Mascote

[NAT] Free ne manquera pas le marché du FTTH
« Réponse #50 le: 18 August 2006 17:00:09 »
Qu'une chose à dire :

Dés que ça se met en place chez Free le FTTH sur ma ville je m'abonne direct même si c'est un peu cher au début.
Faut bien contribué si on veut avancer la technologie :)
Aprés les prix baisserons sans doute avec la concurrence ... .

Faut faire le 1er pas pour avancer sinon on sera encore en retard par rapport autres pays ....    Pays Bas , Japon, ...

ggoux

« Réponse #51 le: 18 August 2006 17:42:40 »
Citation de: Anogoo
ggoux, si neuf se passe de FT, c'est du dégroupage, non ? Ou alors faudrait que tu expliques la différence entre les deux. Oo
Anogoo il faudrais se tenir au courant des possibilité de l'adsl. L'adsl nu c'est le faite que dans une zone non degroupé par les opérateurs alternatifs mais eligible a l'adsl (ex: les zones en adsl max au alentours des villes ou en campagne), FT loue la ligne a un operateur pour une utilisation exclusivement adsl (pas de telephone FT). L'operateur vend ensuite sont abonnement au client qui n'as plus a payé d'abonnement FT. France Telecom propose ce service aux operateurs depuis debut JUILLET 2006. Il est donc evident que Neuf Telecom vat carrement faire un carton avec cette offre car se genre de ligne n'as pas accés a la TVADSL, donc juste pour de l'accés au net et de la telephonie IP c'est cool de payé 34 euros sachant que cher free ca revient a 29.99 + 15= 44.99euros.
Alors franchement parlé du FTTH c'est prematuré.

romteb

« Réponse #52 le: 18 August 2006 17:49:26 »
Aux newsers de freenews :

Vous avez rien d'autre a faire que des news speculatives pour faire grimper vos actions ?

Soit vous avez l'info et vous le dites franchement, soit free vous interdit d'en parler et vous ne faite pas de news
bidon comme celle la dont les motivations sont troubles.

Anogoo

« Réponse #53 le: 18 August 2006 17:55:17 »
Au temps pour moi, je confondais ADSL nu et dégroupage total ... Bien que ça reste trouble pour moi comme différence.
Mais d'après ce que je comprends, 9 ne va quasiment pas se faire de marge sur cette offre ...

Tony

« Réponse #54 le: 18 August 2006 18:10:50 »
Citation de: James
faire une news avec aucune information, c'est fort en tout cas.
Parler pour rien dire, c'est fort en tout cas.

Ed29

« Réponse #55 le: 18 August 2006 18:14:28 »
Citation de: frado
La fibre optique est surement une technologie d'utilité nationale et devrait etre contrôlé par l'état. Cela pourrait même lui etre rentable à long terme. Malheureusement son déploiement demande un gros investissement que les français ne sont pas prêt à payer (personnelement j'ai du 10Mo avec TV et Telephone et ca me suffit amplement), surtout ceux qui ne verront la FO dans 10, 20 ans au plus tot, voir jamais.

Le risque est que l'état, une fois le réseau construit le vende à un opérateur pour une bouchée de pain (exemple des autoroutes-> vendre quelque chose qui nous rapporte du 7% pour rembourser une dette à 4%, bravo Raffarien le bon pere de famille).

Ensuite il y aura le même probleme de fracture numérique, peut-etre meme une accentuation.

L'état doit prendre les choses en main et louer ses fibres par la suite à prix coutant.
Tu ne serais pas fonctionnaire toi ?

leon

« Réponse #56 le: 18 August 2006 18:23:41 »
Citation de: Florian
On se fout bien de savoir si ça plait ou non, ce n'est pas Freenews qui va investir dans la fibre :)
En tant que Freenaute, c'est prometteur comme sujet ;)
Mais Florian, cette News est ridicule, et le sujet pas prometteur du tout!
Le titre est complètement faux: rien ne dit que FREE proposera un jour du FTTH! La seule info dont tu cite la source, c'est une mention de la levée de fond qu'a demandée Free. Comment peux-tu écrire un titre comme ça? Tromper des dizaines de milliers de lecteurs?

Le fait de poster 2 news sur les mêmes spéculations en très peu de temps: ça sert à quoi? Aucun intérêt, sinon de se faire plaisir à imaginer que très bientôt une fibre pourrait peut-être, éventuellement, arriver chez soi; j'en vois déjà se pisser dessus rien qu'à l'idée!

Freenews me décoit énormément: aucune recherche d'information, aucune enquète, reprise de rumeurs à 2 balle.
Il y a énorméments de moyens pour vérifier une info comme celle ci: faire des entreriens téléphoniques avec les acteurs que Free pourrait faire intervenir, consulter les appels d'offres du domaine, écouter les bruits sortant directement de chez Free...

La news précédente était tout aussi ridicule: comment montrer que Free est intéressé par le FTTH, alors qu'ils disent qu'ils ne sont pas intéressés. Du grand art!

Il faut arrêter les délires, maintenant.
Ca ne sert à rien de prendre ses reves pour des réalités: le FTTH, c'est pas pour tout de suite, ni dans l'année qui suit!

Leon.

monsieurdupond

« Réponse #57 le: 18 August 2006 18:31:31 »
free a les moyens de financier 1% du cout global de la mise en place de la fibre optique en france ? dites le moi si je me trompe ...

Mascote

« Réponse #58 le: 18 August 2006 19:16:13 »
http://www.lefigaro.fr/high-tech/20060614.WWW000000358_internet_a_la_vitesse_de_la_lumiere.html

Si marche dans ma ville je m'abonne chez Orange avec son fameux FTTH. :)

France Telecom pourrait reprendre du poile de la Bête lol ?

Louney

« Réponse #59 le: 18 August 2006 19:38:43 »
Kokomadena, ou comment faire une "news" sans info et qui ne nous apprend rien, avec le conditionnel comme standard.

Cyril.30

« Réponse #60 le: 18 August 2006 19:51:05 »
mais faut arrêter de réver la, a part l'IDF et les plus grosses aglo il n'y aura RIEN pour les autres

les non dégroupés ne seront pas dégroupés (a quoi bon?)
ils ne seront pas fibrés non plus (attends si on les dégroupe pas c'est que déja ca vaut pas le coup nan?)
et ceux qui sont en 56k j'en parle même pas ...

en gros c'est comme tout, ca va marcher du tonnerre en IDF et dans les plus grosses agglos mais les autres pourront se brosser...

en gros encore une news qui ne nous apprends rien (enfin si on apprends que cdiscount rembourse 10x la différence* (soumis a condition))

j'oubliais : avant de poser de la fibre faudrait voir a régler les problèmes de bridages et de surf merdique pour les nd hein... parce que la ca rame dur...

Tony

« Réponse #61 le: 18 August 2006 20:45:12 »
Mon cher Léon,

J'aimerai bien savoir ce qui t'amène à te jeter sur nous, enfin du moins sur Florian, d'une telle manière... Si un grand quotidien national faisait un article de ce genre là, que ferais tu ? tu te jetterais par la fenêtre ?

Qu'on soit bien d'accord, ce qui est complètement ridicule, c'est la manière dont tu analyses notre news...
De plus, je ne comprends pas pourquoi tu viens critiquer ouvertement notre ligne éditoriale, je te rappelle qu'il y a un forum qui est dédié à cela (ainsi qu' un formulaire de contact :  et où nous nous ferons un plaisir de répondre à tes interrogations et à tes critiques sur notre ligne éditoriale et tout ce qui l'entoure. De plus, pour les conversations privées, tu as même un super formulaire pour contacter directement Florian. C'est pas trop cool ça ? de pouvoir spammer très facilement le staff en quelques clics de souris ? Sans doute as-tu été aveuglé par la lumière qui jaillit de la fibre optique ?

Pour en revenir à l'article, nous avons toujours eu l'habitude de publier nos spéculations lorsque nous en avons et je ne vois pas pourquoi cela changerait ? et je ne vois pas où est le problème ? Je rappelle que Freenews ne rassemble pas l'ensemble des abonnés Free, n'est pas un site officiel de Free, mais uniquement une rassemblement d'utilisateurs de Free... nuance que tu dois bien voir, non ?

Citation de: leon
La news précédente était tout aussi ridicule: comment montrer que Free est intéressé par le FTTH, alors qu'ils disent qu'ils ne sont pas intéressés. Du grand art!
Ce genre de commentaire très constructif, on s'en abstiendra la prochaine fois... et c'est mon dernier avertissement avec exclusion définitive.

Tony

Tony

« Réponse #62 le: 18 August 2006 20:46:50 »
Mon cher Louney,

Citation de: Louney
Kokomadena, ou comment faire une "news" sans info et qui ne nous apprend rien, avec le conditionnel comme standard.
Je pense qu'une petite visite de la charte te fera un grand bien... et même si tu veux, je peux même te donner le lien direct : charte.

Si tu as besoin de communiquer avec Florian, tu as un lien direct

Ultime et dernier avertissement avant exclusion définitive

Louney

« Réponse #63 le: 18 August 2006 20:58:50 »
J'aimerais connaître l'article de la Charte que j'ai prétendument violé... : )
Chez Freenews on prend très très mal la critique, je le regrette !

Pourquoi parlez vous d'ultime et de "dernier" averto, je ne suis pas récidiviste. Cependant j'ai bien compris que j'étais en sursis :]
Un peu de recul ne vous ferait pas de mal, mon "cher Tony"

Anogoo

« Réponse #64 le: 18 August 2006 21:00:16 »
D'autant Free a toujours dans les 250M€ à dépenser ...

Ya donc matière à spéculer.

Ceux qui viennent critiquer Freenews sur les fora me font penser à ceux qui viennent devant une partie d'échecs pour dire à l'un des joueurs "ah non moi j'aurai pas joué ça comme ça".

Bon courage aux amateurs bénévoles qui forment le staff de Freenews ;)

Tony

« Réponse #65 le: 18 August 2006 21:30:45 »
Citation de: Louney
J'aimerais connaître l'article de la Charte que j'ai prétendument violé... : )
Chez Freenews on prend très très mal la critique, je le regrette !

Pourquoi parlez vous d'ultime et de "dernier" averto, je ne suis pas récidiviste. Cependant j'ai bien compris que j'étais en sursis :]
Un peu de recul ne vous ferait pas de mal, mon "cher Tony"
- Les discussions d’ordre privées ne sont pas autorisées, de même qu’il est interdit de divulguer des coordonnées privées. Les questions ou commentaires à l'attention de Freenews, de l'équipe de modération ou de l'architecture du forum sont assimilées à de la discussion d'ordre privée.

La suite se fera par email si vous le voulez bien.

jc33

« Réponse #66 le: 18 August 2006 22:32:37 »
Ohlala ... que d'énervement pour pas grand chose !
Il est quand même bien possible sur un forum d'émettre une critique non ? Ce n'est quand même pas l'organe officiel de Free que je sache.
J'ai aussi trouvé que cette news n'en était pas une mais ressemblait plutôt à un édito ou un un billet comme on dit. Il est normal et très sain je pense que des Freenautes donnent leur avis ici ... même quand ils concernent le site lui-même et qu'il ne sont pas dithyrambiques.
Menacer d'exclusion un membre parce qu'il a osé donner son avis je trouve que c'est vraiment exagéré.
Un peu de modération ... si on peut dire ;-)

Bravo malgré cela pour le site, le forum, la télé et tout et tout ... mais gardez la tête froide !!

jc

JPhi

« Réponse #67 le: 18 August 2006 22:43:57 »
Je trouve aussi le titre racoleur pour des spéculations sur un sujet sur lequel free s'est déjà exprimé. Un titre interrogatif n'aurait pas mieux reflété le contenu de l'article qu'un titre affirmatif ? (comme pour vos autres spéculations)
Ce genre de commentaire très constructif, on s'en abstiendra la prochaine fois... et c'est mon dernier avertissement avec exclusion définitive.
Pourtant se baser sur des faits c'est plus constructif que des spéculations.
Free c'est déjà exprimé clairement sur le sujet :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3530

Les importantes sommes levées par Iliad il y a deux mois ne font que renforcer cette idée
Moi je ne trouve pas. Si on est dans les spéculaions :
Fabrication des feebox HD, ca doit déjà faire quelques millions ? Lancer la fabrication des antennes wimax.
Faire croire à un investissement massif dans la FTTH pour faire monter l'action d'illiad. lol
J'en ai d'autre si ca vous interresse.

a+
JP

monsieurdupond

« Réponse #68 le: 18 August 2006 23:01:47 »
tiens personne n'a répondu a ma question :?:

ggoux

« Réponse #69 le: 18 August 2006 23:32:41 »
Le FTTH n'est vraiment pas a l'ordre du jour cher FREE (ils disent clairement qu'ils ne sont pas intéressé), de plus dire que les 250 millions d'euros vont servir au FTTH c'est vraiment de l'info completement non verifié (a moins que les ponte de FREE vous en aient parlés au resto, ce dont je doute tres fortement). Vous donnez votre poins de vue sous forme de news: ok (quoique...). Mais ne menacé pas les gens d'etre banis du forum sous pretexte qu'ils disent ce qu'ils pensent de votre news car ce n'est pas de l'insulte mais une critique que vous vous devez d'ecouté pour le bien du site (trés reussi d'ailleur). Le mieu serais tous simplement d'effacé la news ainsi que le sujet du forum.

monsieurdupond

« Réponse #70 le: 19 August 2006 00:06:05 »
Citation de: ggoux
Le FTTH n'est vraiment pas a l'ordre du jour cher FREE (ils disent clairement qu'ils ne sont pas intéressé), de plus dire que les 250 millions d'euros vont servir au FTTH c'est vraiment de l'info completement non verifié (a moins que les ponte de FREE vous en aient parlés au resto, ce dont je doute tres fortement). Vous donnez votre poins de vue sous forme de news: ok (quoique...). Mais ne menacé pas les gens d'etre banis du forum sous pretexte qu'ils disent ce qu'ils pensent de votre news car ce n'est pas de l'insulte mais une critique que vous vous devez d'ecouté pour le bien du site (trés reussi d'ailleur). Le mieu serais tous simplement d'effacé la news ainsi que le sujet du forum.
ca me rapelle un petit film vidéo mais je sais plus lequel :lol:

echelon3

« Réponse #71 le: 19 August 2006 00:40:59 »
J'espere que le 95 sera équipé pour le FTTH...meme si va faloir attendre un bout de temps.

leon

« Réponse #72 le: 19 August 2006 00:44:49 »
Citation de: Tony
Mon cher Léon,

[...]

Tony
Oui, je pense que la critique doit être acceptée par un site, surtout d'une aussi grande ampleur.
Oui, je pense que cette critique a sa place dans un forum où tout le monde peut lire. Ce n'est pas une attaque en direction de Fliran. C'est une critique à destination de Freenews, et je ne suis pas le seul Freenaute a critiquer ce genre de news, même si les autres ne s'expriment pas ici.

Oui, je persiste à dire qu'une news dans laquelle les dirigeants d'une société disent blanc, et où on en conclut donc que c'est noir, c'est ridicule. Je ferais (et j'ai déjà fait) les mêmes critiques à un journal qui ferait une telle erreur.
Ca sert à quoi de faire croire aux geeks ici présents qu'ils aurront bientôt ce qu'ils attendent (le FTTH par Free) alors que vous n'en savez rien?

Oui, dans mon post, j'ai été constructif, en vous demandant de vérifier, de différentes façons, vos informations.

Si vous ne savez pas écouter les critiques (constructives), tant pis pour vous. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais être censuré.

Aucun de mes propos n'a été insultant.

Maintenant, si tu veux m'exclure définitivement, vas-y, te gène pas!

Leon.

monsieurdupond

« Réponse #73 le: 19 August 2006 02:01:08 »
monsieur l'administrateur, les freenautes parlent aux freenautes, ....

Emmanuel

« Réponse #74 le: 19 August 2006 02:05:20 »
Citation de: kaelvin
Le côut est de 1000 €uros par abonné. Le declenchement pour de tel travaux ne peut se faire que dans une zone très peuplée comme la region parisienne. 29,90€uros la fibre, permettez moi de vous dire que là je ne crois pas que ce soit possible ou alors Iliad aime jouer aux poker.
Je ne suis pas aussi sûr qu'il s'agisse de Poker.

Même avec 1000 Euros par abonné, il faut prendre en compte l'investissement sur le moyen terme. Une fibre posée est réutilisable pendant plusieurs années, même si les abonnés finaux changent.

Le dégroupage total FT coûte environ 10 Euros / mois / abonné, donc sur un an, cela représente 120 Euros par abonné. Avec la fibre, Free obtient son indépendance, et peut réutiliser ces 120 Euros chaque année.

En outre, l'objectif de Free est clairement de développer les services à valeur ajoutée tels que la video à la demande, les chaînes payantes et  bien d'autres. Inutile de dire, que c'est plus facile à vendre quand le service est performant et fiable (Haute définition, pas de gel d'image, etc.).

Pour en ajouter encore un peu, Free semble s'interesser de près aux solutions sans-fil; avec un réseau fibre 100Mbps ou 1Gbps, il sera beaucoup plus facile d'offrir du débit sur le WiFi à d'autres que l'abonné sans perturber l'abonné.

Mais bon, comme on dit, qui vivra, verra :-)

Serge Karamazov

« Réponse #75 le: 19 August 2006 06:55:03 »
Citation de: Anogoo
Au temps pour moi, je confondais ADSL nu et dégroupage total ... Bien que ça reste trouble pour moi comme différence.
Mais d'après ce que je comprends, 9 ne va quasiment pas se faire de marge sur cette offre ...
Je pense que c'est dans le but de dégrouper les zones ou il y a un taux dense d'abonnés en adsl nu ;)

Greg

« Réponse #76 le: 19 August 2006 08:21:26 »
Bonjour,

Je trouve que c'est une news interressante, non pas que l'on verra la fibre optique devant nos porte des demain. Mais juste un apercu des possibilités dans l'avenir, car l'adsl comme le gsm ou autre, sont amené à disparaitre c'est l'ordre des chose. Mais il est vrai aussi que chacun voit sa position en fonction de se qu'il a deja et il n'est pas evident aujourd'hui d'habité en province et de ne pas accedé au offres allechantes proposées. (snif je resterai chez cretins.fr)

jsp

« Réponse #77 le: 19 August 2006 10:01:56 »
Bonjour a tous, moi je suis sur que free va aussi se lancer dans le ftth et toujours au meme prix 29.90€ . il n'y a qu'a voir sur ce lien http://www.mediafibre.com/index.php  car si eux ils peuvent le faire a 34.90€ pourquoi pas free??

Hipparchia

« Réponse #78 le: 19 August 2006 10:49:45 »
J'avoue que si c'est sponsorisé à paris du moins, comme ça l'a été à Pau, on peut imaginer une connexion fibre pour 30 -35 euros, avec en gros les mêmes avantages que FREE (tv + Tel - abo tel).

A ce prix là pourquoi se priver.

Mais bon, déjà qu'on parlait du Wi Max, (dont free à payé la license non ?) alors la fibre, sans subvention je ne sais pas si c'est réalisable.

alex_paris

« Réponse #79 le: 19 August 2006 11:08:49 »
Citation de: jsp
Bonjour a tous, moi je suis sur que free va aussi se lancer dans le ftth et toujours au meme prix 29.90€ . il n'y a qu'a voir sur ce lien http://www.mediafibre.com/index.php  car si eux ils peuvent le faire a 34.90€ pourquoi pas free??
Free pourrait faire ca bien sur, comme toi, moi ou n'importe qui tant que tu peux déposer une société en France;)
Ils ne font que revendre les offres fournies par Axione clés en main (Axione qui a obtenu une DSP pour Pau si je ne me trompe pas); il n'ont pas de réseau propre et c'est limité à Pau en plus.

Cyril.30

« Réponse #80 le: 19 August 2006 11:31:25 »
Citation de: Hipparchia
J'avoue que si c'est sponsorisé à paris du moins, comme ça l'a été à Pau, on peut imaginer une connexion fibre pour 30 -35 euros, avec en gros les mêmes avantages que FREE (tv + Tel - abo tel).

A ce prix là pourquoi se priver.

Mais bon, déjà qu'on parlait du Wi Max, (dont free à payé la license non ?) alors la fibre, sans subvention je ne sais pas si c'est réalisable.
ya déja citéfibre et orange qui se lancent la dedans...

quand au wimax vous n'en avez clairement pas besoin mais bon vous serez les premiers a l'avoir, c'est malhereux ...

la fracture numérique qui c'était résorbée il y a un temps est en train de devenir un fossé, non un gouffre mais ca on s'en fout...

les abonnés ipadsl sont actuellement en surcis, certains ont déja arreté l'ip adsl et free pourrait aussi le faire, ce qui reviendrait a ressortir le 56k ou aller chez orange...

il ne faut pas réver les ipadsl sont un boulet pour free, et free fait le maximum pour que le service soit tellement merdique qu'a la fin tout le monde ce casse, et me dites pas que je rève ou que mes propos sont complètement infondés...

leon

« Réponse #81 le: 19 August 2006 11:47:36 »
Citation de: ooterreuroo
la fracture numérique qui c'était résorbée il y a un temps est en train de devenir un fossé, non un gouffre mais ca on s'en fout...

les abonnés ipadsl sont actuellement en surcis, certains ont déja arreté l'ip adsl et free pourrait aussi le faire, ce qui reviendrait a ressortir le 56k ou aller chez orange...
Et qui dit que Free n'utiliserait pas sa "levée de fonds" pour étendre massivement le dégroupage?
L'offre de fibre noire de FT, qui sort en ce moment, permet désormais d'atteindre beaucoup plus de répartiteurs téléphoniques qu'avec les réseaux optiques alternatifs, qu'utilisent normalement les opérateurs alternatifs. Le dégroupage massif d'une grande quantité de répartiteurs?

Pourquoi Freenews ne ferait pas une news dédiée à cette idée? (tout aussi valable que des suppositions sur du FTTH)?

Leon.

alex_paris

« Réponse #82 le: 19 August 2006 11:55:38 »

il ne faut pas réver les ipadsl sont un boulet pour free, et free fait le maximum pour que le service soit tellement merdique qu'a la fin tout le monde ce casse, et me dites pas que je rève ou que mes propos sont complètement infondés...
Je pense que vu la différence de prix du logement et de cout de la vie en générale entre les villes couvertes par l'ADSL/fibre ou autre et les autres; il n'est pas absurde qu'un habitant qui paye son loyé 4 fois moins cher qu'un autre paye son abonnement internet 4x plus cher (sat/sdsl, ...); c'est un équilibre. Chacun a fait un choix quand il a choisi son lieu de vie; il faut en asumer les inconvéniants aussi...  c'est parti pour un bon trol ;)

Zdravo

« Réponse #83 le: 19 August 2006 12:23:49 »
@Alex_paris : cet argument est totalement bidon, pire il frole la discrimination. (Au sens littéraire du terme)
De plus c'est complétement faux. Un exemple ?
Je réside à Tours (ville proche des 350 000 habitants).. et pourtant, une tite commune à coté : Montlouis Sur Loire, a été dégroupé quasiment 1 an avant Tours même, avec en plus l'offre télé avec 1 an d'avance sur Tours. Et pourtant c'est la campagne Montlouis (<4000habs). Seulement voilà, le Maire de Montlouis est un "Fan" des dernières technologies. En gros, il a fait le "forcing" pour que sa commune bénéficie de ce qui se fait de mieux.

Rien à voir avec "eux ils habitent à la campagne, n'ont pas de pollution (sous-entendu atmosphérique... alors qu'ils ont par contre, diverses autres sources de pollutions. Mais ça, ils en parlent jamais :)) et un loyer moins cher donc ils peuvent payer plus cher pour l'ADSL". <-- argument "typique" qui fait plus que sourire :)

chocolat

« Réponse #84 le: 19 August 2006 12:30:32 »
Je trouve que FTTH et WiMax sont complémentaires.
Le FTTH pour les zones urbaines denses, le Wimax pour les zones moins denses.
Un opérateur qui se veut national devra donc proposer les 2.
Le problème, c'est le coût de l'investissement de chacune de ses technologies.
Free a une licence nationale pour le Wimax (aspect juridique). Reste encore à deployer les relais.
çà coûte du temps et des sous !
FTTH : si d'autres FAI proposent le FTTH, l'avenir de Free est menacé à terme. Le FTTH prendra des parts de marché au détriment de l'ADSL.
Le WiMax est-il une alternative suffisante ? C'est une question à 1 million d'euros.
Pour le FTTH, la difficulté est de trouver le bon timing. D'où l'approche ambigue de l'opérateur historique. Oui on expérimente, pour tester la tecno, les usages, etc. Non, on ne généralise pas, dit-il aux actionnaires, pour ne pas les effrayer avec des investissements énormes à la rentabilité incertaine sur le court terme.

En France, dans les années 80, on a construit un couteux réseau cablé pour acheminer les signaux de télévision.
A l'époque où il y avait seulement 3 ou 4 chaines de télé, le succès semblait assuré. Cela a été un echec. Les cableurs ont mis longtemps à recupérer leur mise. Pourtant la télé par cable a trouvé ses clients dans d'autres pays (comme la Belgique). Ce n'est pas la tecno qui est en cause.
Free fait certainement du lobbying pour avoir accès à un réseau fibre à bon marché. Si çà ne donne pas le résultat escompté, il n'y a pas d'autre alternative que de déployer son propre réseau. Ce qui ressemble plus à son modèle actuel (être propriétaire de l'infrastructure). Le problème c'est de trouver l'argent pour ce faire.
La levée de fonds d'Iliad pourrait logiquement servir à cela.

alex_paris

« Réponse #85 le: 19 August 2006 13:01:46 »
Citation de: Zdravo
@Alex_paris : cet argument est totalement bidon, pire il frole la discrimination. (Au sens littéraire du terme)
De plus c'est complétement faux. Un exemple ?
Je réside à Tours (ville proche des 350 000 habitants).. et pourtant, une tite commune à coté : Montlouis Sur Loire, a été dégroupé quasiment 1 an avant Tours même, avec en plus l'offre télé avec 1 an d'avance sur Tours. Et pourtant c'est la campagne Montlouis (<4000habs). Seulement voilà, le Maire de Montlouis est un "Fan" des dernières technologies. En gros, il a fait le "forcing" pour que sa commune bénéficie de ce qui se fait de mieux.

Rien à voir avec "eux ils habitent à la campagne, n'ont pas de pollution (sous-entendu atmosphérique... alors qu'ils ont par contre, diverses autres sources de pollutions. Mais ça, ils en parlent jamais :)) et un loyer moins cher donc ils peuvent payer plus cher pour l'ADSL". <-- argument "typique" qui fait plus que sourire :)
Il y a toujours des exceptions bien sûr; mais c'est difficile de nier que si tu fais une moyenne; plus tu te situes dans une zone a forte densité, plus t'as de chance d'avoir une connexion a haut débit et moins tu reviens cher à ton opérateur/collectivité locale/délégataire/...

Je ne vois pas pourquoi cet arguement peu faire sourire; il ne s'agit pas de discrimination, au contraire de calquer le prix de l'abonnement sur le cout réel est on ne peut plus rationnel. Par contre toi, tu prônes une discrimination positive!

Je ne critique pas l'accès au haut débit pour tous; c'est un choix de nos élus qui est judicieux pour notre sacro sainte égalité (devant la consomation surtout ;)) mais lorsque je vois certains critiquer un opérateur qui devrait selon eux faire de meilleures offres qui ne serait pas rentable pour lui, je pense simplement que c'est un mauvais procès; qu'il faut plutot se plaindre de l'état, des collectivité locales; qui sont elles garantes des principes républicains (ce qui ne doit pas etre le cas des entreprises).

ggoux

« Réponse #86 le: 19 August 2006 14:25:30 »
Vos petit enfant connaitrons le FTTH, pas vous...

jsp

« Réponse #87 le: 19 August 2006 15:33:03 »
Citation de: Mars
Vos petit enfant connaitrons le FTTH, pas vous...
sauf à paris
et les villes branchées technologie

John Caffey

« Réponse #88 le: 19 August 2006 16:23:14 »
En voilà une news (in)intéressante !!! Rhaaa, j'plaisante !!! Pas taper...:) En fait, j'aimerais que Free dise: " Oui, on va s'y mettre" ou mieux: " Faites péter l'RIB en septembre pour notre offre FTTH de-la-mort-qui-tue". Mais non, on doit se contenter de spéculations, de rumeurs... D'ailleurs, on s'en contente, car je suis sûr qu'on est beaucoup à penser que Free y travaille d'arrache-pied l'air de rien, mais qu'ils font ça en mode " sous-marin qui s'apprête à lâcher une torpille qui atomisera la concurrence sauf Orange parce qu'ils sont solides et qu'j'ai besoin qu'ils entretiennent ma ligne téléphonique ( j'vais trop loin là, non ?)". Bref, wait and see...;)

PS: par rapport à cette fameuse levée de fonds, il est vrai qu'ça peut servir à des tas de choses: fabriquer les FBX-HD et leur télécommande, mettre en place l'infrastructure WIMAX, sortir leur téléphone ( faut pas l'oublier celui-là !), payer leurs salariés, installer une piscine Olympique au Centrapel, construire un garage géant pour acceuillir les caisses de XN... En bref pleins de trucs. Qui vivra verra...

ggoux

« Réponse #89 le: 19 August 2006 16:55:29 »
Ftth=armagedon???

alex_paris

« Réponse #90 le: 19 August 2006 17:09:52 »
Ftth=armagedon???
non, l'Armagedon c'est comme dans le film; t'as un méchant 9 qui vient pour slamer toute la terre et Free reuissit à détourner 9 des lignes de ses abonnées. j'ai pas bon, ok je ->[]

John Caffey

« Réponse #91 le: 19 August 2006 17:15:46 »
non, l'Armagedon c'est comme dans le film; t'as un méchant 9 qui vient pour slamer toute la terre et Free reuissit à détourner 9 des lignes de ses abonnées. j'ai pas bon, ok je ->[]
:)

Cyril.30

« Réponse #92 le: 19 August 2006 18:46:07 »
Citation de: alex_paris

Je pense que vu la différence de prix du logement et de cout de la vie en générale entre les villes couvertes par l'ADSL/fibre ou autre et les autres; il n'est pas absurde qu'un habitant qui paye son loyé 4 fois moins cher qu'un autre paye son abonnement internet 4x plus cher (sat/sdsl, ...); c'est un équilibre. Chacun a fait un choix quand il a choisi son lieu de vie; il faut en asumer les inconvéniants aussi...  c'est parti pour un bon trol ;)
je l'ai pas choisit moi d'être dans les cévènes, je me barre des que possible, mais je suis bien triste en voyant la quantitée de personnes qui se retrouvent avec des services de merde, et combien de temps j'aurait galéré...

Tu peux te les garder tes commentaires sur le prix des logements parce qu'ici, il faut faire 40 bornes pour les courses, les services, banque, poste, tout se barre !, les portables passent, on a eu le gprs un temps, le relais a pris la foudre et maintenant on l'a plus,  et a la moindre petite averse/orage on n'a plus rien (plus de tv, plus de portable, et plus de radio, (enfin pour avoir france bleu je m'en carre complet...))

j'ai déja entendu des personnes grommeler genre "tin ils ont déja l'eau chaude et l'électricité qu'ils viennent pas nous faire chier ces " et la je te garantis que ca te fait pas plaisir, et tes propos se rapporchent de cet état d'esprit...

en plus c'est trop cool d'habiter en campagne, tu paye ton acces internet 4x plus cher, ta bouffe 4x plus cher, l'électro ménager et l'informatique dans les 'pauvres' boutiques du coin ou tu ne trouvera rien de très récent mais a prix d'or encore une fois donc la aussi tu fait le plein de diesel et tu te tape 40 a 60 bornes pour t'acheter un truc descent......

En plus tu va rire, après maintes pétitions depuis 2001 jusqu'en 2003, on a été équipé d'un très bon dslam (lucent) et ils ont même fait l'effort d'installer l'adsl 2+ dedans récemment en espérant que les opérateurs s'y intéresseraient, seul hic, PERSONNE ne propose l'adsl 2+ ici, même pas orange!

je peux te garantir que ca a calmé les esprits, maintenant le budget "technologies" doit être proche de 0 car ca fait 2 mois que le relais tv est a moitié hs (on ne recoit plus que 3 chaines, coupures fréquentes) et il ne peut pas être réparé : pas de sous, pareil pour la radio, celui qui servait pour fun, nrj et le reste est en panne depuis 7 mois....

donc la nouvelle campagne est 'achetez une parabole'.

pour les portables ils vont bientot nous dire 'achetez des satellitaires' ...

(comme ca on pourra encore payer 4x plus cher)

c'est fou comme certains sont de mauvaise foi, nous on aura le ftth et le wimax, vous démerdez vous dans votre bled pourri et venez pas vous plaindre vous payez les logements 4x moins cher que nous alors estimez vous encore hereux d'avoir l'électricité bande d'ingrats...

super hein? :)

John Caffey

« Réponse #93 le: 19 August 2006 19:19:07 »
Toujours le problème des " zones blanches"...

tomta3

« Réponse #94 le: 19 August 2006 19:21:26 »
Les importantes sommes levées par Iliad il y a deux mois ne font que renforcer cette idée
:D

J'en rigole.

Iliad c'est une machine à CA, pas une machine à cash pour le moment.
Ils ne pourront pas investir à la fois dans le wimax et dans le FTTH.
Il faudra bien faire un choix, sans compter le fait, que 300M ce n'est pas suffisant celon les experts pour déployer un reseau wimax en France, alors imaginez avec la FTTH ...

StéBen

« Réponse #95 le: 19 August 2006 22:06:00 »

Et qui dit que Free n'utiliserait pas sa "levée de fonds" pour étendre massivement le dégroupage?
L'offre de fibre noire de FT, qui sort en ce moment, permet désormais d'atteindre beaucoup plus de répartiteurs téléphoniques qu'avec les réseaux optiques alternatifs, qu'utilisent normalement les opérateurs alternatifs. Le dégroupage massif d'une grande quantité de répartiteurs?

Pourquoi Freenews ne ferait pas une news dédiée à cette idée? (tout aussi valable que des suppositions sur du FTTH)?

Leon.
... de plus, je crois me souvenir que MB avait annoncé + de 1700 NRAs dégroupés pour fin 2007, alors qu'il y en a moins de 800 à ce jours ...

Mais bon ... Ce serait tellement bon Free nous fasse une Méga Annonce sur le Ftth !!!

@+

ViZion93

« Réponse #96 le: 19 August 2006 22:13:14 »
Que j'aimerai habiter à Rotterdam en ce moment ... !

La semaine prochaine, Stadswonen, impliqué dans les HLM hollandais, va ouvrir son réseau FTTH (Fiber to the Home) dans 5 500 maisons, où habitent étudiants et proprios.

Le plus impressionnant est le prix = la connexion fibre coûte pour les étudiants est de 5,40 € par mois. Les non-étudiants ne devront payer que 4,50 € ou 7 € selon le débit (respectivement 10 et 30 Mbit/s), toujours sans les frais d'accès.

Source : EuroTelcoBlog

monsieurdupond

« Réponse #97 le: 19 August 2006 23:01:26 »
je veux bien payer mes 1000 euros de frais d"accès; mais à crédit, sur 20 ans, et sans intérêts :)

houri

« Réponse #98 le: 19 August 2006 23:08:15 »
bouhobza la dit  dans un interview (idate) :
free  a  peur de prendre trop de risque dans les nouveautés    (ou un truc dans le genre)

a mon avis au bureau ils doivent faire pile ou face pour savoir si il vont faire du ftth ou pas :)

ggoux

« Réponse #99 le: 19 August 2006 23:46:21 »
Citation de: StéBen
Mais bon ... Ce serait tellement bon Free nous fasse une Méga Annonce sur le Ftth !!!

@+
Arreté de revé les gars le FTTH ne serat pas annoncé par FREE car le réseau reste a faire et y en as pour des années. Une offre ADSL NU ou l'activation du DD de la freebox HD est suremment une des prochaines annonce. En 2009 ou 2010 peut etre que FREE annonceras le FTTH, et encore sa reste a voir...