Freenews

Quelle amusante expérience que celle de nos confrères d'UniversFreebox. : Ils ont voulu s'essayer au 'vrai' multiposte, c'est à dire en connectant deux boitiers HD sur une même Freebox ADSL...
Cette solution, qui ne donnait rien il y a quelques semaines (on ne pouvait regarder la TV que sur un seul boitier à la fois), semble fonctionner aujourd'hui...
Bidouille officieuse pour le moment, les abonnés dégroupés pourront peut-être, dans le futur, commander plusieurs boitiers FreeboxHD afin de rendre les bouquets disponibles dans les différentes pièces de la maison... Il faut tout de même un débit conséquent pour acheminer plusieurs chaines TV simultanément... l'ADSL2+ montre ici toute son efficacité.
Consulter l'expérience d'UniversFreebox.

Lien vers la news

Empereur

[NAT] Le 'vrai' multiposte sur Freebox est techniquement au point
« Réponse #1 le: 22 August 2006 11:15:43 »
ca voudrait dire que si mon voisin a la v5 avec les antennes wifi et moi une connexion qui ne marche pas, je pourais mater la tv sur sa connexion ?????

Florian

« Réponse #2 le: 22 August 2006 11:17:55 »
Citation de: Empereur
ca voudrait dire que si mon voisin a la v5 avec les antennes wifi et moi une connexion qui ne marche pas, je pourais mater la tv sur sa connexion ?????
Encore faut-il que tu aies booté ta FreeboxHD connecté en Ethernet sur sa v5 pour initialiser le WiFi ;)

Visaster

« Réponse #3 le: 22 August 2006 11:18:17 »
et tu as la klékivabien de ton voisin ? (WEP, WPA.....)

Jul13n

« Réponse #4 le: 22 August 2006 11:27:54 »
Citation de: Visaster
et tu as la klékivabien de ton voisin ? (WEP, WPA.....)
le boitier HD ne doit pas utiliser le meme SSID et la meme clé que celel que tu as pour surfer ;)

sinon une question bete: es ce que si l'on regarde la meme chaine sur les 2 boitiers HD, il n'y a qu'une seul fois le flux de recuperé du dlsam? ^^

Ma80

« Réponse #5 le: 22 August 2006 11:48:43 »
Citation de: Empereur
Logiquement oui .... Sa devrait le faire ;)

kikoolol

« Réponse #6 le: 22 August 2006 11:58:42 »
pratique si on a un pote avec une v5 mais trop loin du dslam pour capter la TV, il peut preter sa freebox hd qui lui sert a rien :D
et juste comme ca par hasard ^^ si notre freebox hd tombe en panne, est ce que Free nous envoit une autre gratuitement sans echange? :)

John Caffey

« Réponse #7 le: 22 August 2006 12:01:09 »
En retard, Freenews ? J'l'avais posté . Hey, j'rigole, pas bannir !!! Plus sérieusement, pensez-vous qu'il se pourrait que Free propose la location du boîtier HD ? Ce serait une bonne chose, mais j'en doute ( j'trouve que ce sont les Rois des portes entrouvertes). Perso, Avec mes 6 méga, j'irais pas loin. C'est mort quoi...

kikoolol a dit:
pratique si on a un pote avec une v5 mais trop loin du dslam pour capter la TV, il peut preter sa freebox hd qui lui sert a rien
Prêter ou sous-louer...? ;)

Guilhem

« Réponse #8 le: 22 August 2006 12:09:47 »
Dans le test de Univers freebox l'un des deux boitier HD est branché au boitier adsl en Ethernet et l'autre en Wifi. Mais est ce que cela fonctionnerai en branchant les deux boitier HD en WIfi au boitier adsl ?

Yuniboy

« Réponse #9 le: 22 August 2006 12:27:10 »
Le mieu : la gestion de bouquet de chaine par boitier.
petit exemple :
Le boitier A dans le salon : chaines généralistes/musicales/jeunnesses.
Le boitier B dans la chambre des parents : chaines adultes/infos... .

Aprés depuis l'interface de gestion on pourai choisir quelle chaine on met sur les deux boitiers en même temps (Le tout en souscrivant une seule fois à la chaine), quelle chaine sur le boitier A, quelle chaine sur le boitier B.

Un boitier maitre qui gère et un boitier "esclave" qui est limité (interdire la souscription de chaine, vod,  services sur un des boitiers, la protection actuelle par code n'est pas super efficace...)
Pouvoir changer de configuration quand on le veux : 2 boitiers maitres ou 1 maitre et 2 "esclaves" ou + ...

M

« Réponse #10 le: 22 August 2006 12:51:05 »
Une autre question est de savoir si l'on pourra relier les deus freebox TV au freebox modem sur le switch derriere un routeur autre que le routeur de la freebox...

Dans un schéma qui est le suivant ADSL---MODEM---ROUTEUR---FREEBOX V5
En effet, actuellement, si l'on désire connecter une freebox video il suffit de la brancher sur le port ethernet en Jaune ou via le Wifi (contrôlé par l'opérateur)

Est ce que maintenant, avec le multiposte, on pourra aussi les brancher derriere un routeur et pourront t'elle passer le routeur sans problème y compris pour les Tunnels sécurisés qu'elles établissent avec le modem free?

rdayen

« Réponse #11 le: 22 August 2006 13:07:14 »
ah voila une bonne nouvelle
j ai 2 box HD et jusqu a la ca fonctionnait pas
c etait l ou ou l autre ...

comme quoi j ai bien fait de commande la HD chez moi et au buro :D

je ferais l essai chez moi ce soir en wifi
je posterais les résultats demain

Fab245

« Réponse #12 le: 22 August 2006 13:25:03 »
Vivement que Free propose plusieurs FreeboxHD (louée ou pretée) !

amapem

« Réponse #13 le: 22 August 2006 13:28:05 »
Est-ce que les nouveaux abonnés "non dégroupés" vont recevoir la freebox HD puisqu'ils vont déjà recevoir la freebox V5. (d'après le communiqué de presse d'aujourd'hui)

Si c'est le cas ils auront peut-être envie de prêter ou louer leur freebox HD qui ne sert pas pour la TV ADSL mais que pour la TNT et le freeplayer ???

Plantafin34

« Réponse #14 le: 22 August 2006 13:32:24 »
Citation de: Fab245
Vivement que Free propose plusieurs FreeboxHD (louée ou pretée) !
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'ils auront des clients, même s'il la font payer 60 ou 90 €.

Citation de: Yuniboy
Le mieu : la gestion de bouquet de chaine par boitier.
petit exemple :
Le boitier A dans le salon : chaines généralistes/musicales/jeunnesses.
Le boitier B dans la chambre des parents : chaines adultes/infos... .

Aprés depuis l'interface de gestion on pourai choisir quelle chaine on met sur les deux boitiers en même temps (Le tout en souscrivant une seule fois à la chaine), quelle chaine sur le boitier A, quelle chaine sur le boitier B.
La aussi, je suis d'accord avec toi.

caponord

« Réponse #15 le: 22 August 2006 14:00:51 »
Bonne nouvelle!!
Un truc bien serait que free fasse des boitiers HD plus light donc moins couteux (pas besoin de DD partout) pour les autres TV de la maison.

stefsamy

« Réponse #16 le: 22 August 2006 14:13:45 »
Ce qui serait vraiment bien, c'est déjà qu'ils activent le DD et qu'ils pondent un freeplayer HD qui se contente d'envoyer le flux et laisse le boitier HD décoder...

Julien

« Réponse #17 le: 22 August 2006 14:23:42 »
Citation de: Guilhem
Dans le test de Univers freebox l'un des deux boitier HD est branché au boitier adsl en Ethernet et l'autre en Wifi. Mais est ce que cela fonctionnerai en branchant les deux boitier HD en WIfi au boitier adsl ?
Oui ça fonctionne, mais il faut biensur avant initialiser les FreeboxHD en les connectant en ethernet sur la Box ADSL, sinon elles ne seront pas reconnu et ne recevront aucun flux

val1984

« Réponse #18 le: 22 August 2006 15:02:36 »
Citation de: amapem
Est-ce que les nouveaux abonnés "non dégroupés" vont recevoir la freebox HD puisqu'ils vont déjà recevoir la freebox V5. (d'après le communiqué de presse d'aujourd'hui)
Où as tu lu ça dans le communiqué de presse? :/

echelon3

« Réponse #19 le: 22 August 2006 15:02:51 »
Neuf vient d'activer l'enregistrement sur disque durs externe (via USB) ou interne pour le modèle qui le possède. J'espère que Free va suivre rapidement !!!

stefsamy

« Réponse #20 le: 22 August 2006 15:04:30 »
Citation de: echelon3
Neuf vient d'activer l'enregistrement sur disque durs externe (via USB) ou interne pour le modèle qui le possède. J'espère que Free va suivre rapidement !!!
Et gratuitement!

Anogoo

« Réponse #21 le: 22 August 2006 15:08:07 »
La possibilité d'avoir un décodeur supplémentaire avec Canal plus coute 10€ par mois. J'espère que Free ne compte pas proposer le même tarif ! :(

amapem

« Réponse #22 le: 22 August 2006 15:29:19 »
Citation de: val1984
Où as tu lu ça dans le communiqué de presse? :/
Le forfait Freebox qui s'est enrichi de nombreux services au cours de ces dernières années est proposé à un prix transparent qui n’a jamais augmenté depuis son lancement en 2002, 29,99 euros/mois tout compris comprenant en zones non dégroupées :

- un accès à Internet allant jusqu’à 10 Mbit/s en réception et jusqu’à 1 Mbit/s en émission
- l’abonnement téléphonique (15 €/mois d’économies)
- la portabilité gratuite du numéro pour continuer à pouvoir être appelé sur son ancien numéro
- de nombreux services téléphoniques gratuits dont le répondeur, la personnalisation de la sonnerie (Ring Back Tone), le rejet des appels anonymes…
- une offre de téléphonie sans surcoût et illimitée vers tous les postes fixes (y compris ceux des opérateurs de boucle locale tiers) en France Métropolitaine, Guadeloupe et Martinique (hors numéros courts et spéciaux) et vers les lignes fixes des 25 destinations les plus appelées depuis la France (dont USA, Royaume-Uni, Chine, Portugal…)
- un Mediacenter (Freeplayer) permettant de regarder sur sa télévision les fichiers numériques contenus sur son ordinateur (photos, vidéos, sons…)
- la Freebox, avec routeur intégré, compatible WiFi incluse (pas de frais de location)
- un nombre d’adresses e-mail illimité
- 10 Go d’espace de pages personnelles

val1984

« Réponse #23 le: 22 August 2006 15:34:24 »
- la Freebox, avec routeur intégré, compatible WiFi incluse (pas de frais de location)
Merci, j'avais bien lu le CP :P
En quoi ça prouve que c'est la v5? La FreeBox v4 a un mode routeur intégré, elle est compatible Wifi (avec une carte optionnelle) et elle est prêtée gratuitement donc ça correspond.

Spiderman

« Réponse #24 le: 22 August 2006 15:39:31 »
==> Ca s'apel une Freebox V4 :)

Edit : Arf grillé :lol:

phmIgny91

« Réponse #25 le: 22 August 2006 16:21:51 »
avant on veux des DSRAM tout les km!

Ma80

« Réponse #26 le: 22 August 2006 16:31:14 »
Citation de: Anogoo
La possibilité d'avoir un décodeur supplémentaire avec Canal plus coute 10€ par mois. J'espère que Free ne compte pas proposer le même tarif ! :(
a mon avis cela ne sera pas gratuit.... :/

tonillo

« Réponse #27 le: 22 August 2006 16:35:59 »
esperons qu'il faudra "simplement" l'acheter, à un prix tres raisonnable.
J'en commande un d'office :P

muse321

« Réponse #28 le: 22 August 2006 17:39:39 »
esperons qu'il les envoies par la poste cette fois ci les boitiers HD supplementaire parce que moi je ne retournerais pas dans un magasin kiala d'aussi tot ! :) :)

edit : oops ! (j'ai trouvé cette photo par hasard dans ma colere ) mdr

John Caffey

« Réponse #29 le: 22 August 2006 18:12:54 »
Avant de nous enflammer, rappelons encore une fois qu'il ne s'agit QUE d'une bidouille OFFICIEUSE sur laquelle Free NE COMMUNIQUE PAS ( encore ?), bien que j'pense que ça ne leur à pas échappé... Découverte UNIQUEMENT grâce à un gars qui possède 2 abo chez Free. N'oublions pas aussi que beaucoup chantiers ( Wimax, téléphone SIP, activation du DD, fonctions supplémentaires disponibles pour la télécommande, etc...) sont en cours et qu'une telle option doit sûrement pas être leur priorité. Cela étant dit, ça me f'rait grave kiffer d'avoir un 2ème boîtier à disposition. J'habite pas dans le palace de Bill GATES, mais quand même !!!

muse321

« Réponse #30 le: 22 August 2006 18:27:48 »
Citation de: jiggaknot
Avant de nous enflammer, rappelons encore une fois qu'il ne s'agit QUE d'une bidouille OFFICIEUSE sur laquelle Free NE COMMUNIQUE PAS ( encore ?), bien que j'pense que ça ne leur à pas échappé... Découverte UNIQUEMENT grâce à un gars qui possède 2 abo chez Free. N'oublions pas aussi que beaucoup chantiers ( Wimax, téléphone SIP, activation du DD, fonctions supplémentaires disponibles pour la télécommande, etc...) sont en cours et qu'une telle option doit sûrement pas être leur priorité. Cela étant dit, ça me f'rait grave kiffer d'avoir un 2ème boîtier à disposition. J'habite pas dans le palace de Bill GATES, mais quand même !!!
De lâ , a negliger cette News faut pas rever !!! :P:P vive les bidouilleurs et un grand merci a ce type qui a prouvé que nous ne sommes pas dependant des devellopeurs de chez Free (bien qu'ils fassent du bon boulot on doit bien le reconnaitre) .  ;) ;)

John Caffey

« Réponse #31 le: 22 August 2006 18:36:43 »
Ah, non !!! J'dis pas qu'il faut la négliger, faut juste pas s'enflammer ! En revanche, il y a quelque chose qui m'intrigue ce gars a donc 2 lignes téléphoniques, il lui est donc techniquement possible de faire de l'agrégation de lignes pour augmenter son débit, non ?

muse321

« Réponse #32 le: 22 August 2006 18:54:54 »
Ah, non !!! J'dis pas qu'il faut la négliger, faut juste pas s'enflammer ! En revanche, il y a quelque chose qui m'intrigue ce gars a donc 2 lignes téléphoniques, il lui est donc techniquement possible de faire de l'agrégation de lignes pour augmenter son débit, non ?
Non , ce n'est pas possible. de plus les avantages seraient sans doute moins nombreux que les inconvenients !!! :P:P
A mon avis il vaut mieux attendre la fibre optique (ou ftth) afin d'eviter tout désagrement .  :lol: :lol:

Remarque : beaucoup d'entres nous sont intéressés par des debits faramineux , mais quelle en sont les limites ???

John Caffey

« Réponse #33 le: 22 August 2006 19:13:15 »
muse321 a dit:
Remarque : beaucoup d'entres nous sont intéressés par des debits faramineux , mais quelle en sont les limites ???
L'avancée de la technologie ?

muse321

« Réponse #34 le: 22 August 2006 19:46:30 »
probablement :P:P ou bien l'epuisement total des offres !!!
( aarf sa voudrait dire la fin inevitable d'un monde de consommation :lol: :lol:)

neohijacker

« Réponse #35 le: 22 August 2006 20:16:04 »
Moi ce que j'attend de Free, c'est le boitier HD connectable a nos anciennes V4 (techniquement c'est possible via la prise ethernet)

John Caffey

« Réponse #36 le: 22 August 2006 20:49:40 »
muse321 a dit:
Non, ce n'est pas possible. de plus les avantages seraient sans doute moins nombreux que les inconvenients !!!
Le gars qui a fait le montage des 2 boîtiers HD dit que c'est possible, mais qu'il n'a pas envie de monter un réseau compliqué et que ses 20 méga lui suffisent. Ah la la, 20 méga... C'est l'paradis pour moi, peu ou pas de freezes...
Bon XN, si on fait la démo chez toi ou dans ton bureau, tu nous lances une option " 2ème boîtier" ?

muse321

« Réponse #37 le: 22 August 2006 21:14:11 »
jiggaknot tu es d'accord si je dis qu'entre un réseau compliqué et la fibre optique le choix est vite fait :P:P ?

John Caffey

« Réponse #38 le: 22 August 2006 21:48:45 »
Oui, évidemment !!! Mais la Fibre jusqu'à la maison, c'est clairement pas pour demain chez Free ( j'dis ça, chuis pas dans leur petits papiers...). Mais, en fait, c'est juste que lui a la possibilité de le faire. Perso, j'me vois pas ouvrir une autre ligne pour gratter uniquement 6 méga ( qui m'en feraient 12) sachant que je VEUX rester en DP, ce serait pas intéressant financièrement. Désolé pour le ' Off topic' !

khalahan

« Réponse #39 le: 23 August 2006 10:52:01 »
Le problème de l'aggrégation de ligne c'est que ton PC a 2 adresses IP. Donc si tu veux aller plus vite, il faut répartir les données entre les 2 lignes ADSL et ce de manière automatique.
Si tu fais un gros gros téléchargement, la demande de début de connexion va passer sur la 1ère, la demande suivante (un morceau du fichier) sur la ligne 2, puis sur la ligne 1, etc. Dans ce cas là le débit devrait être utilisé au maximum sur les 2 lignes. (c'est une des configurations possibles)

Mais il y a certaines limitations !
Par exemple, tu t'es identifié sur freenews pour répondre à un message, disons que toutes les infos sont passés par la ligne 1. Tu cliques sur "Poster", et hop, c'est envoyé sur la ligne 2 => Freenews te jette comme un mal propre (sauf si la sécurité du forum punbb n'est pas très poussée, je n'en sais rien). Et c'est pareil pour le FTP, SSH, etc. Tous les systèmes où tu es identifié.

Pour contrer ce problème, il faudrait qu'une fois une connexion commencée sur une ligne ca reste sur la même ligne. Mais du coup, pour le gros téléchargement tu n'utilises plus les 2 lignes donc ca ne sert à rien.

Ce genre d'aggregation de ligne peut se faire avec un serveur linux. Je ne sais pas par contre s'il est capable de gérer ces 2 situations ensemble (je n'ai pas eu besoin d'augmenter ma vitesse de download).

Pour faire de la vraie aggregation de ligne simple, il faut que le FAI en gère une partie de son coté en ne t'attribuant qu'une seule adresse IP, et en repartissant lui-même les données que tu reçois.

Bref, voilà pourquoi Free n'a fait qu'expérimenter cette technique avec 10 lignes telephoniques et que l'on a pas ca pour chez nous :)

bobo11

« Réponse #40 le: 23 August 2006 11:02:47 »
Citation de: phmIgny91
avant on veux des DSRAM tout les km!
C'est un DSLAM pas un dsram :rolleyes:

John Caffey

« Réponse #41 le: 23 August 2006 11:03:12 »
Tu commences fort pour ton 1er message :) !!! Sois le Bienvenu dans la Communauté Freenews. Et n'oublies pas ( même si, à mon avis c'est pas à toi que j'vais l'apprendre...), Google est ton Ami !!!

khalahan

« Réponse #42 le: 23 August 2006 11:19:58 »
Merci :p

Il fut une époque où j'avais 3 freebox v4 au boulot tous reliées sur le même serveur linux... (ca se complique encore quand tu veux autoriser des gens à se connecter depuis Internet sur un même serveur pour répartir la charge :D). Ca lui faisait un total de 4 cartes réseaux :p (3 internet + 1 réseau local)

Je suis un abonné Free de la 2eme heure, avec une v2 !
Ca fait un moment que je me ballade sur ce site déjà :p. Maintenant que j'ai créé un compte je posterais peut être plus :)

ViZion93

« Réponse #43 le: 24 August 2006 18:38:01 »
Test de la Freebox HD sur 01net.com... Le gars est impressionné :lol: :D

Lien : http://www.01net.com/editorial/323993/box-adsl/freebox-v5-de-free-une-boite-bourree-d-innovations/

bruno06

« Réponse #44 le: 28 August 2006 01:49:57 »
j'attends le lancement de cette éventuelle future option 2ème freebox HD, d'en voir le tarif, si canal suit(possibilité de regarder leurs chaines sur les 2 fbx, pour mettre un lcd dans ma chambre...
mais bon, pour l'instant, on va attendre

golden_hell

« Réponse #45 le: 28 August 2006 14:53:54 »
sauf que le double boitier HD a déjà été annoncé par free depuis l'apparation de la fbx HD. XB avait dit au lancement que l'on pourra avoir plusieurs boitiers - et je pense que c'est pour ça que tout le monde ce dit que c'est possible !

par contre question ... si j ai mon voisin qui est en FBX 5 HD - qu'est qui empeche mon boitier HD de se connecter sur son module ADSL et pas le mien ? (note : remarquez il faut une connection ethernet initiale - sinon la FBX et la HD n'ont pas la même cle WPA/WEP/CRYPTAGE WIFI QUOI- - donc a priori pas de pb)

John Caffey

« Réponse #46 le: 28 August 2006 15:49:06 »
golden_hell a écrit:
sauf que le double boitier HD a déjà été annoncé par free depuis l'apparation de la fbx HD. XB avait dit au lancement que l'on pourra avoir plusieurs boitiers - et je pense que c'est pour ça que tout le monde ce dit que c'est possible !
Au temps pour moi, je ne le savais pas... Ceci étant dit, avez-vous conscience que la sortie d'une option ' 2ème boîtier' accompagnée de l'activation du DD ainsi que d'une nouvelle campagne de pub ( j'en ai marre de ' crétin.fr') mettrait tous les autres FAI TKO ( Technical Knock-Out pour les anglophobes) ? Si seulement XN et MB pouvaient réaliser nos voeux...
PS: et rendre entièrement fonctionnelle la télécommande !!!

jHulK

« Réponse #47 le: 03 September 2006 18:21:10 »
Salut,
je viens de brancher un deuxième boitier HD sur la freebox.
En gros ca donne : un boitier HD en ethernet dans le salon et un boitier en wifi dans la chambre.
J'ai essayé le premier boitier "salon" éteint et ca marche dans la chambre... l'inverse aussi.
Puis j'ai allumé les deux en même temps , le salon sur une chaîne et la chambre sur une autre...et ca marche!

J'ai eu quelques plantages sur le boitier en wifi mais ca a l'air de bien fonctionné.
On a mis les 2 boitiers en route sur 2 flux différents et une connexion internet en wifi en même temps et là c'est sur le débit pour le web chute méchament!

En tout cas c'est  vraiment pas mal!
Espérons que les prochains firmware ne bloqueront pas cette possibilité...

@+
J

jragon

« Réponse #48 le: 05 September 2006 21:06:51 »
Je croit que Free à fait une petite mise a jour discrete !

Personnelement j'ai la chance d'avoir 2 boitiers HD que j'utilise depuis plusieurs mois et ça fonctionnait trés bien (dans 2 pièces différentes.)
Mais je croi que Free vient de bloqué cette possibilité.

C'est nul !

Je sens que je commence à trés sérieusement regretter cette mise à jour.

Les Chevaliers de l'Ombre

« Réponse #49 le: 09 September 2006 15:55:44 »
J'ai récupérer un deuxième boitier hd, j'ai essayé mais hèlas ça ne fonctionne pas, le 2ème boitier n'est pas reconnu. Il bloque sur "reseau" quand je le branche en ethernet et sur l'étape 4/8 quand je le laisse en Wifi. Que ceux qui ont réussi m'explique un peu svp. Je voudrais pas faire de bétises. Merci d'avance