN jonathan

PTT france etait un service public donc pas de pierre a lancé a FT... A Caen Free a dit oui au developpement de la fibre noir a condition que le district de Caen la mer paye plus de la majoritai donc c la meme sauce

caline

Il faudrait faire comme à la SNCF : séparer infrastructure RFF de la SNCF qui loue le passage d'un train sur les voies : donc avoir un réseau national en location pour tous les FAI.
France telecom ne devrait plus avoir un réseau qui lui appartient.
Une entite nationale reseau et les FAI : normalement l'union europeenne va dans ce sens là

MARTIN jonathan

Citation de: caline
Il faudrait faire comme à la SNCF : séparer infrastructure RFF de la SNCF qui loue le passage d'un train sur les voies : donc avoir un réseau national en location pour tous les FAI.
Une entite nationale reseau et les FAI : normalement l'union europeenne va dans ce sens là
Tu as raison mais pour le moment la SNCF a le monopole. Mais dans 4-5 ans le reseaux SNCF sera ouvert a la concurence. France Air parle deja de louer des TGV SNCF a leur nom. Et là la SNCF risque de faire grise mine... pas finit les grêve. Mais l'atout pour nous et de faire Paris-Marseille en TGV ensuite Marseille - Canaries a moindre coup par exemple. Ou bien arrive a des aeroports moins encombre, moinc chere style lille et de finir par un TGV

GPH

Citation de: GPH
Je vais le faire... Pour etre clair, je fais une difference entre payer par le contribuable et paye par les abonnes.
Dans le cas de FT je voudrais bien savoir si c'est le contribuable ou l'abonne ou un mix des deux...

GPH

Citation de: caline
Sauf que le reseau de la SNCF a ete clairement finance par le contribuable et que je ne trouve nulle par si pour le rreseau telephonique ca ete le cas ou cela a ete finance par les abonnes de l'operateur historique ((c)(tm) free).
Accessoirement, personne, hors FT n'a aujourd'hui les reins assez solide pour s'occuper de la boucle locale...

maxxyme

je trouve que, comme la news du Journal du Freenaute, ça s'enflamme beaucoup sur cette news... ;)

takara

En fait france télécom a été grandement financé par l'état, toutes les lignes et structures communicantes ont été payés par l'état, en d'autres termes, par vos impôts...
Les profits générés par les abonnements n'ont jamais été remis en cause car le monopole imposé par FT n'a jamais été remis en question avant ces 10 dernières années. On y touve les abonnements les plus chers, ainsi que les communications les plus chères... qui n'a pas rêvé de faire baisser son abonnement téléphonique ? Il suffisait à FT de claquer des doigts pour augmenter ses revenus en augmentant les prix de ses abonnements (si on multiplie 1 Euro par le nombre de ligne existantes en France, ca donne le tourni)
Bref, il n'est pas faux de dire que FT a bâti son réseau et son monopole grâce à l'argent des abonnés, mais des abonnés captifs contraints de passer par FT qui ne baisse jamais les prix de ses communications, c'est donc avec ce Monopole décidé par nos politiques que se sont générés les dits "profits"
CE qui permettait à ses cadres de pêter dans la soie pendant que d'autres sociétés privées pataugeait pour générer quelques profits.
Un gaspi d'argent et abus de position dominante... un beau tableau...
La preuve en est que les prix des communications commence à baisser sérieusement chez Orange (ex-FT) alors même que les revenus d'Orange ne baissent pas significativement.

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César... Cette obligation de briser le Monopole de FT a permi à cette société de se moderniser de devenir compétitif, ce qui n'aurait jamais été le cas avec un support assuré de l'état pour assurer les finances.

Espérons que cette modernisation permettra de donner des services de qualité même dans les régions reculées...

Chez moi (Free IP ADSLmax non dégroupé) , c'est déconnexions à répétition aux heures de pointes, impossibilté de se connecter à certains serveurs de jeux, filtrage de certains ports, de façon à récupérer de l'argent (30 Euros par mois) sans devoir payer pour la bande passante consommée...
Je considère ces pratiques comme à la limite de la légalité, on promet des services, et on bride par derrière...
Chez Free, on ne communique que par le biais de promesses, mais allez regarder les commentaires sur www.ADUF.org en non dégroupé, la Qualité de service est la plus médiocre que j'ai pu voir... je regrette d'avoir pris un abonnement à Free (tandis que certains s'en félicitent en zone dégroupée).
Je pense prendre un abonnement à Orange, c'est plus cher, mais on peut faire confiance aux débits, ce ne sont pas que des promesses, et eux ne brident pas les ports avec des routeur Cisco.

En définitive, le FTTH est encore une annonce qui jette de la poudre aux yeux, mais il faudrait commencer à s'occuper un peu des non dégroupés avant de se lancer dans un projet FTTH qui ne sera massivement déployé que dans 3 ans au mieux...

krys06

Citation de: kraklesak
Je vous trouve trés pessimiste. Je pense que c'est l'histoire 5 à 8 ans tout au plus.
Moi je te trouve bien optimiste!
Quand on voit les années qui s'écoulent et le temps qu'il faut à Free pour faire du simple dégroupage (donc fibre optique jusqu'au NRA simplement), la fibre optique à la maison "by free", c'est pas pour demain!

De toute façon, la politique de Free sera encore:
- je laisse FT prendre le risque de la fibre et investir des milliards dedans.
- si jamais je vois que ça marche et que le marché est là, je traine FT devant l'ARCEP en demandant d'utiliser leur fibre parce qu'ils font de la concurrence déloyale.
- et hop, le tour est joué! Je n'ai pris aucun risque financier mais j'en récolte les fruits...

plop

Ben moi c'est avec plaisir que j'accueille cette news (encore à l'état de bruit de couloir mais bon.....)

En y réfléchissant un peu :

Que pourrait proposer Free pour concurencer les offres Fibre de FT si ce n'est de la Fibre aussi ???
Nous le savons l'avenir de la connection internet est dans la fibre avec pour l'épauler une couche de wimaxx pour aller dans les coins les plus reculés...

Le problème se situe au niveau du coût de déploiement... environ 1000€ par abonné (aïe !!) mais bon !! je pense que free à maintenant les moyens et la notoriété suffisante pour déployer de la fibre jusqu'a l'abonné.
Maintenant le coût pour l'abonné : C'est bien entendu une question de moyen mais perso je suis preneur à 60~80€/mois pour du 100Mo symétrique !! en calculant un peu si vous êtes jeune passioné par les nouvelles technologies que vous êtes joueur et bien les 80€ par mois son déjà dépassés... (un petit hébergement web, un serveur de jeux, un ou deux abonnements par ci par là pour des jeux ou autres services, deux trois logiciels indispenssables etc etc....) moi la fibre à ce prix là c'est une économie net par moi d'au moins 20 à 30€.
Pour ceux qui ne voudrons/pourrons pas payer un tel prix, Free n'est pas prêt de laisser tomber son infrastructure adsl..