jipeey

Débits anormalement bas !
« le: 19 August 2006 15:30:19 »
Bonjour,

Branché en dégroupage total sur ligne inactive, j'obtiens les caractéristiques suivantes :

NRA (1) : CAP69
Longueur : 3262 mètres
Affaiblissement (2) : 38 dB

Attainable bitrate     945 kb/s (up)      4440 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    3815 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    28 dB (up)    52 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    5 dB (down)
Output power    8 (up)    19 (down)

Mon problème est que mon attenuation théorique est de 38DB.
J'ai recemment démanagé d'un appartement au dessus de celui ou j'habite et je synchronisait à plus de 8000Kb/S avec une attenuation autour des 40.

J'ai eu l'assistance de Free qui a effectué une vérification de ma ligne directement au Nra à l'aide d'un modem.
Il semble que la ligne soit bonne.

Quelle pourrait être la cause de cetet atténuation élevée?
J'ai effectué un gros ttoyage de ligne, (condos,parasurtenseur,...) j'ai même connecté directement la freebox au cable FT, même résultat.

Mon problème pourrait-il venir directement du cable qui me relie au poteau FT?
Il semble que oui, mais dans ce cas, qui puis-je contacter pour re-cabler ma ligne?
Il me semble logique que cela soit à mes frais, mais je me fait refouler au 1014/1013/3099 sous pretexte quer ma ligne ne leur appartient pas.

Après ,quelques recherches, j'ai constaté en testant les lignes de voisins sur degrouptest que  ceux ci ont une atténuation autour des 20db alors que ceux-ci habitent a quelques metres de chez moi.

Auriez vous un tuyaux ou une manière de procéder pour que je puisse obtenir les débits au moins aussi bons que ceux que j'avais auparavent ?

Au passage j'ai aussi constaté qu'un nouveau NRA allait voir le jour(DY869), plus proche que celui auquel je suis raccordé aujourdh'ui (CAP69), FT procède-t-il a des re-cablages de lignes pour optimiser les débits des utilisateurs?

J'ai beaucoup de questions sans réponses... si quelqu'un peux m'éclairer/rassurer, merci d'avance!

Trotinette

« Réponse #1 le: 19 August 2006 17:21:17 »
jipeey,

Si tu as de bonnes relations avec tes voisns essaie le test suivant d'abors chez toi, puis  chez eux. Il te donnera une petite idée du cablage effectué en sous sol de ta ligne jusqu'au NRA ... et oui,  on n'est pas tous logés à la même enseigne (1 brin/2 brins .. diamètre du cuivre ... etc...) et ceci même à 10 mètres de distance de porte à porte

http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php

jipeey

« Réponse #2 le: 19 August 2006 18:20:40 »
Hello !
Merci pour cette réponse:)

Caractéristiques chez moi:
Code NRA :     69040CAP
Nom NRA :    CHAMPAGNE AU MONT D OR
Longueur ligne :    3262 m
Diamètre câble :    calibre 6/10 sur 2190 m
calibre 4/10 sur 1072 m
Affaiblissement ligne :    40.1512 dB
Débit maximal :    4 à 5 Mbit/s

Caractéristiques chez un voisin

Code NRA :     69040CAP
Nom NRA :    CHAMPAGNE AU MONT D OR
Longueur ligne :    3297 m
Diamètre câble :    calibre 8/10 sur 2225 m
calibre 4/10 sur 1072 m
Affaiblissement ligne :    34.0487 dB
Débit maximal :    5 à 6 Mbit/s

C'est dingue, on est voisins....

Y'aurait rien a faire a mon niveau alors :( pour atteindre un débit semblable aus voisins en tout cas...

jipeey

« Réponse #3 le: 19 August 2006 18:30:14 »
Petite question!

La longueur des cables mesure la distance NRA-Poteau ou la distance NRA- Prisee Test France Telecom au  domicile??

Merci!

Trotinette

« Réponse #4 le: 20 August 2006 07:52:09 »
jipeey
cette valeur indique la longueur totale de ta  ligne entre le point de terminaison France Télécom (généralement, la première prise téléphonique) et le NRA dont dépend ta ligne. Cela ne correspond donc pas à la distance à vol d'oiseau  et le central, car les câbles téléphoniques peuvent suivre des chemins tortueux.

il n'y a rien à faire, FT appelle la soustraitance pour modif. des cables en cas de non fonctionnement de la ligne ou bien de déménagement/enménagement.

Effectivement ton voisin est mieux loti, avec peut être environ 25 m de plus, mais avec un cable cuivre de meileure qualité : 8/10

Trot

jipeey

« Réponse #5 le: 26 August 2006 09:07:51 »
Bonjour,

Free va procéder à un test de positionnement dans le NRA pour constater les débits.
SI ceux ci sont bon, un tech Free devrait venir chez moi pour constater les débits à l'arrivée de FT.
Si le test rend compte d'un pb de débit, le tech Free appelera un autre tech FT.
Le tech Ft viendra et refera le cablage de ma ligne...
2 mois après les choses l'on pas évolué, mis à part le tps passé au téléphone avec les gars de chez free(=>€€)

Ah on sais pourquoi on a quitté FT, mai son sais aussi pourquoi on aimerait les rejoindre...

Trotinette

« Réponse #6 le: 29 August 2006 10:17:45 »
@ jipeey,

Comme mentionné plus haut dans mes post, tu as obtenus les résultats de tests de capacité de ta ligne Adsl en ce qui concerne le débit max. possible en fonction du câblage jusqu'à l'arrivée à ta prise murale FT.

A mon avis, pour si peu de différence par rapport à ton voisin, FT ne trouvera aucun problème dans son cablâge jusqu'au NRA.

Cependant c'est à toi de voir, si tu as du temps et de l'argent à perdre entre les interventions de techniciens France Telecom et Free... en plus tu dis toi même avoir :

J'ai effectué un gros ttoyage de ligne, (condos,parasurtenseur,...) j'ai même connecté directement la freebox au cable FT, même résultat.
Alors voilà ce qui t'attend :

Cher Freenaute,
Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande d'intervention sous la forme d'un ticket GAMOT a été effectuée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL.

Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket Wxxxxxxx : STT, c'est-à-dire Signalement Transmis à Tort. Cela signifie pour l'opérateur historique l'absence de défaut constaté sur votre ligne ADSL.

Afin de compléter nos vérifications, le déplacement d'un technicien itinérant à votre domicile s'avère donc nécessaire afin de valider la conformité de votre installation terminale à la bonne réception du signal ADSL _si et seulement si vous constatiez toujours ce dysfonctionnement_.

Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d'assistance technique afin que soit fixé un rendez-vous avec l'un de nos techniciens à votre domicile.

Le coût du déplacement de notre technicien itinérant varie en fonction de certains critères :
- problème identifié trouvant son origine dans l'installation de l'utilisateur : 49 euros,
- l'utilisateur n'est pas présent lors de la visite du technicien : 49 euros,
- aucun problème identifié - services fonctionnels : 49 euros,
- problème identifié sans responsabilité de l'utilisateur : aucune facturation.

Nous vous invitons donc à revérifier correctement votre installation terminale avant cette prise de rendez-vous. Vous aurez bien entendu la possibilité d'en demander l'annulation avant que ce dernier ait lieu sur simple appel au numéro dédié à une éventuelle annulation : le 08.99.90.54.54 (1?35 / appel + 0.34? / min), du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
à suivre ..

jipeey

« Réponse #7 le: 29 August 2006 10:55:54 »
Bonjour,

Merci pour ces détails Trotinette

Si le technicien constate effectivement sur place, mon débit actuel, il le considerera comme un réel problème?

De mon coté je me base sur le débit obtenu dans mon ancien appartement, mais sur quoi lui, va-t-il se baser ?
Tout dépend du technicien et de la façon dont il va percevoir la perte de débits, et c'est ce qui va déclancher l'éventuelle facturation..

L'assistance de Free m'a informé que si ce technicien constate effectivement une mauvaise qualité de ligne (Poteau => 1er prise chez moi), il contactera  directement France Telecom pour déclancher un recablage de cette section.

A suivre effectivement!

Merci

Trotinette

« Réponse #8 le: 29 August 2006 11:26:01 »
Effectivement s'il s'agit d'un cable "volant"  ... poteau _ 1ère prise ... tout est peut être possible.

En annexe, je pensais aussi à pouvoir paramétrer un autre mode de connection via la console de gestion Free; par exemple : "Interleave bas/haut/fastpath/..."  pour avoir un meilleur débit (avec + ou - de contrôle de paquets).

Dans l'optique de cette démarche, un appel à la Hotline en direct avec une explication vaut mieux que l'interface de gestion du portail Free qui est complétement buggée !

Malgré tout,  en dehors de la petite différnce d'attenuation de 6db entre les deux appart., il y a une différence notable entre 4440 Kbit/s et 8000 Kbit/s (que le changement de mode de connexion ne pourra pas rétablir).

Le débit annoncé est à vérifier à nouveau avec ton voisin pour " l'argumention"  auprès de du technicien Free.

Trot